Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

PS3 les jeux en 720p sur un full hd

Message » 29 Oct 2007 14:51

jaystee a écrit:
pat18 a écrit:Et ben, ça doit pas être facile d'optimiser un jeu si les devs doivent laisser de la marge pour l'upscaling, les téléchargements en fond de tâche, etc...


oui bof l'upcalle sur xbox 360 est permanent et cela n'affecre pas bcp les ressources.

Comme je te le disais précédement, l'upscale sur PS3 ne peut être que software et donc bouffe de la ressource. Sur 360 il y a un chip hardware qui s'en occupe.
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 29 Oct 2007 14:55

upsilandre a écrit:si tu veux juste une upscale classic par inteprollation sans alteration de la source faut mettre sur zero, si tu met + le filtre s'active en alterant le contraste des pixel proche en proche ce qui genere plein d'artefact d'autant plus nefaste sur les jeux qui ont deja des zones de fort contraste a cause de l'aliasing

maintenant si la source est deja 1080p (meme si c'est une simple upscale dans la console) alors le filtre n'a plus aucun effet car il agit uniquement sur le traitement d'upscale (je parle en tout cas pour mon samsung M86)

par exemple les jeux X360 720p chez moi donne exactement la meme chose que je les sorte en 720 ou 1080p car l'upscale de la console et de la TV est du meme type classic tant qu'on met la netteté a zero


Plus aucun effet ??? tu veux dire que lorsque tu augmente le paramètre de netteté sur des blue ray ou des jeux en 1080p nati tu as aucun effets ????
Chez moi l'effet est moindre qu'en 720p, c'est certains mais il est tout de meme présent ...
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 15:56

jaystee a écrit:
upsilandre a écrit:si tu veux juste une upscale classic par inteprollation sans alteration de la source faut mettre sur zero, si tu met + le filtre s'active en alterant le contraste des pixel proche en proche ce qui genere plein d'artefact d'autant plus nefaste sur les jeux qui ont deja des zones de fort contraste a cause de l'aliasing

maintenant si la source est deja 1080p (meme si c'est une simple upscale dans la console) alors le filtre n'a plus aucun effet car il agit uniquement sur le traitement d'upscale (je parle en tout cas pour mon samsung M86)

par exemple les jeux X360 720p chez moi donne exactement la meme chose que je les sorte en 720 ou 1080p car l'upscale de la console et de la TV est du meme type classic tant qu'on met la netteté a zero


Plus aucun effet ??? tu veux dire que lorsque tu augmente le paramètre de netteté sur des blue ray ou des jeux en 1080p nati tu as aucun effets ????
Chez moi l'effet est moindre qu'en 720p, c'est certains mais il est tout de meme présent ...


effectivement y a un effet aussi, y en avait aucun sur mes mires mais c'est parce qu'elle etaient pas adapté donc j'ai refais des teste avec des mires specifiques
par contre je reconfirme que c'est quand on met a zero que le filtre "sharpen" n'agis plus et qu'on a la source sans alteration, audela de zero le filtre s'active et rajoute du contraste sur les bord des objets deja contrasté et ca créer des artefact desagreable, y a que quand je met a zero que je retrouve ma mire d'origine sans alteration
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 29 Oct 2007 16:05

Bon j'ai testé sur mon W2000 et la PS3 upsilandre....
Et meme si cela me parait plus flou (blur), il est évident que cela amoindrie coinsidérablement les défaults en 720p....

Ce qui me fait penser que tu as raison, c'est l'effet texture "Toon" que j'observe dans tous mes jeux avec une netteté de 12 /30. Les objets sembles ne pas avoir la meme réso que le décors d'ou cette effet de contours... que je n'est pas lorsque je joue en netteté 0...

