Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Projet 3.0 / 3.1 néophyte

Message » 25 Avr 2021 9:02

Bonjour à tous,

Tout nouvellement inscrit sur le forum, je viens quémander votre aide, je résume la situation.

Depuis peu, je désire exploiter complètement ma télé 4k, je lis mon contenu dématérialisé depuis mon NAS via la télé, jusque là, tout va bien.

Néanmoins, j'en ai marre de ne pas entendre les dialogues des contenus, et d'avoir les oreilles détruites quand il y a une scène d'action, passer toute la soirée avec la télécommande en main pour baisser / monter le son.

En bon ignorant que je suis, j'ai acheté une barre de son...qui n'a en rien résolu le problème.
Etape que j'aurais dû faire au préalable, je me suis renseigné, et semble-t-il que le soucis vienne des médiums qui ne sont pas assez présents, ces mêmes médiums qui sont censés sortir via une enceinte centrale.

J'en viens aux questions, je suis en appartement, je souhaite investir dans du son pour ne plus "souffrir" de ces dialogues anémiques.
Je partirais éventuellement sur un 3.0 ou 3.1, 2 colonnes / enceintes sur pieds + 1 enceinte centrale et éventuellement un caisson selon l'envie/budget du moment.

Les questions :

- Je n'ai pas d'autres choix que d'investir dans un ampli pour gérer tout cela ?
- Vais-je pouvoir profiter de l'installation, peu importe le type de contenu ?
- Je sais que l'ampli fonctionne avec des sources, va-t-il pouvoir gérer mon NAS ou dois-je nécessairement passer par une source de type lecteur blu-ray / zappiti / shield ?

Merci beaucoup pour votre aide, et désolé d'avance si j'en frustre certain par mon ignorance :oldy:
R0ndoudou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Avr 2021 18:36
  • offline

Message » 26 Avr 2021 20:10

Up ? :grad:
R0ndoudou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Avr 2021 18:36
  • offline

Message » 26 Avr 2021 22:20

Salut,
Il te faudra effectivement un ampli, une paire d'enceintes droite/gauche, une centrale.
Suivant les enceintes choisies en frontales, il faudra penser à un caisson de basse.
Si l'envie te prend de faire évoluer, 2 surrounds, et évolution encore plus loin, 2 Atmos(4 si tu peux encastrer au plafond).
Tu pourras continuer à lire tes films du nas depuis la TV, et envoyer le son par HDMI arc à l'ampli.
Mais pour tout ça, il faut connaître le budget que tu es prêt à mettre au démarrage.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Avr 2021 22:37

Alléluia merci pour ta réponse :)

A vrai dire, je n'ai pas de budget précis car je suis encore en mode découverte.
J'ai du mal avec l'occasion, donc forcément je regarde au prix du neuf, et 500€ l'ampli entrée de gamme pour " seulement " du 3.0 ou 3.1 j'ai l'impression que c'est un peu gaché ou sous exploiter le matériel
R0ndoudou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Avr 2021 18:36
  • offline

Message » 26 Avr 2021 22:55

Comme je te l'ai précisé, l'ampli gérera le 3.0 ou 3.1, mais suivant tes envies d'évolution il pourra faire du 5.1, du 5.1.2.
Donc au début tu lui en demanderas pas beaucoup c'est vrai.
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x1600h
Voilà un ampli début de gamme, qui fera tout ce que tu demande.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2021 11:12

Salut,

En fait ce qui cause ces changements de volume, c'est la plage dynamique des contenus reproduits. Les films ont une dynamique qui est grande, c'est à dire que si tu prends leur bande son dans l'intégralité on constate des changements de volume assez grands selon les passages. Ce qu'il faut, c'est surtout un moyen de réduire ladite plage dynamique. L'enceinte centrale n'est pas la solution miracle, même moi avec mon système il m'arrive d'être embêté (parce-que je vis en appartement et je pense un peu aux voisins).

En cela, les amplis Denon ont une fonction très pratique nommée Dynamic Volume qui fait partie d'Audyssey et qui permet de réduire un peu ces écarts en remontant les sons plus faibles de quelques décibels. Et franchement c'est très bien fait car on ne ressent aucune frustration, c'est à dire que la bande son garde suffisamment de pêche, et on a plus besoin de faire le yoyo avec le volume. Et ça m'évite de trop penser aux voisins :lol:

Le X1600H constitue une bonne porte d'entrée. C'est l'ampli qui j'ai choisi pour un ami, et il en est ravi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2021 14:54

Subway2400 a écrit:Salut,

En fait ce qui cause ces changements de volume, c'est la plage dynamique des contenus reproduits. Les films ont une dynamique qui est grande, c'est à dire que si tu prends leur bande son dans l'intégralité on constate des changements de volume assez grands selon les passages. Ce qu'il faut, c'est surtout un moyen de réduire ladite plage dynamique. L'enceinte centrale n'est pas la solution miracle, même moi avec mon système il m'arrive d'être embêté (parce-que je vis en appartement et je pense un peu aux voisins).

