Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chips et 3 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils pour installation HC

Message » 26 Fév 2017 21:29

Salut à tous !

Tout d'abord je me présent je m'appelle Bastien j'ai 26 ans je vis à Grenoble dans un appartement de 51m² où je désire améliorer la qualité sonore / l'ambiance des nombreux films que je regarde ou des différents FPS / jeux d'aventure auxquels je joue sur ma PS4. Cela reste une utilisation assez "basique"
Cette installation me servira aussi en musique d'ambiance pour différentes soirées.

La configuration de mon appart est la suivante :

Image

Image

Grosso modo je dois avoir un séjour de 20-25m²
Comme équipement j'ai actuellement une TV Sony écran plat de 94cm ainsi qu'une PS4 : voilà les deux installations que j'aimerai relier à mon home-cinema.

J'ai bien conscience de ne pas avoir un immense salon et que les possibilités de HC sont assez limité quand on vit en appartement (je ne veux pas recevoir un avis d'expulsion de la part de tous mes voisins :siffle: ni devoir utiliser mon HC au minimum sinon c'est dommage). Je vois aussi dans le long terme et j'aimerai que mon achat dure plusieurs années et me serve aussi le jour où j'achèterai une maison (sûrement dans quelques années si tout va bien).
Peut-être partir d'entrée sur un très bon ampli et des enceintes d'entrée de gamme avant de changer plus tard si je suis en maison pour mieux en profiter ?

Après quelques recherches sur internet je pensais partir sur un pack d'enceintes 5.1 ainsi qu'un ampli => Pensez-vous que c'est pertinent dans mon cas ?
J'ai cru comprendre que des enceintes compactes seraient mieux que des enceintes colonnes.

Je n'ai pas un énorme budget et j'aimerai que le tout soit inférieur à 400-500€. J'ai déjà ciblé plusieurs équipements dont je vous mets le listing ci-dessous :

Tout d'abord l'ampli qui semble être le cœur d'une installation HC. Ne maitrisant pas toutes les différentes caractéristiques j'ai du mal à voir les différences entre ces 3 modèles dessous ...
Les prix s'emballent et pas sûr que ce soit nécessaire pour moi d'y mettre 1000€.

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-531.html

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-H ... R3068.html

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... DH550.html

Viens ensuite les enceintes. J'avais ciblé 3 modèles de la même marque Auna dont le prix me semblait intéressant. Je me suis dit que dans mon cas c'était peut être pas la peine d'acheter des enceintes de fou pour au final n'en utiliser que 10% de leur puissance max ... Pour mon installation ces modèles sont-ils pertinents / suffisants ?

http://www.auna.fr/Enceintes-HiFi/Syste ... =enceintes

En conclusion :
En partant sur n'importe laquelle des associations ci-dessus j'en aurai pour 300-350€ : est-ce justifiable d'acheter des modèles plus haut de gamme ? Sachant que je suis un simple particulier n'ayant pas l'oreille musicale je ne suis pas sûr de voir la différence ...
De plus, j'avais vu en faisant mes recherches qu'on ne pouvait pas forcément combiner n'importe quelle ampli avec n'importe quelle pack d'enceintes (j'avais vu qu'il existait des ampli plutôt qualifié comme doux, neutre ou sec et donc qu'il fallait choisir des enceintes en conséquence) => cette caractéristique est-elle propre à la marque ou plutôt au type d'ampli ? Et déjà est-ce vraiment problématique pour une oreille lambda comme la mienne ou est-ce plutôt une caractéristique de "puriste" ? Je ne juge pas mais juste que j'ai un domaine de connaissances très très limité dans ce domaine ...
Enfin : En partant du principe que les packs d'enceintes Auna ci-dessus sont corrects, avec quelle ampli iraient-elles le mieux ?
Ou inversement => si' l'un des amplis à un très bon rapport qualité / prix, auriez-vous un pack d'enceintes à me conseiller pour aller avec ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire mon post et d'y répondre. J'ai essayé de faire des recherches pour ne pas arriver et dire "Salut vous auriez un bon HC à me proposer ?" mais j'ai encore de nombreuses questions ...
Pas simple de trouver un bon matos à un rapport qualité / prix intéressant !

Bonne soirée à tous

Bastien
Bas699

Inscription Forum: 01 Déc 2013 15:28

Message » 27 Fév 2017 14:46

Salut ,

Je vais être solidaires avec toi , car je n'ai pas de réponse non plus à mes questions ,étant moi même débutant . En tant que débutant (si tu lis mon post ) tu verra que je n'ai acheté que de l'occasion ,et en particulier le pack enceintes . Je ne connais pas le pack que tu as choisis ,mais tu peux trouver des packs jbl 200/230 pour le même budget . Au niveau ampli ,cela va dépendre du type de branchement que tu veux faire ,mais des amplis de marques réputées qui ont 5 /6 ans sont plus qu'abordables (regarde lBC ) .perso ,le système avec le marantz (voir mon post) m'est revenu à 550,00 € port compris . Là encore j'ai le paquet coté budget sur les enceintes (320.00€) .Tu vois que tu as de la marge . j'espère que ma modeste participation pourra t'aider .
Dernière édition par EWF le 28 Fév 2017 22:13, édité 1 fois.
EWF

Inscription Forum: 24 Fév 2017 19:34

Message » 28 Fév 2017 12:15

Merci pour tes conseils EWF :wink:

Pour les branchements je vise du HDMI sur la Play 4 et la TV. Après de l'ampli jusqu'au enceintes j'imagine que ce sera un type de câblage plutôt "classique" en bi-câblage comme lorsque je branche mes grosses amplis pour faire des sonos. Je n'ai pas envie d'utiliser des enceintes sans fil je préfère un bon vieux système de câblage !

Je vais aller ton post mais niveau enceintes je préfèrerai rester dans les 150€ si possible (quitte à investir un peu plus dans quelques années si j'ai d'autres besoins)
Bas699

Inscription Forum: 01 Déc 2013 15:28

Message » 28 Fév 2017 22:12

Tu aura du choix en occase en montant en gamme .en ce qui concerne les ampli ,effectivement c'est un peu plus chaud ,mais j'ai trouvé un marantz 1402 qui a 4 HDMI (sans la télécommande )pour moins de 100.00€
EWF

Inscription Forum: 24 Fév 2017 19:34

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message