Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Êtes vous intéressé par ces upgrade de consoles

Je possède une Current Gen PS4/X1 et j'envisage d'acquérir une PS4Pro/Xbox Scorpio
20
43%
Je ne possède pas de PS4/X1 et j'envisage d'acquérir une PS4Pro/Xbox Scorpio
5
11%
Ma PS4/X1 actuelle me satisfait très bien
15
33%
Le seul upgrade qui vaille ce sera mon PC MASTER RACE
6
13%
 
Nombre total de votes : 46

PS4 Pro, Xbox Scorpio

Message » 01 Juin 2016 10:37

julianf a écrit:
Car ce sont 2 publics bien distinct, dans ce cas je peux aussi te poser la question, pourquoi jouer sur console et non sur PC ?
Et là en répondant à cette question, tu auras la réponse à ta propre question :wink:


pour quoi je joue sur console et pas sur PC alors que je pourrais le faire sans problème ? (financièrement et techniquement)

Encore une fois la réponse est simple : je ne veux pas me prendre la tête ! Ce choix n'est pas un choix technique ou financier mais un choix de confort d'utilisation (réel ou fantasmé, peu importe. PC = compliqué dans la tête de 80% des utilisateurs de console).

Donc si demain on me fait une proposition d'un rpoduit équivalent à une console pour des perfs proches du PC à un prix abordable et très certainement inférieur à un PC de capacité équivalente, pourquoi il n'y aurait pas d'acheteurs ?

Le modèle d'entrée de gamme sera toujours le plus vendu parce que c'est le moins cher, mais le modèle haut de gamme est très certainement viable également.
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juin 2016 10:39

jujulolo a écrit:
Mr Eric a écrit:pour quelle raison ce qui est parfaitement accepté pour le PC ne le serait pas pour une console ? :wtf:

Aujourd'hui celui qui a la console "du pauvre" (l'actuelle) joue en 30fps. Demain il jouera... en 30 fps. c'est quoi la différence ? Et est-ce que ça sera moins bien si son copain qui a la console "du riche" joue en 60fps ? Et si en plus la console "du pauvre" est moins chère ? Tout le monde y gagne.

Cette volonté d'égalitarisme à la française me parait assez sidérante. "je ne peux rouler qu'en twingo, donc je t'interdis de rouler en ferrari sous prétexte qu'on paye l’essence tous les deux au même prix" :ko:


pour rester dans ton analogie automobile;

- on paye l'essence au meme prix mais une consomme 10 fois plus que l'autre....
- un plein d'essence, ca doit representer 0.01% du prix de la voiture alors qu'un jeu c'est quasiment 25% du prix d'une console.

Sinon t'en fait pas que si sony sort des ps4 a differentes vitesse il n'y aura pas que sur les forums francais que ca va gueler.


et l'une va a 320km/h et est un rateau à gonzesses, alors que l'autre est proche de l’explosion à 130 et on te jette des cailloux quand tu passes dans la rue :mdr: Et ce n'est absolument pas ce dont je parlais dans mon analogie :siffle: (je pense que tout le monde comprend qu'une twingo et une ferrari c'est pas pareil)
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juin 2016 10:51

Je rejoins plutôt les propos de Jujulolo et Julianf. Quant au pc déjà ce n'est pas un simple support de jeu, c'est avant tout un outils pluriel de loisir comme de travail. Rien que ça fait qu'il s'agit de deux marchés totalement différents. Et quoi qu'on en dise, le PC pour le grand public non équipé de bécanes de la naza c'est compliqué. Dois je rappeler la multitude de jeux grands publics pc qui ont eu des versions / portages détestables ?

En attendant le mec qui avait une one ou ps4 pouvait tranquillement jouer à Batman pendant que la masterace n'avait que ses yeux pour pleurer. :ko:

Sur console a priori - j'entends hors patchs - c'est encore du plug and play. Et il faut que ca le reste à mon sens.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:02

julianf a écrit:Clairement je ne vois strictement pas l’intérêt de faire 2 offres une à 299€ et une autre premium à 500€, si l'argument de vente pour vendre celui à 500€ va être "Et bien avec celle-ci vous aller jouer aux même jeux que celle à 299€, ils seront un poil de cul de meilleure qualité... et c'est tout".

