Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation mixte hifi/HC - câblage

Message » 16 Déc 2018 0:06

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils pour optimiser ma modeste installation que je souhaite faire évoluer vers une utilisation "Media Center" et dont voici les éléments :
- Ampli Technics sa-ex300
- Enceintes colonne Davis (je ne connais pas le modèle mais les caractéristiques sont les suivantes : 4-8 Ohms, 93 dB, 120 W) -> câble conducteur en cuivre OFC 2x1,5 mm²
- Platine vinyle JVC nivico -> en RCA vers ampli
- Box : LaBox de numéricable -> en HDMI vers TV
- Tv : Samsung UE40D5000 -> Prise jack sortie casque vers RCA
Vous le voyez, uniquement deux enceintes colonne et un ampli "daté" qui n'est pas spécialement dédié HC (pas de HDMI) mais qui gère le 5.1 surround.

Mon utilisation est celle de "monsieur tout le monde", programmes TV, Netflix (à travers la smart TV), streaming YouTube, écoute vinyles, quelques DVD à l'occasion. Un NAS sur base de Raspberry est en réflexion.

Je cherche à faire cohabiter au mieux ce petit monde, sachant que je souhaite évoluer vers une installation 3.1, donc une enceinte frontale dans un premier temps et un caisson dans un second temps.

Comment feriez-vous pour bénéficier du 5.1 (dégradé en 3.1) venant de sources différentes ? la box pour les programme tv, la tv pour Netflix, le lecteur DVD, le futur NAS...

Je pensais à simplement utiliser le RCA audio out de la tv vers RCA ampli.
Ou peut-être juste brancher mon jack actuellement dans la prise casque dans le jack audio out ; cependant j'ai testé sans succès (peut-être un paramétrage tv ou box) ?

Merci par avance,
Alex
Buttons_64
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Déc 2018 22:09
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 16 Déc 2018 11:01

salut salut

Ton amplificateur n'ayant que des entrées stéréo, il n'y a même pas matière réfléchir, tu n'a pas d'autres choix que de tout brancher via les sortie audio analogiques de tes sources, tu peux en brancher 4 apparemment sur l'ampli (CD, TAPE, VCR1 et VCR2)

box en HDMi sur la TV, et TV relié à l'ampli comme actuellement => box + netflix

le rasp tu lui colle un hifiberry et hop en RCA jusqu'à une autre entrée de l'ampli

pour le lecteur DVD, soit il a une hdmi en sortie et tu l'envoie à la 2eme entrée hdmi de la TV, soit il a une sortie audio analogique et tu l'envoie directement vers l'amplificateur

voilà


EDIT : je te précise aussi que, n'ayant que des entrées stéréo analogique, ton ampli fera son mixage des canaux à partir d'une source stéréo, et comme c'est un vieux truc avec des performance faible tu y perdra certainement en qualité par rapport à du stéréo classique
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 18:20

+1

Il te faut un ampli hc
Par lequel tu feras passer toutes tes sources pour avoir quelque chose de correct et pratique
jjka93
 
Messages: 992
Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
Localisation: seine saint denis
  • offline

Message » 16 Déc 2018 23:51

Merci pour ces deux réponses.
Expliqué simplement je comprends qu'utiliser le signal RCA ou Jack de la TV n'amènera qu'un signal stéréo car sortie analogique.

N'y aurait-il pas moyen à travers un DAC de "piloter" mon vieil ampli ?
Sûrement une question con, mais vous le voyez, je suis un noobs.
Buttons_64
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Déc 2018 22:09
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 16 Déc 2018 23:59

non pas moyen, l'amplificateur n'a pas les entrées nécessaires
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message