Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Différentes versions de la sonde et étalonnage

Message » 07 Oct 2009 23:42

pbmtp a écrit:Salut Michel,

petite question en passant, hier j'ai commencé ma calibration avec la DTP-94, j'ai pas mal avancé, j'ai voulu voir ce que ca donnais avec la HCFR + l'étalon que j'ai construit et les courbes sont très différentes, je pense qu'il y a un problème quelque part. Je peux poster les deux relevées de mesures que j'ai fait. Dans tous les cas, je ferai une mesure vite fait ce soir avec l'étalon recalculé pour voir si c'est pareil.

Damien


Pour résumer, Damien, les fichiers du 6/10 sont fait avec la dtp94 et la sonde hcfr avec l'étalon dtp94.

Les fichiers du 7/10 sont faits avec les deux étalons dtp94 et recalculé.
C'est cette dernière comparaison qui m'intéresse.

Les causes possibles d'écart sont les suivantes :
- différences entre ton projecteur et celui de totolarico (éventuellement choix de réglage ayant un impact sur le diagramme CIE)
- différences entre la DTP-94 et la Eye One Display (rouge vert bleu et blanc)
- imprécision dans la procédure de recalcul de l'étalon (blanc uniquement)

Je constate les écarts suivants :
- 0,028 xy sur le rouge (la DTP94 doit être plus exacte)
- 0,017 xy sur le vert (avantage eye one)
- 0,022 xy sur le bleu (avantage DTP94)
- 0,024 xy sur le blanc (qui a raison ?)
J'ai pris le relevé de Cine4home comme référence.

C'est l'erreur sur le blanc qui me gène le plus.
Mais un tel écart entre deux sondes (ici DTP-94 et Eye One) n'est pas exceptionnel. Bien étendu le recalcul d'étalon n'arrange rien.
Dans mes tests la Eye One Display était en général plus fiable sur le blanc.

Il y a aussi des paramètres auxquels on ne pense pas trop et qui faussent la mesure du blanc :
- les deux sondes ne couvrent pas la même surface de l'écran (paramètre extrêmement important)
- et en particulier la position des sondes et l'angle qu'elle font avec l'écran n'est jamais le même.

J'ai fait des tests de folie pour minimiser les écarts entre sondes en déterminant la taille optimale de la mire ...

Totolarico pourrrais-tu nous faire une mesure simultanée avec la S3 et avec la Display ?
Pas besoin des logs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2009 9:49

OK d'accord ! je vois cela ! :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Oct 2009 10:16

MLill a écrit:
coxwenart a écrit:
j' ai tous remis les parametres a zero ( contraste , luminosite y compris ) faut il les regler avant de prendre les mesures des primaires?


Non cela n'a pas d'importance.
J'essaye juste de contrôler la plausibilité des mesures.
Tu dois avoir un choix de mode (cinéma, naturel, dynamique ... je ne me souviens plus des menus du pana).
Sais tu quel choix tu as fait ?

Michel



En mode naturel
coxwenart
 
Messages: 642
Inscription Forum: 15 Avr 2005 17:30
Localisation: 59 AVESNOIS
  • offline

Message » 08 Oct 2009 10:26

Milchel voici tes mesures.

le mode est Naturel usine sans aucune modif, les 2 sondes sont a 1,3 metre de mon ecran de 2,65 de large, elles visent toutes les 2 le centre de l'ecran,ma lampe a 1658 heures de marche. la mesure a ete faite de jour avec volets occultants en salle dediée ( la nuit c'est toujours mieux ). tu porras constater la difference de point de vue des deux constructeurs. :wink:
Fichiers joints
comparo eye one spyder 3 pour MLill.rar
(1.71 Kio) Téléchargé 72 fois
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Oct 2009 23:21

Merci totolarico,

Les différences entre la S3 et la Eye One sont effectivement encore plus importantes que celles entre la Eye One et la DTP94 (par étalons interposés).
Mais c'est toujours la différence sur le blanc qui est extrêmement élevée (0,034 xy) et préoccupante.

