Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Seconde composition

Message » 18 Aoû 2020 10:42

Bonjour,
Je vais essayé de faire rapide, je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas un grand connaisseur.
Actuellement j'ai depuis 4 ans un ampli pioneer VX529 avec un pack enceinte JBL arena de ce style:
https://www.son-video.com/article/packs ... -blanc-mat
Sauf que j'ai un caisson de basse focal cube evo à la place de celui du pack.

J'habite une petite ville ou je n'ai pas beaucoup de possibilité pour tester le matériel en magasin.

J'avais choisi un ampli pioneer car j'aimai bien le rendu "rondouillard", j'avais testé un yamaha, je le trouvais trop "cassant".
Désolé pour les thermes de néophyte! :lol:

J'ai cette installation dans un salon de 30m2, utilisation 50% HC 50% hifi.
J'en suis satisfait sans que ca soit non plus le pied total. Petit défaut de mon pioneer, en configuration cinema, je trouve que le caisson de basse avait du mal a s'allumer (en automatique), il fallait vraiment beaucoup monter le son pour le déclencher. Je n'avais pas ce problème quand je passais en configuration "extended stereo" pour la HIFI.


Je déménage, je vais avoir un salon ouvert sur cuisine et salle à manger de 70m2 mais environ la moitié vraiment dédié au coins télé/ HC.

J'ai vendu mon installation actuelle, je voudrais monter un peu en gamme pour la nouvelle.

Je suis pas mal attiré par la marque klipsch pour les enceintes, j'avoue que le design y est pour quelque chose... j'avais pensé à ce pack:
https://www.son-video.com/article/home- ... 0f-hcs-5-1
ou celui là:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00268766.html
Je voudrais des colones puissantes pour le HIFI mais je trouve que l'enceinte central est un peu sous dimensionnée par rapport au colonnes du coup non?

Au niveau ampli j'avais pensé au Denon 1600h mais aucun moyen de tester le son là ou je suis... est ce que vous savez si ca ressemble plus a du pioneer ou du yamaha?! question bizarre désolé!

Sinon j'ai lu du bien du Sony STRDN 1080 mais j'ai peur que la puissance soit un peu juste si on se base sur les 240W donnés en fonctionnement.

Je suis ouvert à toutes suggestions.
Merci d'avance pour vos retours et votre expérience.
sebzzz10
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 10:13
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 10:52

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

Je vois que tu vas avoir une grande surface à sonoriser. Je vais te proposer un pack plus homogène et plus qualitatif que le Klipsch qui est assez cher pour ce que c'est. Le look est certes joli, mais ça ne fait pas tout :D

https://www.son-video.com/article/packs ... -hc-noir-1
+
https://www.ldlc.com/fiche/PB00174938.html

(oui, il y a au moins le caisson de chez Klipsch :D) Le pack Focal est en fin de série donc dispo à un bon prix. Et le subwoofer R115SW est plus costaud et de la gamme du dessus de celui intégré aux packs que tu nous as montrés. Vu la surface de ta pièce, il sera à l'aise pour un prix raisonnable.

Concernant l'amplificateur je te conseille très sérieusement de viser plus haut de gamme et de voir pour un Denon X3600H ou un X3700H (qui a de plus pour lui par rapport au X3600H, le support HDMI 2.1, 4K 120fps et 8K). Pourquoi choisir la série 3000 au lieu de la série 1000 ou 2000 ? Pour la puissance supplémentaire qui sera bienvenue dans ton salon mais également pour la calibration Audyssey XT32 qui marche vraiment bien et est plus efficace que la XT plus basique. L'apport à l'écoute est indéniable. C'est un investissement sur plusieurs années donc autant se faire plaisir 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 14:08

Merci pour ce premier retour très intéressant.
Concernant le pack Focal, je trouve ca plus cohérent effectivement d'avoir tous les grave/medium de même diamètre entre les différentes enceintes.
D'un autre coté, c'est peut être une question bête mais 16cm et pas 20 pour les colones ca va suffire? Le gros caisson se charge du reste du boulot?

Tu veux dire que focal à un meilleurs rapport qualité prix que Klipsch ou bien que tu n'es pas fan du son Klipsch (hormis le caisson)?

Ok c'est noté, un ampli plus haute gamme. Si je pars sur Denon, ca sera donc le X3600H ca me suffira.
sebzzz10
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 10:13
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 15:05

Effectivement la cohérence de la centrale est meilleure :) Quant à cette série Klipsch elle est assez moyenne, il faut passer sur les Reference Premiere pour avoir de la vraie enceinte. Et puis le 20cm chez Klipsch n'est pas le plus défini sur le haut-medium. Il faut savoir que plus un haut-parleur possède un large diamètre moins il sera à l'aise sur les hautes fréquences. Ainsi un haut-parleur qui reproduit le medium jusqu'à 3kHz, devrait idéalement avoir un diamètre entre 10 à 16,5cm si bien conçu. Tu as 2 boomers de 16 qui assureront, et le caisson reprendra le grave si besoin donc pas de soucis :)

Focal a un meilleur rapport qualité/prix : qualité des composants employés, qualité des timbres, etc. rien à voir.

