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[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 04 Oct 2008 21:40

Pour Michel :wink:

Je me débat avec le shader de correction de gamut.
Seulement, je ne comprend pas les chiffres à reporter dans la fichier :oops:

static float4x4 r2r =
{
0.8634, 0.1515, -0.0149, 0,
-0.0083, 0.9484, 0.0599, 0,
0.02446, 0.0312, 0.9444, 0,
0, 0, 0, 0

};

J'ai pour un BT 709 :
B x0,15 y0,6 ------> x0,137 y0,058 ou pour un autre réglage x0,141 y0,064
V x0,30 y0,6 ------> x0,294 y0,693 x0,291 y0,674
R x0,64 y0,33 -----> x0,624 y0,364 x0,610 y0,355

Le tout étant les résultats obtenus par une I1d2.

Merci de ton aide.

Albert de Niort.

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Message » 04 Oct 2008 22:39

Salut Albert :)

Si sur le principe le shader doit fonctionner je n'ai ni eu le temps de le tester ni le temps de regarder comment il est paramétré :oops:
Je suppose que la matrice en gras est le résultat d'un calcul.

Michel
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Message » 05 Oct 2008 10:27

Bonjour Michel,

Je crois crois aussi. Je vais donc chercher ce qui a généré ces valeurs et te le communiquerai.

Merci,

Albert.

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Message » 06 Oct 2008 9:19

Excusez moi, j'ai vu un sujet de Michel qui en parle explicitement!
Je cherche dans les sujets la version imprimable ! J'ai sans doute pas les yeux bien placés ce matin :oops:

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Gros problème de calibration !

Message » 08 Oct 2008 9:19

J'ai peut-être posé ma question dans le mauvais topic à la base, je vais le refaire ici car vous parlez en partie de mon problème avec les gamuts et normes :p

Voilà,

Je voudrais calibrer mon projo HS-60.Pour cela j'ai défini mon besoin sur 5 réglages utilisateurs (à côté vous avez les paramètres que je choisis dans les réglages du logiciel HCFR pour la sonde avec la norme ainsi que la plage de couleurs).
Je précise que dans un premier temps je fais ces 5 réglages depuis mon PCHC (je ne change donc pas de source) car je n'ai pas encore ma platine et que j'utilise ma PS3 pour la lecture BD/DVD/Jeux et comme je n'ai pas de telco infrarouge je me base sur les mires du logiciel sur PC pour le moment, dans l'attente d'une platine dédié avec laquelle je referai des réglages corrects.
- Blu-ray : REC-709, 16-235 (qui sera réglé sur ma future platine, je fais une base sur le PCHC)
- DVD : REC-601, 16-235 (qui sera réglé sur la PS3 plus tard, je fais une base sur le PCHC)
- Jeux vidéo : sRGB, 0-255 (qui sera réglé sur la PS3 plus tard, je fais une base sur le PCHC)
- PC : sRGB, 0-255
- PC : sRGB, 16-235

Voilà donc les réglages que j'ai prévu. Seulement voilà lorsque je modifie la norme de couleur sur le logiciel HCFR, je n'ai absolument aucune différence sur mes calibrations ! Pire, si je règle en 0-255 mes blancs sont complètement gris alors qu'en 16-235 mes blancs sont relativement blancs ! Ça ne devrait pas être l'inveserse ?
Bref j'ai calibré malgré tout avec ces réglages, mes courbes sont très bonnes mais les réglages me paraissent complètement à l'ouest !

Mon PCHC est branché en DVI -> HDMI vers mon ampli qui ressort le signal HDMI vers mon projo en pass through. J'ai testé en direct (sans l'ampli) j'ai exactement le même rendu, donc aucune altération par l'ampli.

Je sèche complètement, j'ai passé mon dimanche sans succès à essayer de calibrer tout ça, rien ne s'est passé comme je le voulais et résultat, ce que je pensais avoir compris, j'en suis maintenant plus sur du tout !
Si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas à me corriger !

J'agite mon drapeau de détresse pour solliciter votre aide ;)
Genki
 
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Message » 08 Oct 2008 10:24

Salut Genki :)

Voilà donc les réglages que j'ai prévu. Seulement voilà lorsque je modifie la norme de couleur sur le logiciel HCFR, je n'ai absolument aucune différence sur mes calibrations ! Pire, si je règle en 0-255 mes blancs sont complètement gris alors qu'en 16-235 mes blancs sont relativement blancs ! Ça ne devrait pas être l'inveserse ?

Le choix de la norme dans le logiciel HCFR permet d'interpréter les mesures.
Il n'a d'impact ni sur les mesures elles-mêmes ni sur le réglage du projecteur.
Lorsque tu affiches le diagramme CIE tu peux constater que le triangle noir (références) bouge lorsque tu changes le choix de référence, mais que le triangle blanc (mesures) ne bouge pas.

