Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Remplacement Bose 1SR par HC ...

Message » 24 Déc 2021 16:33

Bonjour,

En premier : joyeux noël 2021

Cela fait maintenant 10 ans que j'ai acheté une barre de son Bose 1SR au prix fort 1400 euros.

Cette barre de son a fait son job, j'envisage de passer à un niveau supérieur pour un budget plus réduit (je me suis lassé du son qu'elle génère)

Je souhaite donc remplacer cette barre de son par un système 5.1 (réel).

Je vise un budget compris entre 500 et 800 euros.

Par contre avec ce budget réduit, je souhaite si cela est possible avoir un système qui niveau ambiance sonore montre une nette amélioration du système actuel.

Par exemple si je fais une recherche en mode j'y connais rien, je trouve ce pack :

https://www.boulanger.com/ref/1158525?x ... 48&?kard=1

Avez-vous quelques conseils sur ce que je devrais prendre pour améliorer l'existant qui est une simple barre de son BOSE 1SR ?

Note :

Utilisation du système : 60% film / 60% music deezer Google TV
La pièce : 45 m² (58m2 pour l'instant)
La TV : sony xr75x90j

Remarques :

Je ne recherche pas la perfection (déjà vu mon budget), mais une amélioration "reconnaissable" (pas trouvé le bon mot) de mon Système actuel.
Je dis 5.1 mais si du 3.1 ou autre est préférable pourquoi pas.
Un système up-gradable dans le temps est un plus
Le moins de cable => critère super important pour valider l'achat par l'administration Féminine de la maison :)
L'administration Féminine ne parle que de Bose ... design et blabla marketing => donc besoin d'un gap notable entre ancien et nouveau :)
Pour l'administration Féminine (quelle époque !!), l'idéal serait SONY HT-A9 => Budget trop élevé je trouve (mode Bercy)

Voila Voilou

Merci d'avance pour vos conseils
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 29 Déc 2021 1:25

Salut, la question est toujours d'actualité depuis le 24/12 ? ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Déc 2021 7:59

En complément, je rajouterais un élément qui est une utilisation simple.

Le contexte étant une installation dans le salon et non dans une pièce dédiée.

J'ai constaté que ma barre de son actuelle est très peu utilisée pour 2 raisons :

- 1 une chambre à coté du salon dont la porte n'est pas isolante => rectification en cours
- 2 le fait d'avoir 2 télécommandes => on allume la télé, mais pas la barre de son => la télécommande de la télé pilote aussi la BOX SFR => je suis passé de 3 télécommandes à 2.

Donc l'idéal serait un système à 1 télécommande ou qui se déclenche automatiquement dès l'allumage de la télé en mode on va dire basic 2.1 ou 2.0 (je ne sais pas la non plus comment le dire :) ) pour regarder la télé ou écouter de la music et un bouton magique (sur une 2 eme télécommande), pour passer le son en mode "cinéma" lors du visionnage d'un film.

Peut être que je devrais passer par un assistant Vocal (je ne suis pas très fan des Ok Google/Alexia/SIRI, mode George Orwell 1984).

Ce que je pense du silence par rapport à ma demande :

1°) Mon budget est trop faible par rapport au passionné que vous êtes.
2°) Que les systèmes WIFI ne sont pas compatibles par rapport à votre vision d'un HC digne de ce nom
3°) Que du coup, je ne sais pas si il existe des systèmes pour "néophytes " qui soient suffisamment efficient sans être ce que vous considérez comme le minimal pour un HC => je prends l'exemple des ordinateurs portables. Sur ce type de matériel, je sais identifier les appareils dans la tranche 400-500 euros qui sont des arnaques car pas utilisables au quotidien pour des taches basiques, chose que je ne sais pas faire pour le HC.
4°) Que le HC proposé dans le post "Conseil sur remplacement barre de son par HC" est potentiellement une réponse à creuser.

