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Différentes versions de la sonde et étalonnage

Message » 15 Déc 2009 18:59

MLill a écrit:
Cela dit les Epson sont difficiles à calibrer avec le colorimètre HCFR du moins sans filtre IR.

Michel


Où peut-on trouver ces filtres IR ?
zara95
 
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Message par Google » 15 Déc 2009 18:59

 
 
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Message » 15 Déc 2009 19:13

Un peu partout il suffit de taper filtre IR Cut dans son moteur de recherche préféré.
Le problème est que leur prix dépasse celui de la sonde et qu'il faudrait faire autant d'étalons que de modèles de filtre IR ce qui est en pratique impossible.

Les rayons infra-rouge (IR) perturbent les mesures en moyennes et faibles luminosité.

Michel
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Message » 22 Déc 2009 11:26

Etalon pour le TW5500

Epson TW5500 2008

Michel
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Message » 22 Déc 2009 12:02




Juste un grosse question (bête?...) à propos des fichiers étalons:
- Ces fichiers donne uniquement la 'position' des 3 primaires dans le graph CIE, c'est juste?
- Cette position change en fonction du mode utilisé sur le projecteur, toujours juste?
- Si oui, comment je fais pour savoir le mode utilisé lors de l'établissement du fichier étalon?
- Si le fichier étalon est réalisé en mode naturel, lampe High (Z3000 par exemple..) et que moi j'aimerais utiliser le mode éco sur mon projo... comment je dois faire?

Autre questions:
- Si je prends un fichier étalon, mes mesures RVB devraient suivrent à peu près le triangle CIE noir?
- Si ce n'est pas le cas, le rouge étant complètement à l'ouest par exemple, cela signifierait que ma sonde à des anciens capteurs par exemple?


Merci bÔÔcoup d'avance à ceux qui pouront me répondre!!!....
tcholleybus
 
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Message » 22 Déc 2009 12:37

tcholleybus a écrit:Juste un grosse question (bête?...) à propos des fichiers étalons:
- Ces fichiers donne uniquement la 'position' des 3 primaires dans le graph CIE, c'est juste?

Les trois primaires et le blanc.
Ces informations sont la signature du projecteur.

- Cette position change en fonction du mode utilisé sur le projecteur, toujours juste?

Il y a deux types de changement :
- ceux dus au Color Management qui sont sans impact sur l'étalon
- ceux dus à l'activation d'un filtre interne qui modifient les caractéristiques du projecteur (il faut un étalon avec et sans filtre).

- Si oui, comment je fais pour savoir le mode utilisé lors de l'établissement du fichier étalon?

Dans le cas d'un projecteur qui utilise un filtre interne l'étalon est réalisé par défaut dans un mode avec filtre.
Parfois - cas du Sanyo - il y a plusieurs étalons l'un correspondant avec un mode avec filtre l'autre a un mode sans filtre.
La mise en place du filtre est audible et se traduit par une forte baisse de la luminosité.

- Si le fichier étalon est réalisé en mode naturel, lampe High (Z3000 par exemple..) et que moi j'aimerais utiliser le mode éco sur mon projo... comment je dois faire?


Normalement tous les étalons sont réalisés en mode lampe eco.
Ils restent valides en mode haut de la lampe même si cela induit une perte de précision.
De même le vieillissement de la lampe entraine une dérive.

Autre questions:
- Si je prends un fichier étalon, mes mesures RVB devraient suivrent à peu près le triangle CIE noir?
- Si ce n'est pas le cas, le rouge étant complètement à l'ouest par exemple, cela signifierait que ma sonde à des anciens capteurs par exemple?

La mesure du triangle de gamut est le moyen de contrôler que l'étalon fonctionne correctement pour la sonde en question.
Ce ne peut pas être garanti.
Avec les projecteurs récents il n'est pas anormal de trouver les primaires en dehors du diagramme de référence.
Il n'y a pas de règle simple permettant de juger si un diagramme de gamut est normal ou pas.
Le mieux c'est de le poster.

Michel
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Message » 23 Déc 2009 9:26

MLill a écrit:
tcholleybus a écrit:Juste un grosse question (bête?...) à propos des fichiers étalons:
- Ces fichiers donne uniquement la 'position' des 3 primaires dans le graph CIE, c'est juste?

Les trois primaires et le blanc.
Ces informations sont la signature du projecteur.

- Cette position change en fonction du mode utilisé sur le projecteur, toujours juste?

Il y a deux types de changement :
- ceux dus au Color Management qui sont sans impact sur l'étalon
- ceux dus à l'activation d'un filtre interne qui modifient les caractéristiques du projecteur (il faut un étalon avec et sans filtre).

- Si oui, comment je fais pour savoir le mode utilisé lors de l'établissement du fichier étalon?

Dans le cas d'un projecteur qui utilise un filtre interne l'étalon est réalisé par défaut dans un mode avec filtre.
Parfois - cas du Sanyo - il y a plusieurs étalons l'un correspondant avec un mode avec filtre l'autre a un mode sans filtre.
La mise en place du filtre est audible et se traduit par une forte baisse de la luminosité.

- Si le fichier étalon est réalisé en mode naturel, lampe High (Z3000 par exemple..) et que moi j'aimerais utiliser le mode éco sur mon projo... comment je dois faire?


Normalement tous les étalons sont réalisés en mode lampe eco.
Ils restent valides en mode haut de la lampe même si cela induit une perte de précision.
De même le vieillissement de la lampe entraine une dérive.

