Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

passer de Spyder Elite à Display plus Calibrite

Message » 02 Jan 2025 0:29

Afin d'éviter le clipping après réglage de contraste et de la sélection de gamma il faut toujours baisser le gain.
Mesure en général à IRE80 si on travail avec un ajustement de la température gain/bias.

Lorsqu'on baisse le vert, rouge et blue sont susceptibles de monter.
Les 3 composantes agissent entre elle.
Sachant cela, tu peux appliquer une bonne logique.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 02 Jan 2025 1:19

plusieurs choses : déjà, la personnalisation de mon Epson : est ce que ça monte chaque 1/10ème du gain à l'endroit à ça se trouve ?
Si je baisse chaque point c'est pour baisser le gamma ? (Image
clavier virtuel francais gratuit )

Parfois dans le gain RVB (qui est censé être pour les hautes lumières dans le tuto), ,lorsque je monte le rouge, il descend sans que ça impacte le reste : je passe par exemple de 50 à 55 mais la courbe descend
Bref , j'ai compris qu'il y avait une synergie, mais dommage qu'on ne puisse , comme sur les écrans, observer en temps réel
ragrati

Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59

Message » 04 Jan 2025 2:21

Le gain est équivalent au bouton de volume d'un ampli. Il agit sur tout, pas seulement les hautes lumières.

Sinon, plus les gris sont clairs, plus le gamma est bas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 04 Jan 2025 11:25

Dans le premier tuto , ancien, il est évoqué de toucher à luminosité et contraste pour équilibrer le gamma, mais alors on déséquilibre contraste et luminosité non ?
Y a t il un endroit dans le test (ancien ou nouveau) où il est prévu d'y toucher ? Je ne l'ai pas vu
Autre question un peu naïve : si je ne veux pas de réglage sur l'appareil , mais créer un profil via HCFR : ce n'est pas possible simplement de changer directement les chiffres ou monter les courbes telles qu'on les souhaite et il génére un profil en fonction ? (le problème est que je fais la calibration et les mesures sans profil donc il faudrait le charger à chaque fois ce qui me parait compliqué)
ragrati

Message » 04 Jan 2025 12:12

Non luminosité et contraste ne servent pas à ajuster le gamma.
Ca permet de valider la plage de dynamique.
Ca a une incidence sur le gamma, mais ce n'est pas le bon outil pour l'ajuster.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 04 Jan 2025 12:13

À l'époque du début de colorhcfr, il n'y avait pas d'éditeur de gamma dans les projos.
Donc contraste et luminosité était le seul moyen de travailler le gamma.
Maintenant avec les éditeurs de gamma intégré, tu travailles sur le contraste et la luminosité sans les toucher.

Et non, il n'y a pas de notion de profil dans colorhcfr, c'est fait pour calibrer le projo, c'est tout, mais l'intérêt c'est que ça agit pour toutes les sources branchées dessus.

Sinon après le niveau dessus c'est de passer à la 3D lut, mais ce n'est pas le même prix niveau logiciel et boîtier pour l'accueillir la calibration (actuellement, un scaler type lumagen par exemple)

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 04 Jan 2025 13:15

domin a écrit:À l'époque du début de colorhcfr, il n'y avait pas d'éditeur de gamma dans les projos.
Donc contraste et luminosité était le seul moyen de travailler le gamma.

Oui et c'était une erreur.
Le travail était partiel et pouvait conduire à de grosses erreur in fine.

Maintenant avec les éditeurs de gamma intégré, tu travailles sur le contraste et la luminosité sans les toucher.

Pas tout à fait.
Luminosité et contraste font toujours parti d'un calibrage et cela indépendamment du travail fait sur le gamma.
On peut évidemment ne pas avoir à intervenir, mais c'est préférable suivant le display.

Il faut disposer des mires black et white pluge.
L'objectif en mode vidéo est d'ajuster correctement luminosité pour être sur 16(8bits)/64(10bits)/0% de luminance. On ne doit pas voir la mire, juste celle qui est après.

Et avoir un peu plus d'information au delà de 235(8bits)/940(10bits)/100% de luminance.
C'est à dire à l'instar du mode JVC super white, pouvoir récupérer le cas échéant de l'info en très haute lumière si le film est étalonné ainsi (ça peut arriver). En gros ça permet de travailler on pas jusqu'à 235 mais au dessus, potentiellement jusqu'à 255 sans que ce maxima soit une cible obligatoire.

A partir de cette étape on a positionné la plage de dynamique, ou l'espace de travail.

Ensuite on ajuste le gamma, soit sur la sommation RGB vers white si le CCT est bon.
Soit on travail directement en RGB si le CCT est accidenté et ne peut pas se corrigé avec un réglage en 2 points (gain / bias).
Sachant que modifier G permet également d'ajuster la valeur moyenne de gamma. Mais que cette valeur sera aussi impactée par R et B, donc il ne faut pas forcément commencer par placer G de sorte que W soit sur la valeur cible.
Si on cible un gamma de 2.4, on ajuste G pour que W mesure 2.35. Puis l'équilibre R et B sur le référentiel G permet d'approcher G.

