Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag et 30 invités

Mesure du contraste via la sonde HCFR

Message » 16 Mai 2006 9:40

ALBO a écrit:Et j'ai noté des valeurs qui doivent correspondre à l'éclairement en lumens sans doute:
38880 et 0.116

Sauf erreur, il s'agit de la luminoisté maximale et de la luminoisté minimale. Cela ferait un contraste de 3500:1. Le vp était-il par contre calibré ?
Cela te paraît cohérent Michel par rapport à tes mesures ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 9:55

Bardamu voyage a écrit:
ALBO a écrit:Et j'ai noté des valeurs qui doivent correspondre à l'éclairement en lumens sans doute:
38880 et 0.116

Sauf erreur, il s'agit de la luminoisté maximale et de la luminoisté minimale. Cela ferait un contraste de 3500:1. Le vp était-il par contre calibré ?
Cela te paraît cohérent Michel par rapport à tes mesures ?


Oui, mon VP était calibré après plusieurs heures de dur labeur :D (histogrammes sur le post du TX200 encore affinées avant la mesure de contraste)

Cela est effectivement élevé par rapport aux mesures de Bastien dans la RDS

- 1400:1 avec l'ris en pos. 1 (c'est mon cas)
- 3075 avec l'iris en pos. 2

Et, pour info, avec le HC 3000, il a mesuré:

- 2094:1 iris fermé
- 1527:1 iris ouvert

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:13

ALBO a écrit:Oui, mon VP était calibré après plusieurs heures de dur labeur :D (histogrammes sur le post du TX200 encore affinées avant la mesure de contraste)

Le jeu en vaut la chandelle :wink:
ALBO a écrit:Cela est effectivement élevé par rapport aux mesures de Bastien dans la RDS

- 1400:1 avec l'ris en pos. 1 (c'est mon cas)
- 3075 avec l'iris en pos. 2

Tes mesures ne sont pas aussi à l'ouest que les miennes. J'aimerais bien comprendre :(
ALBO a écrit:Et, pour info, avec le HC 3000, il a mesuré:
- 2094:1 iris fermé
- 1527:1 iris ouvert

Je sais et j'en suis très loin. François (Flet) avait obtenu un contraste cohérent avec son HC3000. Donc, soit il y a eu un souci dans mon protocole de test, soit avec le capteur :(
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:59

Bonjour à tous :)

Procédure de mesure du contraste

Pour mesurer le contraste il faut tourner la sonde vers le projecteur et la rapprocher si nécessaire pour avoir suffisamment de précision.

Je conseille d'utiliser la mesure de l'échelle de gris et de ne pas perdre de temps avec la fenêtre "contraste".

Pour calculer le contraste il faut faire le rapport entre la valeur de Y (sélectionner XYZ ou xyY dans affichage) à 100 IRE et la valeur de Y à 0 IRE.
Pour estimer la précision des mesures il faut sélectionner "Affichage Capteur" et vérifier que la valeur de G à 0 IRE est suffisante.
L'appréciation du "suffisant" s'acquiert avec l'expérience, et je n'ai pas fait d'étude définitive sur le sujet. Mais une valeur de 20 peut être considéré comme un minimum.

Lorsque le capteur est suffisamment près du projecteur les pixels de l'image sont petits et flous, ce qui évite que la surface sensible de la sonde ... tombe entre deux pixels.

Je n'utilise pas la fenêtre contraste car :
- elle lance des mesures supplémentaires qui sont déjà effectuées lorsque l'on mesure l'échelle de gris
- elle n'affiche pas les valeurs brutes du blanc et du noir et donc il est impossible de savoir quel crédit on peut accorder aux valeurs
- les mesures de contraste ANSI sont extrêmement dépendantes de la pièce et de la distance sonde projecteur (et sont impossibles à interpréter si l'on ignore ces paramètres)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 13:33

Validité des mesures du Contraste

Lorsque je dispose du temps suffisant je triple mes mesures :
- au spectro-photomètre
- avec ColorHcFr
- avec le luxmètre.

