» 11 Fév 2019 16:12
Ca y est, enfin finis hier soir !!!
J’avais accès à la fin depuis 3 semaines, mais une fois la dernière étape enclenché, cela bloquait l’exploration des zones jusqu’à ce qu’on termine le jeu, donc j’avais d’abord tout poncé avant d’achever le truc. Donc tout a été exploré à 100% avant que j’entame la dernière étape et finisse le jeu. L’exploration à 100% est certes possible après, mais comme ça rapporte de l’XP et débloque des compétences, j’ai préféré poncer avant afin d’entamer la fin au max des capacités possible.
Sinon pour le jeu au final très bon. Graphiquement superbe sans aller dans les effets de la mort. On a un gros travail sur le rendu de la matière (textile, métal, pierre…) qui est surement la cause du non effet bling bling car du coup, pas mal de chose semblent « ternes » surtout sur les personnages et les décors des habitations. L’action se déroulant à 90% en Amérique du Sud, ambiance maya & co, faut oublier tout le cuir et le métal, ici c’est coton / bois. Ca n’empêche pas les couleurs chatoyantes (rouge / bleu surtout) et cela a également pour effet de faire ressortir le métal comme l’or encore plus.
Niveau gameplay, on est dans la continuité du reboot de la trilogie sans grande nouveauté ni bouleversement. Plus orienté exploration que gun fight. Une bonne assistance pour les acrobaties qui ne demandent pas d’être précis au pixel. Bref, très plaisant manette en main. L’arbre des compétences se remplit assez facilement pour peu qu’on explore un minimum. De même, les ressources nécessaires pour l’amélioration de l’équipement se trouvent sans soucis. Le gros plus niveau gameplay, sont les tombeaux qui comportent des énigmes / puzzles bien pensé, surement la partie la plus kiffante du jeu. Bien que totalement optionnels, les tombeaux permettent de débloquer des compétences uniques. Reste également tout l’aspect « documentaire » avec toutes les descriptions / explications que l’on a sur les artefacts/objets que l’on trouve. C’est riche et intéressant, et comme c’est uniquement dans le menu inventaire, si on n’en a rien à faire, ça s’ignore sans soucis.
Si on doit relever un « défaut », c’est pour la VF où ils ont changé la doubleuse… Chose incompréhensible, alors que dans la VO ils ont conservé la même doubleuse sur l’ensemble de la trilogie, pour la VF, ils ont changé la double juste pour ce dernier opus afin de mettre la doubleuse officielle de l’actrice du film. Non pas que le doublage soit moins bon, il est juste différent (beaucoup moins d’halètements pour un ensemble un peu plus « fade »), et faire ça juste pour le dernier opus, mouais… ça casse un peu l’unicité de la trilogie.