Je pense que la recherche de la vérité est essentiel et pourrais à terme résoudre les pbs d'aliasing et de scintillement dérangeant dans de nombreux jeux PS3,
sur la Bobox je joue en VGA donc le filtre de netteté, il est de 0 par défaults..., en YUV joue avec une netteté au plus de 5/30 mais j'ai déja plus d'aliasing qu'en VGA sur nombre de jeux...

Enfin recentrons le débats sur la pS3 c'est déja assez compliqué comme ca ...
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 19:27

'lut !


Je viens directement du forum Gamekult, où je fustigeais il y a quelques jours l'aliasing omniprésent vu sur la démo de RATCHET sur PS3... alors que la majorité des joueurs disaient que c'était d'une netteté rarement vue sur PS3 jusqu'à présent.

Or j'ai l'oeil sur ce genre de chose et l'alisasing est omniprésent que ce soit sur les objets ou les décors du fond. Il en résulte une impression dommageable de fouillis à l'écran que n'avais pas ressenti sur le précédent jeu d'INSOMNIAC, pourtant moins avancé (30 fps d'ailleurs + blabla du développeur selon lequel ils ont passé un grand pas avec RATCHET et que le prochain RESISTANCE II sera aussi en 60 fps...).

J'ai rejoué à RESISTANCE hier et bien qu'en 720 p également y'a pour moi pas photo...

J'ai parcouru jes forums notamment de NEOGAF où des possesseurs de TV FULL HD ont fait ce genre de constat. Pas trop d'explications à part le format natif du jeu, 704 p a priori, qui pourrait fait déconner certaines TV.

INSOMNIAC n'a pas trop communiqué là dessus, je ne sais pas si cela sera "corrigé" si tant est qu'il s'agit d'un défaut.

Ma TV :

Philips 47PFL9532D.
Netteté à 70 % avec PIXEL + HD sur ON
PS3 sur HDMI

Pour "corriger" cet aliasing qui dépend du "contexte" et du type de jeu (dixit UPSILANDRE), de la taille de l'écran (forcément en 32' on voit moins les défauts) etc... on peut être tenté de jouer sur le SHARPNESS, ou la DEFINITION (Philips).

Concernant ma TV, je n'arrête pas de trifouiller, j'oscille entre les 60 % et les 70 %. Selon les jeux j'ai un effet désagréable de lignes phantomes sur les blancs... Mais en deça cela bousille carrément l'image, que je sois en 720 p ou 1080 p. A quoi sert d'avoir un full HD si c'est pour avoir un rendu digne d'une NINTENDO 64 ??? Pas pour moi, je veux de la précision...

J'espère que les prochains jeux ne seront pas trop dégueux...

J'avoue que l'aliasing décrié sur la démo de GT5 me dérange moins que sur RATCHET. Dans le 1er cas on a une image très précise, il me semble que c'est pas le cas sur le 2ème....

EDIT : pour le fun j'ai mis la DEFINITION à zéro. Arrêtez de fumer, la valeur 0 n'est pas la valeur normale, tout dépend de la TV.
oliuarius
 
Messages: 245
Inscription Forum: 13 Jan 2007 20:01
  • offline

Message » 29 Oct 2007 19:45

70% en netteté hummmmmmmmmmmm, je comprend mieux maintenant.
IL faut comprendre tout de meme que la netteté que tu vois n'est qu'apparente, le jeu n'as pas été programmé avec un tel contraste, ton image est certe "fluidifier" par le pixel plus mais quand meme la ... 70% c'est abusé. J'ose imaginer l'aliasing sur motorstorm ou encore sur Heavenly sword....

Avec une telle netteté (70%)chez moi (Sony 40W2000), j'ai les fougère et tous les élément de texture qui semble comme collez sur le décors très visible sur Warhawk....

