Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 06 Juin 2023 10:00

Si on rehausse la luminance globale, on obtient une image plus lumineuse et par conséquent des spéculaires moins expressives.
QUID de la vue humain qui réagit de manière non linéaire.

Seul un processing dynamique qui teavail par zone peut arriver à préserver les spéculaires.
DTM ou contraste dynamique "intelligent".

Après évidemment chacun étant chez soi, fait comme il l'entend.
Vu qu'aucune de ces solutions n'est parfaite.
Il faut surtout avoir conscience de ce qu'on gagne d'un côté et de ce qu'on perd de l'autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2023 10:14

Entre des pics moins démonstratifs et une luminosité moyenne plus élevée mon choix est vite vu à l'œil.

C'est ce que fait un DTM en sortant un EOTF SDR donc parfaitement linéaire qui par analogie avec l'eotf HDR donnerai un blanc diffus qui vaut maxL sur 2 tout simplement tout en préservant les détails dans les hautes lumières.

Si l'utilisateur en doute il lui suffit de comparer le master HDR vs SDR d'un même film pour se rendre compte de ce qu'il gagne (les nuances dans les hauts pic lumineux) et de ce qu'il perd (une luminosité intermédiaire plus faible)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2023 10:28

Non un DTM travail par zone et est capable de préserver les écarts de luminance dans la trame.

Il y a effectivement une notion de préservation de l'information en évitant le clipping.
Mais aussi la capacité de retravailler intra image.
Plus un nivellement non linéaire calculé d'après la structure de l'image.

C'est nettement plus complexe.
On sort de la cible et du rendu natif, mais avec moins de perte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2023 15:10

DTSman a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Pour le 4000 Nits en HDR10 c'est quasi parfait
mais oui en HDR Référence ça manque dans les IR50 et 60 surtout, mais je n'ai pas vu de gros changements en HDR ref en 32 ou 50
le 32 me fait moins regretté le prix du bestiau :D la courbe est plus jolie

Ça reste regardable tout de même mais je pense avoir trouvé une solution pour cela car j'utilise quasi exclusivement ce Hdr avec le streaming en LLDV, j'en avais parlé il me semble, c'est une LUT en HDR avec une box Blackmagic design. Faudrait que je comprenne comment elle fonctionne déjà, ce serait à placer après un HD fury, ça tombe bien jen ai un !
https://www.avsforum.com/threads/4k-hdr ... d.3204471/
Je ne comprends pas quand tu parles de 32 ou 50. Tu veux dire que tu as réussi à obtenir un DiffuseWhite à 50 pour un max à 120Nits mais tu l'as volontairement baissé à 32Nits?

Avoir une belle courbe EOTF est une chose mais que l'image soit satisfaisante en est une autre. En ce qui me concerne quand j'ai un diffuse White entre 3 et 4 fois moins élevé que le MaxL (ton cas ici avec un facteur de 3.75) le résultat ne me convient pas du tout visuellement, en vidéoprojection je précise.

Certes tu as gros pique lumineux de 120nits qui sera appréciable sur certaines scènes mais dans la globalité l'image me paraîtra "terne". Après si le résultat te convient c'est l'essentiel.


En réalité cela ne change strictement rien car ce n'est pas réglable sur le Sony, il est à 21nits au max, ce que je disais c'est que la courbe est plus jolie :D

Bien sûr que ça manque c'est pour ça que je regardais le box blackmagic design, je me demande comment elle fonctionne, soit elle reçoit un signal HDR avec métadonnées et elle met en place la 3DLUT HDR ou alors la 3DLUT est constamment enclenché et je devrais utiliser la seconde entrée HDMI du Sony dédié au HDR.

En attendant j'utilise le HDR10 du Sony en LLDV, j'ai adapté un réglage pour que les hautes lumières soient un poil moins écrasées et ça passe bien, c'est bien mieux qu'en HDR Référence déjà.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 11 Juin 2023 13:23

Bonjour à tous
Tout d'abord, un immense merci pour le travail accompli par tous les contributeurs au logiciel HCFR et à ceux qui le font encore vivre. Et bravo pour le tuto, il est vraiment bien fait. Cela faisait 10 ans que je n'avais pas calibré un projo. J'ai un peu galéré, mais avec l'autocal JVC + HCFR, et le tuto !, il y a du progrès. Je n'ai pas eu le temps de finaliser le réglage de la luminance HDR hier soir, avec près de 6h à faire le SDR puis le HDR. Avant de continuer, j'aimerais avoir vos retours, car il est probable que j'ai raté plusieurs points. Je m'étonne de la faible luminosité après mesure :
- SDR (100 IRE) : 34 nits
- HDR (100 IRE) : 39 nits (et 5,4 nits à 50 IRE)

(Le projo est à 5,5m de l'écran, qui fait 2,8m de base; la sonde est une x-rite display pro, à environ 60cm de l'écran)

Le projo est un N5, première lampe, 190h. Lampe basse.
J'ai arrêté hier faute de temps à l'étape où l'on peut jouer avec la fonction "Frame HDR adap" de JVC.

