Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Projet Home Cinéma Maison

Message » 13 Avr 2020 17:25

Bonjour à tous.

Je me permet de venir sur le forum afin de recueillir un maximum d'informations et de conseils pour pouvoir créer mon propre home cinéma dans ma maison.

J'ai pas mal navigué sur le net et entre autre ici, mais hélas le monde du HC est fort complexe. C'est pourquoi je fais appel à vous.

Voila donc mon projet :

Dans une maison, créer un home cinéma dans un salon-séjour ouvert sur une cuisine et une entrée totalisant environ 43m2. (voir plan).
Me permettant un son DOLBY ATMOS et DTS.X tout en restant relativement discret .. Utilisation surtout orienté Cinéma (de temps en temps de la musique) 90%-10%

Je vais partir de zéro car je dispose actuellement d'une barre de son BOSE Soundtouch 300 sans caisson ni enceinte arrière.

En revanche, j'ai récupéré des enceintes chez mes parents.
Il s'agit d'une enceinte centrale TRIANGLE modèle SAT 0.1 Minima (70W, 6Ω) et de deux enceintes arrières TRIANGLE modèle SAT 0.2 Minima (50W, 4Ω). J'ai aussi un bon vielle ampli YAMAHA sans HDMI dont je ne saurais vous donner le modèle quant à présent. (et juste inutilisable pour mon projet)

La question fondamentale (et je pense que vous savez déjà de quoi je parle :siffle: ), puis-je, dans mon projet envisager réutiliser ces enceintes ? ou bien seront-elles trop "dépassées" technologiquement parlant ou par leur puissance ?

Aussi, dans l'idée où elles ne sont pas réutilisable, je partais sur :

Un pack Focal Sib Atmos 5.1.2 (Discret, mais aussi la facilité .. 8) ) + Denon AVR-S750H https://www.ldlc.com/fiche/PB00324429.html

ou

Un pack Klipsch Reference Theater Pack 5.0 + R-8SW en y additionnant des enceintes (en plafond) pour créer le son Atmos. https://www.ldlc.com/fiche/PB00324430.html + Denon AVR-S750H.

J'ai repéré des pack JAMO avec et sans caisson.. :roll: https://www.ldlc.com/fiche/PB00324000.html

Vous comprendrez que j'essais d’éviter les colonnes.. Madame n'aime pas. :ko:

Pourquoi un Denon AVR-S750H ? Je trouve qu'il a un bon rapport/qualité prix. Mais je peux me tromper et reste ouvert aux autres Ampli tant qu'ils sont compatibles Atmos.

A noter que je suis ouvert (voir même très orienté) pour des enceintes encastrées au plafond (pour le Dolby Atmos)

En revanche, j'ai un canapé collé au mur.. donc peut-être un soucis avec les effets surround à prévoir ? :wtf:

Voila je pense avoir fais le tour des infos importante.. reste le budget :charte: .. La c'est pareil je suis ric-rac, il faut compter 1000 à 1100 euros max tout compris.

Merci de m'avoir lu en tout cas.
Bon confinement à vous !

Au plaisir. :bravo:

Image
Tro0piixD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Nov 2019 4:18
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:28

Salut :)

Malheureusement les Triangle ne proposeront pas une qualité et homogénéité suffisante par rapport à un kit neuf. Je te suggère de mettre l'ensemble en vente lorsque les conditions le permettront.

Je te propose ceci :

Ampli : https://www.homecinesolutions.fr/p/1915 ... 1600h-noir
Enceintes : https://www.ldlc.com/fiche/PB00250639.html
Subwoofer : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir

Raisons du choix du matériel : le Denon X1600H est un peu plus haut de gamme que le S750H et il s'en distingue notamment par une calibration Audyssey MultEQ XT plus précise, et crois-moi ça influe pas mal sur la qualité de la restitution (linéarité générale, propreté du grave, etc.). Les Jamo S803 + Atmos, c'est le seul choix qu'on ait dans ton budget et ça tombe bien car ça mixe une bon design avec une qualité audio qui permet de s'immerger sans frustration dans le monde du home-cinema. Le Polk HTS 12, parce-que ta surface à sonoriser est grande (même si la zone HC est petite) et qu'un 12 pouces sera plus à l'aise et risquera moins de faire des pets foireux.

Concernant les achats sur home cine solution, demande les prix confidentiels, ça allègera ta facture.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:34

Voici le plan de placement recommandé des enceintes :

Image

On se rend compte de 2 choses :

-> Pour bénéficier d'un écartement suffisant des frontales (meilleure scène sonore, meilleure immersion), il faut les mettre à l'extérieur du meuble, potentiellement sur pieds et là le prix arrive au prix d'enceintes colonnes.

