Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent et 3 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Consoles Next/New Gen : Wii, 360, PS3

Message » 12 Juin 2006 10:50

Shadow Of The Beast, techniquement c'était quelque chose pour l'époque :o une claque énorme!

Secret Of Mana, un délice à deux joueurs!

Maintenant, pour la PS1, c'est quand même la console la plus vendue de toute l'histoire du JV et à juste titre. On aura jamais vu autant de hits à profusion dans des genres très diversifiés. Des hits, NON la naissance des plus grands titres de toute l'histoire du JV. Tomb raider, MGS, FF (qui a vu le jour ailleurs), les trois premiers Resident Evil :O ... enfin bref, on pourrait en citer une bonne centaine!!

Avec la SNES, c'est pour moi la console historiquement la plus aboutie. Sauf que la PSX a proposé des titres beaucoup plus matures.

Un problème de tempo à l'achat non? Puisque les meilleurs jeux ne sont pas tous arrivés au lancement de la console ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 12 Juin 2006 11:02

deep a écrit:Shadow Of The Beast, techniquement c'était quelque chose pour l'époque :o une claque énorme!

Secret Of Mana, un délice à deux joueurs!

Maintenant, pour la PS1, c'est quand même la console la plus vendue de toute l'histoire du JV et à juste titre. On aura jamais vu autant de hits à profusion dans des genres très diversifiés. Des hits, NON la naissance des plus grands titres de toute l'histoire du JV. Tomb raider, MGS, FF (qui a vu le jour ailleurs), les trois premiers Resident Evil :O ... enfin bref, on pourrait en citer une bonne centaine!!

Avec la SNES, c'est pour moi la console historiquement la plus aboutie. Sauf que la PSX a proposé des titres beaucoup plus matures.

Un problème de tempo à l'achat non? Puisque les meilleurs jeux ne sont pas tous arrivés au lancement de la console ...


Sur la PS1, oui, je pense, je l'ai acheté trop tôt ... J'avais effectivement oublié Resident Evil, ma plus grande flippe dans un jeu vidéo. J'étais tout seul chez mes grands parents un soir, grande maison, que je suis rentré dans une pièce avec plein d'araignées ... J'ai tellement flippé que j'ai arrété immédiatement la console et suis parti me coucher :)
Tomb Raider, j'ai bien aimé le concept mais m'en suis lassé assez vite.
Par contre, le jour où j'ai vu GT1 :o je ne croyais pas qu'on puisse faire un aussi beau jeu !!
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 12 Juin 2006 11:11

Tu me rassures. En fait, j'en entends certains autour de moi dire que la PS1 était une console minable :roll:

J'explique souvent à ceux-là que la popularité d'une console se juge sur le long terme.

C'est aussi pour ça que la frénésie d'achat du dernier format en date me fait un peu peur. Une console est à peine née que certains (pas vous! puisqu'apparemment vous ne revendez pas vos consoles dans la foulée :wink:) passent aussitôt à l'autre format.

C'est un phénomène qui n'est absolument pas lié au plaisir de jouer, mais bien de posséder la plus grosse :mdr:

C'est aussi pour ça que ça me ferait un peu mal au coeur d'acheter une console uniquement parce que les textures sont un peu plus belles. Attendre un an donc, les véritables killer-apps pointeront alors le bout de leur nez.

C'est ma philosophie pour le moment!

PS: moi aussi, j'ai eu trop les boules pour les araignées de RE. Le plus terrifiant, c'était bien le bruit quand on entre dans la pièce (flip flip au plafond raaaaaaaaaaaaaah :mdr: )
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 12 Juin 2006 11:29

deep a écrit:Tu me rassures. En fait, j'en entends certains autour de moi dire que la PS1 était une console minable :roll:

J'explique souvent à ceux-là que la popularité d'une console se juge sur le long terme.

C'est aussi pour ça que la frénésie d'achat du dernier format en date me fait un peu peur. Une console est à peine née que certains (pas vous! puisqu'apparemment vous ne revendez pas vos consoles dans la foulée :wink:) passent aussitôt à l'autre format.

C'est un phénomène qui n'est absolument pas lié au plaisir de jouer, mais bien de posséder la plus grosse :mdr:

C'est aussi pour ça que ça me ferait un peu mal au coeur d'acheter une console uniquement parce que les textures sont un peu plus belles. Attendre un an donc, les véritables killer-apps pointeront alors le bout de leur nez.

C'est ma philosophie pour le moment!

PS: moi aussi, j'ai eu trop les boules pour les araignées de RE. Le plus terrifiant, c'était bien le bruit quand on entre dans la pièce (flip flip au plafond raaaaaaaaaaaaaah :mdr: )


Exact ... On rentre dans la pièce, on a l'impression qu'elle est vide, on entend juste un bruit bizarre ... Et puis on regarde au plafond ... Mon dieu j'en tremble encore ...

