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Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 12 Mai 2018 17:50

Je reprends ici la procédure de calibrage HDR déjà publiée par ailleurs sous le pseudo Satdream.

--------------------------------------------- Calibrage HDR Express by Satdream ---------------------------------------

Cible :
- Toute personne ayant déjà pratiqué le calibrage et ayant les connaissances de base (+logiciel de mesure/sonde)
- Procédure rapide permettant une bonne approximation des valeurs de calibration optimales
- Durée indicative (en maitrisant son VP/Source/Logiciel) : 1h à 1h30 environ

=> Le passage par un vrai Pro maitrisant le HDR reste la règle pour avoir un calibrage « parfait », et prend au minimum 4h

Sonde : on privilégiera une sonde spectrométrique en cas de VP laser (pb spécifique de mesures sur les VP laser), mais la procédure est parfaitement applicable avec une sonde photométrique (lampe UHD ou laser)

Logiciel : une fois le logiciel retenu il faut le paramétrer comme il se doit (ici avec HCFR)

- Cible couleur BT.2020 ou BT2020-P3 suivant le VP (attention rien à voir au niveau des mires)
- Courbe EOTF Standard HDR = Gamma SMTPE 2084 ON
- Correction de teinte Standard HDR = BT.2390 ON
- HDR ON
- HDR Master MinL = 0.05 cd/m² MaxL = 4000 cd/m² (cad le niveau des vidéos en entrée, inutile de pousser au delà des 4000 cd c'est une moyenne)
- HDR Content Moy = 400 cd/m² MaxL = 2000 cd/m² (cad le niveau restitué par le VP, moyenne pratique)
- Patterns BT2020HDR_50_50 (cad Windows 50% surface, 50% luminosité)

- deltaE
o Color Diff. Formula : CIE2000
o Gray scale deltaE: Absolute Y wo/gamma (cad sans gamma)

VP/Source :

- Caler son VP en HDR, BT2020 ou BT2020-P3, en YUV étendu ou RGB étendu, mettre la source en alignement des réglages (attention aux modes auto detection, YUV 4 :2 :2 vs. 4 :4 :4 etc.)
- Mettre tous les dispositifs de modulation luminosité, noir actif etc. à OFF
- Dans des cas particuliers, activer le module couleur étendu s’il existe (eg. Acer ou Optoma = Brillant Color ON) uniquement lorsqu’ils sont requis pour la couverture BT2020
- Régler le mode HDR « moyen » lorsqu’il existe plusieurs réglages
- Couleur CT3 (ou équivalent sur son VP, on peut toujours modifier par la suite)
- Saturation/Teinte 50%
- Gamma 2.4 (norme HDR)

---------------------------------------------------- Mires Express :) ------------------------------------------------------

Les mires HDR10 (retrocompatible HDR) ont été compilées pour pouvoir être utilisées très rapidement (elles proviennent du jeux de mires Mehanik HDR10 (Gratuit) : https://yadi.sk/d/RPrX2C7l3HEjPq)

Principe :

- on diffuse la vidéo sur sa source, chaque vidéo (Gris, Colorimétrie de base, CMS étendue) contient l'ensemble des mires à la suite
- on fait « pause » sur le niveau concerné, puis « lecture/avance rapide » pour passer à la mire suivante, « retour rapide » pour revenir sur la mire précédente de la vidéo

Répertoire des Mires compilées: https://mega.nz/#F!CiRWhIKR!G8mXpAzb3CnH8FkMwdz10A

Gray.mkv : Mires Gris/niveaux de Blanc = Mire Windows 50%, 11 mires à la suite: 0,10,20,30,40,50 etc. 100%

BT2020.mkv ou P3BT2020.mkv : Mires Couleurs RGBCMY BT2020 ou RGBCYM BT2020-P3 = Mire Windows 50%, 6 mires à la suite: Gris 50% >> R >> G >> B >> C >> M >> Y (niveau 50% /Saturation 100%)

BT2020CMS.mkv ou P3BT2020CMS.mkv : Mires Couleurs CMS étendu BT2020 ou BT2020-P3 = Mire Windows 50%, 31 mires à la suite: Gris 50% >> R >> G >> B >> C >> M >> Y (niveau 50% /Saturation 0%,25%,50%,75%,100%)