Par ailleurs ton projecteur ne permettant pas de réglage de gamut tu peux sélectionner la norme que tu veux c'est sans importance.

Le choix des niveaux 0-255 ou 16-235 gouverne l'affichage des mires utilisées dans les mesures.
Il doit être cohérent avec la source qui sera utilisée. Si la source fonctionne en 0-255 les mesures doivent utilisées ses mires 0-255.

Michel
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Message » 08 Oct 2008 10:35

Merci de ta réponse Michel ;)

Donc au final si cela n'a pas d'impact sur les mesures, quel est l'intérêt de choisir la norme dans le logiciel ? Et quel impact sur la calibration en elle-même ?

Aussi mon PCHC est bien en entrée à 0-255 sur le projo, comment se fait-il que si j'effectue un réglage en 0-255 depuis le logiciel mes blancs soient complètement gris et considérés comme corrects par le logiciel ? :-?

Et admettons que tu lises une vidéo en 16-235 sur le PCHC, elle sera extrapolée en 0-255 ?
Genki
 
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Message » 08 Oct 2008 10:53

Donc au final si cela n'a pas d'impact sur les mesures, quel est l'intérêt de choisir la norme dans le logiciel ? Et quel impact sur la calibration en elle-même ?

En comparant les mesures à la norme visée tu peux agir sur les réglages du projecteur de manière à ce que les deux coïncident.
Dans ton cas il faut que tu te concentres sur des réglages, gamma et histogramme RVB, qui sont indépendants du choix de la norme.

Aussi mon PCHC est bien en entrée à 0-255 sur le projo, comment se fait-il que si j'effectue un réglage en 0-255 depuis le logiciel mes blancs soient complètement gris et considérés comme corrects par le logiciel ?

Si pour une raison ou une autre tu n'arrives pas à déterminer le niveau de noir ou de blanc je te suggère d'utiliser un DVD de mires et éventuellement un PC différent pour les mesures de celui utilisé comme source.
Le choix 0-255 ou 16-235 dans le logiciel pilote uniquement l'affichage des mires et n'a pas d'impact sur les mesures ou leur interprétation.

Et admettons que tu lises une vidéo en 16-235 sur le PCHC, elle sera extrapolée en 0-255 ?

Cela dépend du logiciel que tu utilises et de la manière dont tu l'utilises.
Il n'y a aucune règle générale.
Ainsi avec ses paramètres standard PowerDVD restitue la HD en 0-255 et les DVD en 16-235.

Michel
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Message » 08 Oct 2008 12:09

MLill a écrit:
Aussi mon PCHC est bien en entrée à 0-255 sur le projo, comment se fait-il que si j'effectue un réglage en 0-255 depuis le logiciel mes blancs soient complètement gris et considérés comme corrects par le logiciel ?

Si pour une raison ou une autre tu n'arrives pas à déterminer le niveau de noir ou de blanc je te suggère d'utiliser un DVD de mires et éventuellement un PC différent pour les mesures de celui utilisé comme source.
Le choix 0-255 ou 16-235 dans le logiciel pilote uniquement l'affichage des mires et n'a pas d'impact sur les mesures ou leur interprétation.


Mmmh, c'est ce point là qui est noir pour moi...
J'avais bien compris que l'option dans le logiciel affichait les mires selon la plage choisie.
Seulement voilà, en 0-255, il affiches les mires noires 0ire en 0-0-0 et les mires blanches 100ire en 255-255-255 soit le plus noir et blanc possible. En 16-235, c'est du noir 0ire en 16-16-16 et blanc 100ire en 235-235-235, soit tous les 2 un peu plus grisés. Hors pour ma part c'est en 0-255 que mes réglages sont complètement grisés et en 16-235 qu'ils sont "corrects" :-? !
Genki
 
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Message » 08 Oct 2008 12:12

Genki a écrit:
MLill a écrit:
Aussi mon PCHC est bien en entrée à 0-255 sur le projo, comment se fait-il que si j'effectue un réglage en 0-255 depuis le logiciel mes blancs soient complètement gris et considérés comme corrects par le logiciel ?

Si pour une raison ou une autre tu n'arrives pas à déterminer le niveau de noir ou de blanc je te suggère d'utiliser un DVD de mires et éventuellement un PC différent pour les mesures de celui utilisé comme source.
Le choix 0-255 ou 16-235 dans le logiciel pilote uniquement l'affichage des mires et n'a pas d'impact sur les mesures ou leur interprétation.


Mmmh, c'est ce point là qui est noir pour moi...
J'avais bien compris que l'option dans le logiciel affichait les mires selon la plage choisie.
Seulement voilà, en 0-255, il affiches les mires noires 0ire en 0-0-0 et les mires blanches 100ire en 255-255-255 soit le plus noir et blanc possible. En 16-235, c'est du noir 0ire en 16-16-16 et blanc 100ire en 235-235-235, soit tous les 2 un peu plus grisés. Hors pour ma part c'est en 0-255 que mes réglages sont complètement grisés et en 16-235 qu'ils sont "corrects" :-? !