Autre questions:
- Si je prends un fichier étalon, mes mesures RVB devraient suivrent à peu près le triangle CIE noir?
- Si ce n'est pas le cas, le rouge étant complètement à l'ouest par exemple, cela signifierait que ma sonde à des anciens capteurs par exemple?

La mesure du triangle de gamut est le moyen de contrôler que l'étalon fonctionne correctement pour la sonde en question.
Ce ne peut pas être garanti.
Avec les projecteurs récents il n'est pas anormal de trouver les primaires en dehors du diagramme de référence.
Il n'y a pas de règle simple permettant de juger si un diagramme de gamut est normal ou pas.
Le mieux c'est de le poster.

Michel



Merci d'avoir aussi bien (vite) répondu!

Je vais faire 2-3 mesures et les poster, pour voir si je suis dans le flou avec mon étalon, ou si la sonde fait des siennes....
tcholleybus
 
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Message » 03 Jan 2010 12:23

Bonjour Mlill :)

J'ai trouvé le temps de tester l'étalon recalculé du PTAE 2000. Autant le dire tout de suite, je suis déçu du résultat car mon image n'est plus rouge mais verte :-?
Configuration :
Salle non dédiée
Lampe éco et 1300h au compteur
Mode cinéma 1

Après quelques réglages, au défilement des mires de gris, on voit bien à l'oeil qu'il y a une dérive sur le vert.

Voici les graphes obtenus et le .chc associé (pas très aboutis mais vu la tendance au vert, j'ai pas été trop loin):

Image


Image


Image
Fichiers joints
Relevé1.chc
(14.5 Kio) Téléchargé 60 fois
Unjeff
 
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Message » 03 Jan 2010 16:23

Merci Unjeff,

Le diagramme CIE est maintenant plausible, même si sa précision laisse à désirer, avec un impact probable sur l'histogramme RVB.
C'est bien possible que cela conduise à prendre comme cible un blanc trop vert.

Le PTAE-2000 est un des cas de recalcul les plus difficiles à traiter :
- je n'ai pas eu le pana entre les mains
- l'étalon a été effectué avec une Eye One Display (moins précise qu'une pro)
- je n'ai pas de données sur les mesures retournées par le secteur blanc (fichier decoder.log)

Pour essayer d'améliorer les choses il faudrait qu'une personne ayant une sonde 2005 et le PATE2000 fasse une série de mesures :
viewtopic.php?f=1129&t=29922200&start=6

Et toi de même avec ta sonde 2008 et ton Pana.

Michel
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MLill
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Message » 03 Jan 2010 20:49

Entendu Mlill, je m'occupe du relevé sonde 2008.

Si un sympatique forumeur possédant le pana et la sonde 2005 passe par là :idee:
Unjeff
 
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Message » 13 Jan 2011 17:55

Bonjour,

Je possède un Optoma HD800X, celui ci ne possède pas d'étalon HCfr ce qui restreint les possibilités avec la sonde HCfr :-? , j'ai reçu un MP avec la promo spyder et je me posais la question, est ce qu'avec une spider 3 pro on peut se passer d'étalon ?

Merci :wink:

Jérôme
jat.gab
 
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Message » 13 Jan 2011 23:09

Oui Jérôme,

Avec une sonde spyder on n'a pas besoin d'étalon.

Michel
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Message » 14 Jan 2011 9:04

MLill a écrit:Oui Jérôme,

Avec une sonde spyder on n'a pas besoin d'étalon.

Michel



Merci pour cette réponse :wink:

Je crois que je vais donc franchir le pas :D
jat.gab
 
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Message » 15 Jan 2011 16:42

MLill a écrit:Merci Unjeff,

Le diagramme CIE est maintenant plausible, même si sa précision laisse à désirer, avec un impact probable sur l'histogramme RVB.
C'est bien possible que cela conduise à prendre comme cible un blanc trop vert.

Le PTAE-2000 est un des cas de recalcul les plus difficiles à traiter :
- je n'ai pas eu le pana entre les mains
- l'étalon a été effectué avec une Eye One Display (moins précise qu'une pro)
- je n'ai pas de données sur les mesures retournées par le secteur blanc (fichier decoder.log)

Pour essayer d'améliorer les choses il faudrait qu'une personne ayant une sonde 2005 et le PATE2000 fasse une série de mesures :
viewtopic.php?f=1129&t=29922200&start=6" onclick="window.open(this.href);return false;

Et toi de même avec ta sonde 2008 et ton Pana.

Michel


Voilà ce que j'ai obtenu à l'époque sur mon ex pana 2000 et la sonde 2005, si ça peut aider.
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Message » 29 Jan 2011 23:05

Je viens d'acquérir un Epson TW5500 et je possède une sonde HCFR, quel étalon dois-je utiliser ?
La sonde HCFR est-elle fiable ? L'Epson qui est censé être très bon en sortie de carton me donne des résultats loin d'être bons.
J'ai utilisé l'étalon Epson TW5500 Naturel, le choix de l'étalon n'est peut-être pas le bon.
Voici ce que j'obtiens au départ et après calibration :

Relevé1.chc
Avant calibration
(16.06 Kio) Téléchargé 57 fois

Relevé7.chc
Après calibration
(16.04 Kio) Téléchargé 44 fois

On peut noté les différences sur la courbe RVB et surtout les corrections qu'il a fallu que j'apporte pour arriver à ce résultat encore moyen, le diagramme Cie qui était bien au départ est très décalé après calibration. :o

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
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Message » 30 Jan 2011 8:46

Bonjour,

simplement à voir la tête de ton CIE (gamut) ton étalon doit être bon.. enfin, il me semble. :wink:
Thebe
 
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