Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 02 Jan 2022 13:19

Ma sonde I1 Pro 2 est-elle assez performante pour calibrer avec un Lumagen Pro ? Et faire une 3DLUT ?
Est-il nécessaire de l'envoyer en étalonnage ou le fait en début de connection de la poser à la demande du logiciel sur le socle munit d'une petite pastille blanche suffit à ce qu'elle se recale toute seule ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Jan 2022 19:13

Lukyfish a écrit:Ma sonde I1 Pro 2 est-elle assez performante pour calibrer avec un Lumagen Pro ? Et faire une 3DLUT ?
Est-il nécessaire de l'envoyer en étalonnage ou le fait en début de connection de la poser à la demande du logiciel sur le socle munit d'une petite pastille blanche suffit à ce qu'elle se recale toute seule ?

L'envoyer en étalonnage va te couter plus cher qu'une neuve ( j'exagère à peine ... ) et pas nécessaire car elle passe systématiquement par une étape d'auto étalonnage en la posant sur la petite pastille étalon blanche qui est dans le support adéquat, vérifie quand même que le support d'auto étalonnage porte le même numéro de série que la sonde elle même, ce couple est indissociable.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 02 Jan 2022 20:41

A condition que le logiciel qui permet de faire l'étalonnage dispose du bon profile.
Toujours la nécessité d'avoir une référence :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Jan 2022 15:24

jacko a écrit:A condition que le logiciel qui permet de faire l'étalonnage dispose du bon profile.
Toujours la nécessité d'avoir une référence :idee:

Justement en l'occurrence la référence n'est-elle pas la pastille céramique du support d'auto calibration auquel la sonde est appairée une fois pour toute lors de la fabrication et qui n'est même pas remplaçable ( support perdu, sonde foutue ) ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2022 17:00

Il y a un profile de référence.
La sonde fait une mesure, la mesure doit correspondre à la référence et ça c'est dans le logiciel.

Ca me parait nébuleux cette histoire.

La seule chose que je connais et ai pratiqué est le dark reading nécessaire sur certains colorimètres.

Pour qu'un spectro nécessite un réétalonnage régulier il faut vraiment y aller ou que le spectro soit une vraie merde.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Jan 2022 18:12

Le fait que la sonde i1 Pro2 ( i1 Pro3 aussi je suppose ) et son support appairé peuvent être vendus seuls et utilisables tels quels par des logiciels indépendants me fait penser que lors de la phase d'auto-étalonnage, la sonde elle-même mesure sa pastille et se recalibre sur les valeurs réelles de sa pastille déterminées et stockées une fois pour toute dans la sonde en usine avec les moyens puissants de x-rite, mais j'ai aussi lu quelque part ( DisplayCal je crois) que la tenue en dérive de la i1Pro2 n'excède pas quelques minutes ( 10aine, 20aine ? ) ce qui explique que DisplayCal par exemple demande régulièrement de remettre la sonde sur son support d'auto-étalonnage pour en refaire une, ce qui est assez chiant au demeurant alors que les runs d'Autocal sont assez courts pour ne faire un auto-étalonnage qu'une seule fois au début.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2022 23:25

C'est quoi au juste cette pastille ? Photo possible ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Jan 2022 1:04

C'est une petite pastille ronde en céramique blanche qui se trouve dans un support spécifique avec un dispositif de protection et portant le même numéro de série que la sonde avec laquelle elle forme un ensemble indissociable :
20211110_173841.jpg
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2022 1:30

Mouais, pourquoi pas ...
Je reste sceptique sur l'efficacité du truc. Ca veut dire qu'il n'y a qu'un référentiel white.

Lorsqu'on réalise un étalon on mesure WRGB.
Une certification NIST va beaucoup plus loin.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Jan 2022 9:05

C'est la même chose que j'ai.
A chaque utilisation d'un logiciel LightSpace CMS, Chromapure ou Color HCFR il est demandé de poser la sonde sur son socle pour la régler, l'étalonner.
Il est également possible de faire profiter de cet étalonnage à une autre sonde avec le logiciel LightSpace, c'est ce que je fais avec ma I1 Display, alex-t dit qu'il faut le faire à chaque fois.
alex_t a écrit:
Lukyfish a écrit:Ma sonde I1 Display a plus de 2 ans. Je l'ai corrigée déjà deux fois avec la I1 Pro 2 et le logiciel LightSpace, mais est-ce valable ?
[..].


