Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 05 Mar 2008 20:36

MLill a écrit:Oui c'est une honte de ne pas avoir les fichiers de mesure au boulot ;)

Michel


Bon , ça y est , je suis chez moi . :P

Le fichier Samsung est celui de mon écran de PC et le Philips est celui de mon téléviseur Philips .

A mon jugement , je voudrais rajouter le fait que c'est aussi un peu jaunâtre sur mon écran de PC . :oops:
Fichiers joints
Philips_040308.chc
(14.73 Kio) Téléchargé 70 fois
Samsung244_050308.chc
(14.59 Kio) Téléchargé 85 fois
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 06 Mar 2008 1:49

Merci pour les fichiers de mesure :-)

Les courbes RVB et le gamma sont parfaits dans les deux cas.

Les chromacités des primaires (coordonnées dans le diagramme CIE) sont très voisines.

Cela dit lorsque l'on regarde la position des secondaires et plus particulièrement le point d'intersection des droites reliant primaires et secondaires on s'aperçoit que :
- dans le cas du Samsung on est bien sur la courbe noire au voisinage de D65
- dans le cas du Philips on est ailleurs, bien ailleurs

Ce qui veut dire que le calibrage du Philips ne suffit pas pour avoir une colorimétrie exacte.

A mon avis la "meilleure" TC est celle qui permettrait d'avoir l'intersection des trois droites sur la courbe du corps noir.

Intéressant cas de figure ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2008 1:53

treza a écrit:
MLill a écrit:Plus la température de couleur est haute et moins le diffuseur peut restituer de nuances de couleurs.

Intéressant !
Comment expliquer cette perte de nuances ?


Lorsque la température de couleur se déplace sur la courbe du corps noir les complémentaires se déplacent avec puisque les droites reliant chaque primaire à sa complémentaire passe par le point blanc.

Tu verras que le mauve, par exemple, est à peu près entre le rouge et le bleu pour une TC de 5500 K

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2008 2:35

MLill a écrit:Merci pour les fichiers de mesure :-)

Les courbes RVB et le gamma sont parfaits dans les deux cas.

Les chromacités des primaires (coordonnées dans le diagramme CIE) sont très voisines.

Cela dit lorsque l'on regarde la position des secondaires et plus particulièrement le point d'intersection des droites reliant primaires et secondaires on s'aperçoit que :
- dans le cas du Samsung on est bien sur la courbe noire au voisinage de D65
- dans le cas du Philips on est ailleurs, bien ailleurs

Ce qui veut dire que le calibrage du Philips ne suffit pas pour avoir une colorimétrie exacte.

A mon avis la "meilleure" TC est celle qui permettrait d'avoir l'intersection des trois droites sur la courbe du corps noir.

Intéressant cas de figure ;)

Michel


Effectivement les secondaires ne se rejoignent pas sur le corps noir , mais malheureusement il m'est impossible de les corriger car l'écran ne possède pas de réglages sur les secondaires .
Je ne pensais pas que cela aurait une telle importance .

Sinon , j'ai refait une calibration avec un point blanc à D75 et j'ai moins cet effet jaune mais cela n'a pas amélioré le croisement des secondaires qui toujours aussi mauvais .
Je m'en contenterai donc . Ceci dit au prochain écran que j'achète , j'exigerai un réglage sur les secondaires !

Merci encore pour ton aide .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 06 Mar 2008 8:52

A mon avis le réglage des secondaires ne sert à rien.
Il permet surtout de masquer un défaut dans la conception du diffuseur ...

Une fois les primaires réglées et le projecteur calibré les secondaires doivent être en place.
Si ce n'est pas le cas on n'a aucune garantie sur la colorimétrie.
Replacer les secondaires ne corrigera pas forcément les soucis sur toutes les nuances ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2008 11:54

ah bon , le réglage des secondaires ne sert à rien ?

Alors j'ai pas du saisir le sens de ta phrase , je cite : " A mon avis la "meilleure" TC est celle qui permettrait d'avoir l'intersection des trois droites sur la courbe du corps noir." .

