Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Placement 5.1 surround : petite pièce

Message » 23 Jan 2025 22:20

Bonsoir à tous,

Voilà, j’ai décidé de me lancer dans l’acquisition d’un home cinéma, plutôt que de me contenter de barres de son. Malgré mon petit salon (donc non dédié et non traité), j’ai voulu tenter l’expérience en achetant d’abord un 3.0 (ça coûte très cher mine de rien!) avec deux biblio Kef q3 metas et un q6 meta en centrale. En ampli, je suis parti sur le Denon Avr 2800h, ça me semblait l’ampli le plus cohérent par rapport à mes besoins.

J’ai énormément galéré sur le placement des frontales (d’ailleurs je ne sais toujours pas si je les ai placées correctement), ce n’est vraiment vraiment pas simple de positionner les enceintes à bonne distance, entre la distance des murs latéraux, du mur arrière…énormément de pensées et courants différents, donc j’ai fait du mieux que j’ai pu.

Je suis malgré tout super satisfait du rendu sonore (et à voir si je peux essayer de traiter un minimum mon salon), en étant vraiment époustouflé sur l’ampleur du son.

Mais voilà, le son surround me manque et j’aimerais donc partir sur un 5.0 ( pas de caisson pour le moment). J’ai vu les enceintes q1 meta, les plus petites de la gamme. Le problème c’est que mon salon est assez petit (~17m2). J’ai décollé le canapé du mur (environ 35cm) car j’ai cru comprendre que ce n’était pas idéal d’être proche du mur. Malgré cela, si je tente de respecter les placements Dolby, je ne pense pas que cela passerait. Je peux avancer le canapé de quelques centimètres mais pas plus…

Kef a sorti des enceintes q4 à accrocher au mur, donc je me dis que c’est la solution idoine ( même si je ne peux pas cacher les câbles).
Simplement, je n’ai aucune idée de la façon dont elles se placent, en surround en 5.0. Derrière le canapé? Mais à quelle distance et quelle hauteur? Ou plutôt sur les murs latéraux? Kef est assez avare en infos…

Si je pars sur des enceintes biblio à poser, pensez vous que j’aurais suffisamment de place pour les mettre?

Je vous joins quelques photos, si ça peut vous aider.

https://ibb.co/2Y0s93t
https://ibb.co/rmKpfjK
https://ibb.co/vmT1JSC

Merci !
ErosXIII

Inscription Forum: 12 Fév 2020 22:17

Message » 23 Jan 2025 23:13

Bonsoir
On fait au mieux pour adapté , installé nos enceintes ...
----
Exemple : tu peux les placé soit fixé au mure , ou te servir des pieds des Kef ; pour les posé ; derrière ou de chaque du canapé
---
---- Mettre sur une étagère les Kef ; aligné avec la centrale

Image

Ensuite ; ajuste leurs niveaux de sortie dans le menu de l ampli

N importe quelle autres marque d enceintes compacte fera l affaire ; comme des Q-acoustics 3020I
Image
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 24 Jan 2025 11:43

ErosXIII a écrit:Mais voilà, le son surround me manque et j’aimerais donc partir sur un 5.0 ( pas de caisson pour le moment). J’ai vu les enceintes q1 meta, les plus petites de la gamme. Le problème c’est que mon salon est assez petit (~17m2). J’ai décollé le canapé du mur (environ 35cm) car j’ai cru comprendre que ce n’était pas idéal d’être proche du mur. Malgré cela, si je tente de respecter les placements Dolby, je ne pense pas que cela passerait. Je peux avancer le canapé de quelques centimètres mais pas plus…

Kef a sorti des enceintes q4 à accrocher au mur, donc je me dis que c’est la solution idoine ( même si je ne peux pas cacher les câbles).
Simplement, je n’ai aucune idée de la façon dont elles se placent, en surround en 5.0. Derrière le canapé? Mais à quelle distance et quelle hauteur? Ou plutôt sur les murs latéraux? Kef est assez avare en infos…

Si je pars sur des enceintes biblio à poser, pensez vous que j’aurais suffisamment de place pour les mettre?

Je vous joins quelques photos, si ça peut vous aider.

https://ibb.co/2Y0s93t
https://ibb.co/rmKpfjK
https://ibb.co/vmT1JSC

Merci !