Dans mes tests la Spyder 2 était plus précise que la Spyder 3 :roll: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2009 7:50

Il y a juste un point à vérifier.
Si le gamut (diagramme CIE) dépend du choix de mode il est important que l'étalon et les mesures servant à recalculer l'étalon soient faits dans le même mode.

J'ai l'impression en relisant le test de Cine4Home que c'est le cas
http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 00Test.htm
Voir les deux diagrammes :

Nativer Farbraum des Z3000
Image

Erweiterter Farbraum in den Kino-Modi
Image

A partir de ces informations ont peut détecter à quelle sonde on peut plus ou moins faire confiance, même si l'erreur sur la mesure du blanc peut être moins forte sur la sonde qui diverge le plus sur le gamut.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2009 9:40

Salut Michel,

je ne peux plus faire de mesures avant la semaine prochaine car je n'ai plus de pieds télescopique, dis moi ce dont tu as besoin de je ferai ca la semaine prochaine.

Damien
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Oct 2009 10:55

MLill a écrit:Il y a juste un point à vérifier.
Si le gamut (diagramme CIE) dépend du choix de mode il est important que l'étalon et les mesures servant à recalculer l'étalon soient faits dans le même mode.

J'ai l'impression en relisant le test de Cine4Home que c'est le cas
http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 00Test.htm
Voir les deux diagrammes :

Nativer Farbraum des Z3000
Image

Erweiterter Farbraum in den Kino-Modi
Image

A partir de ces informations ont peut détecter à quelle sonde on peut plus ou moins faire confiance, même si l'erreur sur la mesure du blanc peut être moins forte sur la sonde qui diverge le plus sur le gamut.

Michel



Michel le premier CIE est typique d'un mode dans lequel le filtre rouge cinema n'est pas engagé ( mode vivant et dynamique sur le Z3000 )

le second CIE est conforme au mode naturel avec filtre.

J'ai constaté la même chose que toi concernant la precision du blanc superieur de la spyder2. Par rapport à mon etalon natif créé avec la HCFR ( je ne l'ai pas diffusé celui-là ) pour lequel j'ai reussi une adittivité parfaite RVB 0%, ma spyder2 me renvoit la temperature du blanc natif 7089°K des Z2000/3000. la spyder3 me donne 7200°K et la eye one me donne 7400°K.

depuis que j'ai ma eye one elle m'a toujours renvoyé une temperature de 300°k superieur a la hcfr même doté d'etalons issu d'autres internautes.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Oct 2009 20:20

pbmtp a écrit:Salut Michel,

je ne peux plus faire de mesures avant la semaine prochaine car je n'ai plus de pieds télescopique, dis moi ce dont tu as besoin de je ferai ca la semaine prochaine.

Damien


Non je n'ai rien besoin de plus.
Sauf éventuellement de la confirmation que tu as bien effectué les mesures pour le recalcul de l'étalon en mode naturel (ou dans tout mode avec le filtre enclenché).

Sinon toutes les informations complémentaires fournies par totolarico confirment qu'il faut que tu te fies à la DTP-94.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2009 20:44

totolarico a écrit:
Michel le premier CIE est typique d'un mode dans lequel le filtre rouge cinema n'est pas engagé ( mode vivant et dynamique sur le Z3000 )

le second CIE est conforme au mode naturel avec filtre.

Toutes tes mesures ont bien été effectués avec le filtre engagé ?
Ce sont les mesures de la Spyder 3 qui m'ont fait douter.

J'ai constaté la même chose que toi concernant la precision du blanc superieur de la spyder2. Par rapport à mon etalon natif créé avec la HCFR ( je ne l'ai pas diffusé celui-là ) pour lequel j'ai reussi une adittivité parfaite RVB 0%, ma spyder2 me renvoit la temperature du blanc natif 7089°K des Z2000/3000. la spyder3 me donne 7200°K et la eye one me donne 7400°K.

