Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, Esscobar et 38 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 19 Avr 2011 13:41

Merci bcp Michel.

Ces Mires sont-elles dispo quelque part ? Peut-on les graver sur DVD ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 19 Avr 2011 16:51

J'ai trois séries de mires chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les mesures utilisées avec les mires en forme de tableaux (cadres blancs) sont perturbées par le manque d'uniformité lumineuse du projecteur.
De plus il faut positionner le luxmètre une fois pour les mesures du blanc sur toute la série et une seconde fois pour la mesure du noir.
Ce déplacement - effectué une seule fois pour que les mesure de blanc et de noir soient comparables entre elles - fausse le rapport noir / blanc.

Les mires ansi sont définies en deux séries symétriques afin de ne pas avoir à déplacer le luxmètre entre la mesure du blanc (sur la première série) et la mesure du noir (sur la seconde).
Mais les rectangles blancs deviennent trop petits pour des mesures avec un tout petit pourcentage de blanc.

Les mires symétriques sont les dernières que j'ai développées pour des tests plus précis.
Mais je ne pense pas en avoir parlé ci-dessus.
De plus lors de mes derniers tests je me contentais de deux mesures les valeurs intermédiaires s'en déduisant par le calcul.

On peut bien entendu graver un DVD à partir des mires en question.
Il faut juste vérifier que les niveaux sont corrects lorsque l'on relit le disque.

Par contre mes tests datent et les mires sont en 720p.

Michel
Fichiers joints
ansi.zip
Mires "ansi" (damier de rectangles)
(19.64 Kio) Téléchargé 40 fois
symétriques.zip
Mires symétriques - un rectangle blanc
(5.5 Kio) Téléchargé 39 fois
tableaux.zip
"tableaux" - cadres blanc
(7.67 Kio) Téléchargé 42 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2011 18:04

Merci :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:10

Je voudrais revenir par le biais de ce topic de Michel sur le débat entre le cadre noir autour d'un écran, la perception de contraste et de la résiduelle.
C'est un vaste débat que j'aimerais à nouveau entamer pour différencier la question de la résiduelle perçue, et le contraste global, qui n'est pas nécessairement lié à la résiduelle.

Si on revient à 2 fondamentaux :

1. Une pièce noire (sans lumière et traitée avec murs, plafond et sol de couleur noire) permet de gagner surtout sur le contraste ANSI, du moins de ce qu'on appellerait l'"intra" (une acception plus large et moins rigide sur les images aux valeurs de blanc supérieures à 2-5%). En effet, le contraste natif, notamment sur une mire à 0IRE n'est pas fondamentalement différent entre une pièce aux murs clairs et une autre aux murs foncés. Il y a peu de réflectivité par incidence de la lumière des murs sur l'écran, car la lumière envoyée par le projecteur est très faible.
Sur des scènes lumineuses, le contraste du projecteur est moins impacté par les retours de lumière des parois sur l'écran. Ainsi, une pièce noire permet d'améliorer non pas le natif (ou très peu) mais surtout le contraste ANSI ou "intra".

2. Un écran aux contours noirs accroché sur un mur de couleur ... noire.

C'est une question qui me paraît intéressante car il y a débat. Si le mur derrière l'écran est noir, on sait que la résiduelle du projecteur étant supérieure au noir de référence de la pièce, le noir de l'image pourra paraître "délavé. Donc, si on aborde la question de la résiduelle, il serait donc préférable d'avoir un contour clair pour tromper la perception du noir de référence de la pièce.

Cependant, la résiduelle n'est pas le contraste, n'est pas le seul critère déterminant le contraste ... Le contour noir (et même les masques 2:35 qu'on applique sur les écrans 16:9) participent sans doute à rehausser la perception du contraste en intra-image (images à plus de 2-5% de blanc) car le blanc d'une scène est directement confronté au noir absolu du cadre. De ce fait, le contraste ANSI - intra apparaît supérieur.

Le compromis ne serait-il pas de trouver une couleur noire légèrement moins profonde pour habiller le pourtour de l'écran, afin de moins impacter la perception de la résiduelle sur des scènes à très bas APL et de garder l'avantage par rapport à un cadre blanc sur les scènes lumineuses pour favoriser l'ANSI ?

J'aimerai bien l'avis de quelques uns qui ont expérimenter dans ce sens, notamment en salle dédiée noire.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2012 16:31

je n'ai pas expérimenté, mais c'est une idée à creuser :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2012 16:53

Moi je suis en salle non dédié . Au tout début j'avais positioné l'écran au ras du mur . Je me suis vite aperçu que ça n'allais pas : la lumiére émise par le projo lui-même flinguait le contraste de l'image car elle se réfléchissait méchament sur le mur arriére........le serpent qui se mort la queue , quoi . J'ai résolu le probléme en éloignant l'écran du mur de 50 cm et là du coup plus rien à voir : l'écran recevant moins de lumiére parasite venant du mur tout de suite la luminosité parasite autour de la toile est beaucoup moindre .

