|
Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.
Le Chocolat.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Deezer,Qobuz,casque Grado sr80i DAC Eversolo H2,cd, SACD 5.1
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
bgb - Modérateur Haute-Fidélité
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
- ajr
Ily a un partenariat avec ce site ou quoi ? On nous a saoulés pendant une éternité pour ne pas avoir des liens vers des sites externes, et sur ce topic c'est quasiment une alerte en temps réel pour leurs promos...
(en plus pour promouvoir du chocolat industriel... mais ça c'est une autre question)
(en plus pour promouvoir du chocolat industriel... mais ça c'est une autre question)
- petitrex
- Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Bonjour,
Il a déjà été répondu à cette question.
Nul partenariat chocolatier(s) et commerce(s) en ligne répertoriés en page 1, dont la liste n'est pas exhaustive.
Répertoire qui permet de commander ou d'acheter localement. Ainsi que par correspondance.
Quant aux bons plans gourmands, libre à chacun de les utiliser ou pas selon ses goûts et moyens, puisqu'il ne s'agit finalement que de partage de bonnes adresses et de supposés bons plans.
Bonne journée.
Il a déjà été répondu à cette question.
Nul partenariat chocolatier(s) et commerce(s) en ligne répertoriés en page 1, dont la liste n'est pas exhaustive.
Répertoire qui permet de commander ou d'acheter localement. Ainsi que par correspondance.
Quant aux bons plans gourmands, libre à chacun de les utiliser ou pas selon ses goûts et moyens, puisqu'il ne s'agit finalement que de partage de bonnes adresses et de supposés bons plans.
Bonne journée.
- ajr
Des places pour le salon du chocolat de paris. Snif c'est pas à Lyon 
https://www.showroomprive.com/vente.aspx?vente=133563

https://www.showroomprive.com/vente.aspx?vente=133563
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Bonjour,
Prochaine dégustation sous forme de substitut aux traditionnels gâteaux, tablettes et boisson, commande de deux fois un kilo de chocolat pour pâtisserie de la très rare variété Criollo Chuao du Venezuela (75% et 100%) de marque DOMORI en vente en ce moment chez http://www.veepee.com .
Bon dimanche.
Prochaine dégustation sous forme de substitut aux traditionnels gâteaux, tablettes et boisson, commande de deux fois un kilo de chocolat pour pâtisserie de la très rare variété Criollo Chuao du Venezuela (75% et 100%) de marque DOMORI en vente en ce moment chez http://www.veepee.com .
Bon dimanche.
- ajr
Merci. Je viens d'acheter un paquet. On verra. Du 100%.
Cela promet de jolis gâteaux pour les fêtes de fin d'année.
Tu l'utilises comment ?
Cela promet de jolis gâteaux pour les fêtes de fin d'année.
Tu l'utilises comment ?
- Keron
Bonsoir,
J'utilise depuis plusieurs années les fèves Valrhona, Guanaja/Manjari de Madagascar ou Jivara (lait), pour pâtissier (mis en bocaux) lorsque c'est plus pratique que d'ouvrir des tablettes (exemple au moment du café ou pour préparer un très bon chocolat chaud).
C'est d'ailleurs ce qu'utilisent deux excellents pâtissiers voisins (Brito et Degrange) dans leur préparation pour leur salon ou terrasse.
Quant à celui que j'offre à une nièce, il finit la plupart du temps en gâteaux.
Sinon, je reviens un court instant sur les très bons coffrets et tablettes Michel CLUIZEL auxquels je suis fidèle depuis plus de vingt ans.
Bonne soirée.
J'utilise depuis plusieurs années les fèves Valrhona, Guanaja/Manjari de Madagascar ou Jivara (lait), pour pâtissier (mis en bocaux) lorsque c'est plus pratique que d'ouvrir des tablettes (exemple au moment du café ou pour préparer un très bon chocolat chaud).
C'est d'ailleurs ce qu'utilisent deux excellents pâtissiers voisins (Brito et Degrange) dans leur préparation pour leur salon ou terrasse.
Sinon, je reviens un court instant sur les très bons coffrets et tablettes Michel CLUIZEL auxquels je suis fidèle depuis plus de vingt ans.
Bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 28 Oct 2024 19:17, édité 1 fois.
- ajr
Je pourrais donner mon avis sur le Criollo quand je l'aurais. Je pourrais aussi en passer un peu à l'époux de ma collègue qui est chocolatier à Lyon.
C'est super complexe en fait le chocolat tant il y a de variétés et de goût, avec l'accroche, les notes de début, milieu et fin. Comme le vin en fait.
Pour le moment je me contente des tablettes Nestlé mais aussi de pistoles Barry. Dommage que cela soit si cher.
C'est super complexe en fait le chocolat tant il y a de variétés et de goût, avec l'accroche, les notes de début, milieu et fin. Comme le vin en fait.
Pour le moment je me contente des tablettes Nestlé mais aussi de pistoles Barry. Dommage que cela soit si cher.