Il me semble que pour les DVD et les BR l'encodage se fait en 16-235.
alex_t
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Message » 08 Oct 2008 12:20

Il faut utiliser des réglages de contraste et de luminosité différents sur le HS60 pour des sources 0-255 et 16-235.
En 0-255 le réglage de luminosité doit être poussé et le réglage de contraste réduit.

Si tu as calibré ton projecteur avec des mires de niveaux 0-255 et que tu utilises une source en 16-235 les noirs vont être gris et les blancs aussi.

Si tu as calibré ton projecteur avec des mires de niveaux 16-235 et que tu utilises une source en 0-255 tes noirs vont être bouchés et tes blancs brûlés (pertes de nuances dans les noirs et dans les blancs).

En te lisant je suppose que ta source (PC ou autre) est en 16-235 et qu'il faut donc que tu calibres en utilisant des mires en 16-235.

Michel
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Message » 08 Oct 2008 12:26

alex_t a écrit: Il me semble que pour les DVD et les BR l'encodage se fait en 16-235.

Les DVD et les BR sont encodés en YCrCb avec la luminance en 16-235 et les signaux de chrominance en 16-240 (si ma mémoire est bonne ;) ).
Ce signal doit être converti en RGB avant affichage.
Le signal résultant dépend des coefficients utilisés dans la matrice.
Usuellement les valeurs RGB sont soit 0-255 soit 16-235.

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Message » 08 Oct 2008 12:38

MLill a écrit:
alex_t a écrit: Il me semble que pour les DVD et les BR l'encodage se fait en 16-235.

Les DVD et les BR sont encodés en YCrCb avec la luminance en 16-235 et les signaux de chrominance en 16-240 (si ma mémoire est bonne ;) ).
Ce signal doit être converti en RGB avant affichage.
Le signal résultant dépend des coefficients utilisés dans la matrice.
Usuellement les valeurs RGB sont soit 0-255 soit 16-235.

Michel


Tu confirmes ce que j'ai lu récemment ;)

Question : quand on dit YCrCb 4:2:2, est-ce identique à YCrCb 16-235 / 16-240 ?

Par rapport à ton explication sur le RVB : est-que je dois comprendre qu'au final le diffuseur transforme le YCrCb 16-235 et RVB 16-235 ?

Merci pour tes lumières :)
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Message » 08 Oct 2008 12:54

alex_t a écrit: Question : quand on dit YCrCb 4:2:2, est-ce identique à YCrCb 16-235 / 16-240 ?

Lorsque le YCrCb est codé sur 8 bits la luminance (Y) est toujours en 16-235 (avec la référence de noir à 16 et la référence de blanc à 235).
Le 4:4:4 signifie que la luminance et la chrominance sont codés à la même résolution.
En 4:2:2 et 4:2:0 la couleur n'est plus codée pour tous les pixels de l'image.

Par rapport à ton explication sur le RVB : est-que je dois comprendre qu'au final le diffuseur transforme le YCrCb 16-235 et RVB 16-235 ?

La conversion YCrCb -> RGB peut être effectuée soit par le lecteur de DVD ou le PC soit par le diffuseur.
Dans ce dernier cas elle peut être effectuée en 8 bits mais aussi en 10 ou plus.

Souvent les diffuseurs qui reçoivent un signal RGB le transforment en YCrCb pour traitement interne avant de le reconvertir en RGB pour l'affichage.

La seule chose importante est de perdre un minimum d'informations dans les calculs successifs.

Michel
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Message » 08 Oct 2008 13:07

MLill a écrit:Il faut utiliser des réglages de contraste et de luminosité différents sur le HS60 pour des sources 0-255 et 16-235.
En 0-255 le réglage de luminosité doit être poussé et le réglage de contraste réduit.

Si tu as calibré ton projecteur avec des mires de niveaux 0-255 et que tu utilises une source en 16-235 les noirs vont être gris et les blancs aussi.

Si tu as calibré ton projecteur avec des mires de niveaux 16-235 et que tu utilises une source en 0-255 tes noirs vont être bouchés et tes blancs brûlés (pertes de nuances dans les noirs et dans les blancs).

En te lisant je suppose que ta source (PC ou autre) est en 16-235 et qu'il faut donc que tu calibres en utilisant des mires en 16-235.

Michel


Je ne me base même pas sur un film, simplement à l'aspect du bureau windows dans un premier temps ! :-? Les fenêtres sont grises au lieu d'êtres blanches...
J'ai testé un film quand même et le résultat est bien évidemment pas au RDV. :(
Genki
 
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