Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Streetplane et 10 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 11 Jan 2021 21:29

Alors effectivement il y a fausse info de la part du vendeur.
Tu as acheté une lampe jvc ou pas ?
Tu vas pouvoir le calibrer correctement d'ici quelques heures.
Il est donné pour combien de lumens ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Jan 2021 21:37

J'ai mis une originale, c'est la même que celle d'origine. Une NSHA230JK.
Je ne sais pas pour les lumens...
Et pour la fausse info, oui, mais c'est le jeu !
Je vais pas pleurer, le CP ne m'a coûté que 700€.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:42

cedbh a écrit:J'ai mis une originale, c'est la même que celle d'origine. Une NSHA230JK.
Je ne sais pas pour les lumens...
Et pour la fausse info, oui, mais c'est le jeu !
Je vais pas pleurer, le CP ne m'a coûté que 700€.
Avec une lampe à combien ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Jan 2021 21:47

110€ environ. Juste le bulbe. C'est très facile à remplacer.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:18

OK.
Effectivement la lampe seule c'est moins cher.
J'y penserai pour changer la mienne.
Merci
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Jan 2021 8:50

PtitSwiss a écrit:
yoyoman a écrit:Je compléte les réponses qui te sont faites précédemment par le fait que ton calibrage hdr ne te servira à rien pour netflix puisque le hdr délivré par netflix est de type Dolby vision et non hdr10


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Désolé de mon ignorance :oops: , je ne suis pas certain de bien comprendre ...

Netflix émet soit en HDR10 (le HDR de base), soit en DV ... et il y a au final peu de DV sur Netflix ...

Du coup ce HDR ne peut que suivre la norme HDR (UHD/BT.2100-2 d'après les tableaux d'a_romeo_fr) comme n'importe quel lecteur BR UHD etc. ?!? puisque je vois ma TV basculer sur mes réglages ...

En effet, j'utilise actuellement l'appli Netflix intégrée de ma Panasonic, et je vois l'impact de mes réglages HDR tant sur la diffusion Netflix qu'Amazon Video ou même Youtube en HDR (en fait il n'y a quasiment jamais de DV sur ces programmes :wtf: ... et encore moins de HDR10+ , vu 2 fois sur Amazon Video).

Pour le reste j'utilise jusqu'à présent un gros disque branché en USB et le media player de la Panasonic pour lire les MKV etc. et cela fonctionne très bien sur toutes les vidéos/films HDR ...

C'est pourquoi j'ai calibré sur la TV directement (j'utilise la sortie ARC pour amener la partie son sur mon ampli HC), et je vois l'amélioration après le calibrage, la Pana offre beaucoup de possibilités, yc de corriger le Gamma EOTF via l'appli Panasonic Remote TV.

Mais je viens de prendre une Shield Pro, donc je vais me lancer à faire le calibrage depuis cette dernière (par contre je n'arrive pas à avoir le HDR sur Youtube via la Shield, ca fonctionne bien avec les vidéos sous MrMc, Netflix et Amazon prime par contre).

Merci
Ptitswiss


Netflix diffuse seulement en hdr Dolby Vision quand la chaîne, source et diffuseurs sont compatibles. Et je ne crois pas qu’il soit possible de forcer la diffusion en hdr10.

Donc dans ce cas le calibrage en hdr10 n’intervient pas car la diffusion est en DV. Je parlais seulement de ce cas.
Car sinon bien sûr que tes réglages en hdr10 seront actifs lors de la diffusion d’un programme en hdr10.

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 12 Jan 2021 13:17

yoyoman a écrit:Netflix diffuse seulement en hdr Dolby Vision quand la chaîne, source et diffuseurs sont compatibles. Et je ne crois pas qu’il soit possible de forcer la diffusion en hdr10.

Donc dans ce cas le calibrage en hdr10 n’intervient pas car la diffusion est en DV. Je parlais seulement de ce cas.
Car sinon bien sûr que tes réglages en hdr10 seront actifs lors de la diffusion d’un programme en hdr10.

A+

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Merci pour la précision, comme mon TV Oled Panasonic est directement compatible DV, et qu'il s'agit de l'application intégrée Netflix, je ne vois pas une forte proportion encore de DV sur les programmes que je suis (qql. uns mais peu), et surtout des HDR10.

Mais, j'ai donc bien noté donc qu'il n'y a pas à priori de calibrage à faire en DV :wink: ...

Rq: Diversified Video Solution propose des mires de calibrage DV cependant https://www.diversifiedvideosolutions.c ... ision.html

Merci !
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 12 Jan 2021 13:24

PtitSwiss a écrit:
yoyoman a écrit:Netflix diffuse seulement en hdr Dolby Vision quand la chaîne, source et diffuseurs sont compatibles. Et je ne crois pas qu’il soit possible de forcer la diffusion en hdr10.

Donc dans ce cas le calibrage en hdr10 n’intervient pas car la diffusion est en DV. Je parlais seulement de ce cas.
Car sinon bien sûr que tes réglages en hdr10 seront actifs lors de la diffusion d’un programme en hdr10.

