Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

passer de Spyder Elite à Display plus Calibrite

Message » 11 Jan 2025 23:55

Ca a l'air pas mal sur le graphique. Mais il est difficile pour moi de savoir si les erreurs indiquées sont grandes ou petites.

Déjà, est-ce qu'il est possible d'afficher le triangle en Lu'v' (CIE 1976) au lieu de CIE 1931 ? Cet affichage ne permet vraiment, vraiment pas d'illustrer les erreurs de mesure.
Sur ce diagramme, les ellipses ont toutes la même taille par rapport à la vision humaine : https://i0.wp.com/dot-color.com/wp-cont ... ses-2x.png

Sinon, la trajectoire des points verts semble correcte : alignée le mieux possible au début, et ne tournant qu'à la fin pour conserver la saturation maximale. Et pas de virage dans le jaune, où il est interdit de tourner sous peine de graves problèmes dans l'image.

Je ne sais pas si les écarts dans le rouge doivent être considérés comme importants ou pas.

Enfin, le virage dans les magentas paraît bizarre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 12 Jan 2025 0:17

J'ai superposé les ellipses de MacAdam à tes mesures, afin de savoir si les erreurs sont importantes ou pas.

L'erreur sur le vert primaire fait le diamètre d'une ellipse. Erreur notable, donc, mais pas catastrophique.
L'erreur sur l'avant-dernier point magenta fait le rayon d'une ellipse. Erreur faible.
Les autres erreurs sont très faibles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 12 Jan 2025 0:37

Ceci ?
Image

J'ai l'impression, mais peut être suis je habitué, que l'image reste un poil vert/jaune
Lorsque je compare vite fait sur la tablette ça l'est (mais la tablette n'a rien à voir) et surtout si je compare avec le projo par défaut , ce dernier est plus chaud (donc forcément)

Mais il faut se fier à ce que donnent les résultats j'imagine
ragrati

Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59

Message » 12 Jan 2025 0:47

ragrati a écrit:Ceci ?
Image

Aaaah :D

Pour la dominante verte, tu as dit que tu avais des écrans, aussi. Est-ce qu'ils ont le même problème ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 12 Jan 2025 0:57

Alors problème, c'est encore peut être une fixette
Mais pour mes écrans, tu parles de ce que donnerais le CIE avec HCFR et la sonde ?
j'ai calibré avec le logiciel de calibrite profiler : j'ai plutôt essayé de pousser vers 7000 K parce que je trouvais que 6500 K était un poil rouge (mais il parait que les écrans sont froids de base)

Donc je ne sais que te répondre, les écrans et le projo sont dissociés (même si je passe par le PC pour le logiciel note ...)
Que veut dire ce aaaahh .? :)

Si je passe une fenêtre de l'écran au projo, y a un côté un peu plus terne , mais comparer 2 technologies si différentes (comme la tablette), c'est le piège non ?
ragrati

Message » 12 Jan 2025 1:02

A force je vois plus rien mais ce qui est sûr c'est que sur les mires des 6 couleurs, la verte est moins profondes que les autres, et tire au jaune
ragrati

Message » 12 Jan 2025 1:06

ragrati a écrit:Que veut dire ce aaaahh .? :)

ENFIN un diagramme chromatique représenté dans l'espace prévu pour ça !

ragrati a écrit:Si je passe une fenêtre de l'écran au projo, y a un côté un peu plus terne , mais comparer 2 technologies si différentes (comme la tablette), c'est le piège non ?

Avec un projecteur, je n'ai jamais essayé. Entre écrans différents, il est essentiel de faire correspondre les luminosités, sinon c'est toujours le plus sombre qui a l'air le moins bon. Quand l'un a l'air meilleur que l'autre, augmenter légèrement la luminosité du moins bon et regarder s'il a toujours l'air moins bon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 12 Jan 2025 2:27

J'ai fait une mesure des paramètres par défaut (en enlevant tout profil puisque je passe par le PC)
Le truc c'est que je trouve l'image un poil verdâtre et terne alors qu'elle me plait plus par défaut (mais peut être c'est parce que c'est plus chaud)

bref :

Image
Image
Image
Image
ragrati

Message » 12 Jan 2025 10:28

Ce n'est pas avec simplement le CIE qu'on peut comprendre ce qui ne va pas ...
La luminance y est exprimée via une formule, mais n'est pas visualisée :idee:

Un CMS classique se gère en HLS ou RGB.
Il faut donc un module qui donne cette information à différents niveaux de saturation.

De visu le CIE tendrait à dire qu'il y a un manque de vert.
Si à l'image c'est un excès, c'est un problème de luminance excessive.

Ou alors la sonde est foireuse ou la mise en oeuvre défaillante ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 12 Jan 2025 12:24

Non ce que je dis c'est que j'ai mis les données par défaut, et là oui j'ai une image assez chaude et pas verte.
Donc est ce que c'est parce que je compare ? Ou est ce que, par rapport aux valeurs précédentes, y a un prob quelque part.
ragrati

Message » 12 Jan 2025 13:29

Le problème du vert sur le triangle semble bénin et n'apparait probablement que sur de très rares images.

Le gros problème que tu cites correspond à l'inclinaison de ton tout dernier graphe "grayscale balance", qui affecte toutes les images en permanence.

Heureusement, notre oeil est très précis pour juger de l'écart entre un gris et un autre. Projette la mire de gris que je t'ai envoyée. Affiche la avec le réglage original du projecteur, puis avec ta calibration.

Compare la couleur du carreau le plus clair, là où les trois courbes se rejoignent sur la mesure, à celle des carreaux sombres, là où les courbes divergent sur le réglage original.

Dans quel cas sont-elles identiques ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message