Bonjour,

dans une pièce de vie, nous sommes obligé de faire avec des contraintes.
La tienne est très facile à aménager car tu as déjà pensé à beaucoup de chose... :wink:

La petite différence que j'ai avec HADSIDI, c'est que je n'utiliserai pas des enceintes bibliothèques (J'en ai utilisé durant 20 ans...).
Malheureusement, cela donne un son trop directif pour des surrounds

Toi, dans ta configuration de mobilier, tu as la chance de pourvoir utiliser des enceintes Di ou Bi polaires (Recherche la différence entre les 2...).

Pour ma pomme, j'ai utilisé des Bi Polaire de chez Klipsch (RP-502S II). Cela donne une enveloppe sonore beaucoup plus diffuse sur le surround.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 24 Jan 2025 15:19

Hello,

Merci beaucoup pour vos retours respectifs. Oui je partirai plus sur la solution des bipolaires, je vais me renseigner à ce sujet là. C’est pas grave du coup que les surround ne soient pas de la même marque que les frontales? Y’aura pas trop de différence dans la signature sonore?

Si je pars là dessus, j’imagine que je dois bien les écarter du canapé ? Est-ce que tu sais à peu près à quelle hauteur je peux les accrocher?

Si je reste toujours sur Kef, les q4 ne sont pas des bipolaires ? C’est juste une enceinte directive à accrocher au mur? Ce serait moins bien que les bipolaires? Et le placement serait similaire, à voir sur le mur arrière? Ou plutôt les murs latéraux?

Mais dans tous les cas, oui je partirais plus sur quelque chose à accrocher car des enceintes biblio avec des pieds, ça prend pas mal de place.

En tout cas, je suis déjà super content du résultat. En stéréo je revis et je redécouvre des morceaux!
ErosXIII

Inscription Forum: 12 Fév 2020 22:17

Message » 24 Jan 2025 17:28

ErosXIII a écrit:Oui je partirai plus sur la solution des bipolaires, je vais me renseigner à ce sujet là. C’est pas grave du coup que les surround ne soient pas de la même marque que les frontales? Y’aura pas trop de différence dans la signature sonore?

C'est toujours un peu le problème lorsque l'on traite ce type de projet par "épisode".
Nous l'avons tous fait à un moment ou à un autre pour diverses raisons... :siffle:

Essaye de trouver une marque qui s'approche de la coloration de tes LCR. Maintenant, ce n'est pas dramatique non plus.
Maintenant, lorsque tu referas ton installation, tu sauras qu'il faut tout traiter en même temps... Y compris les subwoofers!...

ErosXIII a écrit:Si je pars là dessus, j’imagine que je dois bien les écarter du canapé ? Est-ce que tu sais à peu près à quelle hauteur je peux les accrocher?

Alors, le XYZ des enceintes... Vastes sujet!... :lol:

En premiers lieu, tu es dans une pièce de vie, donc cela doit être avant tout harmonieux et néanmoins respecter tant faire ce peu les préconisations Dolby/DTS.

Pour la hauteur, je vais te dire ce que j'ai fait, en fonction de ma contrainte, comme exemple.
Mes Surrounds Back, leurs bases sont à 1,60 du sol.

Pour mes Surrounds D/G,je voulais les mettre à la même hauteur. Malheureusement, j'ai la porte de mes toilettes qui m'a empêché de faire cela sur l'un des côtés!... :P
J'ai donc, positionné mes deux Surrounds D/G pratiquement collées au plafond.

Et, je pense même qu'au final, le fait d'avoir deux niveaux entre les backs et les latérales amène à plus de volume sur l’enveloppe sonore que de les avoir toutes les quatre à 1,60 du sol.

Concernant, leurs positionnements latérales, j’essaierai de prendre ton canapé comme référentiel et de les dégager un peu de ses accoudoirs. De toutes façons avec ce type d'enceinte l'idée et de réfléchir un maximum les ondes afin que ton champ sonore soit le plus diffus possible.

Après, je ne peux rien te dire de plus car je ne suis pas dans la pièce... Mais, à la vue des 3 photos, cela me semble très simple. :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 24 Jan 2025 17:51

Hello
Ptipilot ...merci pour toutes ces infos et solution ...
-------Je vais aussi voir ces enceintes comme les tien ; ça à l aire d avoir un meilleur rendu
Voila un lien ; un peu de lecture ...ça peu intéressé d autre personnes
https://fr.heimkinowelten.de/dipol-und-bipol-lautsprecher-im-detail/
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message