Bonjour à tous,
Je me présente Jonathan, adèpte du 7eme art, j'ai pour projet de faire évoluer mon installation HC en Dolby atmos 5.1.4. Sauf que pour ce faire j'aimerais avoir vos avis et/ou conseil sur le positionnement actuel et futur de mes enceintes.
Petite illustation :
Actuellement, j'ai un ensemble complet Jamo S606 + sub yamaha sw030 + ampli pioneer vsx 523 + box nvidia shield. Seul particularité, mes surrounds arrières sont positionnés en hauteur à environ 2m incliné vers la zone d'écoute pour une meilleure intégration par rapport à la configuration de mon salon.
Pour basculer vers le dolby atmos, j'envisage l'achat des éléments suivants :
- Ampli Denon AVC-X3700H
- Enceinte encastré Elipson IC4
J'aimerais donc avoir vos conseils sur le positionnement de mes enceintes afin d'optimiser au mieux mon installation car difficile de trouver des côtes.
Merci à tous !
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Salut,
Tout d'abord en Atmos il est primordial d'avoir un contraste entre les enceintes surround et les enceintes Atmos. Ainsi la première chose à faire sera de rabaisser les surrounds à 1m10 de hauteur environ. Sur le schéma je vois que les surrounds sont latérales au canapé, il faudrait les reculer légèrement. Voici le guide de placement Dolby officiel avec 2 vues différentes : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html
Concernant les Atmos en elles mêmes maintenant, je te conseille de plutôt viser les IC6 au lieu des IC4 afin d'avoir des effets qui aient plus d'ampleur. Surtout que des encastrables ça ne se change pas en un claquement de doigt, autant partir sur des enceintes correctes d'entrée de jeu.
Ok pour le reste. A terme tu pourras envisager de monter en gamme sur le caisson de graves en passant par exemple sur un SVS PB1000.
Tout d'abord en Atmos il est primordial d'avoir un contraste entre les enceintes surround et les enceintes Atmos. Ainsi la première chose à faire sera de rabaisser les surrounds à 1m10 de hauteur environ. Sur le schéma je vois que les surrounds sont latérales au canapé, il faudrait les reculer légèrement. Voici le guide de placement Dolby officiel avec 2 vues différentes : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html
Concernant les Atmos en elles mêmes maintenant, je te conseille de plutôt viser les IC6 au lieu des IC4 afin d'avoir des effets qui aient plus d'ampleur. Surtout que des encastrables ça ne se change pas en un claquement de doigt, autant partir sur des enceintes correctes d'entrée de jeu.
Ok pour le reste. A terme tu pourras envisager de monter en gamme sur le caisson de graves en passant par exemple sur un SVS PB1000.
- Subway2400
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1m10 de haut par rapport au sol ?
Ça fait tres très bas quand même non ?
Ça fait tres très bas quand même non ?
- Gort'h
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Bah non pas vraiment, les enceintes à 1m10 du sol en Atmos c'est bien au contraire ! Sinon tout vient "d'en haut" ce n'est pas assez immersif. En Atmos il faut oublier ce dont on a l'habitude, en 5.1 il ne fallait pas les mettre si basses. Mais maintenant ça change la donne.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
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1m10 du sol c'est à peine au dessus des oreilles.
Et quand tu écoutes du 5.1 sur une install atmos c'est pas top du coup
Et quand tu écoutes du 5.1 sur une install atmos c'est pas top du coup
- Gort'h
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Je confirme ce que dit Subway (Et Dolby au passage )
En Atmos les surrounds sont placées juste au dessus des oreilles donc 1.1m c'est ok ...
Et quand on ecoute une source 5.1 on active Dolby surround du coup les enceintes hautes vont être actives et complementer les surrounds
En Atmos les surrounds sont placées juste au dessus des oreilles donc 1.1m c'est ok ...
Et quand on ecoute une source 5.1 on active Dolby surround du coup les enceintes hautes vont être actives et complementer les surrounds
- pasender
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Oui mais sans activer de DSP on est marron.
- Gort'h
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Bah justement en 5.1 il faut activer le DSP Dolby comme le dit Pasender, ce DSP va aussi utiliser les enceintes de hauteur et donner une dimension verticale malgré tout. Chez moi c'est très bien, du coup les pistes Atmos sont optimisées et les pistes 5.1 ne souffrent d'aucun manque de verticalité malgré tout
Sinon c'est comme avoir des outils conçus exprès, et refuser de s'en servir ...
Sinon c'est comme avoir des outils conçus exprès, et refuser de s'en servir ...