Sur le site de Murideo on trouve toutes les mires nécessaires :
https://www.murideo.com/test-pattern-library.html

domin a écrit:Et non, il n'y a pas de notion de profil dans colorhcfr, c'est fait pour calibrer le projo, c'est tout, mais l'intérêt c'est que ça agit pour toutes les sources branchées dessus.

Sinon après le niveau dessus c'est de passer à la 3D lut, mais ce n'est pas le même prix niveau logiciel et boîtier pour l'accueillir la calibration (actuellement, un scaler type lumagen par exemple)

Il me semblait pourtant que depuis l'ajout des modules Argyll CMS ColorHCFR à l'instar de DisplayCal disposait d'un module 3D LUT ?

Du coup, si HTPC la 3D LUT se fait gratis, il me semble que c'est intégré à madVR également.
Générateur de patch par Argyll possible ou madTPG ?

Un boitier 3D LUT ce n'est pas coûteux.
On a ce qu'il faut chez Blackmagic Design. Le hic étant l'HDCP ... il faut aussi un HDfury avec firmware spécial.

Le vrai problème est le temps de travail nécessaire suivant le nombre de patch à mesurer.
Donc une sonde fiable en basse lumière et rapide.
Comme les D3 via Calibrite semblent avec des problèmes de fiabilité mesure, on a pas actuellement d'alternative aux sonde coûteuses ...

Voir aussi le logiciel que l'on va utiliser.
Car autant Argyll et les logiciels qui s'en servent est gratuit, autant Calman et ColourSpace sont loin de l'être.

jacko

Message » 05 Jan 2025 16:01

jacko a écrit:Sur le site de Murideo on trouve toutes les mires nécessaires :
https://www.murideo.com/test-pattern-library.html

Intéressant, ce site.
Mais certaines mires pourraient être améliorées. Déjà l'affichage au milieu de la page web est assez problématique pour pas mal de mires qui se retrouvent mises à l'échelle, alors qu'elle ne peuvent fonctionner que si elles sont affichées sans mise à l'échelle, avec un rendu des pixels 1:1 (toutes celles où il y a du gamma).

Bizarrement, la photo de paysage en HDR respecte bien la courbe PQ... mais les couleurs sont en sRGB / rec709, ce qui est très étrange, vu qu'en HDR on est presque toujours en rec2020.
Après, je suis sur Windows 11, il pourrait être assez intelligent pour avoir lui-même converti de rec2020 vers sRGB pour afficher la page web. Je n'ai pas trouvé l'image dans les dossiers que j'ai téléchargés.

Dans les mires téléchargées, la mire Bill Wetzel QHD-2560x1440-Check-Contrast-Checker.png est super intéressante... sauf qu'elle est étalonnée sur un gamma 1.8 !... qui n'est plus utilisé de nos jours. Il faudrait la refaire pour des gammas de 2.2 à 2.6.
Et ce n'est pas précisé si elle est calibrée sur une échelle 0-255 ou sur une échelle 16-235. A priori, sur mon moniteur Eizo CG2700S, elle semble mieux se comporter en 0-255.

La photo avec les 5 portraits est super.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 05 Jan 2025 16:27

Murideo est parmi les leaders en générateur de mire et testeur de signal.
Leur matos est recommandé par Calman, ISF et PVA entre autre.
Je dis ça, je dis ça comme ça ...

Les mires ont vocation à être chargé dans leur générateurs de mire, puisque en plus des triplets et de la gestion des métadonnées, ils peuvent via mémoires, disposer de mires spécifiques.

jacko

Message » 05 Jan 2025 17:01

jacko a écrit:Murideo est parmi les leaders en générateur de mire et testeur de signal.
Leur matos est recommandé par Calman, ISF et PVA entre autre.
Je dis ça, je dis ça comme ça

D'accord,
Mais pour la mire QHD-2560x1440-Check-Contrast-Checker.png, d'après Gimp il n'y a pas de profil particulier embarqué dans le fichier, j'ai vérifié à la pipette l'avant-dernière colonne, la plus facile à calculer, les carreaux sont bien noirs 0, 0, 0 et blancs 255,255,255, or le gris est à 175/255.

Si on calcule log (0.5) / log (175/255), ça donne un gamma de 1.84. Ce qui est effectivement le réglage de gamma auquel la mire s'aligne quand je l'affiche à l'écran.
C'est probablement une mire obsolète.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 05 Jan 2025 17:04

Ben tu t'en sers pas ...
De préférence tu optes pour les mires PVA :idee:

jacko

Message » 05 Jan 2025 21:02

C'est quoi les mires PVA ? Dans le site de Murideo, il y a les mires Bill Wetzel, Commonly Used, Dolby Vision, et ISF.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 05 Jan 2025 21:31

OTHER sur le site Murideo.

jacko

Message » 05 Jan 2025 23:26

Bon bin vous m'avez perdu ^^
ragrati

Message » 06 Jan 2025 0:44

Ah, désolé pour le changement de sujet
Pio2001
Contributeur HCFR 2019