Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à vous pour la qualité des infos que j'ai déjà pu trouver sur ce forum.
Enfin, voici mon tour, un Nième sujet sur des conseils pour une nouvelle installation HC dédié 100% Gaming/Cinéma

A la vu du budget que cela représente, je préfère être sur de mes choix et changer en fonction de vos recommendations.
Installation actuelle datant de 2013 :
- Pack 5.1 Yamaha NS-PC210
- Ampli : Yamaha HTR-4065
Il a fait son job fidèlement pendant 7 ans, maintenant il est temps pour lui de se reposer et de faire place à la relève.
(bon c'est aussi dû a l'arrivée des consoles next gen et mon envi de passer à l'UHD...)
Configuration actuelle du salon et proposition d'amélioration :
- Dessin : https://i.ibb.co/k40XFmD/salon-HC.png
- Photo du salon : https://ibb.co/KrmXw4r
- Pièce entière d'environ 54m2 (salle a manger, cuisine etc)
Les surrounds sont très mal positionnés (petit loupé du débutant)...Orienté à 45 degré et légèrement vers le bas...mais trop haut (environ 2m de hauteur) et le canapé collé au mur...

Autre erreur concernant le Sub, je l'ai mis a droite du canapé ds un angle...

--> Je peux avancer un peu le canapé, cb de cm ? 30 ?
--> pour les surrounds, des idées pour améliorer la situation, prendre des bipolaires ?
--> pour le Sub, je me sens un peu coincé, tout les cables ont déjà été tiré derrière les murs, des idées qui n'implique pas de tout casser ?

Nouvelle configuration souhaitée : (la tv dans l’immédiat, voir peut-être aussi l'ampli et le reste d'ici 3-4 mois)
Pièce salon :

Je peux avancer le canapé, max de 20cm, ce qui donne 70cm entre le mur et la position d'ecoute.
Est-ce utile/suffisant ?
TV : LG OLED 65 CX
Ampli : budget 1'000-1'500€
j'ai retenu le Denon AVC-X3700H :...mais suis ouvert a toute autre proposition
Enceinte : budget autour de 2'000-2'500€
Considérant la taille de la pièce, je pensais partir sur un 5.1.2
C'est ici que je ne sais vraiment pas quoi choisir...entre toutes les marques que j'ai pu voir passer sur le forum...Cabasse, Focal, Elipson etc
J'ai vu celle-ci recommandé sur son-vidéo : ELIPSON PRESTIGE FACET HCM 24F6 SYSTEM 5.1 + ??? pour faire Atmos...
Je ne sais pas si c'est sur-dimensionné par rapport à la pièce, aussi je suis ouvert a toute recommendation...
Enfin un critère dans la mesure du possible, l’esthétique des enceintes

Merci d'avance pour vos réponses.