|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Les accessoires divers et variés
Tut, tut, vroom, vroom : le topic des volants
J'ai le G27 depuis peu et pareil, léger décalage lors du calibrage. Par contre, lors du jeu, lorsque le volant est droit cela va bien tout droit. Je n'ai pas du tout touché au paramétrage du volant et dans le jeu, lorsque je lache le volant, elle continue bien tout droit.
- team24H
- Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25
Bonjour,
>>Gnrrossi : j'espère que le comportement du G27 ne s'externalise pas au DFP, parce que là je suis vraiment perplexe sur la conduite de mon volant...
>>1er tigre : Est ce que ce petit décalage de centrage, tu l'as vérifié sur le circuit en "top Gear track" en permis A1 avec l'audi TT. C'est un bon exemple car la piste d'essai est celle d'une piste d'aéroport donc la planéité est totale...
>>team24H : au moins je me sents un peu moins seul face à un problème de G27...
De ce fait, je souhaiterai que l'on partage davantage d'avis sur ce dysfonctionnement.
J'ai plusieurs interrogations :
le logiciel profiler qui est présent sur le CD livré est un utilitaire qui permet de vérifier/calibrer son volant sur PC, donc sur PS3 je pense que le réglage est liè à ma connaissance à une reconnaissance du volant sous forme de prise en charge dans le jeu dédié voire un patch (GT5
)
Je tiens à te préciser que je n'ai jamais touché à quoi que ce soit dans les réglages du profiler hornis que je me suis rendu compte en présentant le curseur de la souris sur l'icone volant de l'interface profiler, que le volant était décentré de -5° vers la gauche.
Ce qui confirme hélas mon ressentie visuel lors de son étalonnage sur PS3.
Il est donc possible de redresser le volant au centrage à 0° axe droit dans profiler mais en fait dans GT5 sur PS3, rien ne semble pouvoir l'étalonner correctement
J'ajoute que j'ai téléchargé la dernière version de profiler ici http://www.logitech.com/fr-fr/441/5184?section=downloads&WT.ac=sc|downloads||dd mais sans plus de résultats...
Ce serait bien que tu puissses vérifier le degré de décentrage de ton volant, car je me répète, il semblerait que ce problème soit déjà connu chez logitech (défaut de certaines série de G27)
Je vais essyer de tester le vrai du vrai dans la démo de NFS shift qui lui est reconnue parfaitement compatible avec le G27
http://www.logitech.com/fr-ch/265/5221
Sinon dans GT5, quel genre de réglage tu as mis dans GT5 ?
De mon côté dans réglage volant (1ere icone) :
mode simulation (ce mode devrait normalement nous fournir une rotation en 900° mais en réalité dans le jeu mystère
)
direction asssitée ON (GT5 est fortement accentué sur le dérapage donc ce mode activé corrige un peu les écarts d'autant plus que ce n'est pas une hérésie en championnat professionnel, les pilotes l'ont sur leurs bolides (cf. FIA 2010)
retour de force à 6
dans les réglages de la partie :
direction active OFF (plus de vibration désagréable apparamment avcec la X2010 de vettel)
contrôle traction à 2 au plus
ABS entre 1 et 3 voire max 4 (GT5 bloque pas mal les roues et cela n'empêche pas votre performance chrono bien au contraire)
Merci de votre attention.
>>Gnrrossi : j'espère que le comportement du G27 ne s'externalise pas au DFP, parce que là je suis vraiment perplexe sur la conduite de mon volant...

