Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Devis matériel et installation?

Message » 02 Juil 2019 17:44

C'est effectivement l'amplificateur home-cinema qui s'occupe de regrouper toutes les sources. C'est le centre névralgique de l'installation. La fonction passtrough permet d'utiliser la TV sans allumer l'ampli.

Et puis au final, si tu vois que ça ne marche pas comme souhaité, rien n'empêche d'adjoindre une matrice HDMI par la suite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juil 2019 23:14

Ok super
Au niveau des enceintes frontal, sachant que mon mur fait 4,8m sur 2,25 de hauteur.
À quel niveau je dois les placer à peu près?
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 03 Juil 2019 8:46

Idéalement, le tweeter des enceintes doit être à la hauteur de tes oreilles quand tu es assis sur ton canapé.
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Juil 2019 14:40

Je suis désolé mais qu’est ce qu’on tweeter?la télé sera à 95cms du sol est ce que je peux placer le bas de l’enceinte à se niveau la?
Pour le vidéo projecteur, la personne qui me le pose m’a dis que dans la configuration de mon salon(lumineux) il valait mieux partir sur le acer p5530 qui est plus lumineux?le son s’est bon on m’a fait une propostion commercial! :bravo:
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 03 Juil 2019 14:54

Est ce que sa vaut le coup de prendre Elipson Back Box IW6 pour les enceintes encastrés au plafond?
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 04 Juil 2019 0:47

Pour la disposition des enceintes, disons que l'idéal serait que l'enceinte gauche et droite soient centrées en hauteur avec la tête des auditeurs adultes. Il faudra donc mesurer avec un mètre ruban, sur ton canapé, à quelle hauteur se situe ton oreille pour savoir à quelle hauteur placer l'enceinte. Comme elles sont La centrale sera directement sous l'écran de projection : une fois l'écran de projection descendu, AUCUNE enceinte ne doit être masquée par l'écran, sous peine de dégrader le son. Il faut donc qu'elles soient toutes les 3 disposées à l'extérieur de la zone recouverte par l'écran.

Quant au projecteur maintenant ... il faut savoir que son utilisation doit se faire dans une pièce la plus sombre possible. Tu me dis être attentif à la qualité d'image : jamais un projecteur ne pourra donner une bonne image dans une pièce qui ne serait pas bien assombrie. La TV est là pour l'utilisation dans toutes les situations de luminosité. S'engager avec un projecteur, c'est comprendre que l'utilisation se fait dans une pièce sombre, ou totalement coupée de la lumière extérieure. Accessoirement pour animer une soirée avec une grande image, de manière plus ou moins lumineuse selon le modèle du projecteur.

Le modèle Acer est un modèle destiné à des lieux lumineux, tels que des grands écrans de salle de réunion, de salle de classe, etc. Même leur site web le présente comme tel. Il n'est pas destiné au home-cinema. Il présentera des couleurs moins justes ainsi que des noirs possiblement moins profonds. Avec sa forte luminosité, il est également possible que tu t'y éclate les yeux même en mode Eco (diminue la luminosité de la lampe) lors des séances cinéma du soir. Il ne possède même pas de lens-shift, un équipement permettant de modifier la forme de l'image sans en dégrader la qualité, ce qui est pratique pour aligner finement l'image avec l'écran. Donc dans l'absolu, oui il pourrait être utilisé mais ce n'est pas le meilleur choix. Le choix du BenQ W2000+, modèle optimisé pour avoir un bon rendu des couleurs et des noirs, trouve tout son sens pour quiconque est orienté home-cinema et peut assombrir sa pièce.

Test du W2000+ https://bit.ly/2XmmCRU - il révèle entre autres que le mode ISF Day est le préréglage à utiliser pour avoir l'image la plus fidèle et contrastée.