Voici 2 tests des gammes supérieures à prix similaires :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12138/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14085/

Bref tu seras mieux avec les Chorus :)

Très bien pour l'ampli, le 3600H sera très bien :bravo: Il te faudra télécharger l'application mobile MultEQ Editor pour calibrer via l'application, et réhausser un peu le niveau de graves des colonnes car XT32 calibre "à plat" avec le grave au même niveau que le medium-aigu et du coup à l'écoute ça manque de punch dans le grave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 22:53

Merci pour ton expertise, je te fais confiance car je comprend rien aux test :lol:
Ok pour MultEQ editor, j'espère que je m'en sortirai si je prend ca :lol:

Et pour le rendu d'un ampli Denon, est ce que c'est possible de dire si ca se rapproche plus d'un Pioneer ou d'un Yamaha?
Après peut être que je fais fausse route et qu'avec le bon réglage, tous les ampli peuvent "sonner" pareil?

Encore merci Subway de prendre le temps de répondre à des débutants comme moi, tu dois en voir passer tous les jours :ohmg:

Si d'autres personnes ont des avis à donner n'hésitez pas!
sebzzz10
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 10:13
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 23:06

Le même site web a fait des tests d'amplis. Les Pioneer modernes ont la fâcheuse tendance (comme les amplis Onkyo dont ils sont aujourd'hui les clones car Onkyo a racheté Pioneer) à se brider à 20W par canal à la moindre sollicitation. En plus de cela leur système de calibration n'est pas terrible, il ne corrige pas grand chose voire rien du tout (en gros là où y'a des bosses liés à l'influence de la pièce, ce qui peut rendre le son boomy et baveux dans le grave, ça ne corrige pas grand chose ...) et la conception générale est moins qualitative. Malheureusement ces amplis ne sont plus des références. Pourtant, il y a quelques années de ça Onkyo et Pioneer n'étaient pas si mal ! Les Onkyo avaient pour eux une belle alimentation par exemple mais depuis qu'ils ont tout regroupé et qu'ils sont passé sur une architecture "fourre-tout" ça a bien baissé sur la qualité des prestations.

Pas de soucis pour les conseils, ça me fait plaisir :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 23:10

Après pas mal de recherches, d’hésitations avec les Monitor Audio Bronze 6g et les conseils également de Subway, j’ai pris des Elipson P4i et C2i pour ma scène frontale. Elles sont alimentées par un X2600 et c’est un régal.
J’attends mon caisson Polk HTS 12 pour finaliser mon installation Subway approved :D :lol: :siffle:
Il me semble que les Focal sont assez proches des Elipson. Je laisserai Subway donner son avis pour comparer les deux.
Je pense dans tous les cas que si tu pars sur un X3600 avec les Focal et un gros gros caisson Klipsch tu ne fais pas fausse route.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 1:13

Ce pack est effectivement un pack qui se tient également ;) https://www.son-video.com/article/packs ... ma-4i-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 13:54

Ok pour Pioneer et Onkyo, encore interessant ces petits tuyaux :)
Merci Mig pour ton retour.
Subway, le pack elipson semble assez proche du focal sur le papier, j'ai noté des graves plus gros sur les colonnes du elipson et un sensibilité un poil plus élevé.
J'en profite pour te poser une autre question, je me basais d'habitude sur la puissance RMS d'une enceinte mais la des fois c'est écrit puissant admissible (pack Elipson), des fois comme sur le pack focal c'est écris "Puissance ampli recommandée : 25 - 200 W" et du coup je suis un peu perdu!
sebzzz10
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 10:13
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 14:26

C'est vrai que je ne suis pas fan de la puissance recommandée mais je déduis que l'enceinte fait entre 100 à 200W, enfin, je le prends comme ça ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 9:03

Ok je vais me laisser quelques semaine de réflexion, voir si je peux pas me déplacer dans une autre ville pour voir "en vrai" tout ca.

Je pense donc partir sur le Denon X3600 et le Klipsch 115SW.
Pour le pack enceinte mon coeur balance entre Elipson et Focal du coup :lol:

Je reviendrais commenter après la mise en place :D
sebzzz10
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 10:13
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 9:13

Peut-être que tu n’auras plus le choix des Elipson car j’ai acheté les miennes il y a un mois si je me souviens bien. J’ai pris couleur Calvados et je vois qu’elles ne sont dispo plus qu’en noir.
Tiens-nous au courant :-)
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:58

Peut-être pareil pour le pack Focal vu qu'il est en fin de série :mdr:

Tiens-nous au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 21:12

Ok, ca marche, moi de toute façon je les veux en noir :)
sebzzz10
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 10:13
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 1:22

Ça devrait le faire :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message