Afin d'éviter le clipping on va préférer baisser les gains.
Lorsqu'il y a un déséquilibre on peut se servir du vert comme levier.
Ceci a une incidence sur le rouge et le blue.
En contrepartie on va probablement aussi baisser le pic lumineux.
Dans le cas présent, ça ne sera pas pénalisant vu la réserve.
La lampe est bien en mode bas pour le SDR ?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
passer de Spyder Elite à Display plus Calibrite
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Oui je suis en mode eco , après y a le normal et le puissant
Sur les courbes de couleur (d'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique la diff entre celles du gamma et celles de RVB , car ça n'est pas la même chose), je ne vois pas le vert proéminant sauf justement au niveau gamma 10 % (ce qui correspond à ce que je vois à l'écran)
Mais vous le voyez sur le Delta , c'est ça ?
Le clipping c'est lorsque le contraste est trop important dans les hautes lumières ? Je n'ai d'ailleurs pas vu , dans le tuto, de réglage pour les contrastes et luminosités
Sur les courbes de couleur (d'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique la diff entre celles du gamma et celles de RVB , car ça n'est pas la même chose), je ne vois pas le vert proéminant sauf justement au niveau gamma 10 % (ce qui correspond à ce que je vois à l'écran)
Mais vous le voyez sur le Delta , c'est ça ?
Le clipping c'est lorsque le contraste est trop important dans les hautes lumières ? Je n'ai d'ailleurs pas vu , dans le tuto, de réglage pour les contrastes et luminosités
- ragrati
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
ragrati a écrit:(d'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique la diff entre celles du gamma et celles de RVB , car ça n'est pas la même chose)
Je ne connais pas le logiciel, mais il semble que RVB indique l'intensité lumineuse mesurée sur le rouge, le vert et le bleu.
Le gamma, ou EOTF, est l'étalonnage des luminosités intermédiaires entre le noir et le blanc. Par convention dans le monde de la vidéo (et de la photo) le rendu ne doit pas être proportionnel au signal, mais plus bas. Le facteur de diminution appliqué aux niveaux intermédiaires entre le noir et le blanc peut être un exposant (power en anglais), noté gamma en mathématiques. Plus sa valeur est élevée, plus les niveaux intermédiaires sont bas. On utilise un exposant entre 2.2 (plus clair) et 2.4 (plus sombre).
Cela peut également être une courbe définie par un standard comme le sRGB pour les écrans destinés à être utilisés dans un environnement éclairé. Il est poche du gamma 2.2, sauf que les gris très foncés sont éclaircis afin de rester visibles malgré la lumière ambiante.
En HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, la courbe est appelée PQ. Elle a la particularité d'être absolue. Il n'y a pas de blanc défini. Chaque valeur de signal correspond à une intensité en candelas / m2, ou NITS. La courbe monte jusqu'à 10000 NITS, soit bien au-delà de tout ce que peuvent reproduire les écrans actuels.
Donc le graphe "gamma" va indiquer, pour chaque couleur, à quelle valeur de gamma aurait correspondu l'intensité mesurée. C'est donc la même chose que le graphe RVB, mais présenté différemment.
Par exemple, sur un signal vidéo à 191 sur l'échelle 0-255, si on calibre avec un gamma de 2.4, l'intensité doit être de 191/255 puissance 2.4 = 0.5. On attend donc 50% du niveau max.
Mettons qu'on mesure 40% du niveau max. Le graphe RVB va afficher l'écart par rapport à la valeur attendue. Ici, elle apparaîtra trop basse de 20%, je pense, car (40-50)/50x100 = -20.
Le graphe gamma va calculer quel gamma aurait donné 40% du max. Ici, un gamma plus élevé. La courbe sera donc trop haute.
C'est la même mesure qui est affichée sur les deux courbes.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Bien , donc l'idée à présent ce serait quoi s'il vous plait ?