On veillera à utiliser les mires BT2020 ou BT2020-P3 fonctions de sa source/diffuseurs entre le BT2020 et le BT2020-P3 (couverture plus large des couleurs)



---------------------------------------------------- Procédure Express Satdream ------------------------------------------------------


1° - Placement de la sonde

Objectif : faire la mesure là où les valeurs max. seront mesurables

- Mire Gray.mkv Gris/Blanc calée (pause) sur le niveau 100% blanc

- Mesure de luminosité à 100% en continu, lecture de la valeur en fL

=> On approche/éloigne la sonde de l'écran de sorte d’avoir la luminosité max (valeur en footLambert) on fini à +/- 5cm de l'emplacement optimal (ne pas chercher non plus la perfection)

2° - Equilibre couleur/deltaE

Objectif : Obtenir la luminosité max (Pic HDR) avec le meilleur équilibre de couleur

Déroulé :

Initialisation : Mettre les Gains RGB à 100% / Bias à 50%

- Mire Gray.mkv Gris/Blanc calée (pause) sur le niveau 100% Gris
- Mesure de luminosité à 100% en continu

=> On commence TOUJOURS par le Vert
=> Régler les Gains RGB individuellement (l’un puis nouvelle mesure)
=> Cibler le deltaE le plus petit à 100%


- Mire Gray.mkv Gris/Blanc calée (pause) sur le niveau 50% Gris
- Mesure de luminosité à 50% en continu

=> On commence TOUJOURS par le Vert
=> Régler les Gains & Bias RGB individuellement (l’un puis nouvelle mesure)
=> Cibler le deltaE le plus petit à 50%

=> Cela impact forcément le deltaE à 100%, rechercher le meilleur compromis


- Mire Gray.mkv Gris/Blanc calée (pause) sur le niveau 10% Gris
- Mesure de luminosité à 0% en continu

=> On commence TOUJOURS par le Vert
=> Régler les Bias RGB individuellement (l’un puis nouvelle mesure)
=> Cibler le deltaE le plus petit à 10%

=> Cela impact forcément le deltaE à 50%, rechercher le meilleur compromis

Conseils :

- Attention : +1/-1 sur un Gain ou Bias modifie très rapidement le deltaE
- deltaE faible = AECs réduits (inutile de chercher à challenger, comprendre, discuter, mettre en doute, essayer et vous verrez !)
- deltaE cible = moyenne < 1.5 en HDR

Ici avec un VP Acer VL7860:
Image
Courbe équilibre RGB/deltaE après réglages: Ici le noir aura une teinte très légèrement bleu, mais ce n'est pas génant/visible en réalité, le deltaE est toujours sous 1.5, la moyenne est à 0.9

Par comparaison le calibrage sur un VP est toujours plus délicat que sur un TV, le VP étant nativement un dispositif SDR (même s'il est spécifié HDR !), on travaille indirectement avec la fonction de conversion que le constructeur a implanter. Dans le cas d'une TV HDR on a un dispositif natif HDR avec lequel on peut travailler plus finement.

Ici avec un TV Oled Panasonic:
Image
le deltaE est toujours sous 0.5, la moyenne est à 0.4 !!!

On vérifie la courbe de T° (VP ici)
Image


3° - Luminosité/Contraste

Objectif : Obtenir le meilleur mapping de la courbe de luminosité vs. courbe théorique EOTF

Déroulé :

- Diffuser Gray.mkv avec les Gris de 0 à 100%, soit 11 niveaux (en faisant pause/mesure entre chaque niveau)
- Attendre la mesure du 100% pour voir la courbe résultante

- Coller le plus à la courbe cible :
o Valeurs basses de la courbe de 0 à 40% = on règle la luminosité
o Valeurs hautes de la courbe de 40% à 70% = on règle le contraste

- Ajuster le Pic HDR :
o c’est le niveau sur la courbe en plateau (plat) auquel le VP illumine au maximum, on parle de clipping
o régler le contraste pour avoir 100% de luminosité sur les mires 80,90 et 100% blanc