Qu'entends tu par TC ?

Sinon , j'ai lu que divers forumeurs faisaient en sort d'avoir ce fameux croisement des secondaires au point D65 , ils se trompent ?

D'après toi il vaut mieux avoir des primaires bien réglés plutot que les secondaires ?

Si comme sur mon écran , on ne peut avoir les 2 en même temps , lesquelles privilégier ?

Désolé pour l'avalanche de questions . :oops:
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 07 Mar 2008 8:48

TC pour température de couleur.
Sinon trop de questions pour le temps disponible :oops:

Mais le réglage de secondaires n'a de sens que si l'on règle les primaires et que le projecteur ne permet pas de le faire correctement. Ce qui est hélas un cas courant.

Dans ton cas les secondaires devraient être placées correctement sans aucun réglage supplémentaire.
Le fait qu'elles ne le soient pas prouve la présence d'un traitement des couleurs complexe probablement impossible à dompter.
Remettre les secondaires en place ne suffit pas pour résoudre le problème.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2008 10:48

Merci pour tes réponses .

Je suis sur qu'elles serviront à beaucoup d'autres qui doivent se poser les mêmes questions que moi . :wink:
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:17

Bon j'ai trouvé d'ou venait mon problème de croisement des secondaires ! :P

Voila le résultat sur le fichier .

Par contre l'image est toujours aussi jaune !! J'ai donc remis le réglage par défaut du téléviseur qui donne une température de blanc à 11000 °K et qui permet d'avoir un vrai blanc !! :roll:

D'ailleurs serait il possible dans le logiciel de mettre la température de blanc qu'on veut ?

Existe t il un logiciel similaire à celui de HCFR qui permettrait de le faire , en attendant .
Fichiers joints
PHILIPS9532_100308_DVD_TIPTOP.chc
(15.5 Kio) Téléchargé 62 fois
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 12 Mar 2008 0:32

Bon j'ai utilisé argyll ( super logiciel mais il faut s'y connaitre en informatique pour arriver à s'en servir ! ) pour étalonner mon LCD à D93 .

Et la , bingo , l'aspect jaune a disparu .


Image
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 12 Mar 2008 10:09

J'avais compris que le Philips était la TV.
Sinon bien entendu la génération d'un profil ICC, règle tous les problèmes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2008 10:39

MLill a écrit:J'avais compris que le Philips était la TV.
Sinon bien entendu la génération d'un profil ICC, règle tous les problèmes.

Michel


Depuis le début , je travaille avec des profils ICC pour des raisons de rapidité des réglages .
D'abord avec i-match ( le logiciel fourni avec la sonde ) puis avec argyll qui permet d'étalonner avec n'importe quel point blanc .

Sinon , oui le philips est bien la TV . Pour la petite histoire , le problème de croisement de secondaires était provoqué par le fait que la télé n'accepte sur ses prises hdmi que les vidéos à partir d'un PC en YUY2/VRM9 donc en 16-235 et non en RGB/VRM9 en 0-255 . Par contre l'affichage du bureau se fait lui en 0-255 . Compliqué ce téléviseur !

Ceci dit mon problème n°1 était surtout l'aspect jaunatre que je n'arrive pas à m'expliquer . :-?
Et qui a pu être supprimé seulement en étalonnant à D93 . Sans doute la dalle qui possède certaines limitations ....
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 12 Mar 2008 10:55

Oui cela doit être un problème de logiciel de la dalle. Mais je n'ai jamais rencontré de problème de de type.

Hélas les profils ICC ne sont utilisables que lorsque la source est un PC.
Sinon on aurait depuis longtemps proposé une solution de calibrage automatique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2008 12:19

je croyais qu'il fallait que le tracé noir soit entièrement à l'intèrieur de son gamut perso ?
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 12 Mar 2008 13:45

Le tracé noir (la norme) doit coïncider avec le gamut mesuré.
Lorsque le gamut est étendu il faut respecter un certain équilibre (les droites reliant les primaires au secondaires doivent passer par le point de la norme).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR