Je voulais remercier pat de m'avoir conseillé condemned, je l'ai trouvé à 19 euros et c'est le deuxième jeu avec prey (lui aussi acheté 20 euros) auquel j'accroche autant sur la 360! Les autres payés au moins le double prennent la poussière... un comble.
Graphiquement on cherche un peu la next-gen, avec des persos un peu cubiques, des textures un peu grossières, des éléments de décors peu variés, pas d'antialiasing ajouté, un frame rate syndical, etc.. mais, et c'est un sujet d'actualité, on s'en tape! L'ambiance est tellement réussie que le jeu peut être moche (bien qu'en l'occurence il ne le soit pas), le pricincipal est là : on y croit. Mieux, si on se prête vraiment au jeu, on se surprend à flipper tout seul, comme un con devant sa console... les développeurs ont réussi là une véritable alchimie, tout est fait pour maintenir la tension, sans que rien ne vienne trahir cette atmosphère étonnament réaliste.
Au niveau sonore c'est très convaincant aussi, et au même titre qu'on se retrouve parfois abusé notre propre silhouette dans les jeux d'ombres (la lumière est très bien géree), ici un pas maladroit fait tomber une bouteille, et on s'inflige un petit coup de flippe gratuit à tout inspecter pour rien, du moins la plupart du temps... car bien sûr il peut s'agir d'un ennemi, et comme on règle l'histoire à base de tuyaux de plomberie, ce n'est pas forcément une sinécure... pas comme si on le dégommait à grands coups de plasma par exemple. Là encore, on salue leur faible fréquence, qui permet parfois d'oublier leur présence pour entretenir un certain suspens. La bande son est tout-à-fait satisfaisante, sans être vraiment originale elle recourt même parfois à des standarts en la matière, mais remplit parfaitement son office.
Bref je ponds un petit cr d'un jeu que tout le monde doit déjà connaître, mais en fait condemned est ce que j'attends d'un jeu : pas qu'un beau spectacle son et lumière, mais une véritable expérience ludique qui sait immerger dans son propre univers, et ça c'est très rare (bon évidemment, avec un projo ça aide
).