Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Avis sur mon nouveau setup Home Cinéma 5.1

Message » 14 Juil 2025 14:17

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer mon ensemble actuel 5.1 (Cabasse EOLE 3 & Yamaha RX-V577) par un nouvel ensemble 5.1 que je ferai ensuite évoluer éventuellement vers un 5.1.2 Dolby Atmos (+2 enceintes plafond).

J'ai récemment remplacé mon ancienne télé par une LG OLED G5 65 pouces.

J'ai passé ces dernières semaines à peaufiner au maximum le projet en essayant de prendre le plus possible les différents conseils du site et je reviens vers vous aujourd'hui pour le soumettre à la critique vérifier qu'il est cohérent.

Je suis allé tester dans un auditorium plusieurs enceintes, et j'ai bien aimé la signature des Dali, qui est une marque cohérente par rapport à mon budget.

Voilà le contenu du nouvel ensemble sur lequel je partirais :

- Enceintes frontable : Dali Oberon 5
- Enceinte centrale : Dali Vokal
- Enceintes surround : Dali Oberon 1
- Caisson de basse : Dali Sub C-8 D
- Trépieds enceintes surround : NorStone Stylum 3
- AVR : Denon AVR-X1800H

Concernant le positionnement voilà mon setup actuel (avec les Cabasse)

Image

Image
Image
Image

Au niveau de mon salon, je suis à 3.2m du téléviseur sur un canapé. La hauteur du plafond est de 2.4m. Mes yeux sont à environ 90cm de hauteur.

Après avoir fait quelques tests avec le pied d'origine de la télévision, j'aimerais éviter que le bas de mon téléviseur ne soit à plus de 65cm de hauteur.

Je pensais donc prendre :

- un banc TV de 40cm
- un pied universel de type FITUEYES que je pourrai poser sur le meuble. J'ai un mur relativement fragile dans le salon et donc ne souhaite pas accrocher la téléviseur au mur. Je pourrais poser l'enceinte centrale sur le plateau en verre. Voilà à quoi ressemble le pied universel :

Image

Au niveau de la disposition du setup, ça donnerait quelque chose comme ça :

Image

Le bloc à droite concernent les enceintes surround posées de chaque côté du canapé sur un pied de 80cm pour que les enceintes soient au dessus du canapé. Elles seront collées au canapé sur le côté, légèrement derrière la position d'écoute, n'ayant pas de place derrière le canapé. Elles seront donc plus hautes que les autres enceintes de l'ensemble.

Je pourrais incliner légèrement l'enceinte centrale vers le haut, et concernant les les enceintes surround, à tester si directement vers les oreilles (100 degrés) ou vers devant donne une meilleure configuration comme je ne serai qu'à 90cm de la surround droite.

Voilà j'espère avoir été clair dans les explications.

Merci beaucoup pour vos retours / remarques / conseils.
HomeSymphony

Inscription Forum: 14 Juil 2025 13:33

Message » 14 Juil 2025 18:52

Bonsoir
tu écoute aussi de la musique ?
Si le rendu sonore de chez Dali te plait ; 2 Dali Zenzor 3 + Dali Vokal en centrale , garde les Cabasse pour les effets arrière
Caisson Svs pb 2000 pour de bonnes vibrations
Ou
Elipson Prestige Subwoofer 12.1 + plus tard pour l atmos 2 Planet M
Image

Ampli le " classic" Denon XH 3800 Ou Chez Pioneer le vlx 305 , suffisant aussi pour la surface de ton salon

tous cela c est juste un exemple

Pour les enceintes Dali ; tu peut en trouvé en seconde main moins cher ; souvent en très bon état ; l ampli en neuf , préférable
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 14 Juil 2025 19:04

Vu le salon ton ébauche est pas mal.

Néanmoins, essais d'avoir 4 enceintes en hauteur pour l'Atmos.

Car avec 4 enceintes un processeur peut travailler tous les mixages.
Même si il peut manquer des canaux à terme.

En revanche avec seulement 2 enceintes ça restera 2 enceintes.
Un système incapable d'aller au delà.
Les mixages .4 et futurs hypothétiquement .5, .6 etc. ne seront pas reproduit correctement.
Alors qu'avec 4 enceintes le processeur arrivera à compenser (si c'est prévu par la machine évidemment).

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 14 Juil 2025 19:22

jacko a écrit:Vu le salon ton ébauche est pas mal.

Néanmoins, essais d'avoir 4 enceintes en hauteur pour l'Atmos.

Car avec 4 enceintes un processeur peut travailler tous les mixages.
Même si il peut manquer des canaux à terme.