Et l'oeil se fait avoir : la luminosité autour de l'écran est moindre et du coup l'image "ressort" plus . Le noir du cadre de la toile , le noir de l'image et les bords de la toile noire on tendance à se "confondre" quand on regarde l'image et que l'image . L'oeil n'est plus attiré par la luminosité parasite . Ensuite je suis passé à un écran gris à gain 0.8 : là c'est clairement mieux car il y a moins de différence de luminosité entre celle du bord noir et de l'image . J'ai aussi délibérément placé le projo en fond de salle de maniére à avoir un angle du faisceau lumineux moins important que si le vp aurait été placé au plus prés .

En effet , le flux lumineux arrive avec un angle plus faible et donc se réfléchissent moins sur les murs .

Je regrettes de ne pas avoir un ecran fixe car je pourrais faire des caches pour les bandes 2.35 : j'ai eu un écran enroulable bidouillé en 2.35 ben c'est dingue comme l'oeil se fait avoir : l'image et les couleurs paraissent plus denses , les bandes 2.35 ne renvoyant quasiment plus de lumiére .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2012 11:45

salut
actuellement je cherche des mires cont. et lum exploitable sur une clé usb que je branche sur une box.
pour plasma :
pour LCD :
pour LCD LED :
j'ai fait un test avec des mires clignotante plein ecran sur plama est lcd, le probleme c'est que la mire du contrast est inreglable sur les 2 technologies ! :-?
je vois les barre bien audela du 234, et j'ai beau changer le reglage du cont ou de la lum. sur la tv ça change quasiment pas ! :wtf:
ensuite j'ai trouvé d'autre mires de pc cette fois, et c'est pas mieux !!
lesquelles sont fonctionnel à coup sur via une clé usb branché sur une box ?
c'est pour faire des réglages sommaire chez les uns et les autres !
merci
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Nov 2012 13:34

OPTOMAN-26 a écrit:salut
actuellement je cherche des mires cont. et lum exploitable sur une clé usb que je branche sur une box.
pour plasma :
pour LCD :
pour LCD LED :
j'ai fait un test avec des mires clignotante plein ecran sur plama est lcd, le probleme c'est que la mire du contrast est inreglable sur les 2 technologies ! :-?
je vois les barre bien audela du 234, et j'ai beau changer le reglage du cont ou de la lum. sur la tv ça change quasiment pas ! :wtf:
ensuite j'ai trouvé d'autre mires de pc cette fois, et c'est pas mieux !!
lesquelles sont fonctionnel à coup sur via une clé usb branché sur une box ?
c'est pour faire des réglages sommaire chez les uns et les autres !
merci

:o bah alors on se souviens pas de mon message posté le 9 novembre sur le topic du X30 :mdr:

par realzven » 09 Nov 2012 9:44

OPTOMAN-26 a écrit:fin du HS: oui je sais mais je ne connais pas de mire fenetre clignotante, sinon je ne mesure rien avec la sonde, je voulais juste avoir des fichiers de base sur une clé USB pour quand je suis chez les uns et les autres, si ils le veulent faire un réglage sommaire de leur box de la lum est contraste, car souvent c'est à pleurer quand ont voit l'image, et déja ses reglages basique ferait un grand bien !
mais pour ça faut des mires contr/lum pour les 2 technologie (lcd/plasma).
répond moi en MP si tu veux. :wink:

pour les réglages basiques :

- AVS HD 709 MP4-2c.exe
- AVS HD 709 MP4-2c.7z
- GCD MP4 4.3.13
- GCD MKV 4.3.13

Pour les plasmas c'est les mires APL (pour éviter l'effet indésirable de l'ABL) et pour les LCD et VP c'est fullfields :wink:


et tu m'avais répondu

merci en plus ta fais une petite recherche realzven! :ohmg:



bon sinon pour ton problème regarde si ta box sort en rgb 0-255 ou 16-235, et comme je l'avais dit dans mon message du 9 novembre que tu n'a pas lu :hehe: pour les plasmas c'est black clipping pour le niveau de noir et APL clipping pour le niveau de blanc (pour éviter l'ABL agressif de la techno plasma). Pour les VP et LCD c'est fullfields ou black clipping et white clipping
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Nov 2012 15:40

si j'ai bien lu ton message mais je n'ai pas eu le temps de tout telecharger, le dernier lien fait pret de 500mo ! ( ce soir ou demain)
mais le 2 premiers sont des mires que j'ai déja, mais il n'y avait pas de "black clipping et d' "APL clipping" ça doit etre donc dans les liens suivant !
par contre les "fullfields ou black clipping et white clipping" pour les lcd ne marche pas pour le contrast, j'ai testé hier chez les parents d'un collegue en mettant la clé USB sur le lecteur BR, je voyais les barres j'usqu'a 250 au moins, et rien à faire.
sur une freebox V5 tu n'a pas de reglage 16-235 0-255 !
sur un lecteur BR Samsung y à pas ce reglages !
et quand je met directement la clé USB sur une TV tu ne peux pas dans le menu selectionner le mode 0-255 16-235 pour cette entrées là ! donc par défaut je ne sais pas ce que sait !

