Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: WeapionZz et 10 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 10 Jan 2021 16:54

PtitSwiss a écrit:
jemulle57 a écrit:Bonjour et bonne année , petite question sans doute stupide mais comme je ne maitrise pas trop, je veux calibrer mon pana 65GZ 950 avec HCFR sonde i1 display 3 pro revB generateur de mire raspberry ou mire fournit par le logicielle ..quelle est la meilleur solution? si je suis le super tuto de dts man pour la calibration sdr et ensuite hdr je doit faire 2 profil différent ? par ex pro 1 sdr et pro 2hdr? la plupart du temps je regarde la box sfr 8 donc tnt hd donc calibration sdr ? et quand je passe sur netflix dolby vision calibration hdr? j ai raison ou complétement a coté ?


Oui il faut effectivement faire 2 "profils" l'un pour le SDR, l'autre pour le HDR, ils sont strictement différent, mais la TV le gère directement, il a 2 mémoires, l'une pour le SDR, l'autre pour le HDR, dès que l'écran commute en HDR il affiche les paramétrages HDR.

Tu as la chance d'avoir un Oled Pana, je te recommande le super tuto d'a_romeo_fr/satdream, il a en plus fait un explicatif spécifique pour les Oled, j'ai ainsi pu calibrer mon 65HZ980 de manière top ... en outre il fournit les mires HDR qui permettent de faire rapidement le calibrage etc. par contre je sais pas si ton raspberry va générer le signal HDR/métadata car il faut que l'écran "voit" bien qu'il s'agit de HDR ...

Son tuto est désormais sur son site https://www.satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr avec toutes les mires etc. et le lien vers le doc. pour le calibrage des Oleds.

Merci le raspberry de gere pas les mires HDR il faut un hd fury pour cela , comment a tu injecté les mires HDR ? j ai essayé de calibrer avec colorspace ZRO et le raspberry en generateur de mire avec les mires de ted , donc les mires devrait etres géneré en auto avec pcgenerator mais impossible de faire lire les mires en auto ...en plus je ne comprend rien a ce logiciel pas intuitif , j ai telechargé HCFR pour essayer ..Apres si ji arrive pas je vais sans doute passer par calman en auto mais la pas de calibration dolby vision apperement..C est finalment pas si simple que ca ..Ou simplement je ne suis pas assez doué .. :D

Bon calibrage ! :wink:
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 10 Jan 2021 17:25

jemulle57 a écrit:Merci le raspberry de gere pas les mires HDR il faut un hd fury pour cela , comment a tu injecté les mires HDR ? j ai essayé de calibrer avec colorspace ZRO et le raspberry en generateur de mire avec les mires de ted , donc les mires devrait etres géneré en auto avec pcgenerator mais impossible de faire lire les mires en auto ...en plus je ne comprend rien a ce logiciel pas intuitif , j ai telechargé HCFR pour essayer ..Apres si ji arrive pas je vais sans doute passer par calman en auto mais la pas de calibration dolby vision apperement..C est finalment pas si simple que ca ..Ou simplement je ne suis pas assez doué .. :D


J'ai téléchargé les mires du tutoriel de satdream et je les ai mise sur une clé USB directement sur ma Panasonic, j'ai simplement fait la lecture depuis le média player de la TV comme il le recommande pour être indépendant de tout paramétrage d'une source autre ... et j'ai suivi le déroulé du tuto.

Du coup pas de pb de commutation HDR ca c'est fait tout seul ... après j'y ai passé 2 nuits mais bon, j'ai voulu peaufiner ... après il m'a aidé sur le soft spécifique pour finaliser sur les Panasonic mais sinon ca c'est fait sans trop de problème.

Le plus compliqué c'est finalement de comprendre les menus de la TV et le paramétrage de HCFR, mais sinon ca se fait tranquillement (avec une i1 Display Pro B dans mon cas plaquée à l'écran).
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:29

PtitSwiss a écrit:
jemulle57 a écrit:Merci le raspberry de gere pas les mires HDR il faut un hd fury pour cela , comment a tu injecté les mires HDR ? j ai essayé de calibrer avec colorspace ZRO et le raspberry en generateur de mire avec les mires de ted , donc les mires devrait etres géneré en auto avec pcgenerator mais impossible de faire lire les mires en auto ...en plus je ne comprend rien a ce logiciel pas intuitif , j ai telechargé HCFR pour essayer ..Apres si ji arrive pas je vais sans doute passer par calman en auto mais la pas de calibration dolby vision apperement..C est finalment pas si simple que ca ..Ou simplement je ne suis pas assez doué .. :D


J'ai téléchargé les mires du tutoriel de satdream et je les ai mise sur une clé USB directement sur ma Panasonic, j'ai simplement fait la lecture depuis le média player de la TV comme il le recommande pour être indépendant de tout paramétrage d'une source autre ... et j'ai suivi le déroulé du tuto.