Enfin .... que l'on parle de DTS/Dolby digital .. ATMOS .. que l'on parle d'enceinte compatible ATMOS ... + qu'il y a un choix à faire entre des enceintes de devant colonne ou bibliothèque => je dirais bêtement pour écouter la music vaut mieux colonne ... mais sans conviction.

Donc en synthèse, cela devient compliqué pour comprendre quel type de système pourrait répondre à mon usage pour un budget raisonnable, qui n'est pas la recherche du nec plus ultra.

Pour finir mon illustration avec les ordinateurs, je ne suis plus dans un mode de passionné capable d'investir plus de 1000 euros dans un processeur, car c'était le meilleur, ou dans de la mémoire super véloce pour être certain d'avoir le nec plus ultra.

Mais plus dans un ordinateur portable suffisant pour faire mes recherches internet , mes achats, mes comptes et regarder netflix si besoin.

Une utilisation basic mais de façon efficace car j'ai choisi par rapport à un équilibre entre chaque composant et j'ai choisi en connaissant l'impact de l'élément le plus faible.

Ce que je ne sais pas faire pour un HC, car c'est beaucoup plus complexe de mon point de vu, d'où mon appel à votre expertise :)

Voila voilou :)
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 30 Déc 2021 20:41

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis entre :

Marque Yamaha Nom du produit YAMAHA YHT-199BL Home Cinéma 5.1 Catégorie Ensemble home cinéma Général Type de produit Système Home Cinema Affichage Type d'affichage Affichage fluorescent Système audio Classe du système Surround Canal 5.1 Détails de sortie amplificateur 100 Watt - 6 Ohm - à 1 kHz - DHT 0.9% - 5 canaux (surround) 100 Watt - 5 Ohm - à 100 Hz - DHT 10% - 1 canaux (haut-parleur d'extrême grave) Composants Récepteur AV, système de haut-parleurs Effets sonores surround Virtual CINEMA DS...=> à 150 euros

ou l'

Ensemble Home Cinéma 5.1
Enceintes Cabasse
Ampli Denon modèle AVR 1911 => 300 euros

ou

Vends ensemble home cinéma en excellent état (toujours branché, fonctionne parfaitement) :
- Ampli Denon avr 1610 (amplificateur 5.1 : 5 x 70 W (8 ohms RMS), Dolby Digital, DTS, Dolby Pro-Logic II, Dolby Pro-Logic), avec télécommande
- 2 enceintes colonne JBL MK 1000
- 2 enceintes bibliothèque JBL LX 2001
- 1 enceinte centrale JBL SCS 178 CENTER
- 2 pieds réglables NorStone Finn noir
Fourni avec les différents câbles ainsi que les notices (ampli et enceintes). => 350 euros

ou

Ampli Harman Kardon AVR70 => 150 euros

ou

Ensemble Home cinéma 5.1 Sony DAV-DZ880W => 90 euros

Cordialement
Charly33Bod
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 30 Déc 2021 22:01

Salut,

Je m'occupe de ta demande dans la soirée histoire de mettre du clair dans tout ça :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Déc 2021 22:43

Alors du coup.

Effectivement le budget est contraint et ça réduit le champ des possibles. Je pense que les packs que tu as choisi ne te mèneront pas très loin.

Le premier est un pack avec des satellites en plastique munis d'un simple haut-parleur large-bande : on est pas loin du niveau zéro.

Le second pack, du point de vue de Madame, sera moche et encombrant.

Je vais donc te proposer le matériel suivant :

1) Pack d'enceintes :

compact :

Prendre 2 paires : https://www.son-video.com/article/encei ... 3201-noyer
Et 1 centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... 320c-noyer

(n'hésite pas à négocier le prix du pack ainsi formé)

colonnes : https://www.son-video.com/article/home- ... 5-hc-noyer

Comme tu peux le voir, ces 2 propositions sont nettement plus attractives du point de vue esthétique, même les colonnes sont agréables à l'oeil de par leur finesse.

