C'est mon premier message sur ce forum. J'ai pour projet de monter mon premier home cinéma un peu sérieux. Pour l’instant, je n’ai que mon salon à disposition ; la pièce dédiée viendra plus tard, mais ce n’est pas pour tout de suite. C’est aussi pour cette raison que j’essaie de choisir du matériel qui pourra me servir dans le futur pour une salle dédiée intéressante.
J’ai déjà lu pas mal de choses ici, ce qui m’a beaucoup aidé, mais j’ai encore plusieurs questions. J’aimerais aussi avoir des avis extérieurs sur ma future installation.
Présentation de la salle :
Superficie : 18,3 m²
Disposition de la salle :

Matériel :
Projecteur :
- Sony VPL-XW5000ES
Écran :
- Xtrem Screen Frame Velours - toile Daylight référence 1.1 Gen2 (largeur 250 cm)
Amplificateur :
- Marantz CINEMA 40
Enceinte : (5.2.4)
- Centrale : Triangle BRC2
- Avant gauche et droite : Triangle BR10
- Arrière gauche et droite : Triangle BR03
- Atmos Avant gauche et droite + Arrière gauche et droite : BRA1
- Caisson grave : Tales 340 x2

J’aurais une question au sujet des Atmos. Actuellement, je prévois de les placer en position réflective, c'est-à-dire posées sur chacune des enceintes latérales avant et arrière.
Petit problème : mon plafond est à poutres apparentes, et je ne peux pas faire de travaux invasif pour installer des plaques ou autres.
Voici une photo pour que vous puissiez vous faire une idée :

Je me pose donc la question de savoir quelle est la meilleure solution, étant donné le plafond que j'ai :
1 - Placer les enceintes Atmos BRA1 en position directive, c'est-à-dire dans les coins de la pièce, et les accrocher avec un support mural, ce qui me permettrait de bien les orienter vers les positions d'écoute.

2 - Installer quelques panneaux de type diffuseur acoustique au plafond (qui ne nécessitent pas de travaux irréversible) et rester en position réflective.
3 - Ne pas me compliquer, ça devrait bien rendre comme ça.
Autre question : est-ce que le positionnement des caissons de basse est judicieux ? Je me dis que, placé ainsi, le second caisson pourrait apporter un effet intéressant puisqu'il sera très proche du canapé. Mais peut-être que je me trompe, je n’ai pas beaucoup de recul sur ce sujet et j’aimerais bien avoir des conseils sur le placement des caissons.
Enfin, je suis preneur de toutes remarques qui pourraient m’aider à améliorer mon projet de home cinéma.