>>1er tigre : Est ce que ce petit décalage de centrage, tu l'as vérifié sur le circuit en "top Gear track" en permis A1 avec l'audi TT. C'est un bon exemple car la piste d'essai est celle d'une piste d'aéroport donc la planéité est totale...
>>team24H : au moins je me sents un peu moins seul face à un problème de G27...
De ce fait, je souhaiterai que l'on partage davantage d'avis sur ce dysfonctionnement.
J'ai plusieurs interrogations :
le logiciel profiler qui est présent sur le CD livré est un utilitaire qui permet de vérifier/calibrer son volant sur PC, donc sur PS3 je pense que le réglage est liè à ma connaissance à une reconnaissance du volant sous forme de prise en charge dans le jeu dédié voire un patch (GT5

Je tiens à te préciser que je n'ai jamais touché à quoi que ce soit dans les réglages du profiler hornis que je me suis rendu compte en présentant le curseur de la souris sur l'icone volant de l'interface profiler, que le volant était décentré de -5° vers la gauche.
Ce qui confirme hélas mon ressentie visuel lors de son étalonnage sur PS3.
Il est donc possible de redresser le volant au centrage à 0° axe droit dans profiler mais en fait dans GT5 sur PS3, rien ne semble pouvoir l'étalonner correctement

J'ajoute que j'ai téléchargé la dernière version de profiler ici http://www.logitech.com/fr-fr/441/5184?section=downloads&WT.ac=sc|downloads||dd mais sans plus de résultats...

Ce serait bien que tu puissses vérifier le degré de décentrage de ton volant, car je me répète, il semblerait que ce problème soit déjà connu chez logitech (défaut de certaines série de G27)
Je vais essyer de tester le vrai du vrai dans la démo de NFS shift qui lui est reconnue parfaitement compatible avec le G27
http://www.logitech.com/fr-ch/265/5221

mode simulation (ce mode devrait normalement nous fournir une rotation en 900° mais en réalité dans le jeu mystère

direction asssitée ON (GT5 est fortement accentué sur le dérapage donc ce mode activé corrige un peu les écarts d'autant plus que ce n'est pas une hérésie en championnat professionnel, les pilotes l'ont sur leurs bolides (cf. FIA 2010)
retour de force à 6
dans les réglages de la partie :
direction active OFF (plus de vibration désagréable apparamment avcec la X2010 de vettel)
ABS entre 1 et 3 voire max 4 (GT5 bloque pas mal les roues et cela n'empêche pas votre performance chrono bien au contraire)
Merci de votre attention.

Dernière édition par Corematrix le 07 Mar 2011 11:20, édité 2 fois.
- Corematrix
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
de mon coté, pas de soucis, le volant fait ses tours de volant lorsqu'il est sur secteur et lorsqu'il est branché à la ps3. Pas de décalage perçu lorsque je lâche le volant si ce n'est qu'il bouge sans arrêt, mais j'imagine que c'est pour renforcer le réalisme avec un bitume de qualité médiocre comme sur le Nurb'.
- kefoo
- Inscription Forum: 18 Sep 2007 1:16
kefoo a écrit:de mon coté, pas de soucis, le volant fait ses tours de volant lorsqu'il est sur secteur et lorsqu'il est branché à la ps3. Pas de décalage perçu lorsque je lâche le volant si ce n'est qu'il bouge sans arrêt, mais j'imagine que c'est pour renforcer le réalisme avec un bitume de qualité médiocre comme sur le Nurb'.
salut kefoo,
mais est ce que tu le vois bien droit à l'issue de l'étalonnage sans le toucher...??
Il me semble pour eviter de l'étalonner deux fois, qu'il faut seulement le brancher électriquement et en USB à la console lors de la lancée du jeu GT5.
Sur quel piste tu peux dire que tu n'as pas de décalage perçu, pour ma part le "top gear track" est un bon exemple puisque c'est la piste d'un aéroport donc la planéité est totale !