=> Revenir sur la mire 0% et redérouler toute la série de mesures après chaque modification de luminosité/contraste VP
=> C'est le plus long de la procédure ;)

Conseils :

- On ne peut avoir une courbe parfaite, cibler surtout la zone des 50% à 80% de gris, et bien caler le plateau
- Afin d’avoir des noirs « profonds » rester sous la courbe cible EOTF significativement entre 0 et 30%

Ajustements empiriques (cad pas strictement une mesure et ce que le calibrage suppose de faire !)
au risque de choquer les aficionados des mesures/calibrage pro, dans un second temps, une fois toute la procédure appliquée (yc Colorimétrie), diffuser un film/vidéo avec des scènes sombres / vives saturées en HDR:

- Si le noir n’est pas assez noir, alors on peut procéder à un sous-nivellement du Bias (par rapport à la courbe de luminosité) : on ajuste -1 sur bias RGB de manière uniforme (-1 bias R/ -1 bias G / -1 bias )
- Une teinte noire ou une couleur de base trop saturée (eg trop rouge ou verte ou bleu alors que le deltaE est correct) = pb de niveau sur la source.

=> Dans ce second cas, on peut compenser sur le VP si impossible sur la source, mais toujours de -1 à -2 (grand max !) sur la teinte trop vive (eg. Un noir « rouge » = -1 sur le bias R, un Bleu vif trop saturé = -1 sur le gain B))

Ici avec un VP Acer VL7860 (courbe favorisant les noirs)
Image
Courbe EOTF Cible (en gris) et mesures/calibrage (jaune): on n'arrive jamais à caler exactement sur la courbe, le plateau du clipping (Pic HDR) est bien à ~80% et strictement à 90 et 100%

Ici avec un TV Oled Panasonic (courbe "débouchant" les noirs)
Image

4° - Colorimétrie

Objectif : Ajuster la colorimétrie pour avoir le meilleur équilibre des couleurs/rendu

Déroulé :
Les écrans grand public ne couvrant pas l'espace colorimétrique BT.2020 en HDR on procède par calibrage à 50% de saturation et 50% de luminance ce qui permet de travailler sur l'espace réel du HDR.

- Diffuser les Mire BT2020.mkv ou P3BT2020.mkv suivant son VP/source (en faisant pause/mesure entre chaque niveau) et procéder à une calibration classique CMS de base

- Faire pause sur le Vert/mesure continue = ajuster le Vert (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Rouge/mesure continue = ajuster le Rouge (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Bleu/mesure continue = ajuster le Bleu (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Cyan/mesure continue = ajuster le Cyan (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Magenta/mesure continue = ajuster le Magenta (Teinte/Saturation)
- Faire pause sur le Jaune/mesure continue = ajuster le Jaune (Teinte/Saturation)

Si on souhaite peaufiner on passe sur des mires à 100% pour finaliser le calage des primaires.

Et voila !

Conseils :

- On rappel: régler Teinte/Saturation déplace le point concerné sur le triangle CMS
- Impossible d’avoir une couverture parfaite, on recherche le meilleur compromis surtout sur RGB

- Si RGB mal réglés, alors impossible de régler CMY car

o Le Jaune a pour composantes le Vert + Rouge et la complémentaire est le Bleu
o Le Magenta a pour composantes le Bleu + Rouge et la complémentaire est le Vert
o Le Cyan a pour composantes le Vert + Bleu et la complémentaire est le Rouge
Image
CMS sur les niveaux fondamentaux après calibrage: nous sommes en BT.2020, et le VP ici ne couvre pas exactement le BT.2020 mais seulement à ~85% (alors que le même VP couvre 95% du BT.2020-P3 et presque 99% du BT.709)

5° - Colorimétrie Précise (CMS étendue)

Je n’entre pas volontairement dans le détail de réglage CMS avec les niveaux intermédiaires, il consiste à dérouler les mires pour chaque couleur RGBCMY de niveaux 0,25,50,75 et 100% et ajuster. Il s’agit de réglages plus fins, dont rien n’est spécifique au HDR. On appliquera les procédures/tutoriaux que l’on trouve facilement sur le Web.