Du coup pas de pb de commutation HDR ca c'est fait tout seul ... après j'y ai passé 2 nuits mais bon, j'ai voulu peaufiner ... après il m'a aidé sur le soft spécifique pour finaliser sur les Panasonic mais sinon ca c'est fait sans trop de problème.

Le plus compliqué c'est finalement de comprendre les menus de la TV et le paramétrage de HCFR, mais sinon ca se fait tranquillement (avec une i1 Display Pro B dans mon cas plaquée à l'écran).


ah ok , et tes resultat te paraisse bon? j ai egalement une I1 display pro rev B tu a pris quel mire exactement ?
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Tutoriel ColorHCFR V3

Message » 10 Jan 2021 18:32

jemulle57 a écrit:Bonjour et bonne année , petite question sans doute stupide mais comme je ne maitrise pas trop, je veux calibrer mon pana 65GZ 950 avec HCFR sonde i1 display 3 pro revB generateur de mire raspberry ou mire fournit par le logicielle ..quelle est la meilleur solution? si je suis le super tuto de dts man pour la calibration sdr et ensuite hdr je doit faire 2 profil différent ? par ex pro 1 sdr et pro 2hdr? la plupart du temps je regarde la box sfr 8 donc tnt hd donc calibration sdr ? et quand je passe sur netflix dolby vision calibration hdr? j ai raison ou complétement a coté ?
Je compléte les réponses qui te sont faites précédemment par le fait que ton calibrage hdr ne te servira à rien pour netflix puisque le hdr délivré par netflix est de type Dolby vision et non hdr10


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:39

yoyoman a écrit:
jemulle57 a écrit:Bonjour et bonne année , petite question sans doute stupide mais comme je ne maitrise pas trop, je veux calibrer mon pana 65GZ 950 avec HCFR sonde i1 display 3 pro revB generateur de mire raspberry ou mire fournit par le logicielle ..quelle est la meilleur solution? si je suis le super tuto de dts man pour la calibration sdr et ensuite hdr je doit faire 2 profil différent ? par ex pro 1 sdr et pro 2hdr? la plupart du temps je regarde la box sfr 8 donc tnt hd donc calibration sdr ? et quand je passe sur netflix dolby vision calibration hdr? j ai raison ou complétement a coté ?
Je compléte les réponses qui te sont faites précédemment par le fait que ton calibrage hdr ne te servira à rien pour netflix puisque le hdr délivré par netflix est de type Dolby vision et non hdr10


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui exact , et comment calibrer le dolby vision? sur netflix et amazon prime ce que je regarde en general si je ne suis pas sur la box sfr8 c est que du dolby vision..
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 10 Jan 2021 18:55

Je finis par suspecter une incompatibilité entre ColorHCFR et la i1display Studio!
J'ai tenté d'utiliser ColorHCFR puis DsiplayCal pour calibrer l'écran de mon MacBook Pro,

Mesure CHCFR
Image

Mesure DsiplayCal:
Image

Y'a quand même un truc qui ne va pas?
J'ai supprimé la suite logicielle Xrite de la machine, cela a du également supprimer les pilotes.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 10 Jan 2021 19:04

jemulle57 a écrit:
yoyoman a écrit:Je compléte les réponses qui te sont faites précédemment par le fait que ton calibrage hdr ne te servira à rien pour netflix puisque le hdr délivré par netflix est de type Dolby vision et non hdr10


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui exact , et comment calibrer le dolby vision? sur netflix et amazon prime ce que je regarde en general si je ne suis pas sur la box sfr8 c est que du dolby vision..
Pour faire court c’est le merdier ^^. Il me semble qu’il faut un câble vertex afin de forcer le téléviseur en Dolby vision et qu’après il est possible de faire quelque chose avec calman ou light space, j’ai pas la procédure en tête car j’avais regardé et c’était pas user friendly du tout, du coup j’ai laissé tomber.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 10 Jan 2021 19:21

yoyoman a écrit:
jemulle57 a écrit:Oui exact , et comment calibrer le dolby vision? sur netflix et amazon prime ce que je regarde en general si je ne suis pas sur la box sfr8 c est que du dolby vision..
Pour faire court c’est le merdier ^^. Il me semble qu’il faut un câble vertex afin de forcer le téléviseur en Dolby vision et qu’après il est possible de faire quelque chose avec calman ou light space, j’ai pas la procédure en tête car j’avais regardé et c’était pas user friendly du tout, du coup j’ai laissé tomber.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bon on va uniquement calibrer en sdr dans ce cas , enfin si j y arrive :D
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 10 Jan 2021 19:44

