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Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 13 Déc 2023 17:43

Bonjour.
À quelle gamut correspond les mires de couleurs BT2020P3 . Merci .
soho
 
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Message » 01 Fév 2024 14:58

De nouveau un grand merci et bravo à Nicolas_DTSman pour ce tuto très détaillé et instructif.
Merci aussi à Jacko pour son aide sur le logiciel de calibration Sony et son tuto sur la calibration du VPL-XW7000ES dont je me suis inspiré en complément du tuto de Nicolas.

J'avais ré-utilisé la méthode il y a 1 an pour recalibrer un Mitsubishi HC7000 en mode SDR suite à changement de lampe. Ce n'était pas terrible, le projo avait déjà 10 ans, et peu de réglage réellement possible.

Mais là sur mon nouveau Sony VPL-XW5000ES c'est tout autre chose, surtout en utilisant aussi le logiciel Sony pour caler au mieux le gamma.

Voilà j'ai terminé de calibrer mon VPL-XW5000ES :
- en mode SDR BT.709 : aucune difficulté particulière, sauf la partie saturation des couleurs un peu fastidieuse pour arriver à caler le "rond" dans le "carré"
- en mode HDR BT.2020 : un peu plus hard surtout avec le Sony, et je n'ai pas eu envie de toucher la courbe de luminance HDR avec le soft de Sony.
thieb_p
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Message » 05 Fév 2024 19:10

Merci à DTSman et aux autres personnes ayant participé à ce tuto :bravo: :ohmg:

Petite question : quand on passe les mires par le lecteur, c'est possible de faire le color checker ?
sebmails
 
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Message » 08 Fév 2024 11:19

thieb_p a écrit:De nouveau un grand merci et bravo à Nicolas_DTSman pour ce tuto très détaillé et instructif.
Merci aussi à Jacko pour son aide sur le logiciel de calibration Sony et son tuto sur la calibration du VPL-XW7000ES dont je me suis inspiré en complément du tuto de Nicolas.

bonjour,
Où trouve-t-on le tuto de calibration du xw7000 ?
michelB2
 
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Message » 08 Fév 2024 11:23

michelB2 a écrit:
thieb_p a écrit:De nouveau un grand merci et bravo à Nicolas_DTSman pour ce tuto très détaillé et instructif.
Merci aussi à Jacko pour son aide sur le logiciel de calibration Sony et son tuto sur la calibration du VPL-XW7000ES dont je me suis inspiré en complément du tuto de Nicolas.

bonjour,
Où trouve-t-on le tuto de calibration du xw7000 ?

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... l-xw7000es
thieb_p
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Message » 08 Fév 2024 11:25

merci
michelB2
 
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Message » 09 Mar 2024 20:02

Bonjour,
Un grand merci à DTSMan pour cet excellent tuto.

J''essaie de l'appliquer pour étalonner ma TV OLED LG G3. J'ai réussi pour la partie SDR, sur laquelle j'obtiens d'excellents résultats.
Avant de ma lancer pour la HDR, j'essaie de comprendre et d'anticiper ce que je dois faire.

Et je me pose des questions sur la toute première étape : Evaluer les RGB sur l'échelle BT.2020 tout en ayant le Gamma en SDR. Sauf qu'a priori, sur la TV on ne peut pas faire le choix du gamut comme sur un VP. La Tv bascule toute seule en GDR quand elle reconnait un signal HDR/DV et applique de facto BT.2020

Certains ont-ils déjà calibré une TV en HDR et comment vous en êtes-vous sortis sur ce sujet svp ?
Pomination
 
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Message » 19 Mar 2024 21:37

Bonjour
Merci pour ce gros boulot !
Je me lance pour la,première fois avec colorhcfr
J'ai un PC sous windows 11, une sonde datacolor spyder x pro installée sans soucis
J'ai chargé cetter version ColorHCFR 3.5.4.2: https://github.com/arthur-liberman/hcfr ... g/v3.5.4.2
Et ma sonde n'apparait pas dans la liste des sondes

Je n'ai pas vraiment trouvé la solution dans les 99 pages
Merci de votre aide
jphl
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Message » 21 Mar 2024 17:13

bonjour
première autocal JVC d'un N5 et première utilisation de colorhcfr

je ne comprends pas pourquoi la référence est indiquée à 2.4 alors qu'elle est paramétrée à 2.2 dans le système

Capture d'écran 2024-04-01 115847.png
jphl
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Message » 22 Avr 2024 15:33

Salut tout le monde,

J'ai enfin "investi" dans un Oled, le plasma prend une petite retraite.

