Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils pour changement d'ampli Home cinéma

Message » 24 Aoû 2023 11:40

Bonjour à tous,

Lecteur régulier des forums de HCFR, je prends pour la première fois ma plume, ou plutôt mon clavier, pour solliciter les conseils avisés des membres de la communauté.

Actuellement possesseur d'un Marantz SR 7005 venu remplacer en urgence un Yamaha RXV 773 ayant rendu l'âme il y a deux ans, je souhaiterais revenir à mes premiers amours en faisant l'acquisition d'un ampli Yamaha disposant de fonctionnalités récentes (Atmos, 4k...).
Mon budget étant limité (600 à 800 € max), je regarde surtout du côté de l'occasion et ai l'opportunité d'acquérir un Yamaha RX-A 1060 qui, sur le papier, semble correspondre à mes attentes.

Au regard des éléments composant mon ensemble home-cinéma, sauriez-vous m'indiquer si ce choix vous semble approprié ? Le gain sera-t'il significatif par rapport à mon actuel ampli ?
Je ne suis pas fermé à d'autres possibilités et donc à d'autres marques; ayant déjà possédé les amplis home-cinéma DENON AVR 1912, ONKYO TX-NR709 et MARANTZ SR 7005 (actuel).

Un grand merci par avance.
Damalfa 33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 9:00
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 16:32

Bonjour, pour aider, pourrais tu nous dire ce que tu reproche a ton Marantz au niveau de la sonorité? mis a part l'atmos et le 4k? Qu'as tu comme enceintes ?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 9:09

Bonjour,

Voici mon actuelle configuration Home cinéma : Ampli Marantz SR 7005, Enceintes principales Highland Audio Oran 4305, Enceintes surround Highland Audio Oran 4301, Enceinte centrale Highland Audio Oran 430c, Caisson de basse Jamo C912 SUB.
TV MINILED Samsung QE65QN95A, Lecteur Blu-Ray 4K SONY UBPX 500.
Pour répondre à ta question Sekelman, avec mes connaissances techniques limitées et mon langage de béotien, les reproches que je pourrais adresser à cet ampli concernent moins sa sonorité que ses fonctionnalités.
En premier lieu, il n'est pas 4k alors que plusieurs de mes sources le sont; à l'instar de mon écran. J'ai pu contourner la difficulté avec le lecteur bluray car celui-ci dispose de deux sorties HDMI (une dédiée à la partie son reliée à l'ampli et une directement à la tv pour l'image). Je n'ai pu faire de même avec ma box TV malheureusement. Le signal vidéo est donc limité à du 1080P.
Second point, je déteste l'interface de l'OSD et ne me suis jamais adapté à la logique prévalant à la configuration de ce (bel) ampli. Rends-toi compte, il m'a fallu deux semaines pour réussir à paramétrer la bête afin que les pistes son de mes bluray ne soient plus "dégradées" et bien lues à leur format originel (True Hd), et ce n'est qu'un exemple !
Enfin, même si je suis sensible à la qualité de restitution du Marantz s'agissant d'une écoute musicale, l'ampli que je recherche sera quasi exclusivement dédié à un usage home cinéma, je possède en effet un autre système audio hifi pour profiter de mes vinyles et de la musique dématérialisée. A ce titre, en toute subjectivité, il me semble que mon Yamaha était plus précis, plus détaillé et que la circulation du son était plus perceptible qu'avec le Marantz lors des visionnages de films et cela me correspondait mieux.

Pour autant, au regard de mon budget, je sais que le champs des possibles est limité et qu'il me faut envisager un choix raisonné plutôt que de céder aux sirènes de la nouveauté. Les conseils de la communauté sont donc plus que souhaités :wtf:

Un grand merci donc pour l'intérêt que tu voudras bien porter à la lecture de mon questionnement et pour ton éclairage.
Damalfa 33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 9:00
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Aoû 2023 11:16

Pour la partie techno / OSD n'importe quel ampli de moins de 5 ans fait tout ça très bien, mais en effet si tu aimais le son Yamaha autant repartir dessus. L'occasion est une bonne idée, surtout que les prix descendent vite.

Le yam 1060 est sympa sur le papier, en revanche il est limité sur les possibilité d'evolutions de ton installation, si tu dis que tu veux te lancer dans l'atmos, le 1060 est très limite, tu as le choix entre 7.2 ou 5.2.2, donc tu vas vite te retrouver bloqué, mais si tu ne veux pas forcément faire évoluer ton installation pourquoi pas? Tu as plus de choix si tu changes de marque (je ne vois pas grand chose en yamaha sur leboncoin) mais fait comfiance a ton oreille :)
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message