Le support plafond du projecteur devra, vu ta pièce et la présence d'un écran encastré au plafond, être OBLIGATOIREMENT en affleurement de plafond afin que le projecteur soit fixé au plus proche possible du plafond. C'est à dire un support dans ce genre là : [url]https://www.amazon.fr/AmazonBasics-fixation-inclinable-projecteur-capacité/dp/B07MSYK43S/[/url]

Quant à la backbox ... ça aurait pu être utile, mais elle fait 9cm de profondeur. Il va donc y avoir problème avec ton plafond.
Dernière édition par Subway2400 le 04 Juil 2019 9:52, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 7:42

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais rester sur ton choix de vidéo projecteur.
J’ai eu les clefs de la maison hier et en fait le faux plafond est beaucoup plus profond que se que la propriétaire m’a indiqué.
Les enceintes encastrés passent largement même avec le caisson.
Je vais faire les mesures pour les enceintes de devant pour la hauteur et niveau largeur je vais les mettre à 10 ou 15 cms de l’ecran quand il est dessendus. J’ai pris aussi le câble audio et sub que tu m’as préconisé. Le socle du vidéo projecteur le câble hdmi aussi.
Il me reste plus qu’a Regarder l’ecran Encastre, je pensais qu’il existait des écrans qui se fixait comme on fixe des spots encastrés dans utilisé des tiges filetés??
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 04 Juil 2019 9:02

Je pense que c'est plus judicieux :thks:

Alors tu peux mettre les Elipson avec leur backbox. C'est une bonne chose et ça limitera la fuite de son au dos de l'enceinte. Je te conseille, pour un meilleur son, de rajouter une couche de laine de coton dans la back-box : ça absorbera mieux l'onde arrière et c'est conforme au principe de l'enceinte close d'être remplie à aux 3/4 de matériau absorbant.

Précaution pour l'enceinte centrale : ne pas la mettre trop bas, pour ne pas que les voix viennent des pieds des personnages. C'est une bonne chose de laisser au moins 10cm entre les enceintes et l'écran de projection car ça limite l'interaction acoustique de l'écran sur le son.

Pour l'écran, je me renseigne un peu avant de te dire une référence. Je préfère préciser qu'un écran est un élément plus technique qu'il n'y paraît, et que sa qualité joue un rôle avec l'image finale. Il ne faut pas mégoter dessus.

Quelques questions :

J'ai également besoin de savoir jusqu'à quelle largeur tu peux aller au niveau de l'écran (240,260,280cm,etc.), si tu prévois de prendre les dispositions nécessaires pour assombrir la pièce, et enfin s'il y aura des surfaces blanches (sol, mur, plafond) à proximité directe de l'écran de projection.

As-tu déjà acheté le câble HDMI du projecteur ? J'ai des références en tête.

Peux tu me confirmer la hauteur de plafond à 2m40 ? Est-elle supérieure (ce serait souhaitable) ?

Le lien du support projecteur a été foiré par le forum qui gère mal les URL avec des accents dedans, j'ai corrigé le message précédent à cet effet, as-tu bien pris le support AmazonBasics en question ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 12:34

Oui j’ai acheté le câble hdmi déjà  https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B078SXSY2V/ref=ppx_yo_mob_b_track_package_o1_img?ie=UTF8&psc=1
Pour l’écran je souhaiterais un 2m40 sur 1,35 avec contour noir, le plafond j’ai 2m50. Comme j’avais expliqué derrière l’écran il y a une structure de 2mx2m blanc avec autour de la pierre de parement grise, le plafond est blanc,le mur de droite est blanc et celui de gauche en gris clair.
Après pour assombrir j’ai les volets roulant que je peux fermer jusqu’en bas sans coller les lames de volets les unes aux autres.
Le support j’ai pris celui que tu as mis un peu plus haut
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 04 Juil 2019 14:23

Je possède les mêmes câbles Deleycon pour relier mes appareils entre eux. Cependant je n'aurais pas choisi ceux là pour le projecteur, vu la grande longueur. Je pense également que 9m c'est trop et que 7,50m suffisent. Tu vas comprendre pourquoi. J'ai fait des schémas pour les distances :

