Bon et bien aprés une pluie de tests, je dresse mes conclusions sans plus attendre :
Je suis formel, il y a deux interprétations possibles à ce souci de décentrage lors du processus vérification/calibration :
1/ le problème est d'ordre hardward (malgrés un étalonnage software pour le remettre plein axe avec Profiler et DIViewer), on se retrouve toujours avec un volant légèrement décentré de -5° gauche
Cela n'empêche pas d'avoir un comportement rectiligne lors du test sur le circuit "Top Gear track" en permis A1 lorsqu'on tient le volant fermement à la grille de départ, puis la voiture suit sa ligne droite en lachant le volant à vitesse constante sans jamais dépasser des grandes vitesses qui ont tendance à le désaxer légèrement.
Certains utilisateurs font aussi état d'un défaut du capteur optique du volant pour s'assurer de la bonne véracité des infos lors des étalonnages.
Sur GT5 prologue, la reconnaissance du G25/G27 et inopérante tout comme les palettes, seule la boite en H est fonctionnelle sans compter 2ou3 boutons supplémentaires sur le volant du G27 correspondant aux vues arrières et latérales.
Sur la démo de NFS Shift, ce fut à vrai dire une surprise : le volant est bien reconnue avec la possibilité de le paramétrer réellement en 900°

, le test de centrage se traduit par une réponse efficace et à l'usage, le volant revient toujours dans son axe d'origine soit 180° visuellement.
Je peux donc en déduire que les développeurs ont intégrés un code de programmation qui reconnait parfaitement les caractéristiques de centrage/réponse du volant dans NFS schift puisque la surcouche software corrige étrangement le constat hardward cité plus haut.
2/ le problème est d'ordre software, et je persite et signe par rapport au dernier commentaire de team24h : tant que GT5 ne recevra pas un patch correctif pour les volants G25/G27

, ce sera toujours un échec dans la possibilité de profiter au maximum de ces petits bijoux (rotation à 900°, étalonnage lors du lancement qui le remet plein axe comme en fin de partie).
En attendant, je vais contacter Logitech pour demander ce qu'il est possible de faire puisque le problème de centrage est reconnue.
Vraiment dégoutté d'être dans un monde ou l'on paye cher des produits qui se révelent inefficaces, voire bridés parce qu'il manque une surcouche logiciel !