=> On utilisera les mires BT2020CMS.mkv ou P3BT2020CMS.mkv
=> C’est long :) mais amène une couverture plus ajustée des couleurs/niveaux.

Eléments complémentaires

Normes & standards
Image

Calibrage d'un OLED
Pour les OLED, le calibrage est plus complèxe, on trouvera ci-après en exemple la méthode pour calibrer un Oled Panasonic (méthode réutilisable sur n'importe quel Oled)

https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3

Aller plus loin : le HDR c'est quoi ?

Pour toutes celles et ceux qui veulent une introduction rapide à ce qu'est le HDR, vous trouverez ici la présentation très bien faite de Steve Holmes de chez Tektronix https://www.smpte.org/sites/default/files/section-files/HDR.pdf

Doc. de chez Ericson: https://www.smpte.org/sites/default/files/section-files/HDR_Master_Class_SMPTE_Atlanta.pdf

Concernant la norme ITU de transfert OETF (prise de vue) vers EOTF (diffusion) et correction de teinte BT2390 https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/rep/R-REP-BT.2390-2016-PDF-E.pdf
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Message par Google » 12 Mai 2018 17:50

 
 
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Message » 01 Juin 2018 13:26

merci beaucoup pour la source des mires HDR gratuites. ça fait vraiment un moment que je cherchais cela.
Testé sur Projecteur JVC 5900 avec Chrompapure et OPPO 203, ce marche très bien
fancois67
 
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Message » 04 Juin 2018 15:17

Testé sur Projecteur JVC 5900 avec Chrompapure et OPPO 203, ce marche très bienImage
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Message » 18 Aoû 2018 14:09

Merci beaucoup pour le tuto et les mires compilées :ohmg:

Cela fait un moment que j'hésitais à m'intéresser à la calibration HDR. Je viens de commander l'upgrade pour passer sur Chromapure 3 et je vais commencer à me pencher sérieusement sur le sujet.

Je possède déjà depuis un certain temps les mires Mehanic HDR10 mais les avoir compilées ce sera bien plus pratique pour la calibration :bravo:
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Message » 23 Aoû 2018 16:40

:wink:
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Message » 03 Sep 2018 14:40

Je possède déjà depuis un certain temps les mires Mehanic HDR10 mais les avoir compilées ce sera bien plus pratique pour la calibration :bravo:Image
chehlylsxa
 
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Message » 03 Déc 2018 0:43

Hello, bon je me lance avec Chromapure 3 et je ne comprends pas cela dans le tuto :

Déroulé :

Initialisation : Mettre les Gains RGB à 100% / Bias à 50%

- Mire Gray.mkv Gris/Blanc calée (pause) sur le niveau 100% Gris
- Mesure de luminosité à 100% en continu

=> On commence TOUJOURS par le Vert
=> Régler les Gains RGB individuellement (l’un puis nouvelle mesure)
=> Cibler le deltaE le plus petit à 100%


Ca veut dire quoi mettre les gains RGB à 100% / BIAS à 50% ?
Et la mire 100% gris c'est blanc du coup non ?
Donc on règle le RGB directement sur une mire blanche ?
Et on finit avec une mire noire (0%) ? il faut une sonde de compétition pour calibrer le RGB avec une mire noire :)

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Message » 03 Déc 2018 14:08

Danam a écrit:
Ca veut dire quoi mettre les gains RGB à 100% / BIAS à 50% ?
Et la mire 100% gris c'est blanc du coup non ?
Donc on règle le RGB directement sur une mire blanche ?
Et on finit avec une mire noire (0%) ? il faut une sonde de compétition pour calibrer le RGB avec une mire noire :)


Bonjour,

cela indique simplement de régler les gains (Drive, subconstrast ...) individuels des primaires chacun à 100%, et le bias (Offset, Cuts ou encore Cutoff) de meme à 50% avant de démarrer les mesures. Évidement ce n'est valable que pour un diffuseur offrant la gestion fine des primaires en gain et bias (très souvent dispo dans les modes isf), sinon on règle avec le paramétrage individuel de chaque primaire dont on dispose.