heu ca commence mal ,
Image


Image
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 10 Jan 2021 19:50

yoyoman a écrit:
jemulle57 a écrit:Oui exact , et comment calibrer le dolby vision? sur netflix et amazon prime ce que je regarde en general si je ne suis pas sur la box sfr8 c est que du dolby vision..
Pour faire court c’est le merdier ^^. Il me semble qu’il faut un câble vertex afin de forcer le téléviseur en Dolby vision et qu’après il est possible de faire quelque chose avec calman ou light space, j’ai pas la procédure en tête car j’avais regardé et c’était pas user friendly du tout, du coup j’ai laissé tomber.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Soit on est en LLDV, c'est à dire c'est la source qui applique le processing dynamique et dans ce cas il faut un profile HDR10 calibré à condition que le diffuseur y donne l'accès.
Soit le DV est fait par le diffuseur et alors il n'y a pas grand chose à part peut-être des traitements propriétaires du diffuseurs spécifiques au DV.

Le mode de fonctionnement du DV étant cloisonné on ne devrait pas avoir à calibrer (c'est du DTM). A condition que le mode référentiel soit bien fait ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2021 21:38

ok merci de votre aide, j ai reussi a faire mon gamma ma luminence j ai tous regler volontairement a 2.4, nikel plus que les couleurs a faire ,on verra cela demain, mon raspberry fonctionne nikel avec hcfr , rien a voir avec colorspacezro qui ne trouve meme pas les mires a injecter ..
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:36

yoyoman a écrit:
jemulle57 a écrit:Bonjour et bonne année , petite question sans doute stupide mais comme je ne maitrise pas trop, je veux calibrer mon pana 65GZ 950 avec HCFR sonde i1 display 3 pro revB generateur de mire raspberry ou mire fournit par le logicielle ..quelle est la meilleur solution? si je suis le super tuto de dts man pour la calibration sdr et ensuite hdr je doit faire 2 profil différent ? par ex pro 1 sdr et pro 2hdr? la plupart du temps je regarde la box sfr 8 donc tnt hd donc calibration sdr ? et quand je passe sur netflix dolby vision calibration hdr? j ai raison ou complétement a coté ?
Je compléte les réponses qui te sont faites précédemment par le fait que ton calibrage hdr ne te servira à rien pour netflix puisque le hdr délivré par netflix est de type Dolby vision et non hdr10


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Désolé de mon ignorance :oops: , je ne suis pas certain de bien comprendre ...

Netflix émet soit en HDR10 (le HDR de base), soit en DV ... et il y a au final peu de DV sur Netflix ...

Du coup ce HDR ne peut que suivre la norme HDR (UHD/BT.2100-2 d'après les tableaux d'a_romeo_fr) comme n'importe quel lecteur BR UHD etc. ?!? puisque je vois ma TV basculer sur mes réglages ...

En effet, j'utilise actuellement l'appli Netflix intégrée de ma Panasonic, et je vois l'impact de mes réglages HDR tant sur la diffusion Netflix qu'Amazon Video ou même Youtube en HDR (en fait il n'y a quasiment jamais de DV sur ces programmes :wtf: ... et encore moins de HDR10+ , vu 2 fois sur Amazon Video).

Pour le reste j'utilise jusqu'à présent un gros disque branché en USB et le media player de la Panasonic pour lire les MKV etc. et cela fonctionne très bien sur toutes les vidéos/films HDR ...

C'est pourquoi j'ai calibré sur la TV directement (j'utilise la sortie ARC pour amener la partie son sur mon ampli HC), et je vois l'amélioration après le calibrage, la Pana offre beaucoup de possibilités, yc de corriger le Gamma EOTF via l'appli Panasonic Remote TV.

Mais je viens de prendre une Shield Pro, donc je vais me lancer à faire le calibrage depuis cette dernière (par contre je n'arrive pas à avoir le HDR sur Youtube via la Shield, ca fonctionne bien avec les vidéos sous MrMc, Netflix et Amazon prime par contre).

Merci
Ptitswiss
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:12

Bon, fin de mes problèmes de mesures avec la Display Studio.

Ma lampe était complètement rincée... :ko:
Soit par son utilisation (le compteur m'annonçait 330h) soit par son âge (7ans? une lampe trop vieille perd t elle en efficacité?)
La mesure à 2 ou 3 ftL n'était donc pas erronée.

Je l'ai remplacée aujourd'hui, et j'obtiens plus de 19ftL! :o

Je ferai une Calibration dans quelques dizaines d'heures.
La Display Studio marche donc très bien avec ColorHCFR.
Merci pour l'aide apportée en tous cas. :thks:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:18

Moi aussi j'ai cru à une sonde défectueuse à cause d'une mesure de gamma que je ne trouvais pas en rendu sur l'écran.
Ce n'était pas le cas....
Par contre bizarre vu le nombre d'heures.
On peut le remettre à 0 manuellement ce compteur ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Jan 2021 21:23

Oui, dans le menu, c'est très simple.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message