Je souhaite remplacer mon ensemble actuel 5.1 (Cabasse EOLE 3 & Yamaha RX-V577) par un nouvel ensemble 5.1 que je ferai ensuite évoluer éventuellement vers un 5.1.2 Dolby Atmos (+2 enceintes plafond).
J'ai récemment remplacé mon ancienne télé par une LG OLED G5 65 pouces.
J'ai passé ces dernières semaines à peaufiner au maximum le projet en essayant de prendre le plus possible les différents conseils du site et je reviens vers vous aujourd'hui pour le soumettre à la critique vérifier qu'il est cohérent.
Je suis allé tester dans un auditorium plusieurs enceintes, et j'ai bien aimé la signature des Dali, qui est une marque cohérente par rapport à mon budget.
Voilà le contenu du nouvel ensemble sur lequel je partirais :
- Enceintes frontable : Dali Oberon 5
- Enceinte centrale : Dali Vokal
- Enceintes surround : Dali Oberon 1
- Caisson de basse : Dali Sub C-8 D
- Trépieds enceintes surround : NorStone Stylum 3
- AVR : Denon AVR-X1800H
Concernant le positionnement voilà mon setup actuel (avec les Cabasse)

Au niveau de mon salon, je suis à 3.2m du téléviseur sur un canapé. La hauteur du plafond est de 2.4m. Mes yeux sont à environ 90cm de hauteur.
Après avoir fait quelques tests avec le pied d'origine de la télévision, j'aimerais éviter que le bas de mon téléviseur ne soit à plus de 65cm de hauteur.
Je pensais donc prendre :
- un banc TV de 40cm
- un pied universel de type FITUEYES que je pourrai poser sur le meuble. J'ai un mur relativement fragile dans le salon et donc ne souhaite pas accrocher la téléviseur au mur. Je pourrais poser l'enceinte centrale sur le plateau en verre. Voilà à quoi ressemble le pied universel :
Au niveau de la disposition du setup, ça donnerait quelque chose comme ça :

Le bloc à droite concernent les enceintes surround posées de chaque côté du canapé sur un pied de 80cm pour que les enceintes soient au dessus du canapé. Elles seront collées au canapé sur le côté, légèrement derrière la position d'écoute, n'ayant pas de place derrière le canapé. Elles seront donc plus hautes que les autres enceintes de l'ensemble.
Je pourrais incliner légèrement l'enceinte centrale vers le haut, et concernant les les enceintes surround, à tester si directement vers les oreilles (100 degrés) ou vers devant donne une meilleure configuration comme je ne serai qu'à 90cm de la surround droite.
Voilà j'espère avoir été clair dans les explications.
Merci beaucoup pour vos retours / remarques / conseils.