Les détails et les reliefs que tu observe sont purement artificielle...
Maintenat je reconnait que sur Ratchet mettre la netteté à 0 cela fait un peu N64 ; je suis d'accord.
Est ce que tu as un mode sans overscan ? alors essaye de faire les manips que j'ai posté en 1 pour voir l'effet que cela donne sur Ta TV
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 19:54

Autre chose de très intéressant et cela confirme l'histoire de Upsilandre sur la netteté...
Lorsque l'on joue sur Xbox 360 en VGA sur Sony ou samsung, on observe une perte de netteté apparante et pourquoi parce que le filtre de netteté est désactivé...
Et je peux t'assurer que la netteté à 0 en YUV est similaire voir meilleur qu'a 0 en VGA. Tous ca pour dire que nos écrans ont un filtre de netteté qui semble agir dès que l'on s'éloigne de 0.

De plus lorsqu'on l'on regarde certains screen éditeurs meme en HD, ils sont certe photoshopé mais aussi pas très détaillé donc peut etre que la netteté est chez eux aussi réglé sur de 0 à 20%
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 20:16

jaystee a écrit:70% en netteté hummmmmmmmmmmm, je comprend mieux maintenant.
IL faut comprendre tout de meme que la netteté que tu vois n'est qu'apparente, le jeu n'as pas été programmé avec un tel contraste, ton image est certe "fluidifier" par le pixel plus mais quand meme la ... 70% c'est abusé. J'ose imaginer l'aliasing sur motorstorm ou encore sur Heavenly sword....

Avec une telle netteté (70%)chez moi (Sony 40W2000), j'ai les fougère et tous les élément de texture qui semble comme collez sur le décors très visible sur Warhawk....

Les détails et les reliefs que tu observe sont purement artificielle...
Maintenat je reconnait que sur Ratchet mettre la netteté à 0 cela fait un peu N64 ; je suis d'accord.
Est ce que tu as un mode sans overscan ? alors essaye de faire les manips que j'ai posté en 1 pour voir l'effet que cela donne sur Ta TV


Woui je suis redescendu à 6/10 ce qui me semble la bonne valeur sur cette TV. Tu dis que tu comprends mieux mais... nan. Je compare avec RESISTANCE aussi en 720 p. Et crois-tu que sois gêné par de l'aliasing ? Que néni.

J'ai le mode sans overscan (sans mise à l'échelle) mais j'ai le PB des pixels en bas ou parfois en haut qui déconnent, donc je mets avec. Contairement à vos SONY le fait de jouer dessus ou pas n'améliore pas le rendu de RATCHET en passant d'un truc aliasé à un truc vraiment plus fin.

Par ailleurs en "forcant" le 1080 p ou i (décoche du 720 p) sur le dash mes constats sont les suivants :
- sur WARHAWK rendu flou dégueulasse, rien à voir avec le 720 p. On perd vraiment en définition de textures, ça ne ressemble à rien
- sur RATCHET, l'écran titre prend tout l'écran et j'ai l'impression que le jeu est davantage zoomé. Un chouia d'aliasing en plus mais c'est presque kif kif...

Bref on ne peut pas faire de généralités, juste énoncer des principes. Le circuit vidéo de chaque TV est différent.

En tout cas sur mes 2 jeux fétiches RESISTANCE et MOTORSTORM en 720 p et définition à 60 % c'est quasi parfait, je n'ai pas à me plaindre :mdr:

Je vais retester à 50 % - ce qui me semble la valeur neutre sur cette TV - mais pour avoir déjà essayé on perd vraiment trop en qualité des textures. Car cela ne joue pas que sur les contours sur la mienne, mais sur chaque pixel. A noter : de 0 à 30 % de DEFINITION l'image en 720 p ne change pas. De 80 % à 100 % idem. Les paliers se sentent vraiment de 40 % à 70 % et très notablement de 50 % à 60 % :idee:
oliuarius
 
Messages: 245
Inscription Forum: 13 Jan 2007 20:01
  • offline

Message » 29 Oct 2007 20:25

oliuarius a écrit:'lut !


