Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 06 Jan 2022 15:12

Tout à fait d'accord bien sûr, mais là la recommandation est de la ré-étalonner en référence d'un spectro à chaque fois, c'est le à chaque fois qui me questionne, moi aussi j'ai fait une matrice de correction pour ma i1D3 (i1 Display Pro Rev B par référence avec ma i1Pro 2) en utilisant le même écran et le même projecteur en simultané sous HCFR (càd en ne mesurant qu'une fois les même patchs simultanément par les deux sondes), mais une fois pour toute et pas à chaque fois que je fais un séance de calibration.

Je préfère utiliser ma i1D3 "corrigée" pour le gamma et la couleur sous Autocal évitant justement d'avoir à manipuler les sondes et aussi la nécessité de mettre l'i1Pro 2 sur sa base de calibration à chaque fois, ainsi c'est plus simple et plus rapide.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Jan 2022 18:20

Bonjour à tous
Comment faites vous pour faire une mesure continu d’une mire blanche pour régler les fl ?
Merci
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 06 Jan 2022 19:11

C'est cette page qui permet de faire l'étalonnage d'une autre sonde :

Capture du 2022-01-06 18-10-37.png
Characterisation sonde


Quelqu'un connait la méthode pour l'expliquer ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Jan 2022 19:25

JEANBAPT53 a écrit:Bonjour à tous
Comment faites vous pour faire une mesure continu d’une mire blanche pour régler les fl ?
Merci

Tu appuis sur le triangle vert en haut ça la met en lecture continue
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 06 Jan 2022 19:58

Je m'étais fait un petit tuto en copies d'écran pour créer une matrice de correction d'une sonde (i1D3) par rapport à une autre de référence (i1Pro2) en mode simultané et avec HCFR :
1- Dans HCFR créer deux documents, chacun avec une des deux sondes, et marquer celui avec l'i1Pro2 comme étant la référence :
Hcfr doc1 et 2.jpg

2- créer la matrice :
Hcfr création matrice de correction - 2.jpg

3- créer le fichier dans HCFR, lui donner un nom ( HCFR utilise son propre format de fichier ), mais au passage on peut copier/coller les valeurs affichées de la matrice pour une utilisation hors HCFR, dans le fichier init.xml d'Autocal par exemple :
HCFR i1d3 correction matrix.jpg


Voilà, j'espère que c'est assez clair ( désolé pour l'anglais !).
Dernière édition par JJ-34 le 08 Jan 2022 12:28, édité 1 fois.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Jan 2022 20:07

aimepijoan a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:Bonjour à tous
Comment faites vous pour faire une mesure continu d’une mire blanche pour régler les fl ?
Merci

Tu appuis sur le triangle vert en haut ça la met en lecture continue

Merci
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 06 Jan 2022 23:17

JJ-34 a écrit:Je m'étais fait un petit tuto en copies d'écran pour créer une matrice de correction d'une sonde (i1D3) par rapport à une autre de référence (i1Pro2) en mode simultané et avec HCFR :
1- Dans HCFR créer deux documents, chacun avec une des deux sondes, et marquer celui avec l'i1Pro2 comme étant la référence :
2- créer la matrice :
3- créer le fichier dans HCFR, lui donner un nom ( HCFR utilise son propre format de fichier ), mais au passage on peut copier/coller les valeurs affichées de la matrice pour une utilisation hors HCFR, dans le fichier init.xml d'Autocal par exemple :
Voilà, j'espère que c'est assez clair ( désolé pour l'anglais !).

Merci à toi, j'essaierai comme ça.

EDIT : Bon, j'ai testé ce matin, merci pour ce tutoriel.
Pas facile au début de faire reconnaître les deux sondes dans Color HCFR, j'ai un peu galéré.
Je pense que la I1 Pro se contente de se référer à son socle avec la pastille blanche.
Pas d'autres mesures demandées.
Après, il fait juste une série de 4 mesures avec la I1 Display, 3 couleurs primaires et le blanc.
Et c'est tout, je ne sais pas à quel moment le logiciel rentre les bonnes données dans la sonde à étalonner.

Je ne sais pas si j'ai bien fait le 3-
Je n'ai pas recollé les données copiées dans le logiciel, juste dans le document .txt sur mon ordi.
J'ai dû loupé un truc je pense.

Je dois refaire le 2-
Je n'ai pas essayé de coller les 2 sondes sur l'écran. :oops: :siffle:
Ca passe sur la petite fenêtre qui balance les 4 couleurs ?
Tu fais ça avec l'écran de ton PC ou en projetant avec ton projo sur ta toile ?

Capture tuto JJ-34.PNG
Etape non-faite

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 07 Jan 2022 21:05

Lukyfish a écrit:EDIT : Bon, j'ai testé ce matin, merci pour ce tutoriel.
Pas facile au début de faire reconnaître les deux sondes dans Color HCFR, j'ai un peu galéré.

Une fois que les pilotes Argyll sont installés, HCFR reconnait les sondes automatiquement.
Il faut créer deux fichiers et les sauver sur disque avant de commencer, dans mon exemple je les avais renommés : Relevé 1 pour celui avec l'i1Pro2 de référence et Relevé 2 pour celui avec la sonde (i1D3) à corriger, c'est bien sûr dans ce dernier qu'il faut lancer la mesure simultanée.
Je pense que la I1 Pro se contente de se référer à son socle avec la pastille blanche
Pas d'autres mesures demandées.