Tu sous-estimes la créativité du marketing pour vendre :mdr: Sony va vendre sa Neo comme la machine ultime pour le PSVR, MS va surement communiquer sur la possibilité de jouer sur l'ensemble des jeux du windows Store, incluant une fusion complète Xbox/PC.

Et bien ils vont en vendre zero.
Le succès de la PS4 dés le départ et celui de la One après sa baisse de prix, sont intiment lié à la position tarifaire... rien de plus.

Il ne faut pas oublier que le grand public qui représente 80 à 90% des acheteurs en on rien à foutre du 1080/60 fps.
Je connait beaucoup de monde autour de moi qui sont passé de la PS3 à la PS4 car soit le dernier Far Cry était sur la PS4 et pas sur la PS3, ou le dernier COD était en version light sur la PS3... le reste c'est juste de la masturbation intellectuel pour les geeks.

On est bien d'accord. Et rien n'empêchera ceux qui se foutent de ça de continuer comme si la Neo et la Scorpio n'existait pas.

Et il faut juste arrêter de comparer le marché console et le marché PC qui sont 2 marchés bien distinct et qui n'ont rien à voir, il suffit de voir l'argent alloué pour l'achat d'une console et d'un PC.

Il n'ont rien à voir "aujourd'hui". Demain ça sera exactement le même type de marché de renouvellement, juste plus lent que le PC mais plus rapide qu'avant.

Et donc je ne vois pas des industriels, investir dans de la R&D, sortir un nouveau produit pour nous dire ne vous inquiétez pas ces produits ne servent à rien, cela ne sert à rien de les acheter car vous pouvez faire la même chose avec nos produits de base.
Ils vont forcément nous inciter à repasser à la caisse, et ils peuvent très bien le faire en demandant aux dev de se focaliser sur le nouveau hardware et/ou même faire des exclus.
Selon les specs, on ne parle pas d'une simple version amélioré, mais limite de nouvelle générations.

Ca a l'air un poil plus compliqué pour Sony, mais pour MS la stratégie semble être simple : Xbox = PC. 1 seul développement à faire, adaptabilité complète quelle que soit la plateforme (tant que c'est du Win10 dessus), accès au store unifié, et même rétrocompatibilité avec les générations pré X1. il n'y a rien à focaliser de plus pour les studios, en fait c'est même l'inverse qui risque de se passer : lead = PC, portage ultra rapide et avec impact financier très faible sur X1, et peut-être même 0 portage à faire tout court sur Scorpio.


Et dis que l'on modifie rien au marché actuel, et bien si ils sont entrain de le redéfinir complètement avec une redéfintion du cycle de vie du produit via une obsolescence programmé. :-?

Là on est parfaitement d'accord. C'est carrément une révolution après des années de "sauts" d'une génération à l'autre.
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:07

KillerSe7ven a écrit:Je rejoins plutôt les propos de Jujulolo et Julianf. Quant au pc déjà ce n'est pas un simple support de jeu, c'est avant tout un outils pluriel de loisir comme de travail. Rien que ça fait qu'il s'agit de deux marchés totalement différents. Et quoi qu'on en dise, le PC pour le grand public non équipé de bécanes de la naza c'est compliqué. Dois je rappeler la multitude de jeux grands publics pc qui ont eu des versions / portages détestables ?

En attendant le mec qui avait une one ou ps4 pouvait tranquillement jouer à Batman pendant que la masterace n'avait que ses yeux pour pleurer. :ko:

Sur console a priori - j'entends hors patchs - c'est encore du plug and play.
Et il faut que ca le reste à mon sens.


Et je ne vois pas en quoi les rumeurs sur la Neo ou la Scorpio vont dans un sens opposé à ce que tu dis :wtf:
Ton Batman sera juste plus beau sur ta Neo ou Scorpio mais tu pourras toujours y jouer sur ta PS4 ou ta One comme tu le faisais avant.
Il n'y a pas de changement sur ce point.