A+

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Merci pour la précision, comme mon TV Oled Panasonic est directement compatible DV, et qu'il s'agit de l'application intégrée Netflix, je ne vois pas une forte proportion encore de DV sur les programmes que je suis (qql. uns mais peu), et surtout des HDR10.

Mais, j'ai donc bien noté donc qu'il n'y a pas à priori de calibrage à faire en DV :wink: ...

Rq: Diversified Video Solution propose des mires de calibrage DV cependant https://www.diversifiedvideosolutions.c ... ision.html

Merci !

je regarde égalemnt netflix via l aplli de mon pan GZ 950 ,mais tous ce qui est en hdr est en DV ou voyez vous du HDR10?
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Tutoriel ColorHCFR V3

Message » 12 Jan 2021 13:36

Pareil que toi, je ne comprends pas la situation de ptitswiss.

@ptitswiss, tu nous confirme que tu as des programmes en hdr10 sur netflix en passant par l’appli de ta tv ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 12 Jan 2021 14:33

Vous me faites douter :oops: je vais regarder ce soir plus en détails :hein: ...

Après avoir fait les calibrages SDR, puis surtout HDR en suivant le tuto (et les mires fournies par satdream, donc du HDR10) je constate la différence visuelle sur Netflix ... or suivant les programmes que je regarde sur Netflix je n'ai pas les mêmes réglages actifs (sans parler du SDR bien sûr).
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 12 Jan 2021 21:01

PtitSwiss a écrit:Vous me faites douter :oops: je vais regarder ce soir plus en détails :hein: ...

Après avoir fait les calibrages SDR, puis surtout HDR en suivant le tuto (et les mires fournies par satdream, donc du HDR10) je constate la différence visuelle sur Netflix ... or suivant les programmes que je regarde sur Netflix je n'ai pas les mêmes réglages actifs (sans parler du SDR bien sûr).

Donc tu voie une amélioration après calibrage du hdr sur Netfl,ix alors que tes réglages ne sont pas appliqués ?je comprend pas bien la...sur Netflix je n ai jamais rien vu d autre que du dolby vision, je regarderais sur amazon video si il y a du contenu autres que DV ,car j aimerais voir la différence et éventuellement calibrer le mode hdr10 ou hlg car le DV pas possible d après ce que j ai compris ou très compliqué..
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:41

Bonjour à tous, après une longue soirée (pour pas dire nuit) à tripatouiller j'ai tout cassé :ko:

en résumé:

Je comprends mieux: j'avais une icone "HDR" "5.1" etc sur les vidéos Netflix, sans me poser plus de question ce qui donc confirmait (amha maintenant que je vois ce qui se passe) que les réglages de calibrage HDR fonctionnaient bien, et qu'en fait si je suis bien je n'avais pas le DV d'activé sur Netflix ... pourquoi j'avais l'impression que parfois ce n'était pas les mêmes réglages suivant les vidéos (sans parler du SDR) ?!?

J'ai voulu reprendre depuis le début pour pouvoir voir si qql. chose que j'avais paramétré spécifiquement faisait çà ... comme je merdouillais à essayé les réglages, j'ai finalement fait un reset de ma TV (j'avais noté mes paramétrages de calibrage SDR/HDR, mais eh pas le reste de ma config :oops: ) pour reprendre depuis le début, en débranchant aussi ampli HC etc. avoir juste la TV.

Mais au reboot, et bien j'ai eu droit à une maj du firmware (pourquoi pas avant ?) que j'ai laissé faire, en passant de la 3.617 à la 3.653 (et sautant la 3.626 au passage d'après le site Pana où j'ai cherché s'il y avait eu des modifs DV/HDR sur les firmwares) ... et lorsque j'ai repris la main, j'ai rerentré tous mes paramètres de configuration SDR/HDR, reconfiguré Netflix, identifiant etc. résultat bein ca m'affiche maintenant des icones "DolbyVision" sur les vidéos concernés et plus d'icone HDR :evil:

Impossible de retrouver comment configurer, j'ai bien mis DolbyVision à "désactivé", ca n'a rien changé, ensuite en "Mode 2" (cad piloté par la source), mais comme c'est l'appli TV Netflix ca n'a rien changé non plus etc. ca me "gonfle" car je me retrouve bloqué ...

Du coup en attendant j'ai dû reinstaller mon lecteur BR UHD Pana 424 (qui fait HDR10/10+ mais pas DV, même si possédant le même proc. HCX que le 820 et le 9000), et je vais passer par lui pour Netflix ... j'ai retrouvé le mode HDR, mais j'ai plus qu'à refaire tout le calibrage depuis ce dernier ... bravo le progrès :cry:

Bref, bein pas mieux maintenant voir moins bien ... :grr:
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:27

Bonsoir à tous !!
je me suis lancé dans ce merveilleux monde qu'est la calibration. J'ai acheté une sonde X-Rite i1Display Pro Plus.

Je suis équipé d'un Sony VW270ES 350h compteur et d'une toile Elite Screen 3D 224cm en salle non dédiée.