Dans le cas du DPX-1200 (mon test de samedi j'ai obtenu dans une configuration donnée) :
- 2000:1 (210.095/0.105) avec le colorimètre HCFR (avec une valeur de 28 pour G-noir)
- 1929:1 (1582/0.82) au luxmètre (sensible à 0.01 lux)
- 500:1 avec le spectrophotomètre de Colorfacts - qui n'est pas assez sensible pour mesurer le contraste sur une base d'image d'environ 2m)

Dans le cas de l'Epson TW600 j'obtiens toujours dans la même configuration :
- 85:1 (68.623/0.817) avec le colorimètre HCFR (avec une valeur de 215 pour G-noir)
- 1084:1 (4769/4.31) au luxmètre
- 232:1 pour le spectrophotomètre de Colorfacts sur une base d'écran de 2m

Pour le DPX1200 les mesures de contraste faites avec le colorimètre HCFR sont excellentes.
Pour le TW600 elles sont "inappropriées"


Si je peux résumer mon expérience sur une vingtaine de projecteurs.

Les mesures de contrastes faites avec le colorimètre HCFR sont :
- plutôt bonnes mais pas toujours pour les DLP
- plutôt incorrectes, mais pas toujours, sans atteindre la dérive constatée pour le TW600, dans le cas des LCD.

Michel

PS : on peut obtenir de très bonnes mesures de contraste avec la sonde GretagMcBeth mais il faut réduire l'image à une toute petite base (quelques dizaines de centimètres).
Ce n'est pas très pratique et rarement utilisé.
Mais si on prend ses précautions on retrouve des résultats très proches de ce que donne ... le luxmètre
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 14:04

Pourquoi les mesures de contraste faites avec le colorimètre HCFR peuvent-elles être parfois invalides

Il y a deux raisons à cela :
- le colorimètre est sensible aux infra-rouges plus ou moins bien filtrés par l'optique du projecteur
- le spectre du noir peut être différent du spectre du blanc.


Pour valider la première hypothèse j'ai muni le colorimètre d'un filtre infra-rouge.
http://www.edmundoptics.com/onlinecatal ... uctID=1328

Une fois ceci fait les mesures de contraste bondissent ... aux alentours de 800:1.

Pour valider la deuxième hypothèse j'ai relevé le spectre du blanc et du noir du HS10 avec le spectro photomètre sur une toute petite image (pour avoir une sensibilité suffisante).
Puis simulé la réponse de la sonde HCFR à partir des informations disponibles sur le site de TAOS.

La simulation donne des résultats comparables à l'expérience.

Sur le premier graphique vous avez pour le blanc (100 IRE) du HS10 :
- en noir le spectre du HS10
- en bleu la courbe de réponse d'un luxmètre
- en vert la courbe de réponse du capteur vert du TAOS

En abscisses les longueur d'ondes en nm du bleu à gauche (400 - 500 nm) au rouge à droite (600-720nm) en passant par le vert (500 - 600 nm).
En ordonnées les niveaux d'énergie.


Image

Sur le second graphique la même chose pour le noir (0 IRE) du HS10 :

Image

Ce graphique montre clairement que le noir est tout bleu, mais aussi que le rouge n'a pas la même forme dans le noir que dans le blanc.
Dans le blanc la pointe du rouge est à 600nm, dans le noir surgit une nouvelle composante visible avec une pointe à 690nm.
C'est elle qui bousille la mesure du contraste car la courbe de réponse du colorimètre dans le vert remonte pour ces longueurs d'ondes.

Un luxmètre parfait a une courbe de réponse qui correspond exactement à la courbe bleue.
C'est à peu près le cas de mon modèle haut de gamme et encore plus à peu près ;) celui de mon modèle d'entrée de gamme.