Après est-ce que c'est une carotte pour les premiers acheteurs c'est un autre débat...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:16

Mr Eric a écrit:@juju : pour quelle raison ce qui est parfaitement accepté pour le PC ne le serait pas pour une console ? :wtf:

Aujourd'hui celui qui a la console "du pauvre" (l'actuelle) joue en 30fps. Demain il jouera... en 30 fps. c'est quoi la différence ? Et est-ce que ça sera moins bien si son copain qui a la console "du riche" joue en 60fps ? Et si en plus la console "du pauvre" est moins chère ? Tout le monde y gagne.

Cette volonté d'égalitarisme à la française me parait assez sidérante. "je ne peux rouler qu'en twingo, donc je t'interdis de rouler en ferrari sous prétexte qu'on paye l’essence tous les deux au même prix" :ko:


Ce n'est pas une question d'égalitarisme mais de ne pas faire fie de la réalité du marché des consoles de salon dont le succés est avant tout basé sur le tarif et son accessibilité.
On a cité suffisamment d'exemple sur les pages précédentes pour savoir qu'une console nue à 500€ ça ne se vend pas

Je rappelle au passage que lorsqu'en 2013 la X1 était annonncée à 500€, MS nous promettait une puissance de totale de + 4TLFops* une fois couplé au Cloud computing du Cloud Azure et aussi de pouvoir jouer en 4K
Chose que ne promettait pas la PS4

Je ne crois pas au succés d'un marché consoles à deux vitesses.
Mon Avis est que nous sommes en trains de changer de Gen et de mode de fonctionnement : Un cycle plus court avec des sauts technologiques moins importants et la rétrocompatiblité

*l'équivalent de la puissance de trois X1 accessible en Cloud Computing
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:18

J'ai une question technique d'ailleurs.
Un jeu sur console est developé pour le hardware d'une console (lapalisse).
Mais est ce que ce même jeu (la même galette) pourrait theoriquement fonctionner mieux avec une console qu'on aurait boostée?
Par exemple The witcher 3 a des problème de pop up sur ps4.
Est ce qu'en changeant la carte graphique (par exemple) on pourrait ameliorer ca ou le jeu est irremediablement "bloqué"?
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:31

jujulolo a écrit:J'ai une question technique d'ailleurs.
Un jeu sur console est developé pour le hardware d'une console (lapalisse).
Mais est ce que ce même jeu (la même galette) pourrait theoriquement fonctionner mieux avec une console qu'on aurait boostée?
Par exemple The witcher 3 a des problème de pop up sur ps4.
Est ce qu'en changeant la carte graphique (par exemple) on pourrait ameliorer ca ou le jeu est irremediablement "bloqué"?


Les Outils de dev anticipent souvent la "scalabilité"

Quand Sony a commencé son Projet Morpheus à l'époque ils ont fait des maj de leurs outils permettant aux studios de pouvoir faire quasi simultanément le dev PS4 et PSVR en meme temps sans forcement avoir besoin d'une equipe complete supplementaire à part entière

Il est fort à parié que dans le cadre de la PS4Neo il en sera de meme sans doute pour l'upgrade de la X1, qu'ils feront tout pour que les outils de devs puissent permettent de réaliser les différentes version de la manière la plus concomittante possible
Cela sans aucun doute faciliter par la similarité du Hardware entre les deux versions

Pour ta dernière question, il ne faut pas oublié qu'il y a des jeux qui ont un framerate bloqué ex DriveClub, Destiny, Forza Horizon 2, need For speed
D'autres encore utilise une Framebuffer dynamique comme The Witcher 3 , Quantum Break, Halo 5 ou Doom.

Autant des d'élements qui ne disparaissent pas tout seul en changeant de CG

S'il est probable que des jeux bénéfieront directement de ce gain de puissance , il est trés probable que pour certains jeux des patchs seront indispensable pour veritablement en profiter
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:35

jujulolo a écrit:J'ai une question technique d'ailleurs.
Un jeu sur console est developé pour le hardware d'une console (lapalisse).
Mais est ce que ce même jeu (la même galette) pourrait theoriquement fonctionner mieux avec une console qu'on aurait boostée?
Par exemple The witcher 3 a des problème de pop up sur ps4.
Est ce qu'en changeant la carte graphique (par exemple) on pourrait ameliorer ca ou le jeu est irremediablement "bloqué"?