Je joins un copie des mesures SDR et HDR. Un grand merci pour vos conseils lumineux et pas trop contrastés j'espère ;-)

Madien

En HDR :
Image
Dernière édition par MADien le 11 Juin 2023 13:30, édité 2 fois.
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 11 Juin 2023 13:27

Et en SDR

Image
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 24 Aoû 2023 2:40

Salut tout le monde,

Pour mes propres dossiers, j'ai utilisé Google Translate pour créer une version pdf anglaise du superbe tutoriel écrit par Nicolas_DTSman.

Je demande l'autorisation de l'auteur pour le partager (par exemple, publier sur le fil HCFR de l'avsforum). J'ai essayé d'envoyer des MP à Nicolas mais mes MP ne semblent pas être envoyés - ils sont juste dans ma boîte d'envoi. Je viens de rejoindre le forum et je n'ai peut-être pas le droit d'envoyer des MP ? Je ne comprends pas le français donc la navigation est un peu délicate (j'ai écrit ceci en utilisant Google Translate).

Quoi qu'il en soit, peut-être que @DTSman pourrait me contacter en MP à la place ?

Cordialement,
High_Voltage
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Aoû 2023 1:37
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 7:25

Bonjour

J'ai bien reçu votre mp. J'y ai répondu à l'instant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 3:45

bonjour les amis, j'utilise Google Translate, désolé si quelque chose ne va pas.

DTSman merci pour l'excellent tuto, j'ai pu dissiper un doute...

J'utilise Madvr pour le Dynamic Tone Mapping de l'UHD SDR BT2020, dans ce cas, dois-je calibrer le projecteur en suivant toute l'étape par étape du REC709 en changeant uniquement l'espace colorimétrique du REC2020 en HCFR ? Ou dois-je simplement calibrer la saturation des couleurs primaires et secondaires dans REC2020 comme mentionné dans le tutoriel sans me soucier de l'échelle de gris et de tous les autres ajustements ?
D.Guimel
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Aoû 2023 19:07
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 7:59

Hello,

Dans ce cas tu peux suivre le tuto jusqu'au chapitre 11 inclus "choix de l'espace colorimétrique bt2020". Les chapitres suivants concerne uniquement ceux qui n'utilisent pas de DTM.

Ensuite vérifiez tout de même que vous pouvez atteindre un gamma identique au gamma cible du DTM MadVR. En général on vise 2.4. In fine vérifiez juste le gamma et la température de couleurs mais ce dernier ne devrait normalement pas avoir besoin de retouche.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Oct 2023 10:54

Salut , :D

je suis en train de procéder a ma première calibration sur un OLED Samsung QE55S95B .

J'utilise le logiciel HCFR+ X-RITE 1 display pro .

Or je n'arrive pas à faire apparaitre les RVB sur le logiciel . J'ai juste la courbe de température .

Pourtant avec mes autres téléviseurs LCD , je n'ai pas ce problème .

Quelqu'un sait de quoi ça vient ?

Merci d'avance .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 02 Oct 2023 11:06

Salut

Si tu as la température c'est que tes mires d'échelle de gris ont bien été mesurées et analysées.

Peut être que c'est un problème d'échelle dans le graphique des niveaux RVB. As tu essayé de dézoomer?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Oct 2023 6:44

DTSman a écrit:Salut

Si tu as la température c'est que tes mires d'échelle de gris ont bien été mesurées et analysées.

Peut être que c'est un problème d'échelle dans le graphique des niveaux RVB. As tu essayé de dézoomer?


Oui , j'ai tout essayé .

Cela semble un problème spécifique aux dalles OLED sans doute du au fait que le noir est quasi parfait et que donc la sonde n'arrive pas à le mesurer . :wtf:
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 03 Oct 2023 7:56

Le fait d'avoir un noir absolu devrait juste empêcher la lecture de la mire 0IRE en indiquant 0 en résiduel mais cela ne devrait pas empêcher la lecture des mesures suivantes d'autant que tu dis avoir la mesure de la température. D'ailleurs quelle température as tu mesuré ? Est-elle constante ? Quid du gamma également ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Oct 2023 8:31

J'ai mesuré une température de 6500k très régulière .

Pour le gamma , je ne l'ai pas précisé mais il n'est pas affiché non plus .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message