Je viens directement du forum Gamekult, où je fustigeais il y a quelques jours l'aliasing omniprésent vu sur la démo de RATCHET sur PS3... alors que la majorité des joueurs disaient que c'était d'une netteté rarement vue sur PS3 jusqu'à présent.

Or j'ai l'oeil sur ce genre de chose et l'alisasing est omniprésent que ce soit sur les objets ou les décors du fond. Il en résulte une impression dommageable de fouillis à l'écran que n'avais pas ressenti sur le précédent jeu d'INSOMNIAC, pourtant moins avancé (30 fps d'ailleurs + blabla du développeur selon lequel ils ont passé un grand pas avec RATCHET et que le prochain RESISTANCE II sera aussi en 60 fps...).

J'ai rejoué à RESISTANCE hier et bien qu'en 720 p également y'a pour moi pas photo...

J'ai parcouru jes forums notamment de NEOGAF où des possesseurs de TV FULL HD ont fait ce genre de constat. Pas trop d'explications à part le format natif du jeu, 704 p a priori, qui pourrait fait déconner certaines TV.

INSOMNIAC n'a pas trop communiqué là dessus, je ne sais pas si cela sera "corrigé" si tant est qu'il s'agit d'un défaut.

Ma TV :

Philips 47PFL9532D.
Netteté à 70 % avec PIXEL + HD sur ON
PS3 sur HDMI

Pour "corriger" cet aliasing qui dépend du "contexte" et du type de jeu (dixit UPSILANDRE), de la taille de l'écran (forcément en 32' on voit moins les défauts) etc... on peut être tenté de jouer sur le SHARPNESS, ou la DEFINITION (Philips).

Concernant ma TV, je n'arrête pas de trifouiller, j'oscille entre les 60 % et les 70 %. Selon les jeux j'ai un effet désagréable de lignes phantomes sur les blancs... Mais en deça cela bousille carrément l'image, que je sois en 720 p ou 1080 p. A quoi sert d'avoir un full HD si c'est pour avoir un rendu digne d'une NINTENDO 64 ??? Pas pour moi, je veux de la précision...

J'espère que les prochains jeux ne seront pas trop dégueux...

J'avoue que l'aliasing décrié sur la démo de GT5 me dérange moins que sur RATCHET. Dans le 1er cas on a une image très précise, il me semble que c'est pas le cas sur le 2ème....

EDIT : pour le fun j'ai mis la DEFINITION à zéro. Arrêtez de fumer, la valeur 0 n'est pas la valeur normale, tout dépend de la TV.


effectivement avec la netteté a 70% c'est un massacre (tu m'ettone que t'as des contours fantomes)
forcement quand tu passe de ca a 0% t'a l'impression que l'image est flou mais c'est juste une impression subjective a mon avis, sur les samsung pour eteindre le filtre de netteté faut mettre a zero, a mon avis y a des chance que ce soit peut etre pareille sur ta TV (a vrai dire j'en suis quasi convaincu, ca n'aurait pas de sens de mettre un filtre qui blur)
faite des essaies plutot sur le XMB en 1080p (ou sinon mieux utiliser des mires), quand tu met a zero c'est pas flou? (essaye de faire un peu abstraction de tes reglage precedent avec la netteté a donf sinon t'auras du mal a avoir un jugement objectif)
et c'est normal que ce ne soit pas tres net quand tu joue a des jeux 720p sur ta TV Full HD sans le filtre de netteté, ca le serait moins si c'etait le cas sur des jeux vraiment 1080p (par exemple VT3 tu le trouve flou quand tu met a zero la netteté?)
Dernière édition par upsilandre le 29 Oct 2007 20:30, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 29 Oct 2007 20:27

oliuarius, ta télé est plus proche de la mienne que tu ne le crois puisque j'ai fais le meme constat que toi sur warhawk (poste 1).
Sauf que je ne suis pas aussi allergique que toi au blur lol....

