Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Avis Rega Planar 1 ou Pro-ject T1

Message » 01 Mar 2024 13:22

Bonjour.
Je viens de m'équiper en matériel Hi-fi et je souhaite me racheter une platine vinyle correcte (celle actuelle est très très moyenne et émet un buzz, car n'a pas de masse).

J'ai un ampli Yamaha A-S301 (avec entrée phono) et des enceintes Eltax Monitor 3.
Je recherche une platine sans préampli, sans USB et sans Bluetooth.

Mon choix s'orienterait vers une Pro-ject T1 ou une Rega Planar 1 (budget de 400€ max).
Toutes les deux m'ont l'air d'être de même qualité de conception.

Mais laquelle sonne le mieux? La Pro-ject avec sa cellule Ortofon Om5e ou la Rega avec sa cellule Rega Carbon?
J'aimerais qu'elle sonne bien directement, avec une bonne restitution, sans avoir besoin d'upgrader tout de suite la cellule.

Sachant qu'il faut aussi qu'elle ne soit pas sujette aux vibrations si je pousse le volume sonore.

Voilà, donc si certains les possèdent et peuvent me faire part de leurs expériences, qui pourraient m'aider à faire mon choix, je leur serais très reconnaissant.

En vous remerciant,

Manu
Manu EADG
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Fév 2024 16:29
  • offline

Message » 01 Mar 2024 18:47

Bonsoir
je vous fais parvenir mon avis , j ai une REGA planar 1+ , j 'en suis satisfait , avec le recul , une platine avec le pre-ampli qui se deconnecte comme la PRO-JECT est pour moi un plus
ainsi que le changement de vitesse , plus pratique que sur la REGA, pour la cellule , je ne trouve rien a redire j aime bien la carbonne , mais ORTOFON plait plus
le choix reste de votre coté , avec le pour et contre
papi1948
papi1948
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • online

Message » 01 Mar 2024 19:07

Bonsoir.
En effet, le changement de vitesse n'est pas très confort sur la version de base. Mais par chance, j'écoute essentiellement des 33 tours.

Merci pour votre retour!

Manu
Manu EADG
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Fév 2024 16:29
  • offline

Message » 01 Mar 2024 19:17

Ayant eu les deux modèles, je préfère également la Rega ! j'aime pas le réglage fil a plomb sur la Project !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Mar 2024 20:26

Nono a écrit:Ayant eu les deux modèles, je préfère également la Rega ! j'aime pas le réglage fil a plomb sur la Project !


Ok. Et au niveau son, une différence ?

Merci.
Manu EADG
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Fév 2024 16:29
  • offline

Message » 01 Mar 2024 20:50

Manu EADG a écrit:
Nono a écrit:Ayant eu les deux modèles, je préfère également la Rega ! j'aime pas le réglage fil a plomb sur la Project !


Ok. Et au niveau son, une différence ?

Merci.

une différence , oui, l'Ortofon est meilleure que la cellule Rega Carbon qui n'est autre qu'une cellule Audio technica rebadgé !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Mar 2024 21:24

Nono a écrit:
Manu EADG a écrit:
Ok. Et au niveau son, une différence ?

Merci.

une différence , oui, l'Ortofon est meilleure que la cellule Rega Carbon qui n'est autre qu'une cellule Audio technica rebadgé !


Ok. Merci. C'est bien ce qu'il me semblait pour la Rega Carbon...
Manu EADG
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Fév 2024 16:29
  • offline

Message » 02 Mar 2024 9:34

bonjour .
par le passé j ai possédé une pro-ject début 3 jamais satisfait de cette platine elle émettait un rumble qu il m a été impossible d enlever !
plus récemment j ai possédé une Rega Planar B+ une P1 un peu améliorée ( plateau verre de la P2 ) bien meilleure écoute que la pro-ject de plus je préfère la cellule Rega Carbon aux Ortofon OM5 et même a la OM10 .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2024 9:43

j'avais une 2M RED sur ma pro-ject ! La rega carbon est tout a fait recommandable !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Mar 2024 10:23

guss 33 a écrit:bonjour .
par le passé j ai possédé une pro-ject début 3 jamais satisfait de cette platine elle émettait un rumble qu il m a été impossible d enlever !
plus récemment j ai possédé une Rega Planar B+ une P1 un peu améliorée ( plateau verre de la P2 ) bien meilleure écoute que la pro-ject de plus je préfère la cellule Rega Carbon aux Ortofon OM5 et même a la OM10 .


J'avais aussi regardé la Début 3. Effectivement, si elle est sensible au rumble, je vais éviter.
Manu EADG
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Fév 2024 16:29
  • offline

Message » 02 Mar 2024 11:10

je reviens sur ma réponse , parfois je regrette sur la REGA planar 1+ , et les autres de la marque , le porte cellule non amovible , je pense que pour faire un changement , plus facile et moins de contrainte sur le bras , mais je me trompe peut etre
papi1948
papi1948
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • online

Message » 02 Mar 2024 11:40

c est vrai que les bras d un seul morceau des Rega et Pro-ject et bien d autres ce n est pas ce qui a de mieux pour changer une cellule par contre c est bien mieux pour la qualité du rendu sonore a par bien sur pour certains bras haut de gamme avec porte cellule détachable . mais sinon pour avoir possédé par exemple une Technics sl1200mk2 avec bras en S et porte cellule détachable ainsi que d autres dans le genre je sais que je ne reviendrais pas en arrière et reste chez Rega et j ai depuis janvier remplacé ma Planar B+ par une Planar3 :love:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2024 21:53

Ok.
Merci pour vos retours qui me donnent un meilleur aperçu.
Manu EADG
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Fév 2024 16:29
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message