2) Ampli : https://www.boulanger.com/ref/1171578

Ensuite, en plus du budget, tu peux prendre un caisson de graves, maintenant ou plus tard. A cet effet, je te recommanderais ce modèle : https://www.boulanger.com/ref/1039168

Idem, n'hésite pas à demander une remise sur l'achat du caisson + ampli à Boulanger.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Déc 2021 10:14

Subway2400 => je te remercie :)

Vu que mes sources audios sont soit la BOX SFR "dolby", ou le streaming Netflix/Bravia Core/Prime Video => Dolby ou DTS, ou Deezer, ce que tu me proposes est TOP !!!

Maintenant y a plus cas :)

Ps : je pense que ta préconisation pour un budget "réduit" autour de 1000 euros ne va pas servir qu'à moi :bravo:

Ps2 : 1000 => plus de 6500 francs pour les anciens :)
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 31 Déc 2021 18:02

Avec plaisir ;)

Cette composition Highland Aingel + caisson Klipsch 10" + ampli Denon est effectivement très competitive :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Déc 2021 19:44

Si un soucis avec Madame pour la déco, tu peux parfaitement partir sur l'un des tout meilleur kit 5.1 à base de satellite, aussi discret qu’efficace pour son rapport prix/performance.
En occasion sur le bon coin, le fameux 5.1 Kef 3500se, moins de 500 €.
On peut le faire évoluer ensuite avec la gamme Kef IQ30/50/60/70 etc...

En ampli, un bon gros Pioneer LX 72/82, toujours en occas, ça vaut aujourd'hui 500 €.
Et la combinaison Kef /Pioneer fonctionne à merveille.

A défaut, un Yamaha aventage RX-A 2010/3010.
On trouve aussi des Denon X4000 à moins de 500 € (y a même un Denon avr-x 6400h pour 500 € sur le bon coin).

En fouillant un peu, il y a moyen de se faire franchement plaisir en occasion avec du matos plus haut de gamme sans trop de risque.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 01 Jan 2022 19:40

Merci pour les enceintes :) pas montré à Madame encore, je garde cela en réserve :)

Maintenant, imaginons que je trouve cela rapidement Neuf ou occasion, niveau branchement et par rapport à la télé que j'ai acheté : Bravia sony xr75x90j.

L'utilisation actuelle : Box 4k SFR (pas la génération 8 ), application Deezer/Netxflix/Prime Video/Bravia CORE et PS4.

Box 4KSFR => branché sur HDMI 2.0 de la TV
PS4 Branché sur HDMI 2.1 de la TV

HDMI libre sur la TV HDMI 2.1 eARC.

Comment je vois l'intégration de l'ampli => connexion sur l'HDMI 2.1 eARC de la TV

Ce qui donnerait la configuration suivante :

Son et IMAGE de la source vers la TV en minimum 2.0
=>Box 4KSFR => branché sur HDMI 2.0 de la TV
=> PS4 Branché sur HDMI 2.1 de la TV

Envoie du son via HDMI 2.1 eARC de la TV vers l'ampli

Attention navigation dans terrain inconnu donc possible grosse connerie :)

Puisque la Tv prend en charge : Dolby™ Audio, Dolby™ Atmos et Surround numérique DTS
https://www.sony.fr/electronics/televis ... ifications

Je ne suis pas obligé de rechercher un ampli en dit 4K (HDMI 2.0), je peux me contenter d'un modèle dit 1080P avec une HDMI 1.4 qui prend l'ARC (pas l'eARC) ?

Donc
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00227116
le son qui sort de l'application Bravia Core en DTS arrivera bien en DTS sur l'ampli sans perte ?
le son qui sort de labox en Dolby et qui arrive à la TV en Dolby, prendra bien le chemin HDM2.1 eARC pour arriver sur l'entrée HDMI 1.4 ARC en Dolby (compressé) ?

Note : l'idéal serait une synchro Bravia core mais cela limite à Sony donc trop limitant.

J'ai dit une connerie ou pas ?
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 17 Jan 2022 17:35

Bonjour,

Voila, j'ai "investi" dans un Home Cinéma.