-> La surround gauche doit également être sur pied.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 18:54

Bonjour Subway,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet je me doutais un peu que je ne puisse pas récupérer mes anciennes enceintes. Ma foi, tant pis.

Autrement, le schéma que tu as fais est cohérent et ressemble à ce que j'imaginais initialement.
Du coup pour les frontales je vais voir (négocier :zen: ) pour les colonnes, surtout si j'arrive au même prix. Même si j'aurais préféré tout avoir en hauteur (j'ai un chien, mais surtout un lapin qui se ballade partout.) :ane:

Idem pour les surrounds, celle de gauche doit obligatoirement être sur pied ? parce que ça risque d’être disgracieux en plein milieux du passage. Meme si je comprend son placement idéal.
Tro0piixD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Nov 2019 4:18
  • offline

Message » 13 Avr 2020 20:00

Avec plaisir :)

Pour aider à la négociation voici les 3 couleurs du pack :

https://www.privanet35.com/pack-d-encei ... 73039.html

https://www.privanet35.com/pack-d-encei ... 73040.html

https://www.privanet35.com/pack-d-encei ... 73041.html

Pas d'Atmos sur celui là cependant mais tu pourras ajouter les 2 modules sur les colonnes à postériori :) Les packs sont en cours de réapprovisionnement, surtout avec les conditions actuelles ce n'est pas la meilleure période donc n'hésite pas à les contacter pour plus d'info.

Malheureusement oui la surround gauche devra être sur pied, sinon tu ne pourras pas la placer :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2020 23:03

Impossible de mettre l'arrière gauche fixé à l'angle du mur 1m50 plus loin ? Cela modifierai l'écoute ?

Image
Tro0piixD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Nov 2019 4:18
  • offline

Message » 14 Avr 2020 1:06

Ah si si, ça peut le faire, l'ampli compensera grâce à son système de calibration :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Avr 2020 18:55

Subway2400 a écrit:Ah si si, ça peut le faire, l'ampli compensera grâce à son système de calibration :)


Top ! :ohmg:

La hauteur des enceintes arrières peut être un peu au dessus de l'oreille de l'utilisateur ?
Tro0piixD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Nov 2019 4:18
  • offline

Message » 14 Avr 2020 20:01

Je te conseille de placer tes surrounds de manière à ce que le tweeter soit une vingtaine de cm au dessus de l'oreille de l'auditeur, en position assise sur le canapé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Avr 2020 21:29

Subway2400 a écrit:Je te conseille de placer tes surrounds de manière à ce que le tweeter soit une vingtaine de cm au dessus de l'oreille de l'auditeur, en position assise sur le canapé.


D'accord, Merci à toi ! :bravo: je vais essayer de me faire un plan et dessin de tout ca.
Tro0piixD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Nov 2019 4:18
  • offline

Message » 15 Avr 2020 0:32

:D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2020 15:01

Hello, quand je vois la configuration avec la l'enceinte dans l'angle du mur d'entrée (peut être sur une étagère, un meuble ou un pied) et que je trouve pas mal pour un belle intégration selon l'environnement, je me dis que ça risque d'être galère pour passer le câble (ampli-enceinte), et si TroOpiixD fait courir le fil le long des murs d'un coté ou de l'autre (par la cuisine ou par le hall) existe-t-il un risque d'une perte de puissance avec cette fameuse longueur de câble ?
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:14

SeriousMan a écrit:Hello, quand je vois la configuration avec la l'enceinte dans l'angle du mur d'entrée (peut être sur une étagère, un meuble ou un pied) et que je trouve pas mal pour un belle intégration selon l'environnement, je me dis que ça risque d'être galère pour passer le câble (ampli-enceinte), et si TroOpiixD fait courir le fil le long des murs d'un coté ou de l'autre (par la cuisine ou par le hall) existe-t-il un risque d'une perte de puissance avec cette fameuse longueur de câble ?


Pour ma part je vais faire passer les câble dans mes combles.. Il me semble que plus le câble est long plus faut le prendre gros pour la perdition, du moins en électricité. Pour l'audio je laisse les experts y répondre.
Tro0piixD
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Nov 2019 4:18
  • offline

Message » 25 Avr 2020 23:58

Pour des surrounds, si ton câble fait plus de 10/12m tu peux prendre du 2*2,5mm². En dessous ce ne sera pas vraiment un problème et ce sera de toute manière compensé par l'ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message