- Subway2400
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Je suis un peu puriste personnellement et je préfère écouter le flux tel qu'il a été mixé.Subway2400 a écrit:Bah justement en 5.1 il faut activer le DSP Dolby comme le dit Pasender, ce DSP va aussi utiliser les enceintes de hauteur et donner une dimension verticale malgré tout. Chez moi c'est très bien, du coup les pistes Atmos sont optimisées et les pistes 5.1 ne souffrent d'aucun manque de verticalité malgré tout
Sinon c'est comme avoir des outils conçus exprès, et refuser de s'en servir ...
Cela dit 3 questions :
-Pourquoi un rendu surround ne serait pas bon en 5.1 à 1m10 du sol s'il l'est en atmos ?
-Où je peux trouver les précos Dolby sur le positionnement en hauteur des Surrounds en contexte atmos?
-Est-ce que ces précos sont applicables au DTS:X ?
- Gort'h
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Gort'h a écrit:Je suis un peu puriste personnellement et je préfère écouter le flux tel qu'il a été mixé.Subway2400 a écrit:Bah justement en 5.1 il faut activer le DSP Dolby comme le dit Pasender, ce DSP va aussi utiliser les enceintes de hauteur et donner une dimension verticale malgré tout. Chez moi c'est très bien, du coup les pistes Atmos sont optimisées et les pistes 5.1 ne souffrent d'aucun manque de verticalité malgré tout
Sinon c'est comme avoir des outils conçus exprès, et refuser de s'en servir ...
Cela dit 3 questions :
-Pourquoi un rendu surround ne serait pas bon en 5.1 à 1m10 du sol s'il l'est en atmos ?
-Où je peux trouver les précos Dolby sur le positionnement en hauteur des Surrounds en contexte atmos?
-Est-ce que ces précos sont applicables au DTS:X ?
Ma foi, ce purisme là ça ne change pas grand chose si ce n'est dégrader l'immersion. Pour avoir testé les deux. Par exemple une piste DTS classique upmixée en Neural:X prend une autre dimension, exemple avec Passengers où la bande son upmixée exploite à merveille les enceintes de hauteur Elle tire également bénéfice d'un subwoofer qui descend à l'aise à 20Hz.
Pour répondre à tes questions :
- Parce-que l'Atmos sépare bien les sons du bas et du haut. Avec du 5.1 brut, il semblerait que les gens préfèrent des surrounds un peu plus hautes, sûrement pour donner une impression de hauteur relative aux sons surrounds.
- https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf - page 6. Ils disent 1m20 donc disons 1m20 mais attention car ils précisent bien que ça correspond "à la hauteur moyenne de l'oreille en position assise" donc à adapter en fonction de la hauteur de l'assise du canapé et de la taille des auditeurs sur l'installation spécifiquement.
- Oui, ça reste le même principe.
Le seul moment où on peut monter les surrounds un peu plus haut, selon un guide très complet de Trinnov, c'est quand il y a plusieurs rangées : on admet 30cm au dessus des oreilles au maximum. Ceci pour ne pas que les spectateurs se gênent les uns les autres en constituant des obstacles au son direct des enceintes.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
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- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Subway2400 a écrit:Gort'h a écrit:Je suis un peu puriste personnellement et je préfère écouter le flux tel qu'il a été mixé.
Cela dit 3 questions :
-Pourquoi un rendu surround ne serait pas bon en 5.1 à 1m10 du sol s'il l'est en atmos ?
-Où je peux trouver les précos Dolby sur le positionnement en hauteur des Surrounds en contexte atmos?
-Est-ce que ces précos sont applicables au DTS:X ?
Ma foi, ce purisme là ça ne change pas grand chose si ce n'est dégrader l'immersion. Pour avoir testé les deux. Par exemple une piste DTS classique upmixée en Neural:X prend une autre dimension, exemple avec Passengers où la bande son upmixée exploite à merveille les enceintes de hauteur Elle tire également bénéfice d'un subwoofer qui descend à l'aise à 20Hz.
Pour répondre à tes questions :
- Parce-que l'Atmos sépare bien les sons du bas et du haut. Avec du 5.1 brut, il semblerait que les gens préfèrent des surrounds un peu plus hautes, sûrement pour donner une impression de hauteur relative aux sons surrounds.
- https://www.dolby.com/us/en/technologie ... elines.pdf - page 6. Ils disent 1m20 donc disons 1m20 mais attention car ils précisent bien que ça correspond "à la hauteur moyenne de l'oreille en position assise" donc à adapter en fonction de la hauteur de l'assise du canapé et de la taille des auditeurs sur l'installation spécifiquement.
- Oui, ça reste le même principe.
Le seul moment où on peut monter les surrounds un peu plus haut, selon un guide très complet de Trinnov, c'est quand il y a plusieurs rangées : on admet 30cm au dessus des oreilles au maximum. Ceci pour ne pas que les spectateurs se gênent les uns les autres en constituant des obstacles au son direct des enceintes.