- ragrati
Tu feras pas mieux pour le vert, c'est la couverture max du projo

- lacrapul
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
- ragrati
Ce n'est pas une question que ça soit normal.
Tout display dispose d'un gamut max et des LUT afin de correspondre avec les espaces normés.
Si l'un ou l'autre est défaillant, alors on aura une mesure de CIE forcément mauvaise.
Tout display dispose d'un gamut max et des LUT afin de correspondre avec les espaces normés.
Si l'un ou l'autre est défaillant, alors on aura une mesure de CIE forcément mauvaise.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
Non mais le truc c'est que ça sort du triangle justement, et que j'ai un ton plutôt verdâtre. Mais je m'en remets à vous pour me dire ce que je peux améliorer et quelle suite après avoir avancé comme suggéré
- ragrati
Pour calibrer un CMS 1D LUT il faut déjà disposer d'un module qui mesure en temps réel les composantes HLS qui correspondent au CMS intégré au display.
C'est impératif car chaque composante va jouer sur les deux autres.
Une simple référence au CIE ne suffit pas car Luminance n'est pas directement représenté.
On ne peut donc pas calibrer correctement un CMS avec ColorHCFR.
Aussi, en plus d'un module travaillant à 100% de saturation, il faut pouvoir intervenir à d'autres valeurs.
Par exemple dans ton cas le vert à 100% ne pourra pas être calibré.
Tu ne peux viser que 50%. Idem pour le Cyan.
En revanche les autres primaires et secondaires peuvent se calibrer dans l'espace normé.
On calibrera alors sur une cible à 75% et on contrôlera l'incidence sur les intermédiaires.
En gros, ce qui advient de 75% à 100% est moins important que ce qui se passe en dessous (cf le ColorChecker) et la préservation au mieux de la linéarité.
C'est impératif car chaque composante va jouer sur les deux autres.
Une simple référence au CIE ne suffit pas car Luminance n'est pas directement représenté.
On ne peut donc pas calibrer correctement un CMS avec ColorHCFR.
Aussi, en plus d'un module travaillant à 100% de saturation, il faut pouvoir intervenir à d'autres valeurs.
Par exemple dans ton cas le vert à 100% ne pourra pas être calibré.
Tu ne peux viser que 50%. Idem pour le Cyan.
En revanche les autres primaires et secondaires peuvent se calibrer dans l'espace normé.
On calibrera alors sur une cible à 75% et on contrôlera l'incidence sur les intermédiaires.
En gros, ce qui advient de 75% à 100% est moins important que ce qui se passe en dessous (cf le ColorChecker) et la préservation au mieux de la linéarité.
-
BOn je t'avoue que je ne pige pas tout. Voire rien. Tu préconises un autre logiciel avec boite à lumière etc ? Pour moi c'était juste calibrer de manière correcte avec une sonde meilleure que la spyder mais de là à monter trop dans les dépenses ...
Juste : est ce que ce que j'ai fait est utile vu que c'est pire que la base (j'ai équilibré le gamma et suis passé bas dans les écarts de couleurs) , mais c'est VEEEEERT ^^ !
Que puis je faire simplement pour solutionner ce dernier point ?
Juste : est ce que ce que j'ai fait est utile vu que c'est pire que la base (j'ai équilibré le gamma et suis passé bas dans les écarts de couleurs) , mais c'est VEEEEERT ^^ !
Que puis je faire simplement pour solutionner ce dernier point ?
- ragrati
En gros tu peux jouer sur la température de couleur et le gamma uniquement.
-
- ragrati
Là tu es nickel, et tu vas pouvoir passer aux saturations.
Ça donne quoi le triangle ?

Ça donne quoi le triangle ?
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Le triangle il bouge pas, enfin j'ai pas regardé dans le détail : c'est bien : Saturation primaire et secondaire pour ce triangle ?
(j'attends la nuit pour avoir le noir total)
(j'attends la nuit pour avoir le noir total)
- ragrati
- ragrati
|
|