- Keron
Bonsoir,
C'est pour cette raison que la solution destinée aux chocolatiers et pâtissiers est très intéressante, car elle permet d'accéder à du chocolat exactement identique à leur homologue en tablette pour beaucoup moins cher lorsque c'est le cas.
Quant au Riollo et autres crus du Venezuela (anciennement vendus par Valrhona), l'assistante de mon ophtalmologue dont la famille a vécu pendant vingt ans dans ce pays m'avait indiqué qu'ils n'étaient pas vendus sur place, car réservés à l'exportation.
Par contre, à moins de le destiner à des pâtisseries, le 100% est généralement moins apprécié que ceux dont le taux de cacao est moins important.
Bonnes soirée et dégustation.
C'est pour cette raison que la solution destinée aux chocolatiers et pâtissiers est très intéressante, car elle permet d'accéder à du chocolat exactement identique à leur homologue en tablette pour beaucoup moins cher lorsque c'est le cas.

Quant au Riollo et autres crus du Venezuela (anciennement vendus par Valrhona), l'assistante de mon ophtalmologue dont la famille a vécu pendant vingt ans dans ce pays m'avait indiqué qu'ils n'étaient pas vendus sur place, car réservés à l'exportation.
Par contre, à moins de le destiner à des pâtisseries, le 100% est généralement moins apprécié que ceux dont le taux de cacao est moins important.
Bonnes soirée et dégustation.
- ajr
ajr a écrit:Bonsoir,
Bonne soirée.
Bonjour,
La Ganaja, excellent chocolat haut de gamme au départ destiné aux professionnels depuis très longtemps, comme l’Extrabitter(66%),grands classiques de chez Valrhona
Au début de ma formation de pâtissier (85/87),nous faisions de la bavaroise (en forme de charlotte) au chocolat avec l’extra Bitter.
Actuellement,mon père la consomme au quotidien, façon “grignotage”.
Chez Barry,il y a l’Excellence(55% de cacao),un grand classique pour les ganaches, éclairs aux chocolats etc … . mais aussi en consommation quotidienne avec un café.
Dans le passé,toutes ces couverture étaient vendues en pains de 5kg,la vente en drops ou palets ont grandement facilité l'utilisation par les pros pour la fonte.
Deezer,Qobuz,casque Grado sr80i DAC Eversolo H2,cd, SACD 5.1
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
bgb - Modérateur Haute-Fidélité
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Pour de bons brownies vous utilisez quoi comme cacao ? Car je trouve que cela joue beaucoup dans la qualité ce choix.
- Keron
https://www.amazon.com.be/HOUTEN-LORIGI ... d_source=1
Van Houten, je n'utilise que celui-là, soit en pâtisserie ou chocolat chaud
Van Houten, je n'utilise que celui-là, soit en pâtisserie ou chocolat chaud

lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 300 recettes, astuces, conseils...
-
brugam - Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
- Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Oui en chocolat chaud j'aime bien. En pâtisserie faut ajoute du sucre alors. Non ?
- Keron
|
|