Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Nouveau projet de salle dédiée / Besoin de conseils

Message » 23 Mai 2020 16:20

Bonjour à tous,

Je me présente, Cédric 39 ans. Je vie en Haute Garonne.

Lecteur attentif des sujets de HCFR depuis plusieurs années et voila, je me lance dans mon petit projet qui est un rêve depuis près de 20ans.

Aménagement sous sol avec murs en placo (à l'étage c'est une pièce de vie). J'ai choisi une solution plutôt isolante avec utilisation norme SAA120 (rail 70 + 2BA13 de chaque côté) le tout "désolidarisé" du sol en interposant des bandes de lièges entre la dalle/plafond (hourdis) et les rails.

Actuellement les murs sont terminés et je me poses quelques questions à force de lire.

Déjà, présentation du plan de la salle:
Image

Hors local technique (renfoncement sur la gauche), la pièce fait 6,70m x 6,30m (désolé je n'ai pas réussi à avoir une meilleure qualité d'image, je tacherai d'améliorer).

Bien sur je ferai le traitement acoustique derrière l'écran et sur les côtés proches, mais mon inquiétude est ailleurs pour le moment.

Dans tout ce que j'ai lue, il m'a semblé que la hauteur du plafond était importante dans une salle ciné.
Actuellement, entre la dalle ragréé et le plafond en hourdis, j'ai 2,43m. Au sol je prévois panneaux de bois, + moquette par dessus. Est ce que c'est la meilleure solution pour combiner traitement acoustique et phonique?
Le soucis c'est que j'ai également une poutre en béton qui passe dans la pièce à 2,23m. Dans un premier temps je voulais tout cacher dans un faux plafond ce qui abaisserait le plafond fini autour des 2m / 2,10m ==> pas idéal à ce que j'ai lue.

De plus, comme on peut le voir sur le premier plan je souhaite câbler (je n'aurais peut-être pas toutes les enceintes dans un premier temps) en 7.1.4 en intégrant les enceintes Atmos dans le plafond.

Image

Du coup les questions:
-est ce que la poutre est gênante pour l'audio (je l'isolerai quand même un peu pour limiter la remonté des ondes par son biais)?
-je ne sais pas trop quoi choisir pour le plafond. Je pense partir sur des dalles suspendues isolantes noir pour l’esthétique et la facilité d'intégration des HP Atmos, seulement j'ai peur que cette solution ne remplisse que la fonction acoustique. Du coup pour le phonique (pièce de vie au dessus), j'hésite à mettre au mini des rails avec laine isolante, voir faux plafond complet avec BA13 qui viendrait compléter la laine.

Voila, merci d'avance pour votre contribution.

Si les visuels ne sont pas assez clair ou s'il manque des côtes, ne pas hésiter je les compléterai.
Drix31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Mai 2020 11:08
  • offline

Message » 09 Juin 2020 17:05

Bonjour à tous,

Un petit message pour savoir si j'ai mal fais quelque chose, ou dans la présentation, ou dans ma présentation ou sur n’importe quoi d'autre?

En effet, je ne comprend pas pourquoi je n'ai aucune réponse depuis plus de 2 semaines? :cry:

Du coup je n'ai pas trop avancer à part réaliser le câblage en pour du 7.1.4.

D'avance merci pour les âmes charitables qui voudrons bien me faire profiter de leurs lumières.
Drix31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Mai 2020 11:08
  • offline

Message » 09 Juin 2020 17:16

Ton sujet est trop vaste et trop technique. Mieux vaudrait avancer pas à pas. D’autre part, des photos seraient les bienvenues. Pour le seul problème de la hauteur sous plafond, le mieux serait de limiter au maximum la diminution de hauteur, donc coffrer à minima. Pour le reste, un recours à un pro de l’acoustique pourrait être le bienvenu.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Juin 2020 20:40

OK, je te remercie pour ton retour.
En fait comme j'ai pas mal potassé le sujet, j'ai tenté de faire une synthèse des problèmes qu'il me restait à résoudre.

Je ferai passer des photos de l'état actuel.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Drix31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Mai 2020 11:08
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message