Un Samsung S90C, contrairement au XW5000 calibrer le BT2020 sans HDR est impossible, à moins que l'on puisse calibrer le Gamut avec le HDR enclenché ?
Car dans le tuto Color HCFR il y est dit de commencer par le Gamut, Sat, et ensuite enclencher le HDR (je le fais en manuel sur mon HDFury) et s'occuper de la courbe EOTF.

Pour le Spectre de couleur à choisir je n'ai pas pris White OLED mais un Spectre pour LED OLED Samsung Galaxy S7 je me suis dit que ça irait mais j'en sais rien en fait.
Sinon j'ai une i1 pro, pensez vous possible de faire un Profile (spectral) du QDOLED ?

Concernant la courbe de luminance EOTF je joue avec le contraste et également un déplacement de la courbe (-3 à +3) sur les options ST2084. Je suis soit en-dessous soit au-dessus, je suppose qu'il est préférable d'être en-dessous ?

J'ai d'ailleurs calibré avec un max L de 1000 nits dans les préférences sinon c'est inréglable à 80% ya un pic au-dessus, à moins que je ne me trompe ? Que préconisez-vous en reglage de Max L?

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Si vous avez des astuces, conseils je suis tout ouï, merci ;) !
Dernière édition par _Tiptoe_ le 23 Avr 2024 22:21, édité 3 fois.
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Message » 22 Avr 2024 22:42

Bonjour,

La calibration HDR est bien em...bêtante ! On peut tous le constater.
Je suis arrivé à la méthodologie suivante :
I) Courbe EOTF = échelle des gris.
a) Caler le blanc diffus à la même valeur (200 cd/m² idéalement avec un TV) en SDR et en HDR. Pour cela, il faut le même film en BD HD et en BD UHD, et trouver une scène avec un gros bout ciel.
b) Avec la mire Brightness du BD SpearsMunsils, agir sur la luminosité du diffuseur pour voir un max de rectangles gris foncé jusqu'au noir 64 si possible.
c) Puis avec la mire Contrast (à 1000 cd/m²), agir sur le contraste pour voir un max de rectangles gris très clair. Si on ne voit pas les 10 ou 15 derniers, ce n'est pas bien grave.
II) Saturation.
Rappel : les films de cinéma numérique sont filmés et encodés dans l'espace DCI-P3, puis réencodés pour les BD dans l'espace rec.2020. Les saturations max du diffuseur réglées dans l'espace rec.2020 ne doivent pas sortir du triangle DCI-P3, sinon on ne respecte pas la volonté du réalisateur.
En pratique, si on arrive à avoir les saturations correctes à 50% (et même 25% dans le vert), on est déjà très bien.
Intellectuellement, ce n'est peut-être pas très satisfaisant, mais visuellement, le résultat, lui, est plutôt satisfaisant.

Un 2nd rappel : l'image est captée en RGB par la caméra numérique lors du tournage et l'image est restituée via un dispositif RGB par le diffuseur (TV ou VP). Cela pour dire que luminance et saturation ne sont qu'une autre façon d'exprimer les valeurs RGB et que luminance et saturation sont intimement liées.
Quand on change l'EOTF (évolution non linéaire de la luminance), on change aussi les saturations. Les réglages de saturation rec.2020 SDR ne peuvent pas être les mêmes que ceux en rec.2020 HDR.