Sinon je pense que la PS1 a permis une vraie démocratisation du JV, en montrant que ce n'était pas une mode de gamin attardé, mais que les JV pouvaient s'adresser à tous. Avec des jeux de qualité, il est clair que cette console a marqué un tournant dans l'industrie.
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 12 Juin 2006 12:13

Pour ma part (et vite fait car j'ai pas trop le temps).

- La PS1 était (et est toujours) une bonne console, de bons jeux, etc...
- La PS2 est une mauvaise console aussi bien techniquement que pour ce qu'elle a apporter comme marketing foireux de la part de Sony. La ludothèque est gigantesque, mais est composé de 90% de sombres daubes. Seulement les 10% restant sont bon voir tres bon, et ont appuyé un peu plus la position de Sony.
- La PS3 à l'air d'être techniquement très abouti (autant que la 360), mais je detestes decidemment la maniere dont Sony à décidé d'orienter sa politique marketing. Les mensonges finiront par les perdres.

Pour la next-generation, pour l'instant la seule que l'on peut juger c'est la 360, qui si elle ne révolutionne pas le concept des jeux-vidéo, fait très honorablement ses preuves. Dommage que les grosses sorties n'arrivent pas plus vite ;-)

Pour ma part, je surveille d'autant plus la WII qui est véritablement la seule à apporter un peu de "fraicheur". J'espere que cette fois ci Nintendo aura su faire la part belle aux editeurs tierces afin d'avoir une ludotheque plus étendu (plus de jeux adultes).

Et enfin pour la PS3, j'espere simplement que Sony va arrêter de compter sur des mensonges pour la vendre, techniquement elle n'a pas a rougir devant la concurrence, inutile donc de faire tout un tas de hype mythomaniaque (copyright de moi même ^^).
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2006 13:19

Salut deep,

Bon, ça fait plaisir de voir que tout le monde s'aime à nouveau. :) Je crois effectivement qu'il y avait des malentendus.

Pour les RPG, j'ai toujours eu du mal. Cela a commencé par Zelda sur SNES et cela a continué sur FF sur PS. Même les Might & Magic sur PC ne m'attiraient pas. J'ai même essayé les jeux de rôles sur plateau et je n'ai pas accroché du tout. Bref, ce n'est pas fait pour moi. Mais je comprends que certains se plongent à corps perdus dedans.

Mon style a toujours été soit les jeux d'aventures (Monkey Island, Laisure Suite Larry, Indiana Jones, Day of the Tentacle, King's quest, etc.), les jeux de reflexions (the 7th Guest, Myst) et les jeux arcades et FPS.

Pour revenir au sujet principal, j'attends des nouvelles consoles de nouvelles immersions. Certaines comme la 360 et la PS3 devraient le proposer via des graphismes toujours plus réalistes et (espérons le) de nouveaux gameplays avec notament une IA plus évoluée et un moteur physique crédibles ainsi qu'une expérience en ligne intéressante. La Wii a apparemment fait le choix d'un nouveau gameplay via un nouveau controleur.

Je suis vraiment pressé de tester la Wii pour savoir si, après le coté fun passé, ce n'est pas trop fatiguant et ennuyant de s'exciter devant son écran. ;). Pour Sony, comme beaucoup j'ai l'impression, je déteste leur façon de marketer leur PS3. Nintendo, au contraire, est resté beaucoup plus honnête et fidèle à ses annonces de l'année dernière.

Dans tous les cas, nous allons vivre une fin d'année extraordinaire et riche en surprises! :P

David
Dernière édition par Davrous le 12 Juin 2006 19:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2573
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 12 Juin 2006 14:02

Une interview d'un grand comique du moment, Ken Kutaragi, qui pour une fois semble dire quelque chose qui va dans le bon sens :

Ken Kutaragi, le président de Sony Computer Entertainment, a exprimé très récemment, toujours dans le cadre d'une interview, son voeu de supprimer toutes les charges éventuelles qui pourraient alourdir l'accès aux services en ligne de base de la Playstation 3. Toujours à coeur de proposer un PC en lieu et place d'une console, l'homme ne voit pas pourquoi tous les services de jeu en ligne, de discussions par messagerie ou de boîtes mails, pourtant offerts à l'utilisateur PC, devraient coûter quelques pièces à l'usager Playstation 3
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 12 Juin 2006 18:36

Oblivion a de la profondeur dans le gameplay et les possibilités d'évolution. Pas en termes d'émotions à proprement parler ...
C'est ce qui me déçoit un peu. On se sent assez seul dans ce jeu en fait.
Mais c'est d'ailleurs une ambiance pas inintéressante. Ca peut rappeler les premiers pas d'un enfant seul dans une expérience de vie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80179
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Juin 2006 18:38

Gimli a écrit:Pour ma part (et vite fait car j'ai pas trop le temps).