Je suis plutôt satisfait de ma première calibration "solo" grâce à vos tutos !! Les noirs sont plus beaux, et cela à apporté du dynamique !!

Cependant j'ai quelques questions d'où je n'ai pas la réponse :

- Quand j'ai commencé à calibré, pour être en gamma 2.2, je dois forcer la 2.4 sur le projecteur. Si je suis le réglage de HCFR, les noirs sont bouchés sur scènes foncées. Je précise que je suis bien en 0-255 sur le projecteur et le PC.
Je trouve que le 2.4 avec ma toile grise est trop bouché au niveau des noirs, on manque de détail sur scene sombre.

j'ai donc laissé en 2.2 sur le projecteur, et la ligne se stabilise vers le 2.1.
Voici les réglages obtenus pour une courbe linéaire :

Projecteur à 4m de la toile.
Contraste 98
Lumière 50
Lampe Haut (18 FL sur toile Technique grise 1.2)
Pas de contraste enhancer activé
Gamma 2.2
Le niveau de RGB est aussi affiné pour avoir un delta moyen de 1.1
Contraste détecté de 8600
placement de la sonde à 70cm (peut-être trop prêt ?)

Je trouve ces réglages bien mieux qu'avant calibrage sur les films en scènes de jour, mais en scène sombre, ou sur certains films que ce soit fichier ou bluray (surement encodé en 16-255) je trouve que cela manque de dynamique.

Est-ce du à ma toile grise que le logiciel n'arrive pas à se calibrer sur du 2.2 ? ou ai-je manqué un réglage ?

Je précise aussi que je n'ai pas utilisé de mire de clipping en amont, le réglage s'est fait avec HCFR et la sonde.

La configuration dans mon profil


- VW790ES - Ampli Denon X3700H + Ampli de puissance EMOTIVA BasX A500 - Klipsch RP8000F - Klipsch RP504C - Klipsch RP500M - Klipsch RP502S - 2 caisson SVS PB2000 Pro - Ecran 130" Xtrem Screen 1.7 - 4 Atmos Focal ICW6

Ma salle de Ciné
carramellou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 14 Jan 2021 0:35

PtitSwiss a écrit:Bonjour à tous, après une longue soirée (pour pas dire nuit) à tripatouiller j'ai tout cassé :ko:

en résumé:

Je comprends mieux: j'avais une icone "HDR" "5.1" etc sur les vidéos Netflix, sans me poser plus de question ce qui donc confirmait (amha maintenant que je vois ce qui se passe) que les réglages de calibrage HDR fonctionnaient bien, et qu'en fait si je suis bien je n'avais pas le DV d'activé sur Netflix ... pourquoi j'avais l'impression que parfois ce n'était pas les mêmes réglages suivant les vidéos (sans parler du SDR) ?!?

J'ai voulu reprendre depuis le début pour pouvoir voir si qql. chose que j'avais paramétré spécifiquement faisait çà ... comme je merdouillais à essayé les réglages, j'ai finalement fait un reset de ma TV (j'avais noté mes paramétrages de calibrage SDR/HDR, mais eh pas le reste de ma config :oops: ) pour reprendre depuis le début, en débranchant aussi ampli HC etc. avoir juste la TV.

Mais au reboot, et bien j'ai eu droit à une maj du firmware (pourquoi pas avant ?) que j'ai laissé faire, en passant de la 3.617 à la 3.653 (et sautant la 3.626 au passage d'après le site Pana où j'ai cherché s'il y avait eu des modifs DV/HDR sur les firmwares) ... et lorsque j'ai repris la main, j'ai rerentré tous mes paramètres de configuration SDR/HDR, reconfiguré Netflix, identifiant etc. résultat bein ca m'affiche maintenant des icones "DolbyVision" sur les vidéos concernés et plus d'icone HDR :evil:

Impossible de retrouver comment configurer, j'ai bien mis DolbyVision à "désactivé", ca n'a rien changé, ensuite en "Mode 2" (cad piloté par la source), mais comme c'est l'appli TV Netflix ca n'a rien changé non plus etc. ca me "gonfle" car je me retrouve bloqué ...

Du coup en attendant j'ai dû reinstaller mon lecteur BR UHD Pana 424 (qui fait HDR10/10+ mais pas DV, même si possédant le même proc. HCX que le 820 et le 9000), et je vais passer par lui pour Netflix ... j'ai retrouvé le mode HDR, mais j'ai plus qu'à refaire tout le calibrage depuis ce dernier ... bravo le progrès :cry:

Bref, bein pas mieux maintenant voir moins bien ... :grr:


Oh punaise j ai rien compris, tu as quoi comme pana quel model?
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 14 Jan 2021 9:04

jemulle57 a écrit:Oh punaise j ai rien compris, tu as quoi comme pana quel model?


Un TX-65HZ980 qui en résumé fonctionnait dans sa configuration/firmware d'origine en HDR sur Netflix et après reset/maj firmware je me retrouve en DV sur Netflix ... sans arriver à rebasculer le HDR sur Netflix ...

Du coup j'utilise en attendant Netflix en UHD/HDR via mon lecteur BR Pana 424 ...
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message