Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum (dont les 381 pages relatif aux TV OLED LD 2020), je me lance enfin dans mon projet de home cinéma dans mon salon.
Voici les plans de mon salon:
en 2D (en rouge c'est le canapé)

en 3D (les meubles correspondent pas exactement mais ça donne une idée)

TV:
Je partirai sur la LG OLED GX65, accrochée au mur (en allant chercher le mur de la maison derrière la cloison pour être sûr niveau fixation). La télé serait au dessus du meuble télé (hauteur 400mm), en laissant la place pour l'enceinte centrale (hauteur 184mm) et l'ampli (hauteur 167mm). Le bas de la télé serait donc située à une hauteur de 584mm et le haut à 1414mm.
Sachant que mon regard se situe à 900mm de hauteur quand je suis assis dans mon canapée, est-ce que la télé ne risque pas d'être trop haute?
J'ai indiqué sur le plan 2D l'orientation de la pièce. Sachant que le soir, j'ai le soleil qui rentre par la fenêtre (sans venir toucher l'emplacement de la télé) et que l'autre côté de mon salon est grand ouvert sur la salle à manger et cuisine, exposées plein sud avec deux grandes portes fenêtres similaire, est-ce que je n'aurais pas trop de luminosité pour regarder la télé? Actuellement sur mon LG 47LH5010, je n'ai aucun soucis à ce niveau là, mais ça n'est pas un OLED alors...
Enceintes:
Je partirai sur le pack enceintes Home Cinéma JAMO S807HCS+S8ATM BLACK qui est à un bon prix chez Darty par exemple. J'ai pu lire qu'elles ne font pas l'unanimité, mais ma femme aime beaucoup leur estétique (ça joue beaucoup pour le WAF) et je ne souhaite pas y mettre plus. Reste la question du caisson de basse, j'ai déjà un vieux Sony SA-WM20, est-ce qu'il peut faire l'affaire (quite à le changer plus tard si besoin)?
Concernant le placement des enceintes, je pensais mettre les enceintes arrières sur des tablettes murales, en hauteur au dessus du canapée, avec les enceintes orientées vers l'intérieure, est-ce que c'est la bonne solution pour mon salon? Si oui, à quelle hauteur doivent se trouver les enceintes? Un conseil pour cacher les cables?
On peut voir l'idée que j'avais sur le placement des enceinte sur mes plans, désolé pour la taille des enceintes qui ne correspond pas du tout, il n'y avait que ça dispo sur l'outil d'Ikea pour faire des cuisines

Le caisson gris à côté du meuble télé correspond au caisson de basses.
Ampli:
Je voulais prendre le Denon AVR-X2700H DAB, malheureusement tous les modèles 2020 ont un bug hardware sur l'HDMI 2.1. Ne souhaitant pas acheter un modèle buggué, je vais attendre un modèle équivalent de 2021, en espérant qu'ils sortent bientôt. Mais en partant sur un modèle qui sera similaire, est-ce que le couple enceintes-ampli que j'ai choisi irait bien dans mon salon? Mon salon est certe ouvert sur une plus grand pièce, mais il ne fait au final que 3m par 3.30m.
Voilà, j'espère avoir quelques uns de vos precieux conseils, si vous avez besoin d'autres info pour me renseigner, n'hésitez pas à demander

Merci.