Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ma première installation de home cinéma dans mon salon

Message » 25 Mar 2025 18:58

Salut a tous,
C'est mon premier message sur ce forum. J'ai pour projet de monter mon premier home cinéma un peu sérieux. Pour l’instant, je n’ai que mon salon à disposition ; la pièce dédiée viendra plus tard, mais ce n’est pas pour tout de suite. C’est aussi pour cette raison que j’essaie de choisir du matériel qui pourra me servir dans le futur pour une salle dédiée intéressante.

J’ai déjà lu pas mal de choses ici, ce qui m’a beaucoup aidé, mais j’ai encore plusieurs questions. J’aimerais aussi avoir des avis extérieurs sur ma future installation.

Présentation de la salle :

Superficie : 18,3 m²

Disposition de la salle :
Image

Matériel :
Projecteur :
- Sony VPL-XW5000ES

Écran :
- Xtrem Screen Frame Velours - toile Daylight référence 1.1 Gen2 (largeur 250 cm)

Amplificateur :
- Marantz CINEMA 40

Enceinte : (5.2.4)
- Centrale : Triangle BRC2
- Avant gauche et droite : Triangle BR10
- Arrière gauche et droite : Triangle BR03
- Atmos Avant gauche et droite + Arrière gauche et droite : BRA1
- Caisson grave : Tales 340 x2

Image

J’aurais une question au sujet des Atmos. Actuellement, je prévois de les placer en position réflective, c'est-à-dire posées sur chacune des enceintes latérales avant et arrière.
Petit problème : mon plafond est à poutres apparentes, et je ne peux pas faire de travaux invasif pour installer des plaques ou autres.
Voici une photo pour que vous puissiez vous faire une idée :
Image

Je me pose donc la question de savoir quelle est la meilleure solution, étant donné le plafond que j'ai :
1 - Placer les enceintes Atmos BRA1 en position directive, c'est-à-dire dans les coins de la pièce, et les accrocher avec un support mural, ce qui me permettrait de bien les orienter vers les positions d'écoute.
Image

2 - Installer quelques panneaux de type diffuseur acoustique au plafond (qui ne nécessitent pas de travaux irréversible) et rester en position réflective.

3 - Ne pas me compliquer, ça devrait bien rendre comme ça.

Autre question : est-ce que le positionnement des caissons de basse est judicieux ? Je me dis que, placé ainsi, le second caisson pourrait apporter un effet intéressant puisqu'il sera très proche du canapé. Mais peut-être que je me trompe, je n’ai pas beaucoup de recul sur ce sujet et j’aimerais bien avoir des conseils sur le placement des caissons.

Enfin, je suis preneur de toutes remarques qui pourraient m’aider à améliorer mon projet de home cinéma.
warriorban

Inscription Forum: 25 Mar 2025 14:51

Message » 26 Mar 2025 12:22

Un petit bonjour et bienvenu sur le forum

Je te réponds rapidement car je descends faire ma musculation... :P
Il y a deux choses qui me chiffonnent :
- La position de tes caissons
J'aurais mis les deux sur la scène frontale (C'est ce que j'ai fait chez moi...)

- L'utilisation d'enceintes Atmos à réflexion.
Avec le plafond que tu as, ce n'est pas pour moi très adapté...

Je préférerai faire des petits caissons en bois avec des enceintes au plafond (Champs directs...).
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 26 Mar 2025 13:52

Merci pour ta réponse et pour l'accueil !

Pour les caissons de basse, je n’ai pas encore arrêté mon choix. Il est fort probable qu’ils ne restent pas placés comme sur le schéma, je vais donc tester différentes configurations. Je suis aussi preneur de vos suggestions pour le placement optimal.

Concernant les enceintes Atmos à réflexion, si mon plafond représente un obstacle, je vais sérieusement considérer l’option de créer un coffrage en bois au plafond, comme tu l'a suggéré. Dans ce cas, je partirais sur des Triangle Secret - ICT7 pour une installation en champs direct.

Cela dit, une question me vient à l’esprit concernant la hauteur du plafond. Les enceintes seraient installées à environ 2,25 m du sol, tandis que la hauteur des têtes, une fois assis sur le canapé, est d’environ 90-100 cm. Pense tu que cela puisse poser problème ? Les enceintes ne risquent-elles pas d’être trop proches pour une restitution optimale du son Atmos ?

Merci encore pour les conseils !
warriorban

Message » 26 Mar 2025 18:15

warriorban a écrit:Cela dit, une question me vient à l’esprit concernant la hauteur du plafond. Les enceintes seraient installées à environ 2,25 m du sol, tandis que la hauteur des têtes, une fois assis sur le canapé, est d’environ 90-100 cm. Pense tu que cela puisse poser problème ? Les enceintes ne risquent-elles pas d’être trop proches pour une restitution optimale du son Atmos ?

Tu es dans ton salon, donc je suppose que tu ne fais pas d'estrade...

Donc, si tu as des enceintes installées à environ 2,25 m du sol auquel je retranche 0.9 d'assise (c'est ce que j'ai chez moi...), cela te mets tes oreilles à 1.35m.

Chez moi avec le même calcul et un plafond à 2.5m, je suis à 1.60m.