A tester please.
- Corematrix
ok vais voir ça ce soir en rentrant.
Je me demande si je ne me suis pas avancé, étant donné que je suis agrippé à mon volant comme un bébé au sein de sa mère
Compte Rendu en bonne et due forme dans la soirée donc
T'as jeté un coup d'oeil de ce coté? =>http://www.gt5rs.com/volants-peripheriques-de-conduite-f46/probleme-volant-g27-t2036.html
Je me demande si je ne me suis pas avancé, étant donné que je suis agrippé à mon volant comme un bébé au sein de sa mère

Compte Rendu en bonne et due forme dans la soirée donc

T'as jeté un coup d'oeil de ce coté? =>http://www.gt5rs.com/volants-peripheriques-de-conduite-f46/probleme-volant-g27-t2036.html
- kefoo
- Inscription Forum: 18 Sep 2007 1:16
Nouvelle page pour tester le volant sur des jeux parfaitement compatible (sauf GT5 partiellement hein...
pour l'instant
)
http://www.logitech.com/en-us/265/6475
>> kefoo, oui j'ai déjà lu cela
; merci pour le test rdv ce soir...

>> kefoo, oui j'ai déjà lu cela

- Corematrix
Corematrix a écrit:Bonjour,
mode simulation (ce mode devrait normalement nous fournir une rotation en 900° mais en réalité dans le jeu mystère)
retour de force à 6
Je n'ai rien touché... et je sais même pas leur valeur par défaut
Corematrix a écrit:dans les réglages de la partie :
Même réglage que toi
Et je vais essayer l'étalonnage sur le PC ce soir également.
Et essayer sur Dirt 2 pour voir mais je sais pas s'il est compatible.
- team24H
Corematrix a écrit:Nouvelle page pour tester le volant sur des jeux parfaitement compatible (sauf GT5 partiellement hein...pour l'instant
)
>> kefoo, oui j'ai déjà lu cela; merci pour le test rdv ce soir...
Merci pour le lien... j'ai donc pu voir que Dirt 2 était compatible

J'essaye et te tiens au courant.
- team24H
Ok merci à kefoo et team24H pour leurs soutiens, j'attend donc les tests ce soir...
J'en profites pour vous rappeler le mode opératoire de telle sorte que les conditions de test ne soient pas faussées :
Pour le test sur PC :
1/ Telecharger la dernière version de profiler pour vérification/calibrage sur PC (cf. mon post ci-dessus)
2/ Ne brancher le volant en USB qu'au moment de l'étalonnage lorsque le logiciel profiler vous le demande
3/ Ensuite ne pas toucher le volant et présenter le curseur de votre souris sur le graphique axial du volant représenté dans profiler, vous devriez ainsi lire la valeur.
Si défaut de centrage de tel valeur +/- °, on peut tourner légèrement le volant de façon à relire une valeur à 0° et constat visuel volant bien droit sur son support
4/ Débrancher le volant en USB, ne pas le toucher et l'eteindre electriquement.
Ensuite pour le test sur PS3 :
1/ Pour eviter de l'étalonner deux fois le volant, seulement le brancher électriquement et en USB à la console lors de la lancée du jeu GT5 ou autres divers jeux compatibles...
2/ S'appuyer de mes réglages dans mon post ci-dessus pour GT5 (assi bien en régalge volant qu'en réglage partie) et sur le top Gear track (piste d'aeroport totalemment plane
) en permis A1 avec audi TT
3/ Tester sur d'autres jeux parfaitement compatibles comme Dirt 2 ou NFS shift (voir lien logitech us ci dessus)
Me dire le comportement dynamique du volant et vos remarques.
Merci à vous deux et pour les autres, je suis à votre écoute.
PS : je teste dans l'après-midi sur NFS shift et GT5 prologue.
J'en profites pour vous rappeler le mode opératoire de telle sorte que les conditions de test ne soient pas faussées :
Pour le test sur PC :
1/ Telecharger la dernière version de profiler pour vérification/calibrage sur PC (cf. mon post ci-dessus)
2/ Ne brancher le volant en USB qu'au moment de l'étalonnage lorsque le logiciel profiler vous le demande
3/ Ensuite ne pas toucher le volant et présenter le curseur de votre souris sur le graphique axial du volant représenté dans profiler, vous devriez ainsi lire la valeur.
Si défaut de centrage de tel valeur +/- °, on peut tourner légèrement le volant de façon à relire une valeur à 0° et constat visuel volant bien droit sur son support
4/ Débrancher le volant en USB, ne pas le toucher et l'eteindre electriquement.
Ensuite pour le test sur PS3 :
1/ Pour eviter de l'étalonner deux fois le volant, seulement le brancher électriquement et en USB à la console lors de la lancée du jeu GT5 ou autres divers jeux compatibles...
2/ S'appuyer de mes réglages dans mon post ci-dessus pour GT5 (assi bien en régalge volant qu'en réglage partie) et sur le top Gear track (piste d'aeroport totalemment plane