Premier point, un merci à aux personnes qui m'ont conseillées.

Du coup, mon choix c'est porté sur de l'occasion en essayant de m'approcher des capacités de l'Ampli Home Cinema Denon AV RECEIVER AVC-S660H Black et suivant les occasions disponibles.

J'ai donc trouvé un belle occasion un RX-A550.

En synthèse, cet ampli me permet d'avoir tout ce que je regarde en Dolby Digital +, mon hub multimédia étant la télé cela me suffit.

Les enceintes vendues avec par contre seront à changer. je prendrais neuf ce que vous m'avez conseillé.

Par rapport à la barre de son bose 1SR que j'avais, la différence est au niveau du 5.1 avec en contre parti des câbles.

Mais avec le recul, je suis surpris quand même de la capacité et la qualité de la barre de son Bose 1SR dans le cadre d'une utilisation dans un salon. J'hésite même à la revendre, pour l'installer dans la télé de la chambre.

me reste une dernière question :

Sur le RX-A550, la puissance est : Puissance : 80 W par canal (6 ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Sur le Denon AV RECEIVER AVC-S660H : Puissance en sortie (8 ohms, 20 Hz - 20 Khz, 0,08%, 2 canaux) : 75 W

Cela est-il équivalent en puissance et donc je pourrais aussi brancher les enceintes suivantes :

https://www.son-video.com/article/home- ... 5-hc-noyer
et
https://www.boulanger.com/ref/1039168
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 17 Jan 2022 18:07

Tu auras une qualité audio un peu moins bonne avec le RXA550 notamment à cause de la calibration moins efficace sur le caisson de graves, qui sera moins bien intégré et moins propre. C'est le point faible des amplis Yamaha pas trop récents ! Il aurait mieux valu trouver un Denon série 1000 ou 2000 d'occasion avec Audyssey MultEQ XT.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2022 17:23

Voila les achats sont faits.

Ampli : Yamaha Rx A550 : https://www.son-video.com/article/ampli ... -a550-noir


Pour les enceintes : j'ai du coup repris le conseil Subway et j'ai pris pour l'instant le pack bibliothèque :

https://www.son-video.com/article/packs ... 31-hc-noir

et le caisson de grave : https://www.boulanger.com/ref/1039168

Je commence les réglages ... => d'où 2 questions concernant le caisson :

1°) Le low-pass du caisson, je dois le régler sur combien par rapport aux enceintes (dans la notice du caisson, il est écrit pour des enceintes bibliothèques régler entre 90 et 150hz) => y a t-il moyen d'être plus précis par rapport aux enceintes HIGHLAND AINGEL 31 HC ?
2°) J'ai un bouton phase 0/180° => je dois mettre quoi 0 ou 180° ? la notice n'apporte pas de réponse ....

Update : première réponse de 1200Bandit (que je remercie) :

Low pass à fond en position lfe.
Phase à 0°
Calibration et réglage des coupures sur l'ampli.
Mais bon, ceux qui ont commencé avec ton premier post, connaissent ton ampli
Ici on en sait rien, et pas envie de chercher dans tout le forum où il peut bien se trouver!
Si tu veux avoir des réponses plus claires, je te renouvelle mon conseil : continu sur le 1er post.
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 28 Fév 2022 22:55

Remerciement à Subway pour ces conseils

Apres quelques semaines d'utilisation, je suis extrêmement satisfait.


Les enceintes sont parfaites ainsi que le caisson pour mon utilisation.

Au niveau de l'ampli, j'ai bien compris que le Denon aurait surement été mieux que le Rx-A550, mais bon par rapport au prix cela me convient.

Note : vous pouvez passer le post à clôturé :)
Charly33bod
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Déc 2021 15:47
  • offline

Message » 01 Mar 2022 15:36

Les conseils donnés par 1200Bandit sont les bons :bravo:

Content de voir que ton installation te convient et que tu en es bien satisfait :) Profites-en bien ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message