Dans les docs qui auraient fuité sur la Neo, ça parlait de patch pour les anciens jeux. Possible donc que W3 tourne mieux sur la Neo après MAJ.
Mais de tout façon, aujourd'hui, et on le voit avec le système des app mis en place par MS, les portages PC --> consoles et inversement vont être (en théorie) très simples. Y avait la même chose pour certaines rumeurs concernant la NX.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2016 11:43

Pour MS, non seulement les portages PC -> X1, mais aussi les portages X1 -> PC, je pense que suivant l'expérience du studio certains développeront sur PC en lead, d'autres sur X1 en lead, et feront des portages ultra-rapides (quand les outils seront matures :siffle: ). Exemple de Telltate qui va passer l'ensemble de ses jeux en UWP : https://blogs.windows.com/buildingapps/ ... ows-store/
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:20

Détail amusant dans la vidéo d'annonce de la conf E3 de MS :

Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:30

Mr Eric a écrit:
julianf a écrit:Clairement je ne vois strictement pas l’intérêt de faire 2 offres une à 299€ et une autre premium à 500€, si l'argument de vente pour vendre celui à 500€ va être "Et bien avec celle-ci vous aller jouer aux même jeux que celle à 299€, ils seront un poil de cul de meilleure qualité... et c'est tout".

Tu sous-estimes la créativité du marketing pour vendre :mdr: Sony va vendre sa Neo comme la machine ultime pour le PSVR, MS va surement communiquer sur la possibilité de jouer sur l'ensemble des jeux du windows Store, incluant une fusion complète Xbox/PC.


Pour Sony, c'est clair que ça se sent gros comme une maison, mais voilà ça va intéressé qui 1 à 2% des joueurs avec un ticket d'entrée de 900 - 1 000€, donc pour en vendre ils ne vont pas s'appuyer que sur la VR car là ce sera l'échec assuré.
Et pour MS, j'espère pour eux qu'ils auront d'autre arguments commerciaux, car là c'est 99.9% des joueurs qui s'en foutent royal, quel est l'intérêt de s'acheter une console en se disant chouette je vais pouvoir jouer aux petits jeux que l'on trouve sur le Windows Store :o

Mr Eric a écrit:
julianf a écrit:Et bien ils vont en vendre zero.
Le succès de la PS4 dés le départ et celui de la One après sa baisse de prix, sont intiment lié à la position tarifaire... rien de plus.

Il ne faut pas oublier que le grand public qui représente 80 à 90% des acheteurs en on rien à foutre du 1080/60 fps.
Je connait beaucoup de monde autour de moi qui sont passé de la PS3 à la PS4 car soit le dernier Far Cry était sur la PS4 et pas sur la PS3, ou le dernier COD était en version light sur la PS3... le reste c'est juste de la masturbation intellectuel pour les geeks.

On est bien d'accord. Et rien n'empêchera ceux qui se foutent de ça de continuer comme si la Neo et la Scorpio n'existait pas.

Donc c'est bien ce que je dis, quel est l'intérêt de sortir un nouveau produits et de se dire, osef si on ne le vend pas :wtf:
Les industriels ne vont pas rester les bras croisés, ils vont faire en sorte de nous inciter à renouveler ton matos, de la même manière qu'ils ont fait pour le passage de PS3 et PS4, on fait au début des jeux cross plate-forme et après on abandonne le cross-plateforme, et là on voit bien que la taille du marché l'emporte peu, aujourd'hui PS3 c'est plus 80 millions PS4 plus 40 millions (X360 plus de 80 Millions et X1 plus de 20 millions). Ou encore pire pour le passage de la X360 à la X1 ou la 360 a été quasiment abandonné 1 an avant la sortie de la X1.

Mr Eric a écrit:
julianf a écrit:Et il faut juste arrêter de comparer le marché console et le marché PC qui sont 2 marchés bien distinct et qui n'ont rien à voir, il suffit de voir l'argent alloué pour l'achat d'une console et d'un PC.