3/ Tester sur d'autres jeux parfaitement compatibles comme Dirt 2 ou NFS shift (voir lien logitech us ci dessus)
Me dire le comportement dynamique du volant et vos remarques.
Merci à vous deux et pour les autres, je suis à votre écoute.

PS : je teste dans l'après-midi sur NFS shift et GT5 prologue.
- Corematrix
Désolé je pense pas que j'aurais le temps de tester de mon côté, depuis la naissance de mon fils, j'ai pas ressorti mon volant du placard...
- 1er tigre
- Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
Donc petit CR suite à mes tests de ce midi.
Tout d'abord, sur la partie PC, j'vais donc un décentrage de 2% à gauche.
Concernant GT5, je me suis donc mis sur les mêmes réglages que toi et lors du démarrage de l'Audi TT sur le permis A-1, il y a une secousse qui fait partir la voiture sur la gauche si tu tiens pas le volant. En le tenant, elle garde bien sa trajectoire. D'ailleurs, en passant comme j'avais que l'argent, je me suis fais l'or sur ce passage
Ah oui, lors de la phase d'étalonnage du volant, il était toujours un peu décalé mais cela n'a pas empêché l'Audi de filer droit lorsque le volant est droit.
Et enfin, pour le comparatif avec Dirt 2, c'est impossible à comparer.... c'est pas du tout le même comportement de caisse et le circuit est terre/goudron (1ère épreuve en Angleterre en rally cross sur une Subaru).... mais cela m'a paru bien plus sportif en tout cas que les épreuves de GT5 !
Concernant GT5, je me suis donc mis sur les mêmes réglages que toi et lors du démarrage de l'Audi TT sur le permis A-1, il y a une secousse qui fait partir la voiture sur la gauche si tu tiens pas le volant. En le tenant, elle garde bien sa trajectoire. D'ailleurs, en passant comme j'avais que l'argent, je me suis fais l'or sur ce passage

Ah oui, lors de la phase d'étalonnage du volant, il était toujours un peu décalé mais cela n'a pas empêché l'Audi de filer droit lorsque le volant est droit.
Et enfin, pour le comparatif avec Dirt 2, c'est impossible à comparer.... c'est pas du tout le même comportement de caisse et le circuit est terre/goudron (1ère épreuve en Angleterre en rally cross sur une Subaru).... mais cela m'a paru bien plus sportif en tout cas que les épreuves de GT5 !
- team24H
team24H a écrit:Donc petit CR suite à mes tests de ce midi.
Concernant GT5, je me suis donc mis sur les mêmes réglages que toi et lors du démarrage de l'Audi TT sur le permis A-1, il y a une secousse qui fait partir la voiture sur la gauche si tu tiens pas le volant. En le tenant, elle garde bien sa trajectoire. D'ailleurs, en passant comme j'avais que l'argent, je me suis fais l'or sur ce passage![]()
En attendant mes tests dans l'aprés-midi, je constate donc ce phénomène de décentrage de quelques degrés est belle et bien un dysfonctionnement que Logitech reconnait (vu sur d'autre fofo)
C'est certes moins important que moi mais ton volant est quand même décentré, ce qui veut dire qu'à la longue nos volants répercuteront plus de décentrage avec le veillissement...