- La PS1 était (et est toujours) une bonne console, de bons jeux, etc...
- La PS2 est une mauvaise console aussi bien techniquement que pour ce qu'elle a apporter comme marketing foireux de la part de Sony. La ludothèque est gigantesque, mais est composé de 90% de sombres daubes. Seulement les 10% restant sont bon voir tres bon, et ont appuyé un peu plus la position de Sony.
- La PS3 à l'air d'être techniquement très abouti (autant que la 360), mais je detestes decidemment la maniere dont Sony à décidé d'orienter sa politique marketing. Les mensonges finiront par les perdres.

Pour la next-generation, pour l'instant la seule que l'on peut juger c'est la 360, qui si elle ne révolutionne pas le concept des jeux-vidéo, fait très honorablement ses preuves. Dommage que les grosses sorties n'arrivent pas plus vite ;-)

Pour ma part, je surveille d'autant plus la WII qui est véritablement la seule à apporter un peu de "fraicheur". J'espere que cette fois ci Nintendo aura su faire la part belle aux editeurs tierces afin d'avoir une ludotheque plus étendu (plus de jeux adultes).

Et enfin pour la PS3, j'espere simplement que Sony va arrêter de compter sur des mensonges pour la vendre, techniquement elle n'a pas a rougir devant la concurrence, inutile donc de faire tout un tas de hype mythomaniaque (copyright de moi même ^^).
+1 avec toi sur toute la ligne. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80179
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Juin 2006 19:40

pour en revenir aux survival /horror je lisais plus haut (deep jecrois) citer resident evil comme monument de l'histoire du jeux video ... bizarement je m'etonne que personne n'ai cité des titres (beaucoup moins connu certe) comme forbiden siren qui est un des rares titres dailleurs a proposer un concept revolutionnaire : le Shikai Jack ou systeme de vision pour "voir" les pensées des gens . Ce jeu reste pour moi a l'heure actuelle le plus boulversant et terrifiant

project zero dans un registre different propose lui aussi un concept interessant dans son systeme de combats : un appareil photo pour capturer l'esprit des fantomes mais surtout aussi comme seul moyen de défence

je fais l'impasse sur l'excellente serie des silent hill que tout le monde connait , pour en revenir a resident evil qui pour moi depuis le 4 ne peut plus s'apparenter a un survival horror , mais plutot a un fps ...Grand fan depuis le debut de la serie je suis tres decu de cette nouvelle tournure :-?
jacomo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Oct 2005 22:22
  • offline

Message » 12 Juin 2006 19:44

D'un point de vue purement technique, je suis très déçu que lma version GC (pas testé la version PS2) ne fut pas en 16-9 plein cadre, mais en 16-9 cadré 4/3. Obligation de devoir zoomer avec la TV, pas génial...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80179
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Juin 2006 19:45

Sinon, effectivement, le 4 se rapproche assez d'un jeu d'action et non plus d'un Survival Horror. De l'eau s'est écoulé depuis Alone in the Dark.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80179
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Juin 2006 20:21

Entièrement d'accord le premier épsode était vraiment le plus flipant... Je me rapelle encore une partie le soir quand j'étais assez jeune (12 ans) et seul dans l'appart, ou je flippais tellement à rentrer dans chaque pièce, que j'entendais des bruits dans l'appartement et je jouais avec un couteau à pain à coté de moi... au cas ou... :lol: Oh c'est bon ca va j'étais jeune ;)

Le 4 lui est plus orienté action mais je l'ai trouvé vraiment excellent aussi avec ses phases hollywoodiennes :D

Sans oublier le super DonkeyKong Country que je rachèterai surement sur le WiiConnect24 histoire de me rappeler de bons souvenirs :D
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Juin 2006 20:22

Excellent, DKC. Le 2 était encore bien meilleur, tant au niveau de la jouabilité que de la réalisation. Le tout était vraiment scotchant! :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80179
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:49

fafa.dudu a écrit:D'un point de vue purement technique, je suis très déçu que lma version GC (pas testé la version PS2) ne fut pas en 16-9 plein cadre, mais en 16-9 cadré 4/3. Obligation de devoir zoomer avec la TV, pas génial...


pour ma part je possede la version ps2 , graphs assez moyen sur mon plasma pana surtout lors de scenes sombres ...je dirais qu'on cotoie le meilleur et le pire , effets magnifiques lorsque la pluie tombe ou encore la lueure des bougies dans l'eglise entre autre , coté pire un facheux aliasing omnipresent combiné a un grain d'image assez grossier

j'ai trouvé RE1 en occaz sur cube (j'ai pas pu résister malgré l'avoir retourné mainte fois sur psx) et j'avoue etre tombé sur le cul devant la beautée des graphs :o pourtant sorti bien avant RE0(que je possede aussi) , il lui vole la vedette sous tout les angles aussi bien au niveau du scenario que des details (un vrai tableau de maitre) , quand a la fluiditée elle est exemplaire

il reste avec "code veronica " le must de la serie :wink:
jacomo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Oct 2005 22:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message