Sinon sur ratchet, je suis surpris que tu ne vois pas de différence en 1080i ou p pour l'aliasing... mais si tu le dis no pb, je te crois.
Motorstorm est sacrément aliasé chez moi avec une haute valeur de netteté, en faite c'est plus du scintillement que de l'aliasing (vue externe par ce que en interne y a que dalle).

Pour resistance il est vrai que certains niveaux sont d'une netteté très impressionnante, mais sur le tout premier niveau si tu pousses la netteté tu peux voir du scintillement aux fonds (maison etc...) mais sur les autres niveaux je n'ai rien remarqué...

Je touve quand meme bizare cette histoire d'aliasing sur les écrans full HD, et surtout je ne pense pas que cela soit "que" quelques écrans qui soit concerné ....

upsilandre tu peux me donner un liens pour une mire avec ma PS3 : celle du site peut etre ???
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Oct 2007 21:03

Ouais je vais essayer progressivement de 50 % à moins... je confirme que c'est un massacre sinon. En fait ça passe bien sur RESISTANCE du fait du "contexte graphique" (sic) mais sur WARHAWK ça ne ressemble à rien !!!

Faudrait presque un profil / jeu !!

Mais il y a l'effet accoutumance pas évident... A force de voir du fin articifiel je vois de la NINTENDO 64 partout en deça... Je vais y aller progessif :mdr: Mais pour moi la limite c'est d'avoir une texture sans... texture. Or je vous assure qu'à moins de 50 % sur la mienne c'est moyen moyen...

EDIT : USPI "ça n'a pas de sens de mettre un filtre qui blur". ptet ben ou ptet pas. Vous à 0 ça ne blure pas. Moi à moins de 50 % ça blur. Ce ne sont que des valeurs, on peut concevoir plus logiquement que chaque TV a sa manière de traiter le truc. D'autant que les Philips ont un filtre en plus avec le Perfect Pixel + ou Pixel Plus HD
oliuarius
 
Messages: 245
Inscription Forum: 13 Jan 2007 20:01
  • offline

Message » 29 Oct 2007 22:41

Woui à 40 % de netteté ça ne rend pas si mal :mdr:

Chose zarb' sur la démo de ratchet : alors qu'en mode "sans mise à l'échelle", il m'affichait en 720 p un plein écran avec des pixels partant en vrille en bas, maintenant il faut comme WARHAWK : 2 bandes noires d'1 cm

N'importe quoi 8)

Mais je préfère.

Selon certains échos, la version commerciale US n'a plus le bug, ils l'ont réglé.

G.O.T.T.Y. 2007
oliuarius
 
Messages: 245
Inscription Forum: 13 Jan 2007 20:01
  • offline

Message » 29 Oct 2007 23:13

tu as téléchargé la démo de ratchet sur psn fr ??
Peut tu me donner les ref pour les echos...
Dernière édition par jaystee le 30 Oct 2007 0:49, édité 1 fois.
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 30 Oct 2007 0:47

oliuarius a écrit:Woui à 40 % de netteté ça ne rend pas si mal :mdr:
Selon certains échos, la version commerciale US n'a plus le bug, ils l'ont réglé.


Ah ça expliquerait donc pourquoi je n'ai rien remarqué...
Hash Deff
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2007 21:24
  • offline

Message » 30 Oct 2007 11:32

jaystee a écrit:tu as téléchargé la démo de ratchet sur psn fr ??
Peut tu me donner les ref pour les echos...


Sur le forum SONY de GK je crois que l'ai lu (un acheteur de la version US) mais je n'ai pas trop le temps pour ça...

Il me semble que j'ai abusé de mes réglagles CELA DIT cela n'enlève rien par rapport à la comparaison que j'ai faite entre RESISTANCE et RATCHET.

Bon si j'ai le jeu tel quel je m'en contenterai :mdr:

EDIT : non c'est ici (post de NOBO 6h57)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135
oliuarius
 
Messages: 245
Inscription Forum: 13 Jan 2007 20:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message