En revanche avec seulement 2 enceintes ça restera 2 enceintes.
Un système incapable d'aller au delà.
Les mixages .4 et futurs hypothétiquement .5, .6 etc. ne seront pas reproduit correctement.
Alors qu'avec 4 enceintes le processeur arrivera à compenser (si c'est prévu par la machine évidemment).

Hello ; 4 atmos ? , il a juste un peut + de 3 m entre le canapé et l écran tv ,
HADSIDI

Message » 14 Juil 2025 19:24

Et alors ?

Aucune préconisation de distance ne peut être optimisée.
Même pas la hauteur sous plafond ...

Pourquoi sacrifier les impératifs techniques de mapping des objets ?

Dans mon salon la zone d'écoute n'a même pas 3 mètres et pourtant (simple barre de son + enceintes arrières) les 4 sources hautes apportent un +.
Et tous les cas de figure de mixage sont couvert :idee:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 14 Juil 2025 19:31

Et puis ca ne fera pas 4 Atmos, mais 9 vu qu'en Atmos résidentiel les objets sont aussi dans le BED.

Un petit monitoring des canaux avec un Trinnov et on se rend compte que 2 tops ou height ne sont pas suffisantes pour couvrir tous les cas de figure.

C'est mathématique, plutôt géométrique :

Sur un plan définit par 4 sources sonores (enceintes) on peut reproduire 2 canaux, 4 canaux (natif dans ce cas), 5 si la overhead est prise en compte dans le mixage et 6. Ou encore la présence dans le mixage de la center height. Sait-on jamais quelles seront les évolutions des mixages.
A considérer aussi le DTS:X :idee:

jacko

Message » 14 Juil 2025 19:42

Avec 2,4m de hauteur les Planet M = très mauvaise idée.

On perd en hauteur la profondeur de l'enceinte + le support plafond + la longueur du câble que l'on veut laisser.

2,4m c'est le minima recommandé par Dolby en résidentiel et bien plus si on suit les recommandations Dolby Studio.

Lorsqu'on a "que" 2,4m de hauteur, soit on peut intégrer les enceintes dans un faux plafond, soit on opte pour des Height avant et arrière.
Chez Dali série Phantom pour les encastrables et les Alteco C-1 en height.

jacko

Message » 15 Juil 2025 10:18

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai un faux plafond d'environ 13cm les Phantoms. Pour un 5.1.4 il me faudrait un ampli gèrant 11 canaux, donc passer au Denon AVC-X3800H par exemple.

Avec 2.4m de plafond, les tweeters des HP frontaux sont a environ 70cm et ceux des HP surround à environ 1m, 10 cm au dessus de mes oreilles.

Ça irait quand même ?
HomeSymphony

Message » 15 Juil 2025 11:35

Oui et faute de mieux.

Aussi le 3800 est un meilleur choix :idee:

jacko

Message » 15 Juil 2025 11:41

Les phantom in ceiling on un mode afin d'optimiser leur position axe / hors axe vis à vis du PE.
Donc la proximité du mur peut déjà se compenser pour les arrières TOP.

Un full Dali permettra d'avoir un voicing homogène.

Sauf le ou les caissons, qui peuvent provenir d'une autre marque.

Je te conseil d'en prévoir déjà 2 pour l'avant.

jacko

Message » 15 Juil 2025 15:02

Hello , HomeSymphony :

Des hp au plafond , c est pas jolie jolie dans la pièce de vie : longueurs des câbles à faire passé , dissimulé , trouvé le bon emplacement , gros "chantier "

Sans oublié que la bande sonore des films et séries est souvent médiocre en vF , bien meilleur en VO , plus de détailles donc "l atmos " on peut s en passé

Une config en 5.1 est aussi très bien vu l agencement de son salon ; avantage , les 2 surround Cabasse sont déjà placé juste réglé aux mieux leurs niveaux de sortie depuis l ampli

Tu a écouté d autres marques d enceintes ? prend le temps de bien comparé ( tarif et besoin )

Autres exemples

2 Kef r 300 + centrale Kef q600c , ou , 2 Monitor bronze 100+ centrale M.A silver c 350 , ou , 2 Focal Chora 806 + la centrale Chora , ou un peut plus dynamique 2 Klipsch rp 160 + centrale Klipsch RC 504
( Le tous en seconde main )

Pas forcement un ampli trop puissant , avec l ajout d un ou 2 caissons qui le soulageront pour les fréquences en dessous des 80hz
HADSIDI

Message » 15 Juil 2025 18:53

Dans un faux plafond il n'y a pas le moindre problème ...

jacko

Message » 15 Juil 2025 19:51

HADSIDI a écrit: Sans oublié que la bande sonore des films et séries est souvent médiocre en vF , bien meilleur en VO , plus de détailles donc "l atmos " on peut s en passé

Une config en 5.1 est aussi très bien vu l agencement de son salon ; avantage , les 2 surround Cabasse sont déjà placé juste réglé aux mieux leurs niveaux de sortie depuis l ampli...