C'est ça, c'est l'étape d'auto-étalonnage normale de l'i1Pro2, il faut juste attendre qu'il te dise que la calibration est terminée.
Après, il fait juste une série de 4 mesures avec la I1 Display, 3 couleurs primaires et le blanc.
Et c'est tout, je ne sais pas à quel moment le logiciel rentre les bonnes données dans la sonde à étalonner.

En fait il ne rentre pas les données dans la sonde, mais crée un fichier contenant la matrice de correction et qu'il va te proposer de charger à chaque fois que tu utiliseras HCFR avec cette sonde.
J'avais fait ce tuto plus comme un pense-bête pour moi vu ma mémoire de grenouille, du coup je viens de refaire un run avec mon moniteur et je m'aperçois que j'avais inversé deux étapes, il faut bien sûr positionner cote à cote les deux sondes AVANT de sélectionner l'option pour créer la matrice de correction :
Il faut les mettre par dessus le pop-up qui avertit qu'il va écraser les données précédentes et ne pas oublier de cliquer sur "oui" même s'il est un peu caché sous les sondes !!
Ensuite il déroule les 4 patchs que les deux sondes mesurent en quasi simultané.
détail.jpg

Je ne sais pas si j'ai bien fait le 3-
Je n'ai pas recollé les données copiées dans le logiciel, juste dans le document .txt sur mon ordi.
J'ai dû loupé un truc je pense.

Je dois refaire le 2-
Je n'ai pas essayé de coller les 2 sondes sur l'écran. :oops: :siffle:
Ca passe sur la petite fenêtre qui balance les 4 couleurs ?

Après la mesure des patchs, il va sauvegarder la matrice dans un fichier type " xxx.thc " auquel il te faut donner un nom ( Test i1D3 vs i1Pro2.thc dans mon exemple ).
Pour HCFR c'est tout, chaque fois que tu vas ouvrir HCFR avec cette sonde il va retrouver sa matrice de correction automatiquement, si tu en as fait plusieurs tu peux aussi choisir celle que tu veux.
Le fait de copier/coller les valeurs affichées c'est pour pouvoir s'en servir dans d'autres logiciels comme Autocal par exemple.
Tu fais ça avec l'écran de ton PC ou en projetant avec ton projo sur ta toile ?

Il faut le faire avec les moyens qui serviront ensuite pour la vraie calibration, si tu veux corriger ta sonde pour faire une calibration de ton projecteur il faut faire la matrice en projetant sur l'écran, si tu veux calibrer ton moniteur il faut le faire sur ton moniteur et créer un fichier différent ( mais pour ça il y a un logiciel bien plus facile et automatique : DisplayCal qui fonctionne aussi avec ArgyllCMS ! )
Voilà ....
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2022 21:29

Merci pour ces éclaircissements utiles, :bravo: je recommencerai...
J'ai aussi DisplayCAL, si c'est plus facile, pourquoi pas, mais je ne connais pas. :wtf:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 07 Jan 2022 22:02

Calibrer un moniteur PC est très différent, c'est basé sur la création d'un profile ICC qu'il faut charger à chaque démarrage de Windows.
Sous Win10 c'est un peu compliqué à mettre en œuvre, Win veut tout faire mais ne le fait pas bien !
DisplayCal non seulement va créer ce profile mais donne ensuite l'option de bypasser le mécanisme de windows en créant une tache au démarrage de Windows qui va appliquer le profile ICC plus efficacement.
DisplayCal a aussi son propre mécanisme de création d'une " vraie " matrice de correction de type CCMX.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2022 11:21

J'ai relancé l'étalonnage avec le vidéoprojecteur en respectant toutes les étapes cette fois.
Etalon I1 Display sauvegardé.
Merci pour ton aide.

Capture étalonnage 08012022.PNG
Etalonnage I1 Display
Capture étalonnage 08012022.PNG (14.62 Kio) Vu 608 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 08 Jan 2022 12:03

C'est quand même bien d'avoir une salle de projection dédiée, on peut faire des calibs toute la journée, moi c'est la nuit après minuit autrement dit jamais .... :wtf:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2022 16:28

JJ-34 a écrit:C'est quand même bien d'avoir une salle de projection dédiée, on peut faire des calibs toute la journée, moi c'est la nuit après minuit autrement dit jamais .... :wtf:

C'est vrai que c'est un avantage non négligeable, même si je range tout quand même après une séance de calibration.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Jan 2022 9:53

Salut,
Est-ce que colorhcfr reconnait le color checker display plus de calibrite ?
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 13 Jan 2022 11:57

4122 a écrit:Salut,
Est-ce que colorhcfr reconnait le color checker display plus de calibrite ?

La sonde du color checker Display Plus de Calibrite = X-Rite i1 display Pro Plus ( 2000 Nits )
Il faut utiliser la dernière version de HCFR V3.5.4.2 et de ArgyllCMS = V2.3.0
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message