Il n'ont rien à voir "aujourd'hui". Demain ça sera exactement le même type de marché de renouvellement, juste plus lent que le PC mais plus rapide qu'avant.


Justement créer du consumérisme avec de l'obsolescence programmé et de cycle de vie plus court, c'est ce que je montre du doigt et qui me fera arrêter les JV, et je pense, le fait de ne pas être dans ce modèle de consommation intéressait 90% des joueurs sur console (le grand public).

Mr Eric a écrit:
julianf a écrit:Et donc je ne vois pas des industriels, investir dans de la R&D, sortir un nouveau produit pour nous dire ne vous inquiétez pas ces produits ne servent à rien, cela ne sert à rien de les acheter car vous pouvez faire la même chose avec nos produits de base.
Ils vont forcément nous inciter à repasser à la caisse, et ils peuvent très bien le faire en demandant aux dev de se focaliser sur le nouveau hardware et/ou même faire des exclus.
Selon les specs, on ne parle pas d'une simple version amélioré, mais limite de nouvelle générations.

Ca a l'air un poil plus compliqué pour Sony, mais pour MS la stratégie semble être simple : Xbox = PC. 1 seul développement à faire, adaptabilité complète quelle que soit la plateforme (tant que c'est du Win10 dessus), accès au store unifié, et même rétrocompatibilité avec les générations pré X1. il n'y a rien à focaliser de plus pour les studios, en fait c'est même l'inverse qui risque de se passer : lead = PC, portage ultra rapide et avec impact financier très faible sur X1, et peut-être même 0 portage à faire tout court sur Scorpio.


Là on est dans de la pure théorie, et la pratique est encore loin d'aller dans ce sens.
Il y a eu 4 tentatives et 1 seul à passer le test (et qui pour moi n'en ai vraiment pas un car Forza sur PC, cela fait plus de 2 ans que ça tourne :wink: ), dont on ne sait pas combien de temps cela a prit pour passer sur UWP, quel ont été les moyens mit en oeuvre.
D'ailleurs on voit que les autres acteurs du JV ne suivent pas, quel est le planning des jeux qui vont être mit sur le Windows Store ???
Et de plus pour ces 4 jeux, quand on voit la config nécessaire et les patch qui sont sorties pour les faire tourner... on est encore très loin de cette théorie.

Mr Eric a écrit:
julianf a écrit:Et dis que l'on modifie rien au marché actuel, et bien si ils sont entrain de le redéfinir complètement avec une redéfintion du cycle de vie du produit via une obsolescence programmé. :-?

Là on est parfaitement d'accord. C'est carrément une révolution après des années de "sauts" d'une génération à l'autre.
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:35

un truc qu'on a oublié, c'est que la scorpio avec 5.5Tf, pourrait parfaitement accueillir le Vive ou l'Occulus. Ça aussi ça pourrait être un axe de comm' de leur part.

pour les "petits jeux" du windows store, je parle pas de ceux là, mais bien de tout ce qui est sur PC et qui pourrait très rapidement se retrouver repackagé en UWP et donc atterrir sur Xbox (plus One, puisqu'on dirait que c'est terminé cette appellation :mdr: )

Ce qui sera aussi important sera aussi le timing : 2016 ou 2017 ? Qui tirera le premier ? vaut-il mieux tirer le premier où le deuxième dans ce cas particulier ?
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:47

Comme tu dis ce qui à son importance est le timing.
De plus que toujours selon les rumeurs, le nom de code de la prochaine Xbox est Xbox Scorpio, et donc cette console pourrait bien être tout simplement là remplaçante de la Xbox One et non une évolution.
D'ailleurs la modification du logo Xbox One, en Xbox tout court, va dans ce sens.
Et si comme on peut lire dans les rumeurs, que la console sortirait fin 2017, cela ferait au bout de 4 ans de vie de la X1, ce serait un peu plus logique, mais du coup je ne vois pas MS la présenté à cette E3, ce serait beaucoup trop tôt.

Et dans ce sens je suis pour une vrai évolution, et non une version 1.5 :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 01 Juin 2016 13:57

C'est mon avis aussi :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message