Merci pour ce retour très complet.
Peut-être me faut-il changer ma vision des choses.Mais je vais avoir du mal.
Merci pour le lien également. Je vois beaucoup de choses sur les angles mais pas sur la hauteur.
Je vais lire ça.
Ça s'applique aussi bien au 5.1.4 qu'au 7.1.4?
- Gort'h
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La hauteur est marquée : toutes les enceintes "bas niveau" (à l'opposé des enceintes de hauteur donc) doivent être juste au dessus de l'oreille de l'auditeur. Pas plus haut
Dis-toi, si tu veux changer, que ces habitudes "puristes" ne viennent que d'une impression personnelle et ne reflètent pas le travail des ingénieurs Dolby pour recréer un champ sonore crédible et immersif. Chez moi malgré avoir les surrounds proches du point d'écoute (cause canapé contre le mur arrière), les surrounds se noient dans la masse, on ne perçoit pas vraiment leur localisation. Ceci grâce à un bon placement, à une calibration précise (ça joue sur la mise en phase et les relations entre les enceintes donc le positionnement des sons), et des DSP savamment choisis. C'est très immersif.
Dis-toi, si tu veux changer, que ces habitudes "puristes" ne viennent que d'une impression personnelle et ne reflètent pas le travail des ingénieurs Dolby pour recréer un champ sonore crédible et immersif. Chez moi malgré avoir les surrounds proches du point d'écoute (cause canapé contre le mur arrière), les surrounds se noient dans la masse, on ne perçoit pas vraiment leur localisation. Ceci grâce à un bon placement, à une calibration précise (ça joue sur la mise en phase et les relations entre les enceintes donc le positionnement des sons), et des DSP savamment choisis. C'est très immersif.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
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Oui j'ai vu. L'idée est d'avoir un champ homogène pour le bas et laisser la place aux effets de hauteur.Subway2400 a écrit:La hauteur est marquée : toutes les enceintes "bas niveau" (à l'opposé des enceintes de hauteur donc) doivent être juste au dessus de l'oreille de l'auditeur. Pas plus haut
Dis-toi, si tu veux changer, que ces habitudes "puristes" ne viennent que d'une impression personnelle et ne reflètent pas le travail des ingénieurs Dolby pour recréer un champ sonore crédible et immersif. Chez moi malgré avoir les surrounds proches du point d'écoute (cause canapé contre le mur arrière), les surrounds se noient dans la masse, on ne perçoit pas vraiment leur localisation. Ceci grâce à un bon placement, à une calibration précise (ça joue sur la mise en phase et les relations entre les enceintes donc le positionnement des sons), et des DSP savamment choisis. C'est très immersif.
Ça risque d'être 1m10 chez moi.
Je suis bon pour une nouvelle calibration alors.
Ce sera pas tout de suite mais bon.
Autre question sur l'atmos. Mes enceintes sont des atmos posées sur les frontales et les back.
Les effets atmos des avants sont le plus souvent localisés en hauteur de ces mêmes enceintes mais sur le même axe vertical. Juste au dessus donc.
C'est normal où ça devrait être plus au dessus de la tête ?
- Gort'h
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Oui voilà, deux scènes qui forment un "cube" dans lequel les sons gravitent.
Hum normalement ça devrait être au dessus de la tête. Mes Atmos sont à réflexion plafond mais faites maison avec inclinaison ajustée spécifiquement pour ma pièce, peut-être devrais-tu faire un peu de géométrie et les incliner pour que le point de retombée du son se fasse au point d'écoute ou 10-20cm devant ?
Hum normalement ça devrait être au dessus de la tête. Mes Atmos sont à réflexion plafond mais faites maison avec inclinaison ajustée spécifiquement pour ma pièce, peut-être devrais-tu faire un peu de géométrie et les incliner pour que le point de retombée du son se fasse au point d'écoute ou 10-20cm devant ?
- Subway2400
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Ben elles sont inclinées naturellement et le dessus de mes fronts l'est aussi.Subway2400 a écrit:Oui voilà, deux scènes qui forment un "cube" dans lequel les sons gravitent.
Hum normalement ça devrait être au dessus de la tête. Mes Atmos sont à réflexion plafond mais faites maison avec inclinaison ajustée spécifiquement pour ma pièce, peut-être devrais-tu faire un peu de géométrie et les incliner pour que le point de retombée du son se fasse au point d'écoute ou 10-20cm devant ?
C'est pour ça que je ne comprends pas que ça reste sur l'axe vertical des enceintes.
Y a un angle d'inclinaison préconisé ?
- Gort'h
- Membre HCFR
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