La pression acoustique que tu vas envoyer, sera calibrée en fonction de ton point d'écoute au travers de ton processeur. Tu enverras un peu moins d'énergie que moi, c'est tout. :)

Ceux qui font des salles dédiées basses de plafond avec des estrades, ont les enceintes Atmos plus prêt que nous (moins de 1 m...)!... :wink:
Ptipilot

Message » 26 Mar 2025 19:30

Bonsoir ...warriorban ;

Comment tu a fait le reglage des enceintes sur la Marantz ?
Pour les caissons , dans l angle de mur ( avant) sans trop les collés ...donne plus de basse , Mais
essaye aussi d autre emplacement ; voir si c est meilleurs pour toi

Fixé au plafond les enceintes pour l atmos c est préférable ; Tous ces ajustements avec l aide et avis de la famille ... c est bien d
avoir leurs opinons ...

Peut-etre ...reculé la canapé pour ne pas êtres trop prés de l écran ...
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 26 Mar 2025 21:15

Effectivement, pas d'estrade. Du coup, je vais partir sur des enceintes encastrées dans le coffrage. Ça devrait donner quelque chose comme ça :
Image

Je me demande si l'espacement entre les enceintes Atmos avant et arrière est bon (175 cm).

Voici donc une mise à jour de ma future installation :
Matériel :
Projecteur :
- Sony VPL-XW5000ES
Écran :
- Xtrem Screen Frame Velours - toile Daylight référence 1.1 Gen2 (largeur 250 cm)
Amplificateur :
- Marantz CINEMA 40
Enceintes (5.2.4) :
- Centrale : Triangle BRC2
- Avant gauche et droite : Triangle BR10
- Arrière gauche et droite : Triangle BR03
- Atmos Avant gauche et droite + Arrière gauche et droite : Triangle Secret - ICT8
- Caissons de grave : Tales 340 x2

HADSIDI a écrit:Bonsoir ...warriorban ;

Comment tu a fait le reglage des enceintes sur la Marantz ?
Pour les caissons , dans l angle de mur ( avant) sans trop les collés ...donne plus de basse , Mais
essaye aussi d autre emplacement ; voir si c est meilleurs pour toi

Fixé au plafond les enceintes pour l atmos c est préférable ; Tous ces ajustements avec l aide et avis de la famille ... c est bien d
avoir leurs opinons ...

Peut-etre ...reculé la canapé pour ne pas êtres trop prés de l écran ...

Pour ce qui est des réglages, je n'ai encore rien fait vu que c'est encore au stade de projet. Je réfléchis bien avant d'acheter, car ça représente quand même un bon budget.

Pour le canapé, malheureusement, je ne peux pas le reculer davantage. Sur le schéma, l'ouverture en rouge est l'entrée de la pièce, fermée uniquement par un rideau. Si je reculais le canapé, il se retrouverait en plein milieu de l'entrée. Déjà, il prend pas mal de place en largeur, et il ne reste que 55 cm pour passer entre lui et le mur. Donc je n'ai pas vraiment le choix pour l'instant.
warriorban

Message » 26 Mar 2025 21:57

Juste une autre petite remarque... Concernant le choix du caisson de basse.

J'ai eu (enfin, il est toujours chez moi!...) un caisson avec un HP qui envoie vers le sol.
Bon, ça marche... Mais je préfère ceux qui envoient en frontale vers les spectateurs!...

De plus, ce type de caisson à la fameuse tendance à se déplacer dans la pièce (Inertie des masses en mouvement...).

Un caisson doit être lourd.
Là, avec 9 kg... Obliger de mettre des patins antidérapants, tu vas être!... :ane: :ane: :ane:
Dernière édition par Ptipilot le 27 Mar 2025 10:08, édité 1 fois.
Ptipilot

Message » 27 Mar 2025 1:42

Après ta réflexion, j'ai pris un moment pour me renseigner un peu plus sur les caissons. Finalement, je pense partir sur un seul caisson plus sérieux pour commencer, que je pourrai éventuellement doubler plus tard.

Je m'oriente vers le SVS SB-2000 Pro.
warriorban

Message » 27 Mar 2025 2:13

Hello
oui 1 seul bon caisson suffira pour la surface de la pièce ; le PB 2000 est préférable ; l autre serie "SB" : clos : plus pour une écoute de musique

Donc tu n a rien acheté pour l instant ? Triangle porté aussi pour la musique ....

Klipsch plus pour les films ....Exemple de config / 2 Klipsch RP 160 ou 600 + 1 centrale Klipsch rc 504 + le caisson SVS PB

pour les enceintes d effets arrière et atmos ...peu importe la marque ...Comme : Elipson facet 7SR

Ampli Marantz ciné 60 ,denon avc-x3800h ou Pioneer vsx 935 // Perso j ai un Pioneer VSX 933 dans 20 m2 marche très bien suffisant ; aidé par un caisson Triangle Meteor 0.3 pour les boom boom ...boom

Prendre l ampli neuf plus sur et garantie .....En seconde main tu peut trouvé de belles enceintes de qualité en très bon état
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 10 Juil 2025 15:29

Bonjour Warriorban,

peux tu me dire si tu as concrétisé ta config ?
popol3320

Inscription Forum: 15 Nov 2010 7:12

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message