Ensuite, on règle le deltaE sur les valeurs clés aux 2 extremes + point milieu (c'est bien Gris 10% et non 0% de luminosité :lol: ) en agissant sur les gains/bias de chaque primaire.

Puis on déroule les 11 points de mesures pour ajuster luminosité (qui pilote bias+gain simultanément sur les 3 primaires)/contraste (qui pilote le gain simultanément). En HDR on n'a pas une courbe comme en SDR qui se construit à chaque mesure, et il faut dérouler toute la plage de mesures pour visualiser le résultat. On veillera à bien caler le plateau correspondant au Pic de luminosité HDR

Etc.

Rq: le paramétrage du soft est crucial, les valeurs indiquées correspondent à HCFR ...
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Message » 03 Déc 2018 16:12

ok donc projo ISF + ColorHCFR, je suis quasiment hors sujet :)

Merci pour les compléments d'info.

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Message » 03 Déc 2018 16:36

Danam a écrit:ok donc projo ISF + ColorHCFR, je suis quasiment hors sujet :)

Merci pour les compléments d'info.


Pas exactement, le tutorial est valable pour TV tout autant (je viens de calibrer un QLed, et je dois faire ma nouvelle TV Oled :roll: ), le fait est que souvent les paramétrages plus fins sont planqués dans des menus type isf (eg. TV LG ou TV Panasonic, VP Optoma, Acer, Epson etc.).

Concernant les valeurs, on trouve les mêmes dans tous les softs, mais là il s'agit exactement des noms sous HCFR, ceci étant j'ai les mêmes réglages sous Calman ... :wink:
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Message » 04 Déc 2018 18:11

a_romeo_fr a écrit:Très belle courbe, le seuil de clipping de la courbe EOTF doit être effectivement à ~80%

Par contre dans les paramètres attention à bien caler le calcul du deltaE

o Color Diff. Formula : CIE2000
o Gray scale deltaE: Absolute Y w/gamma (cad avec gamma)

Rappel sur un VP, deltaE cible moyen HDR < 1.5, par ailleurs les mires en DCI-P3 sont spécifique (norme UHD=BT2020 et non DCI-P3)

pour éviter le HS :wink: cf. le tout sur le topic http://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

Merci pour ce lien
J'ai modifié les références dans Color HCFR

Capture références.JPG
Références Color HCFR


Dans "Diffuser blanc (nits)", il faut que je laisse la valeur par défaut ou mettre ma capacité max obtenue sur la mesure du blanc 100IRE (soit 66 Nits pour moi) ?

Concernant le Diagramme CIE, j'ai rentré UHDTV rec2020/P3, sur ma capture, cela signifie que mon JVC X7500 dépasse de DCI-P3 ?

Capture HDR.JPG
X7500 rec2020/P3


Où voit-on le pourcentage atteint dans le BT2020 ?

Capture HDR rec2020.JPG
x7500 rec2020

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Message » 04 Déc 2018 23:54

Mesures refaites sur mon JVC X7500 :

Capture HDR rec2020 X7500.JPG
Diagramme CIE

Capture Luminance HDR X7500 Optimiser ON luminosité à +16.JPG
Luminance

Relevé4 HDR.chc
Relevés X7500
(25.53 Kio) Téléchargé 19 fois


Bizarre que le BT2020 sont comblé, le X7500 n'a pas cette capacité, j'ai dû loupé un réglage quelque part. :o
Dernière édition par Lukyfish le 05 Déc 2018 14:12, édité 1 fois.

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Message » 05 Déc 2018 10:46

Comment as tu pu atteindre le couverture max en REC2020?!? :o

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Message » 05 Déc 2018 11:02

DTSman a écrit:Comment as tu pu atteindre le couverture max en REC2020?!? :o

Aucune idée
Modifications des références dans Color HCFR
Utilisation des mires préconisées plus haut

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Message » 05 Déc 2018 11:04

Il y a un bug quelque part.
Je testerai la 3.5.x.x à l'occasion

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