MLill a écrit:
Cela dit les Epson sont difficiles à calibrer avec le colorimètre HCFR du moins sans filtre IR.
Michel
Où peut-on trouver ces filtres IR ?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Géo trouvetout et 5 invités
MLill a écrit:
Cela dit les Epson sont difficiles à calibrer avec le colorimètre HCFR du moins sans filtre IR.
Michel
MLill a écrit:8) étalons natifs pour la sonde 2008
Ces étalons ont été calculés pour la sonde 2008 à partir de mesures simultanées avec une sonde de référence (Eye One Pro) et la sonde HCFR.
Epson TW600 dynamique 2008
Epson TW600 naturel 2008
JVC DLA HD950 2008
Mitsubishi HC3800 2008
Optoma H72 2008
Panasonic PTAE 4000 mode normal 2008
Panasonic PTAE 4000 modes couleur et cinema 2008
Sanyo PLV Z3000 cinema 2008
Sanyo PLV Z3000 sejour 2008
Sony VPL HS60 2008
Sony VPL HW15 2008
Sony VW60 2008
Sony VW85 2008
tcholleybus a écrit:Juste un grosse question (bête?...) à propos des fichiers étalons:
- Ces fichiers donne uniquement la 'position' des 3 primaires dans le graph CIE, c'est juste?
- Cette position change en fonction du mode utilisé sur le projecteur, toujours juste?
- Si oui, comment je fais pour savoir le mode utilisé lors de l'établissement du fichier étalon?
- Si le fichier étalon est réalisé en mode naturel, lampe High (Z3000 par exemple..) et que moi j'aimerais utiliser le mode éco sur mon projo... comment je dois faire?
Autre questions:
- Si je prends un fichier étalon, mes mesures RVB devraient suivrent à peu près le triangle CIE noir?
- Si ce n'est pas le cas, le rouge étant complètement à l'ouest par exemple, cela signifierait que ma sonde à des anciens capteurs par exemple?
MLill a écrit:tcholleybus a écrit:Juste un grosse question (bête?...) à propos des fichiers étalons:
- Ces fichiers donne uniquement la 'position' des 3 primaires dans le graph CIE, c'est juste?
Les trois primaires et le blanc.
Ces informations sont la signature du projecteur.- Cette position change en fonction du mode utilisé sur le projecteur, toujours juste?
Il y a deux types de changement :
- ceux dus au Color Management qui sont sans impact sur l'étalon
- ceux dus à l'activation d'un filtre interne qui modifient les caractéristiques du projecteur (il faut un étalon avec et sans filtre).- Si oui, comment je fais pour savoir le mode utilisé lors de l'établissement du fichier étalon?
Dans le cas d'un projecteur qui utilise un filtre interne l'étalon est réalisé par défaut dans un mode avec filtre.
Parfois - cas du Sanyo - il y a plusieurs étalons l'un correspondant avec un mode avec filtre l'autre a un mode sans filtre.
La mise en place du filtre est audible et se traduit par une forte baisse de la luminosité.- Si le fichier étalon est réalisé en mode naturel, lampe High (Z3000 par exemple..) et que moi j'aimerais utiliser le mode éco sur mon projo... comment je dois faire?
Normalement tous les étalons sont réalisés en mode lampe eco.
Ils restent valides en mode haut de la lampe même si cela induit une perte de précision.
De même le vieillissement de la lampe entraine une dérive.Autre questions:
- Si je prends un fichier étalon, mes mesures RVB devraient suivrent à peu près le triangle CIE noir?
- Si ce n'est pas le cas, le rouge étant complètement à l'ouest par exemple, cela signifierait que ma sonde à des anciens capteurs par exemple?
La mesure du triangle de gamut est le moyen de contrôler que l'étalon fonctionne correctement pour la sonde en question.
Ce ne peut pas être garanti.
Avec les projecteurs récents il n'est pas anormal de trouver les primaires en dehors du diagramme de référence.
Il n'y a pas de règle simple permettant de juger si un diagramme de gamut est normal ou pas.
Le mieux c'est de le poster.
Michel
MLill a écrit:Oui Jérôme,
Avec une sonde spyder on n'a pas besoin d'étalon.
Michel
MLill a écrit:Merci Unjeff,
Le diagramme CIE est maintenant plausible, même si sa précision laisse à désirer, avec un impact probable sur l'histogramme RVB.
C'est bien possible que cela conduise à prendre comme cible un blanc trop vert.
Le PTAE-2000 est un des cas de recalcul les plus difficiles à traiter :
- je n'ai pas eu le pana entre les mains
- l'étalon a été effectué avec une Eye One Display (moins précise qu'une pro)
- je n'ai pas de données sur les mesures retournées par le secteur blanc (fichier decoder.log)
Pour essayer d'améliorer les choses il faudrait qu'une personne ayant une sonde 2005 et le PATE2000 fasse une série de mesures :
viewtopic.php?f=1129&t=29922200&start=6" onclick="window.open(this.href);return false;
Et toi de même avec ta sonde 2008 et ton Pana.
Michel
La configuration dans mon profil
|
|