Donc tu le vois visuelement décentré d'autant plus que la valeur numérique te le confirme, mais cela reste bizzard de voir que la voiture file bien droit en ligne droite.
J'ai moi aussi une secousse vers la gauche au démarrage...

Sinon, ton temps aura été utile puisque au passage tu t'es amélioré, malin...

Il te reste toujours la démo de NFS shift à télécharger sur le PSN (si toujours présente

- Corematrix
Ce qui est bizarre, c'est que sur l'étalonnage sur le PC, le décentrage de 2% ne voit pas vraiment à l'oeil nu.
Après, sur l'étalonnage sur GT5... comme cela, je dirai que j'ai un décentrage de 20% car bien visible... Je me demande si cela ne vient pas aussi du fait que lorsque l'étalonnage commence, mon volant n'est pas toujours bien droit (je ne suis pas assez rapide entre le moment où je pose le G27 et le branche et retour à celui-ci.... les enfants ont déjà sauté dans le fauteuil et touché au volant
)
Quand j'ai vu que j'avais pas l'or, je me suis dit bah quitte à avoir allumé la console et GT5, autant décrocher l'or
Après, sur l'étalonnage sur GT5... comme cela, je dirai que j'ai un décentrage de 20% car bien visible... Je me demande si cela ne vient pas aussi du fait que lorsque l'étalonnage commence, mon volant n'est pas toujours bien droit (je ne suis pas assez rapide entre le moment où je pose le G27 et le branche et retour à celui-ci.... les enfants ont déjà sauté dans le fauteuil et touché au volant

Quand j'ai vu que j'avais pas l'or, je me suis dit bah quitte à avoir allumé la console et GT5, autant décrocher l'or

- team24H
team24H a écrit:Ce qui est bizarre, c'est que sur l'étalonnage sur le PC, le décentrage de 2% ne voit pas vraiment à l'oeil nu.
Après, sur l'étalonnage sur GT5... comme cela, je dirai que j'ai un décentrage de 20% car bien visible... Je me demande si cela ne vient pas aussi du fait que lorsque l'étalonnage commence, mon volant n'est pas toujours bien droit (je ne suis pas assez rapide entre le moment où je pose le G27 et le branche et retour à celui-ci.... les enfants ont déjà sauté dans le fauteuil et touché au volant)
Comment ça tu ne le vois pas vraiment à l'oeil nu avec -2°de décentrage, suffit juste de voir que les palettes sont légèrement orienté du côté gauche au lieu de voir l'ensemble bien droit face à ton volant.
Dans la partie du profiler, tu dois voir à un moment donné, le T à l'envers qui est plus ou moins décentré par rapport au repère axe.
Mais pour cela, il faut dire aux enfants de ne pas y toucher...

Quand tu dis que tu as un décentrage de 20% bien visible, c'est suite à l'étalonnage à 0° en jouant dans GT5 ? C'est une valeur estimative et ton ressentie ?

- Corematrix
Corematrix a écrit:Comment ça tu ne le vois pas vraiment à l'oeil nu avec -2°de décentrage, suffit juste de voir que les palettes sont légèrement orienté du côté gauche au lieu de voir l'ensemble bien droit face à ton volant.
Dans la partie du profiler, tu dois voir à un moment donné, le T à l'envers qui est plus ou moins décentré par rapport au repère axe.
Oui, dans la partie profiler, le trait noir est pas à la verticale. C'est beaucoup plus visible que sur le volant.
Corematrix a écrit:Quand tu dis que tu as un décentrage de 20% bien visible, c'est suite à l'étalonnage à 0° en jouant dans GT5 ? C'est une valeur estimative et ton ressentie ?
Non, je l'avais déjà avant mais en mettant ensuite le volant droit, la voiture file bien tout droit.
Valeur estimative car le volant est bien penché.
J'avais oublié de te dire que lors de mon essai sur Dirt 2, l'étalonnage au lancement du jeu mettait le volant bien droit (enfin à vue d'oeil) contrairement à GT5.
- team24H
|
|