Image

Image

En comptant 40cm de mou en bas, 2m50 de hauteur de mur (et c'est généreux car la prise HDMI n'est pas au sol mais plutôt 20-30cm au dessus), 3m50 de distance mur-projo (l'écran n'étant pas collé au mur mais devant puis aussi quelques cm supplémentaire correspondant à la profondeur du projecteur), puis 30cm de mou au niveau du projecteur, ça donne 6,7m requis. Donc même en laissant du mou on a encore 80cm en plus avec le câble de 7,5m. Le câble de 9m est superflu et c'est tout autant de risque de dégrader la qualité de transmission (apparition d'artéfact voire désynchronisation de la liaison entre les 2 appareils). Vu que la gaîne du câble HDMI va sûrement être posée à l'occasion, elle pourra être directe et on dira que le mètre supplémentaire amortira un tracé de gaîne un peu plus sinueux que prévu.

Je te conseille donc de renvoyer le câble que tu as commandé et de prendre celui là : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Comp ... B014I8TC4E

Il est très épais et rigide, plus que celui que tu as acheté, ce qui veut dire que la section des conducteurs à l'intérieur est plus grosse, avec donc moins de pertes par mètre de câble. Les câbles AmazonBasics en HDMI sont de section différente en fonction de la longueur, contrairement à d'autres. Pour anecdote, à l'époque je me suis fait couillonner pour mon projo chez Link Cable Store : impossible d'avoir une image fixe et propre en 1080p sur 7,5m avec leur câble Orion XS. Du coup le AmazonBasics n'a pas ce problème. Il est moins clinquant niveau esthétique ... mais Ô combien plus efficace. Il est important aussi de ne pas tirer la ligne électrique du projecteur proche du câble HDMI. Cela parasitant le signal et amoindrissant la portée utile. Le câble HDMI venant de l'avant de la pièce, peut-être l'alimentation électrique peut elle être tirée à partir des côtés.

En revanche, pour les autres appareils, tu peux très bien prendre les Deleycon qui sont jolis en blanc et qui en plus sont de bonne qualité largement suffisante jusqu'à 5m.

Quant à l'écran maintenant, selon le tableau dans le manuel du BenQ, il faudra placer l'écran à 3m10 environ du projecteur et laisser un extradrop de 30cm minimum entre le plafond et la bordure haute de la zone blanche de l'écran.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder quelles références d'écran je peux te proposer, mais la taille 240x135 est standard donc ça ne posera pas soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 16:38

C’est bon je viens de commander le câble hdmi que tu m’a préconisé.
Si y’a que 20 en extra drop sa passe?Parce que les 1,35 +30 cms j’arrive a 165cm sois pile poile devant mon enceinte centrale
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 04 Juil 2019 16:47

Tu fais bien ! :)

Quant à 20cm d'extradrop, non ça ne passe pas. Est-il possible de baisser l'enceinte centrale légèrement ? Et puis même, une image trop haute est moins agréable à regarder pendant la durée que représente un film.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:36

J’ai un meuble Tv qui fais 42cm de haut avec un plan de travail 25cm au dessus d’une épaisseur de 4 se qui fait 71+la hauteur de l’enceinte 14cms se qui fait en haut de l’enceinte 85cms.si je compte 135 d’écran et 30 de extra avec une hauteur de plafond à 250 sa donne le bas d’écran a 85cms!Apres a la base je voulais pas la poser mais là fixer au mur et du coup laisser un petit espace entre le plan de travail et l’enceinte
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:52

Ha d'accord. Je ne suis pas dans tes plans, mais il n'est pas possible de rabaisser un peu ce plan de travail ? Même de quelques cm ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2019 18:15

Le problème c’est qu’il y’a l’ampli entre le meuble et le plan de travail, je crois qu’il faut 24 en hauteur
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline


Retourner vers Je débute