EDIT : tiens je suis tombé sur un article interessant, actuellement les TV serait en 16-254 comme les lecteurs de salon ! se qui explique pourquoi je vois systematiquement j'usqu'a la barre 250 au moins, mais ça explique pas pourquoi les réglages des TV sont presque inopérants !!!
http://www.hdlandblog.com/2011/12/espac ... ou-16.html
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:46

OPTOMAN-26 a écrit:si j'ai bien lu ton message mais je n'ai pas eu le temps de tout telecharger, le dernier lien fait pret de 500mo ! ( ce soir ou demain)
mais le 2 premiers sont des mires que j'ai déja, mais il n'y avait pas de "black clipping et d' "APL clipping" ça doit etre donc dans les liens suivant ! => si dans le AVS HD 709 => Basic settings => 1) Black Clipping et 2) APL Clipping :wink:
par contre les "fullfields ou black clipping et white clipping" pour les lcd ne marche pas pour le contrast, j'ai testé hier chez les parents d'un collegue en mettant la clé USB sur le lecteur BR, je voyais les barres j'usqu'a 250 au moins, et rien à faire. => désactive les contraste dynamique et autre option qui dénature l'image...
sur une freebox V5 tu n'a pas de reglage 16-235 0-255 ! => je sais j'ai la même :mdr:
sur un lecteur BR Samsung y à pas ce reglages ! => je sais pas...
et quand je met directement la clé USB sur une TV tu ne peux pas dans le menu selectionner le mode 0-255 16-235 pour cette entrées là ! donc par défaut je ne sais pas ce que sait ! => ca dépend de la TV...

EDIT : tiens je suis tombé sur un article interessant, actuellement les TV serait en 16-254 comme les lecteurs de salon ! se qui explique pourquoi je vois systematiquement j'usqu'a la barre 250 au moins, mais ça explique pas pourquoi les réglages des TV sont presque inopérants !!! => :o les TV c'est 0-255 ou 16-235... maintenant il existe certaines sources qui diffuse du "plus que blanc" (donc de 236 à 255, comme quand on active le superwhite sur la PS3...)
http://www.hdlandblog.com/2011/12/espac ... ou-16.html
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Nov 2012 17:41

realzven a écrit:
OPTOMAN-26 a écrit:si j'ai bien lu ton message mais je n'ai pas eu le temps de tout telecharger, le dernier lien fait pret de 500mo ! ( ce soir ou demain)
mais le 2 premiers sont des mires que j'ai déja, mais il n'y avait pas de "black clipping et d' "APL clipping" ça doit etre donc dans les liens suivant ! => si dans le AVS HD 709 => Basic settings => 1) Black Clipping et 2) APL Clipping :wink:

:oops: je regarderai de plus prét alors !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Nov 2012 17:43

OPTOMAN-26 a écrit:
realzven a écrit:
OPTOMAN-26 a écrit:si j'ai bien lu ton message mais je n'ai pas eu le temps de tout telecharger, le dernier lien fait pret de 500mo ! ( ce soir ou demain)
mais le 2 premiers sont des mires que j'ai déja, mais il n'y avait pas de "black clipping et d' "APL clipping" ça doit etre donc dans les liens suivant ! => si dans le AVS HD 709 => Basic settings => 1) Black Clipping et 2) APL Clipping :wink:

:oops: je regarderai de plus prét alors !

8) :hehe: :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Nov 2012 23:25

OPTOMAN-26 a écrit:j'ai fait un test avec des mires clignotante plein ecran sur plama est lcd, le probleme c'est que la mire du contrast est inreglable sur les 2 technologies ! :-?
je vois les barre bien audela du 234, et j'ai beau changer le reglage du cont ou de la lum. sur la tv ça change quasiment pas ! :wtf:
merci

:idee: ah ok ! mais en faite pour l'APL clipping je chercher une mire fenetre ! c'est pour ça que celle la ne ma pas sauté aux yeux !
par contre mon interrogation reste entiere ! :o
si ce n'est que l'on est de plus en plus en 16-255 sur les lecteurs BR et sur les box de FAI d'aprés le lien que j'ai mis un peux plus haut !

le 16-235 s'applique de moins en moins il me semble ! mais comme ça fait des années qu'on nous dit " lecteur dvd/image TV = 16-235" les mentalités ont du mal à évoluées !! :hein: :hehe:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Nov 2012 23:42

Ben les blu-ray sont toujours en 16-235 alors .....
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Nov 2012 23:48

extrait de hdland :
"Lorsque les coloristes étalonnent les disques Blu-ray et DVD récents, la plage de dynamique est pratiquement toujours de 16-254."
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR