Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pleth et 38 invités

Etalonnage sans etalon de reference

Message » 31 Mar 2006 15:38

Salut,

Bonjour j'ai fait "joujou" avec le colorimetre,

J'ai ete surpris de voir que le triangle blanc CIE est quasiment superposé avec le triangle noir de mesure.
De meme la courbe colorimetrique (le pourcentage de bleu/rouge/vert en fct de la luminosité) est quasiment parfaite egalement (100%).

L'etalon de reference n'existe pas pour mon VP optoma, je suis donc passé par la procedure manuelle. J'ai essayé avec l'etalon H79, resultat tres proche.

Je me suis amusé a ajouter du bleu : la sonde l'a vu tout de suite (120% bleu)
Par contre en passant une nouvelle fois par la procedure de calibrage auto de la sonde, les courbes de colorimetrie etaient a nouveau a 100%

Ma question : comment démarrer les mesures, puisque l'étalonnage de la sonde est dependant des reglages initiaux du VP :roll:
merci
larry67
 
Messages: 375
Inscription Forum: 21 Mar 2005 0:05
  • offline

Message » 14 Mai 2006 15:10

Lorsque l'on fabrique son propre étalon on prend comme référence le blanc du projo et le diagramme CIE de la norme.

Si la colorimétrie du projecteur est la même tout au long de l'échelle de gris (ce qui est déjà beaucoup mais est souvent le cas des DLP) l'histogramme RVB et le diagramme CIE sont parfait.

Reste à régler le gamma (ce qui est déjà beaucoup).

Si l'histogramme RVB n'est pas régulier on peut le rendre régulier en jouant sur les gains et décalages (offset) RGB lorsqu'ils sont disponibles.

A noter que certains outils du commerce utilisent ce même principe (réglage sur le blanc du diffuseur) sans que cela soit forcément évident dans le mode d'emploi :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message