Ton étalon natif a été fabriqué avec quelle sonde de référence ?
Si tu n'as pas utilisé de sonde de référence je suppose que le blanc du Z3000 en mode naturel non corrigé doit être effectivement proche de 6500° ou même en dessous (c'est le cas des Epson), du moins avec une lampe neuve.
L'ordre de mérite des sondes serait donc la Spyder 2, la Spyder 3 et la Display.

Tu remarqueras que la DTP-94 de Damien confirme le fort manque de sensibilité au rouge de ta Display.
C'est très probablement un problème d'étalonnage de la sonde.

depuis que j'ai ma eye one elle m'a toujours renvoyé une temperature de 300°k superieur a la hcfr même doté d'etalons issu d'autres internautes.

Etalons effectués avec quelles sondes comme références ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2009 21:40

Dans l'ordre:

Oui toutes mes mesures sont " mode naturel " filtre cinema engagé

mon etalon natif est mesuré avec la HCFR 2005 qui mesure le mode " naturel " tout outils off avec une seule variante qui est iris manuel à 0 ( alors que d'origine il est à -20 ) l'additivité parfaite est obtenue avec un reglage de niveau RVB ( c'est long mais quand on le tiend, on le garde )

non la temperature de couleur du blanc de mon etalon natif HCFR corrigé est de 7089°k mesure identique à celle pratiqué par un site chinois sur le z2000 ( avbuzz.com )à l'aide d'une eye one pro. j'obtiens le renvoi de la même mesure à 100 IRE avec la spyder2 = 7089°K . ( j'ai cru lire que l'Epson 5000 ou 5500 avait un natif à 7000°K )

bref rien de scientifique dans mes constats mais j'ai plus confiance dans ma HCFR 2005 que dans tout autre objet. D'ailleur chez moi les meilleurs resultats sont obtenus avec mon etalon natif HCFR et ma balance de gris basée sur cette mesure de reference et le tout sans iris auto.


A+ Michel
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 09 Oct 2009 23:02

Salut Michel,

oui l'étalon que j'ai fais avec la sonde DTP94 a été fait en mode naturel. Sachant que cela n'est pas ma sonde, est ce que l'étalon HCFR produit avec est utilisable ?

Damien
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Oct 2009 17:32

pbmtp a écrit:Salut Michel,

oui l'étalon que j'ai fais avec la sonde DTP94 a été fait en mode naturel. Sachant que cela n'est pas ma sonde, est ce que l'étalon HCFR produit avec est utilisable ?

Damien


Oui Damien, l'étalon est utilisable.
Tu peux d'ailleurs constater que les mesures faites avec cet étalon sont quasiment identiques que celles faites avec la DTP-94

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2009 18:24

totolarico a écrit:Dans l'ordre:

Oui toutes mes mesures sont " mode naturel " filtre cinema engagé

mon etalon natif est mesuré avec la HCFR 2005 qui mesure le mode " naturel " tout outils off avec une seule variante qui est iris manuel à 0 ( alors que d'origine il est à -20 ) l'additivité parfaite est obtenue avec un reglage de niveau RVB ( c'est long mais quand on le tiend, on le garde )

non la temperature de couleur du blanc de mon etalon natif HCFR corrigé est de 7089°k mesure identique à celle pratiqué par un site chinois sur le z2000 ( avbuzz.com )à l'aide d'une eye one pro. j'obtiens le renvoi de la même mesure à 100 IRE avec la spyder2 = 7089°K . ( j'ai cru lire que l'Epson 5000 ou 5500 avait un natif à 7000°K )

bref rien de scientifique dans mes constats mais j'ai plus confiance dans ma HCFR 2005 que dans tout autre objet. D'ailleur chez moi les meilleurs resultats sont obtenus avec mon etalon natif HCFR et ma balance de gris basée sur cette mesure de reference et le tout sans iris auto.


A+ Michel


Merci pour tout :)

Il est effectivement bien possible que ton étalon natif soit le meilleur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2009 0:01

Merci à toi pour le temps passer a corriger le problème, j'ai réglé mon gamma a 2.22, je suis pas trop mal sur les gamma par couleurs, il me reste les saturations et teinte a régler :)

Damien
pbmtp
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR