Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 08 Avr 2008 18:23

exact,
c'est un choix... :wink:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 08 Avr 2008 19:23

leeperry a écrit:ouais j'avais un poil trop pousse le luma sharp...c'est regle depuis :D

de toute facon le but c'est d'etre plus net et plus contraste...........on fait pas d'omelette blabla bla :mdr:


J'ai effectivement tendance à préférer les oeufs durs mollets ou à la coque :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:37

en fait c'est TRANSFORMERS qui m'a ouvert les yeux...........y'avait du grain comme jamais avec la luma sharp a 0.55

a 0.10 sur la miss monde du film, ca donne bien je trouve :

Image Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:45

Oui toute la difficulté est de trouver la limite.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2008 1:01

les memes reglages exactement donnent un truc sensationnel sur le WMV-HD officiel de AP(son 24bit pas resample par le mechant pdvd) :o

Image Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Avr 2008 2:12

enfin bon c'etait histoire de dire que "si tu ne viens pas a Rome, Rome viendra a toi" :mdr:

on compense le post-proc imparfait du projo avec un bon PCHC sous steroides......pour avoir une image ultra nette et tres contrastee 8)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:51

MLill a écrit:Je ne suis pas certains que tous les mannequins apprécient ce genre de traitement de leur image :lol:

c'est bete, elle etait si mignonne en SD :mdr:

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:58

leeperry a écrit:en fait c'est TRANSFORMERS qui m'a ouvert les yeux...........y'avait du grain comme jamais avec la luma sharp a 0.55

a 0.10 sur la miss monde du film, ca donne bien je trouve :

Beaucoup plus sympa que dans tes exemples précédents.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 11 Avr 2008 16:56

oui j'ai pas retouche aux reglages depuis transformers.

ca convient a tout en fait comme ca......et avec EVR et Reclock en 24fps@48Hz, le resultat est simplement parfait......avec un look 3D terrible :mdr:

Image
Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:10

bon excuse Michel, j'arrete de flooder avec des grabs :mdr:

tiens regarde ces courbes de gamma du 3100 :

avec les mires automatiques :

Image

avec le DVD de mires dans MPC HC en EVR/Reclock/ffdshow :

Image

tu m'as souvent conseille de commencer a 2.1 pour bien deboucher le noir, et finir a 2.3 pour decramer le blanc....

Mitsu ils font le contraire...et c'est renforce par tous mes filtrages dans MPC HC pour booster le contraste....et pourtant j'ai pas des noirs bouches :o

je soupconne mon gamma d'etre un poil dynamique a vrai dire...

et on voit bien que le filtrage unsharp de ffdshow qui augmente le contraste baisse le gamma >80 IRE :o

j'ai tente de baisser le contraste a -1 pour dompter le gamma bleu, mais il s'emballe dans l'autre sens en tombant a 2.3 et mon DE a 90 IRE augmente.

par contre on passe 2108:1 avec le CR0 a 2096:1 avec CR-1.....donc en fait ca booste bien le contraste d'avoir un gamma haut a 10IRE, et bas a 90 :o

le releve est dispo ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=50800
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:55

leeperry a écrit:
tu m'as souvent conseille de commencer a 2.1 pour bien deboucher le noir, et finir a 2.3 pour decramer le blanc....

Mitsu ils font le contraire...et c'est renforce par tous mes filtrages dans MPC HC pour booster le contraste....et pourtant j'ai pas des noirs bouches :o

Effectivement on rencontre souvent un gamma fort au début et faible à la fin ce qui permet de réserver le maximum de dynamique à la partie utile de l'image.
L'idéal serait un gamma de 2.45 avec un projecteur de contraste infini.
Comme on ne dispose pas de l'idéal il faut composer ... et c'est là que les choix divergent.

je soupconne mon gamma d'etre un poil dynamique a vrai dire...

Cela peut être vrai dès que tu rajoutes des filtres.
Il faut aussi garder à l'esprit que l'image des DLP est traitée par le projecteur avant affichage ce qui rend bien des discussions oiseuses.

et on voit bien que le filtrage unsharp de ffdshow qui augmente le contraste baisse le gamma >80 IRE :o

par contre on passe 2108:1 avec le CR0 a 2096:1 avec CR-1.....donc en fait ca booste bien le contraste d'avoir un gamma haut a 10IRE, et bas a 90 :o

C'est plutôt un écart non significatif du au "bruit" dans les mesures.
Refais les pour voir si tu ne tombes pas sur la conclusion contraire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:15

avec BR0/CR0 et le DVD de mires sur le PCHC, ca donne ca :

Image

et BR0/CR-1 ca :

Image

ok je referrai des tests a l'occase, mais l'image est top......et a priori moins on s'eloigne de 0 pour les reglages...mieux on se porte ;)

on est d'accord que c'est mieux avec CR0 ? :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:04

Je n'ai pas la compétence qui permet d'exploiter les courbes de gamma par composantes (si cela ne tenait qu'à moi cette fonctionnalité n'existerait pas dans le logiciel).
Tu peux me présenter ce que tu veux sous cette forme c'est aussi bon ou aussi mauvais :mdr:

Quant-aux mesures de contraste l'écart n 'est pas significatif.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:22

hehe ok, mais il est clair que le reglage global du contraste joue sur ma luminance bleue ;)

plus on monte le contraste, plus le bleu pique du nez :o

a mon epoque ARGYLL, avec le contraste a + 16 :

Image

sinon j'en causais avec Seb.26, en fait un ICC ca flingue completement le nombre de couleurs possible :o

avec l'ICC de mon CRT je suis a 11 millions au lieu de 16 sans ICC(Powerstrip donne le nombre de teintes max).

donc vaut mieux sortir sans LUT en 3x8bit en DVI, et apres que le projo l'adapte vu qu'il bosse en 10 bit(mon cas et celui le z3) au lieu de 8 bit(comme le z2, qui a une image granuleuse affreuse).

comparaison traitement 8bit/10bit de SANYO entre Z2/Z3 du constructeur :

Image

et a partir du Z4 c'est en 12 bit je crois bien.........ce qui a priori n'apporte pas un gros gain vu que c'est sur une echelle logarithmique ;)

donc les ICC c'est a bannir pour le DVI........le VGA est un poil different vu qu'il sort en 30bit......mais bon, avec les conversions D/A > A/D et les interferences etc .......... ca aide pas non plus :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:34

leeperry a écrit:plus on monte le contraste, plus le bleu pique du nez :o

Sauf que certains "piquages de nez" sont tolérables et que d'autres ne le sont pas ce que cette fichue courbe de m**** ne t'indique pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR