Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

vieux ampli connection optique : jouable ou pas ?

Message » 28 Déc 2022 12:05

Hello,

[INTRO]
Comme je pense pas mal de nouveaux j'ai commencé par la partie image : vidéoprojecteur
(avec un Samsung lsp7t incluant barre de son mais au bout de 6 mois le son qui "enveloppe" et qui va des basses aux aigu manque).

Et aussi comme pas mal de nouveaux je vais commencer par m'équiper pas cher, d'occase (en attendant d'avoir un jour plus de budget pour mieux).
Partant du principe que du vieux de bonne qualité sera meilleur en qualité que du nouveau super cheap (donc de même prix):
qualité des hps, qualité des amplis, côté vintage, je ne vois que des avantages, SAUF
SAUF que les normes de transfert des données et des compressions changent constamment, ou du moins tous les 5 ans.
Quand on achète d'occasion un ampli qui a 10 ans, même s'il était full options à l'époque,
aujourd'hui en 2022 il ne le sera sans doute plus.

So ! vers quel type d'ampli par exemple se tourner en 2022 ? et vers quelles marques ? quel "pack" d'enceintes ?

J'en viens à l'optique ...
Les vieux ampli pas cher et de bonne qualité sont trop vieux pour être équipés hdmi, ça n'existait pas encore,
ou ... ceux qui le sont seront plus chers car plus récents.


Je pose ici une image extraite d'un autre topic ouvert ici même sur homecinema-fr :
Le tableau compare les connections possibles sur ampli depuis un videoprojecteur :
Image
Dernière édition par Arnold_Houdini le 28 Déc 2022 12:20, édité 1 fois.
Arnold_Houdini
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Mai 2022 14:42
  • offline

Message » 28 Déc 2022 12:12

Ce que je vois principalement c'est la quantité de données, donc le poids, transférable par seconde,
X10 entre optique et hdmi-earc.

Est-ce que pour autant cela représente franchement une limitation en terme de qualité du son ?

Pour les bluray, je ne sais pas mais ne pense pas, car bluray est arrivé avant hdmi (un modo qui passe par là pourrait peut être confirmer?)

Voici un élément de réponse issu du site https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/17857-netflix-high-quality-audio.html
datant de 2019 :
Netflix revendique désormais du "High-Quality Audio". Attention : il ne s'agit pas de format Lossless du type Dolby TrueHD. On en est loin. Netflix a simplement déterminé que le format Dolby Digital Plus 5.1 jusqu'à 640kbps lui permettait de proposer une qualité théorique "perceptiblement transparente" :
"Cela signifie que même si le son est compressé, il est impossible de le distinguer de la source originale".

C'est ce qu'indique Netflix dans son communiqué tout en précisant toutefois que"certains audiophiles pourraient ne pas être d'accord ". ^^

Evidemment, conservez à l'esprit qu'un taux de compression de 10:1 par rapport à un studio master 24-bit génère d'importantes incidences, d'où la raison de l'existence des formats Lossless DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD dont la supériorité chez les Home-Cinéphiles équipés ne fait aujourd'hui plus de doute.

Ainsi, sous le label High-Quality Audio seront proposés des contenus en Dolby Digital Plus 5.1 avec un bitrate oscillant de 192 kbps jusqu'à 640 kbps. Et jusqu'à 768 kbps en cas de présence de métadonnées Dolby Atmos.

Surtout, Netflix adopte désormais l'Adaptive Streaming pour la partie audio. La technologie n'était jusqu'à présent exploitée que pour la section vidéo.

Concrètement : "En utilisant le streaming adaptatif pour l'audio, nous permettons à la qualité audio de s'ajuster pendant la lecture aux capacités de bande passante, comme nous le faisons pour la vidéo."

L'objectif est évidemment d'améliorer l'expérience de l'utilisateur. Il s'agit globalement d'une bonne nouvelle pour les abonnés.
Arnold_Houdini
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Mai 2022 14:42
  • offline

Message » 28 Déc 2022 12:18

Pour Netflix ont est donc de 192 à 768 avec un débit streaming adaptatif.

Question aux callés :
le streaming adaptatif c'est bien l'adaptation du débit en fonction de la bande passante dispo internet ?

Ce que j'aimerai savoir c'est qu'est ce qui se passe quand ma connection est apte à accepter 768 kbps
mais que mon cable optique lui n'ira pas au dessus de 384 kbps ?

Est-ce que le flux audio créera comme un bouchon et donc des sautes de son ?
Est-ce que le videoprojecteur plus récent saura adapter son flux de datas ver sl'ampli en fonction de la connectique optique ?

Merci !
Arnold_Houdini
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Mai 2022 14:42
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message