Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: WeapionZz et 16 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 14 Mai 2006 14:18

FRANCKC a écrit:essaie avec des mires à 80cm de largeur (base), et la sonde à 30cm de l'écran


Même en reduisant la base d'image le problème sur le rouge est toujours constant : 30% de différence envrion. Pas grave je me vangerai avec le H78 :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2006 14:44

DTSman a écrit: Sans étallon, cela veut il dire que les mesures d'echelles de gris et les diagrammes résultants ne seront pas exploitables? J'ai cru comprendre que l'étallon avait surtout son importance pour une calibration parfaite à D65.

PS : comment avez vous fait pour créer les étallons des HC900, HC3000 et Cie qui possèdent, sauf erreur de ma part, un segment de blanc?

Le HC3000 n'a pas de secteur blanc et celui du HC900 est désactivable ce que j'ai fait pour fabriquer l'étalon.
Une fois le projecteur calibré avec le secteur blanc désactivé on peut éventuellement l'activer.
Mais les tests restent à faire avec contrôle au spectrophotomètre.

Le colorimètre HCFR peut te servir à régler la courbe de gamma de ton Moviestar.

L'histogramme RVB est impossible à interpréter les variations pouvant être imputées au colorimètre et pas au projecteur.

Plus généralement les principes de la synthèse des couleurs à partir des trois primaires ne sont pas respectés par les projecteurs avec un secteur blanc.
Le principe même du calibrage à partir de l'échelle de gris ne me parait pas valide.
Car la restitution correcte des gris ne suffit plus pour assurer la restitution correcte de toute la gamme des couleurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 16:11

Merci Michel.

Ce n'est pas bien grave. C'était avant tout pour faire un test. Le movie star n'ayant de toute façon pas 36 réglages possibles :
- contraste global
- luminosité globale
- colorimétrie "tri-tube" ou "bleu" ou "vert" ou "rouge"
Je pense être allé au bout des possibilités de cet appareil qui vit ses dernières centaines d'heures :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2006 16:22

DTSman a écrit:Je pense être allé au bout des possibilités de cet appareil qui vit ses dernières centaines d'heures :)

L'euthanasie est proche :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2006 16:30

Mais non, je l'aime ce projo :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2006 16:39

DTSman a écrit:Je pense être allé au bout des possibilités de cet appareil qui vit ses dernières centaines d'heures :)


Quelques centaines d'heure cela doit être encore plus que la durée de vie moyenne d'un projecteur sur ce forum ;)
Tu es encore plus conservateur que moi :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 16:52

:lol:

D'un coté, si je fais abstraction de la chutte de luminosité du projo qui a eu lieu il y a quelques mois, l'image obtenue sur 1m50 de base me ravi toujours autant par son naturel. N'étant pas aussi chirugical que l'optoma H78, il fait moins ressortir les défauts des DVD.

De l'autre coté, je ne suis pas très enthousiaste à changer de projo en ce moment pour prendre un modèle 720p. Quitte à passer à la haute résolution j'aimerai plutot un projo à 2 millions de pixel comme un DLP 1080p :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:02

Difficile d'être patient, mais c'est le moment ou jamais ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2006 11:24

jamais croisé un sony vw11HT pour avoir un ptit fichier étalon?

Merci :wink:
Dernière édition par ptiboubou le 19 Mai 2006 14:30, édité 1 fois.
ptiboubou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Juin 2004 15:17
  • offline

Message » 19 Mai 2006 12:22

Logiquement rien ne t'empeche de calibrer ton sony meme si tu n'as pas d'étalon !
L'ideal étant d'en avoir un afin d'avoir un blanc à d65 ;)
................................
(j'ai dis une connerie?)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 19 Mai 2006 14:29

en utilisant aucun etalon, j'ai un triangle CIE dont les angles sont hors graphique :o
mais faut dire que j'ai pas encore tout pigé! :oops: ...

En utilisant celui du HS10 j'ai lepoint qui correspond au vert bcp trop haut...

En etalonnant la sonde avec mon projo le triangle est correct. Ca me semble logique puisque la sonde prend le R,V,B qui sort de mon projo comme référence. Donc dans ce cas là le triangle blanc sera tjs suppreposé au triangle noir! (enfin si j'ai bien compris!!)
Mais puisje continuer avec cette etalonnage "bancale"....
ptiboubou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Juin 2004 15:17
  • offline

Message » 20 Mai 2006 7:24

oui, vous pouvez l'étalonner : on peut régler l'échelle de gris, le gamma, la saturation. Mais comme indiqué plus haut, reste que pour avoir le blanc conforme à la référence (à D65) il faut disposer de l'étalon :wink:

Sans étalon on peut faire plein de chose, avec l'étalon on peut faire encore plus :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 20 Mai 2006 9:28

ptiboubou a écrit:en utilisant aucun etalon, j'ai un triangle CIE dont les angles sont hors graphique :o
mais faut dire que j'ai pas encore tout pigé! :oops: ...

En utilisant celui du HS10 j'ai lepoint qui correspond au vert bcp trop haut...

En etalonnant la sonde avec mon projo le triangle est correct. Ca me semble logique puisque la sonde prend le R,V,B qui sort de mon projo comme référence. Donc dans ce cas là le triangle blanc sera tjs suppreposé au triangle noir! (enfin si j'ai bien compris!!)
Mais puisje continuer avec cette etalonnage "bancale"....


Si tu fabriques ton étalon pour ton projo tu auras un triangle CIE parfait et R=V=B (ou à peu près) à 100 IRE sur l'histogramme RVB.

Comme le précise Franck, le colorimètre va te permettre de rendre cet histogramme plus régulier (afin d'éviter un rendu des couleurs différents dans les zones claires et les zones sombres), et de régler le gamma (très peu influencé par l'étalon).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 18:09

Est ce que d'autres ont constaté comme moi qu'il fallait baisser les valeurs du gamma sur le projo pour remonter la courbe délivrée par le colorimètre (et inversement) ?

Alors que pour la temp. de couleur, c'est dans le même sens.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 18:44

ça me semble cohérent :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message