En cela, les amplis Denon ont une fonction très pratique nommée Dynamic Volume qui fait partie d'Audyssey et qui permet de réduire un peu ces écarts en remontant les sons plus faibles de quelques décibels. Et franchement c'est très bien fait car on ne ressent aucune frustration, c'est à dire que la bande son garde suffisamment de pêche, et on a plus besoin de faire le yoyo avec le volume. Et ça m'évite de trop penser aux voisins :lol:

Le X1600H constitue une bonne porte d'entrée. C'est l'ampli qui j'ai choisi pour un ami, et il en est ravi.


Merci pour l'explication Subway !
Je t'avoue que je m'y perds un peu, je me renseigne et je lis que le soucis vient de l'enceinte centrale, j'appelle un magasin Hifi/homecinema proche de chez moi, le conseiller me dit que c'est plus un problème de puissance / amplification que réellement d'enceinte centrale...

J'ai peur de passer à la caisse et que le problème ne soit pas résolu, d'autant plus qu'avec un 2.0 - 2.1 - 3.0 - 3.1, je n'aurais pas l'aspect spatialisation, étant en appartement et pensant aussi à mes voisins, je ne veux pas "juste" cracher des décibels, je veux une amélioration de la qualité et de l'audio. :wtf:
R0ndoudou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Avr 2021 18:36
  • offline

Message » 01 Mai 2021 15:06

Je comprends que tu sois perdu, mais ce que je t'ai dit marchera et je t'ai fourni l'explication qui va avec, je ne me contente pas de dire "c'est à cause de [insérer une connerie ici]" sans en dire plus comme bien souvent dans le domaine de l'audio où les ignorants qui croient tout savoir et te pourrissent la vie avec ça sont légion. Tu peux me faire confiance :friend: :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2021 19:09

Fait confiance à Subway, il connaît bien des choses et surtout la façon de les expliquer à n'importe qui (dont moi !)
Le 5.1 te permet d'avoir une bien meilleure bulle sonore, et ça sans pour autant mettre plus de volume sonore.
En effet, les effets sonores, n'ont pas besoin d'être " fort" pour être audibles.
Si tu as la possibilité, fonce!
La calibration Denon fait un super boulot, même sur le 1600 (moins que sur les 3700 et plus, mais les tarifs piquent fortement !), je continue donc comme Subway à te le conseiller.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2021 19:15

Merci à toi, c'est sympa :thks:

Tu fais bien de mentionner le 5.1, il ne faut pas fermer la porte à cette possibilité même en appartement !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2021 20:10

Merci beaucoup à vous deux !
Concernant le 5.1, je ne l'exclu pas mais le placement des enceintes surround pourrait s'annoncer problématique, j'ai du vide derrière une moitié de canapé, c'est à réfléchir !
Du coup je vais partir sur le 1600H, j'espère que Denon ne va pas sortir une nouvelle gamme dans 2 mois :siffle: :roll:
R0ndoudou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Avr 2021 18:36
  • offline

Message » 01 Mai 2021 20:11

Je dirais même plus : ne pas écarter le 5.1.2 par réflection, même en appart!
Pour les mêmes raisons de non nécessité de puissance sonore et effet bulle que pour le 5.1.
Mais là, il faut déjà y aller par étapes, pour ne pas affoler notre ami
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2021 20:16

C'est le problème de chaque élément tech. Il y a toujours un nouveau truc qui va sortir!
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2021 1:25

Si je ne dis pas de bêtise, Denon ne devrait pas présenter de nouveaux modèles cette année, et le X1600H ne sera renouvelé qu'en 2022. Pour être à jour des technologies les plus récentes (ainsi que gagner un peu en puissance), il faut passer sur le X2700H qui offre le HDMI 2.1 (4K 120Hz et 8K 60Hz) là où le X1600H est en HDMI 2.0 (4K 60Hz).

D'expérience le X1600H serait suffisant vu les attentes exprimées, et le HDMI 2.0 reste tout à fait actuel.

Concernant l'Atmos, il est vrai que c'est tout à fait envisageable, je suis moi-même en 5.1.2 en appartement.

Si jamais tu peux nous faire un plan de la pièce avec l'aménagement, on pourrait voir où mettre les enceintes ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2021 8:35

Oui c'est la réflexion que je me suis faite, s'il n'y a pas de nouvelles normes à intégrer, pourquoi se presser pour sortir un nouveau modèle :roll:

Image

Concernant le plan, le voici, ne pas se fier à " salle à manger " et " salon ", j'ai inversé les deux.
Superficie des 2 pièces réunies : 30,7 m² donc je dirais qu'on doit être à 20m² pour ce qui sert de salon.

Les X représentent de la déco genre fleur / dame jeanne, le * près du canapé est une lampe assez haute.
Les | | représentent l'arche pour passer dans l'autre pièce.
Contre le mur de gauche, un meuble super léger style console.

A dispo s'il y a des questions, et merci :wink:
R0ndoudou
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Avr 2021 18:36
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message