Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les accessoires divers et variés

Tut, tut, vroom, vroom : le topic des volants

Message » 07 Mar 2011 18:17

Corematrix a écrit:De plus, j'ai longtemps tatillonner sur les réglages de GT5 et les paramètres en ce qui me concerne sont "simulation ; direction assistée ; retour de force à 6"

2/ il ne fait pas de bruit mais on sent à chaque démarrage de partie un effet de guidonnage (droite-gauche) et ensuite il faut le tenir fermement pour continuer une trajectoire plus réaliste

Je pense que vous l'avez compris, mon volant souffre à mon avis d'un défaut de décentrage lors du calibrage et il semble que ce dysfonctionnement concerne certains G27 en fabrication (vu sur d'autres forum).

Je voudrais te reprendre sur certains points avant de me lancer dans le test. En ce qui me concerne je n'ai rien changé dans mes paramètres entre l'époque où je jouais avec mon pad et mon G27 alors tes paramètres je les trouve où?

-simulation? (tout le jeu ne se veut pas tel quel? )

-Direction assistée et retour de force à 6" c'est là où il y a tous les volants sauf les deux G?

Je te pose la question histoire de respecter scrupuleusement tes paramètres pour tout à l'heure
kefoo

Inscription Forum: 18 Sep 2007 1:16

Message » 07 Mar 2011 19:00

Pas de problème kefoo, 8)

Il te faut aller dans le menu réglages de GT5, ensuite allez dans la section volant et tu valides le premier icône.
Comme tous le monde le sait, GT5 ne fournit pas la reconnaissance volant G25/G27 et il va falloir croiser les doigts et attendre...

Donc pour en revenir à la première icone validé, tu règles ensuite les paramètres sur : "simulation, direction assistée sur ON et retour de force sur 6.
Et c'est tout.
Enchaine le test ensuite. :wink:

PS : tu as 3 niveaux de réglage dans GT5 : amateur, réaliste, simulation.
Chacun de ces modes pour les volants sont la traduction de ce qui a été interprété sur les fofos de course : amateur=rotation à 180° ; réaliste=rotation à 400/600°; simulation=rotation à 900° (comme sur les G25/G27 sauf qu'en réalité il n'est pas pris en compte :evil: )
Je t'expliquerai par la suite sur ce point de rotation en guise de comparatif. :wink:
Corematrix

Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25

Message » 07 Mar 2011 19:34

Ok donne moi une heure et je mettrai ce que je constate
kefoo

Message » 07 Mar 2011 19:37

Bon et bien aprés une pluie de tests, je dresse mes conclusions sans plus attendre :

Je suis formel, il y a deux interprétations possibles à ce souci de décentrage lors du processus vérification/calibration :

1/ le problème est d'ordre hardward (malgrés un étalonnage software pour le remettre plein axe avec Profiler et DIViewer), on se retrouve toujours avec un volant légèrement décentré de -5° gauche
Cela n'empêche pas d'avoir un comportement rectiligne lors du test sur le circuit "Top Gear track" en permis A1 lorsqu'on tient le volant fermement à la grille de départ, puis la voiture suit sa ligne droite en lachant le volant à vitesse constante sans jamais dépasser des grandes vitesses qui ont tendance à le désaxer légèrement.
Certains utilisateurs font aussi état d'un défaut du capteur optique du volant pour s'assurer de la bonne véracité des infos lors des étalonnages.

Sur GT5 prologue, la reconnaissance du G25/G27 et inopérante tout comme les palettes, seule la boite en H est fonctionnelle sans compter 2ou3 boutons supplémentaires sur le volant du G27 correspondant aux vues arrières et latérales.
Sur la démo de NFS Shift, ce fut à vrai dire une surprise : le volant est bien reconnue avec la possibilité de le paramétrer réellement en 900° :D , le test de centrage se traduit par une réponse efficace et à l'usage, le volant revient toujours dans son axe d'origine soit 180° visuellement.
Je peux donc en déduire que les développeurs ont intégrés un code de programmation qui reconnait parfaitement les caractéristiques de centrage/réponse du volant dans NFS schift puisque la surcouche software corrige étrangement le constat hardward cité plus haut.

2/ le problème est d'ordre software, et je persite et signe par rapport au dernier commentaire de team24h : tant que GT5 ne recevra pas un patch correctif pour les volants G25/G27 :evil: , ce sera toujours un échec dans la possibilité de profiter au maximum de ces petits bijoux (rotation à 900°, étalonnage lors du lancement qui le remet plein axe comme en fin de partie).

En attendant, je vais contacter Logitech pour demander ce qu'il est possible de faire puisque le problème de centrage est reconnue.

Vraiment dégoutté d'être dans un monde ou l'on paye cher des produits qui se révelent inefficaces, voire bridés parce qu'il manque une surcouche logiciel ! :evil: :cry:
Corematrix

Message » 07 Mar 2011 20:03

Bon ça y est j'ai mis les paramètres dans les réglages en mettant sur simu, sur on pour la direction assistée et enfin sur 6 pour le retour de force.
Reste ensuite le test avec l'Audi sur le permis A1 et de mon coté aussi la voiture a tendance a aller sur la gauche lorsque je lâche le volant.