LeBob
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Message » 23 Avr 2024 14:46

LeBob a écrit:Bonjour,

La calibration HDR est bien em...bêtante ! On peut tous le constater.
Je suis arrivé à la méthodologie suivante :
I) Courbe EOTF = échelle des gris.
a) Caler le blanc diffus à la même valeur (200 cd/m² idéalement avec un TV) en SDR et en HDR. Pour cela, il faut le même film en BD HD et en BD UHD, et trouver une scène avec un gros bout ciel.
b) Avec la mire Brightness du BD SpearsMunsils, agir sur la luminosité du diffuseur pour voir un max de rectangles gris foncé jusqu'au noir 64 si possible.
c) Puis avec la mire Contrast (à 1000 cd/m²), agir sur le contraste pour voir un max de rectangles gris très clair. Si on ne voit pas les 10 ou 15 derniers, ce n'est pas bien grave.
II) Saturation.
Rappel : les films de cinéma numérique sont filmés et encodés dans l'espace DCI-P3, puis réencodés pour les BD dans l'espace rec.2020. Les saturations max du diffuseur réglées dans l'espace rec.2020 ne doivent pas sortir du triangle DCI-P3, sinon on ne respecte pas la volonté du réalisateur.
En pratique, si on arrive à avoir les saturations correctes à 50% (et même 25% dans le vert), on est déjà très bien.
Intellectuellement, ce n'est peut-être pas très satisfaisant, mais visuellement, le résultat, lui, est plutôt satisfaisant.

Un 2nd rappel : l'image est captée en RGB par la caméra numérique lors du tournage et l'image est restituée via un dispositif RGB par le diffuseur (TV ou VP). Cela pour dire que luminance et saturation ne sont qu'une autre façon d'exprimer les valeurs RGB et que luminance et saturation sont intimement liées.
Quand on change l'EOTF (évolution non linéaire de la luminance), on change aussi les saturations. Les réglages de saturation rec.2020 SDR ne peuvent pas être les mêmes que ceux en rec.2020 HDR.

LeBob


Salut LeBob et merci de te pencher sur mon soucis ;) ,

Je n'ai pas ce blu-ray, j'aimerais au maximum faire avec Color HCFR.
Concernant le blanc diffu je ne suis pas partisan de cette méthode, j'ai deja expérimentés sur le projo.

Merci pour le conseil sur les Saturations, je les ai calibrés HDR enclenché,
mais pour l'espace DCI-P3 je fais comment ? Je ne calibre pas en Rec 2020 ?
Car dans color HCFR on a le choix de DCI-P3, REC2020 ou DCI-P3 dans le Rec2020.

Autant sur le VP je me suis calibré en DCIP3 pour madvr mais là j'utilise la Tv Oled pour le streaming en HDR et avec la Shield Tv pas le choix c'est en Rec2020.

Concernant le MaxL après diverses mesures j'ai trouvé qu'a 1000(J'ai d'ailleurs également mis 1000 de MaxL dans mon Hdfury Vertex2) était le mieux pour avoir une courbes assez fidèle mais peut être que je me trompe, c'est différent du Vidéoprojecteur.


Merci
_Tiptoe_
 
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Message » 24 Avr 2024 7:35

T’es sûr que tu as besoin de calibrer ta TV ?
J’ai une Sony OLED A95K et je l’ai réglé à l’œil, pas le temps de calibrer comme le projo, et c fonctionne parfaitement bien…
BangoO
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Message » 24 Avr 2024 8:12

BangoO a écrit:T’es sûr que tu as besoin de calibrer ta TV ?
J’ai une Sony OLED A95K et je l’ai réglé à l’œil, pas le temps de calibrer comme le projo, et c fonctionne parfaitement bien…


En effet cela fonctionne bien ! Mais ce n’est pas calibré !
Chacun ses petits vices et plaisirs ! :oops:

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Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
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Message » 24 Avr 2024 8:59

Oui mes vices et plaisirs sont avec le projecteur, je considère la TV assez bonne sans calibration pour ce que j’en fais.
BangoO
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