Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Philou691 et 87 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix enceintes pour ampli Onkyo TX NR 646

Message » 14 Aoû 2015 20:21

Bonjour a tous,

Après avoir parcouru le forum a recherche d'informations, je me décide a poster pour avoir vos avis en direct! :mdr:

Je suis débutant en home-cinema, mais j'aimerai commencer a investir dans un système digne de ce nom.
Je pense commencer par un système 2.0 et ensuite évoluer vers un système 5.1 (voir 7.1) dans quelques années.

La taille de la pièce fait environ 25m2. Concernant l'utilisation, c'est a peu près 70% ciné, 25% musique et 5% jeux-video.

Pour l'ampli, je comptais partir sur un ampli Onkyo TX NR 646. Du coup, je suis à la recherche d'une paire d'enceintes.
J'en ai repéré deux sur Son-Video:
> les Monitor Audio BX6 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Monitor-Audio-BX6.html. Qui ont donc une plus grande bande passante, mais un moins bon rendement.
> ou les Elipson Prestige 3i http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/ElipsonPrestige3.html, qui inversement ont un meilleur rendement, mais qui sont plus limitées en terme de bande passante.

Est-ce que quelqu'un possède l'un de ces deux modèle d'enceintes couplées a un ampli Onkyo? Si oui, vous en pensez quoi?
A votre avis, vaut-il mieux privilégier le rendement ou la bande passante? Sachant que je ne rajouterai pas de centrale ni de caisson tout de suite...
Je précise aussi que je n'ai pas la possibilité de faire d'écoute près de chez moi, et que du coup je me fie un peu beaucoup aux fiches techniques et avis récoltés ici et là :D . En termes de budget, je pars sur 600€ pour la paire, mais ça reste flexible...

Voila, vos avis m'aideraient pas mal a me décider!
Merci d'avance!
Ash905
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Aoû 2015 19:59
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 22:42

Salut.

Juste une précision. Ne te fige pas sur des données purement techniques. La bande passante est certes importante mais rien ne dit que les Elipson soient plus limitées en bande passante étant donnée qu'il n'y a pas d'atténuation sur leur mesure. Si ca se trouve, les BX6 à 0 dB ne descendent qu'à 40 Hz ...
Et encore, à l'oreille la sensation des graves peut s'avérer bien différente. Tu préfèreras peut-être le grave d'une colonne limitée à 40 Hz mais produisant un grave généreux et sec, qu'une autre colonne descendant à 35 Hz avec un grave baveux et bourdonnant.
Le mieux, c'est l'écoute.
Par contre, pour la sensibilité, techniquement les Elipson produiront un son 2 fois plus fort que les Monitor Audio à une même position du bouton de volume de ton Onkyo. C'est un atout important qui permettra à ton ampli de produire une excellente plage dynamique sans trop de distorsion. Et ça, en HC, c'est très important.
Sinon, prends garde à la subtilité de placement des BX6, elles ont deux évents bass reflex : 1 avant ET 1 arrière. Donc attention au résultat sonore si tu dois les plaquer contre le mur. La réponse en grave pourra s'en trouver diminuer, en tout cas modifier.

Voilà, je ne dirai rien d'autre car je n'ai jamais écouté les Prestige 3i. Je connais en revanche les Monitor BX2 (la biblio avec mêmes HP que les BX6). Même si la BX6 offrira sans nul doute un son plus ample et généreux, leur signature sonore sont communes.
Je trouve le rendu des BX2 un poil trop neutre comme s'il manque une pointe de quelque chose. Pourtant les graves sont déjà bien généreux pour une biblio. Les aigües sont détaillés mais pourrait être plus expressifs. En tout cas, ils ne sont pas du tout agressifs et ce n'est pas du tout fatiguant à écouter. Les médiums sont excellents, notamment pour les voix. Mais globalement, je m'attendais à plus de naturel et une ouverture sonore plus vivante. J'ai l'impression d'avoir un très bon son, mais en étant totalement spectateur de ce que j'entends et pas du tout dans la scène sonore comme si je vivais le concert.
Après, j'ai l'habitude d'écouter chez moi des Cobalt 815 qui sont connues pour être très expressives. Les BX2 me paraissent logiquement un peu fadasse malgré leur excellent son.
Cela dit, un ampli Onkyo HC devrait pouvoir les remuer un peu plus.

Sinon, concernant le choix entre bande passante ET Sensibilité, à supposé que la signature des enceintes soit identique, je privilégierais le rendement. La bande passante dans le grave se trouvera forcément à terme produite par un caisson. Mieux vaut permettre à ton ampli moyen de gamme de produire un niveau sonore important à moindre effort. Car rien n'est plus horrible que d'écouter un ampli qui écrête ... Ecouter fort en HC, ça arrive très vite.

En espérant que ça puisse t'aider.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 19:41

Salut,

Merci à toi pour ta réponse!
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire d’écoute près de chez moi... c'est un gros handicap, mais bon, tant pis je ferai avec. SI le son est vraiment trop dégelasse après une petite période de rodage j’essaierai de me faire rembourser si c'est pas trop tard :lol:

En tout cas, j'ai bien noté pour la sensibilité. Surtout que en effet, les graves pourront, a terme, être pris en charge par un caisson.

Par contre, j'avais une petite question subsidiaire, qu'en est-il du haut du spectre? J'ai lu que les oreilles n'entendaient rien au delà de 20kHz et que de toutes façons, les CD coupaient au dessus... est-ce le cas pour les BRay?
Et du coup, que procurent les enceintes qui vont au delà de 20kHz? une sensation particulière?

Merci!
Ash905
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Aoû 2015 19:59
  • offline

Message » 17 Oct 2015 9:22

Bonjour
pour ma part je suis partie plutôt vers une paire de bibliothèque avec un rendement correct avec un caisson de bass et j'ai un excellent résultat. Tu coupes tes enceintes à 80hertz le caisson fera le reste du travail.
vinc08
 
Messages: 76
Inscription Forum: 02 Sep 2013 12:39
Localisation: REIMS
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message