Salut. Oui, c'est valable.

EDIT : à chaque session de calibration, il faut que tu calibres systématiquement ta i1 D avec la i1 pro 2.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Jan 2022 9:51

Je penche plus pour un dark reading/ reset qu'un étalonnage à proprement parler.
Déjà quelle illumination y a t il ?
Sans lumière pas de mesure de valeur, pas d'étalonnage possible.


Mais je peux me tromper.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:15

jacko a écrit:Je penche plus pour un dark reading/ reset qu'un étalonnage à proprement parler.
Déjà quelle illumination y a t il ?
Sans lumière pas de mesure de valeur, pas d'étalonnage possible.


La i1Pro2 possède ses propres illuminants, tu peux aller voir ICI une petite vidéo que j'ai faite pour dépanner un collègue forumeur.
Elle peut aussi mesurer des patchs couleurs opaques, c'est d'ailleurs je pense son utilisation première dans l'industrie, je m'en suis déjà servi pour calibrer mon imprimante couleur en fonction des types de papier.
Pour info voilà un extrait de sa fiche technique, elle te parlera surement plus qu'à moi :ohmg:
i1Pro 2 fiche technique.jpg
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:41

alex_t a écrit:EDIT : à chaque session de calibration, il faut que tu calibres systématiquement ta i1 D avec la i1 pro 2.


Ca voudrait dire que l' i1D3 dérive tellement qu'il faudrait la recalibrer à chaque fois ? C'est étonnant considérant que l'i1D3 est un colorimètre avec des filtres en verre réputés pour ne pas dériver justement ( ou très peu et sur un long terme).
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Jan 2022 14:39

JJ-34 a écrit:
jacko a écrit:Je penche plus pour un dark reading/ reset qu'un étalonnage à proprement parler.
Déjà quelle illumination y a t il ?
Sans lumière pas de mesure de valeur, pas d'étalonnage possible.


La i1Pro2 possède ses propres illuminants, tu peux aller voir ICI une petite vidéo que j'ai faite pour dépanner un collègue forumeur.
Elle peut aussi mesurer des patchs couleurs opaques, c'est d'ailleurs je pense son utilisation première dans l'industrie, je m'en suis déjà servi pour calibrer mon imprimante couleur en fonction des types de papier.
Pour info voilà un extrait de sa fiche technique, elle te parlera surement plus qu'à moi :ohmg:
i1Pro 2 fiche technique.jpg


Avec une illumination la mesure peut effectivement se faire.
mais je reste dubitatif sur la pertinence d'un recalibrage dans ces conditions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Jan 2022 14:50

JJ-34 a écrit:
alex_t a écrit:EDIT : à chaque session de calibration, il faut que tu calibres systématiquement ta i1 D avec la i1 pro 2.


Ca voudrait dire que l' i1D3 dérive tellement qu'il faudrait la recalibrer à chaque fois ? C'est étonnant considérant que l'i1D3 est un colorimètre avec des filtres en verre réputés pour ne pas dériver justement ( ou très peu et sur un long terme).


La i1D3 en est à la sa troisième révision (peut-être plus depuis la reprise par Calibrite ?)

La première version de la sonde avait un problème de dérive dans le temps et à la chauffe.
Après une longue séance de calibrage elle pouvait dériver. Une dérive qui disparaissait au début de chaque séance.
La Rev B a résolu le problème.
La Rev C permet de mesurer à 2000 nits (la C6 HDR2000 est base sur cette révision).

Dans tous les cas un colorimètre tristimulus a besoin d'un étalon suivant le contexte de mesure.
Pour les OLED et les projos laser par exemple.
Pas un spectroradiomètre, la nature des capteurs et de mode fonctionnement n'étant pas le même et n'utilisant pas de filtres.
C'est vrai également pour les sondes pro. Par exemple un K10A dispose déjà de profiles d'étalonnage et profite de toute façon d'un étalonnage au cas par cas. On peut d'ailleurs ajouter des profiles dans la sonde via les mémoires libres.

La iD3 "Pro" pour Chromapure dispose de profiles (contenus dans la licence individuelle), la C6 en interne et en lien uniquement avec Calman.
Les sondes pro sérieuses sont dans le même cas de figure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message