J'espère que ces détails techniques ne vous plongeront pas dans une trop grande perplexité ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 14:05

Merci Michel, tu réponds à la plupart de mes questions :P

Si je récapitule il faut :
- tourner la sonde vers le projecteur et l'approcher de ce dernier
- dans le cas où la sonde est orientée vers l'écran, réduire la base de l'image si elle est supérieure à deux mètres
- utiliser la mesure de l'échelle de gris
- récupérer les valeurs Y à 100 ire et à 0 ire
- diviser ces valeurs pour obtenir la valeur de contraste
- estimer la précision des mesures en sélectionnant "Affichage Capteur" et en vérifiant que la valeur de G à 0 IRE est suffisante (10 étant la valeur minimale, 20 la valeur optimale)
Dernière édition par Bardamu voyage le 17 Mai 2006 17:10, édité 2 fois.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 14:15

Juste un point à corriger : il n'est pas nécessaire de réduire la base d'image.
Il suffit de rapprocher la sonde du projecteur.

Dans le cas d'une mesure par réflexion (sonde tournée vers l'écran) il faut effectivement réduire la base d'image. C'est la seule option à ma disposition avec le spectrophotomètre.

Le HC3000 n'étant pas parmi les meilleurs élèves il faudrait que j'analyse le spectre de son noir (sur une toute petite base).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 14:26

MLill a écrit:Juste un point à corriger : il n'est pas nécessaire de réduire la base d'image.
Il suffit de rapprocher la sonde du projecteur.

Rectifié :wink:
A quelle distance environ ?

MLill a écrit:Le HC3000 n'étant pas parmi les meilleurs élèves il faudrait que j'analyse le spectre de son noir (sur une toute petite base).

Dans quelle mesure fait-il partie des mauvais élèves ? Sinon, si tu as besoin de passer, pas de soucis, au contraire :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 14:36

Merci Michel, mais, sais tu à quoi correspondent les valeurs 38880 et 0.116 indiquées par le colorimètre (valeurs que j'ai relevées) et, sont elles davantage exploitables que le rapport de contraste ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 15:48

Les valeur de contraste sont exploitables dans la limite des remarques ci-dessus.

Le chiffre de 38880 dépend de la position de ton capteur et de son orientation (face à l'écran ou face au projecteur).
Mais aussi de la position de la sonde ... lors de l'étalonnage.
En admettant que tu positionnes la sonde exactement comme je l'ai positionnée lors de l'étalonnage tu aurais une valeur de Y en ftL.

Je suppose que tu obtiens les 38800 (pour Y ou pour G ?) en mesure face au projecteur.
Sinon gare aux yeux :o

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:33

Bardamu voyage a écrit:
MLill a écrit:Juste un point à corriger : il n'est pas nécessaire de réduire la base d'image.
Il suffit de rapprocher la sonde du projecteur.

Rectifié :wink:
A quelle distance environ ?

Il faut ajuster la distance pour avoir une valeur de G suffisante lorsque l'on sélectionne "affichage capteur".
10 me parait un strict minimum. J'essaye de viser 20.
Etude à poursuivre :P

Bardamu voyage a écrit:
MLill a écrit:Le HC3000 n'étant pas parmi les meilleurs élèves il faudrait que j'analyse le spectre de son noir (sur une toute petite base).

Dans quelle mesure fait-il partie des mauvais élèves ? Sinon, si tu as besoin de passer, pas de soucis, au contraire :wink:

Je le classe parmi les mauvais élèves parce que les mesures du contrastes faites avec ColorHcFr me paraissent un peu faiblardes.
Il faudrait passer le bébé sur le gril.
Dans le cas du HS10 cela m'a pris une journée de travail et je n'ai pas envie de remettre le couvert pour un autre projecteur :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 7:17

Est-ce que la méthode décrite par mil est valable pour aussi pour les TT?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Mai 2006 9:40

MLill a écrit:Etude à poursuivre :P

Je teste cela dès demain :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2006 9:59

lcaufrie a écrit:Est-ce que la méthode décrite par mil est valable pour aussi pour les TT?


Si on veut mesurer le contraste d'un TT il faut utiliser des mires faisant au plus 10% de l'image.

Je ne l'ai pas fait avec le colorimètre mais je suppose qu'il faut se rapprocher près du projecteur pour avoir une mesure du noir significative ... ce qui peut poser un problème de convergence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message