C'est malin avant que je te lise jetais content de mon volant, maintenant il faut que je teste le mien :mdr:

Ah bravo!
kefoo

Message » 07 Mar 2011 20:20

kefoo a écrit:et de mon coté aussi la voiture a tendance a aller sur la gauche lorsque je lâche le volant.
C'est malin avant que je te lise jetais content de mon volant, maintenant il faut que je teste le mien :mdr:
Ah bravo!

Désolé pour les déceptions :oops: :-? , en tous cas logitech fabrique de série des volants à défauts ma parole ! :roll: :o
Je sens qu'il y en a un qui va se retrouver sur la baie si cela penche du côté obscure... :cry:
Corematrix

Message » 07 Mar 2011 20:38

En tout cas je pourrais laaargement patienter jusqu'au prochain patch qui contiendra le saint Graal ce n'est pas grave pour moi actuellement :wink:
kefoo

Message » 07 Mar 2011 20:40

Je suis bien d'accord avec toi à propos du manque de prise en charge réelle du G25/G27 dans GT5.

Tiens nous au courant de la réponse de Logitech.

Merci :wink:
team24H

Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25

Message » 08 Mar 2011 15:09

J'ai contacté Logitech France pour expliquer mon problème de décentrage du volant G27 suite à un étalonnage de calibration...

Aprés quelques minutes, l'opérateur très professionnel m'a confirmé un échange sans la moindre difficulté. 8)
La société a déjà reconnue ce défaut.

Vraiment le SAV de Logitech est top :D , plus qu'à attendre un nouveau G27 sous une quinzaine de jours (pas grave) car ils sont en rupture de stock.
:wink:
Corematrix

Message » 08 Mar 2011 15:26

Et du coup ton volant actuel tu leur renvoies? T'en fais quoi? Parce que tu coup j'ai fait des tests sur d'autres circuits et le volant reste droit (en même temps que la voiture)

Oui, je me dis que pour que tu sois gêné ça devrait vraiment être sensible à plusieurs reprises car si j'étais dans le même ressenti j'aurais aussi fait part de mon mécontentement (forum SAV). Pour l'instant suis bien avec ce volant (qu'on m'a offert)
Dernière édition par kefoo le 08 Mar 2011 15:31, édité 1 fois.
kefoo

Message » 08 Mar 2011 15:29

kefoo a écrit:Et du coup ton volant actuel tu leur renvoies? T'en fais quoi? Parce que tu coup j'ai fait des tests sur d'autres circuits et le volant reste droit (en même temps que la voiture)

Devines quoi, il ne m'a rien demandé...vous pouvez le garder. :mdr:
Corematrix

Message » 08 Mar 2011 15:39

Sinon pour les axes d'amélioration du G27, voilà la check list que je souhaiterai pour améliorer le bébé :

1/compatibilité total avec GT5 (bien que PD est responsable sur ce point :evil: )
2/des palettes fixes sur la base parce que je me retrouve régulièrement dans les épingles à chercher les rapports :-? :x
3/une boite de vitesse un peu moins cheap
4/un écran de contrôle LCD pour divers paramètres
5/une roue détachable
6/un espacement des pédales un peu plus harmonieux bien que sur ce point là, j'ai pu espacé légèrement la pédale de frein et d'embrayage de quelques centimètres

Voilà. :wink:
Corematrix

Message » 08 Mar 2011 15:44

Oui j'ai aussi le problème notamment sur Eiger dans GT5. En fait c'est surtout le positionnement de mes mains sur un volant qu'il faut que je revoie. Pour les vitesses je m'arrange pour trouver le rapport avant le virage parce que je suis déjà trop occupé à retrouver mes mains et la place qu'elles doivent avoir sur le volant. J'ai parfois des positions vraiment improbables en pleine course, qui ne ressemble à rien quand je suis à négocier des têtes d'épingle :mdr:
kefoo

Message » 08 Mar 2011 15:48

kefoo a écrit:Oui j'ai aussi le problème notamment sur Eiger dans GT5. En fait c'est surtout le positionnement de mes mains sur un volant qu'il faut que je revoie. Pour les vitesses je m'arrange pour trouver le rapport avant le virage parce que je suis déjà trop occupé à retrouver mes mains et la place qu'elles doivent avoir sur le volant. J'ai parfois des positions vraiment improbables en pleine course, qui ne ressemble à rien quand je suis à négocier des têtes d'épingle :mdr:

Ouep,effectivement c'est une manière de pallier au problème puisque l'aide I.A de GT5 nous montre en vue cadran le rappport ideal d'anticipation.
Mais tout de même, c'est vraiment le point le plus chiant sur le G27 surtout quand je suis pas un adepte de la boite en H (je m'en sers très rarement :mdr: )
Corematrix

Message » 08 Mar 2011 15:51

la boite en H? C'est quoi ? :mdr:
Franchement à moins que je décide de me balader sur le Nurb' tranquille pépère, je ne me vois pas utiliser la boite en H tellement je trouve que tu perds du temps de la mort qui tue :P
kefoo

Retourner vers Accessoires