C'est vrai que l'on peut se passer de beaucoup de chose... :ane: :ane: :ane:
Néanmoins, si le côté financier n'est pas une contrainte, avoir les enceintes Atmos est bien agréable même sur des bandes son 5.1 natives.

Perso, j'ai configuré mon ampli afin qu'il utilise automatiquement un des deux Upscalers (Dolby / DTS) si besoin. Cela marche très bien et cela donne un vrai plus. :siffle:

Même sur un signal 2 canaux (D/G) cela rend vraiment très bien sur ma configuration 7.1(2).2 [For now...] :bravo:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 16 Juil 2025 13:10

Merci pour vos réponses. Quelques compléments :

- L'objectif de passer de mon kit EOLE 3 Cabasse aux Dali Oberon 1/5 est d'avoir un meilleur rendu-sonore. Le côté financier n'est pas un problème dès lors que l'upgrade est jugé suffisamment perceptible. J'avais lu qu'il fallait éviter de mélanger les marques (à part pour le subwoofer) donc autant tout remplacer, ce que @jacko semble confirmer.
- Les 4 enceintes Atmos peuvent être intégrées normalement dans le faux plafond, il y aura 5 trous (4 pour les enceintes + 1 pour les cables vers l'AVR) ça reste peu intrusif je trouve.
- J'ai testé Klipsch en auditorium, le rendu est assez impressionsant pour les blockbusters, mais le rendu est plus agressif tant que l'écoute que sur le design des enceintes. Je trouve que les Dali apportent une belle touche dans l'écoute musicale.
- Je ne regarde pas la VF, team 100% VO.

Les Oberon 5 apportant déjà un peu de basses (jusqu'à 39hz), un seul caisson me semblait suffisant non ?

Perso, j'ai configuré mon ampli afin qu'il utilise automatiquement un des deux Upscalers (Dolby / DTS) si besoin. Cela marche très bien et cela donne un vrai plus. :siffle:

L'upmix d'une piste non Atmos sur un système 5.1.4 marche bien ? Avec l'ampli 3800 ça irait ?
HomeSymphony

Message » 16 Juil 2025 19:26

HomeSymphony a écrit:... donc autant tout remplacer, ce que @jacko semble confirmer.

Je plussoie à 200% à ce que dit @jacko !...
:bravo:

HomeSymphony a écrit:- J'ai testé Klipsch en auditorium, le rendu est assez impressionsant pour les blockbusters, mais le rendu est plus agressif tant que l'écoute que sur le design des enceintes. Je trouve que les Dali apportent une belle touche dans l'écoute musicale.

Je n'ai aucune action chez Klipsch, mais je suis toujours un peu septique d'écoutes musicales "neutres" chez un revendeur. :ane: :ane: :ane:

Pour ma pomme, j'ai fait confiance entièrement à Klipsch (Que j'ai sélectionné sans avoir fait aucune écoute préalable... :ane: ) et vraiment, j'en suis ravi.
Tu peux voir mon Setup dans mon profil.

HomeSymphony a écrit:

L'upmix d'une piste non Atmos sur un système 5.1.4 marche bien ? Avec l'ampli 3800 ça irait ?

Alors, je n'ai pas le 3800... :P

Par contre, sur le mien, j'utilise principalement DTS Neural:X et je ne me pose plus de question car il est paramétré "avec" dans mon setup de firmware.

Et vraiment, il fait très bien le job même sur des anciennes bandes son.

Lors de mes tests, je l'ai même essayé avec des CD audio en D/G seulement... Et bien, l'ensemble de mes transducteurs étaient utilisés de manière très agréable!...
Idem sur des DVD avec des films anciens (Ex.: Ben Hur)
:love: :love: :love:

J'ai même essayé de trouver les algorithmes qu'ils utilisaient afin de parfaire ma culture... Mais, NADA!... :wtf:
Le petit Alain, il a trouvé que dalle!... :grr:

Apparement, c'est jalousement gardé secret... Et, je les comprends!... :mdr: :mdr: :mdr:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message