Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix de préamplificateur pour platine .

Message » 08 Déc 2023 9:15

Bonjour a tous , voila je suis un novice qui se lance dans l'aventure du vinyle , j'ai deja choisit ma platine qui est sous le sapin :mdr:

Donc je suis partit sur une Rega Planar 3 rouge avec cellule Exact . En fait elle se trouve trop loin de mon ampli .

Je dois passer par un préampli . Je me suis procuré un cable RCA de 4.5m de facture correcte .

Apres moult recherche je suis tombé sur trois modele , aucune review que j'ai vu ne me semble sincere , c'est du placement de produit ou des tops bidons . Que pensez vous de ces trois modele ? :

-cambridge audio alva duo

-pro-ject box ds2

-rega MK5


* je sais les deux premières sont compatible MC mais vu le prix de ce type de cellule , je suis pas sur que je changerait , c'est le coté MM qui m'interesse pour le moment .


Cet appareil sera branché sur un ampli DENON AVR-X2800H donc sur entré AUX et non phono et des enceintes Highland Oran

Image

https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/highland-audio/oran-45-hc-noir-laque?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIuvmJ763_ggMVBZ5oCR0ntAQNEAQYASABEgKRvfD_BwE

Merci a vous pour votre aide
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 08 Déc 2023 10:27

Je ne comprends pas, pourquoi ne pas utiliser l’entrée phono du Denon ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 08 Déc 2023 11:02

Bonjour,

Il y a quelques années, lorsque j'avais un autre système hifi que celui que j'ai actuellement, j'avais trouvé que mon préampli n'était pas suffisant pour amplifier le son de ma REGA P3 qui avait une celle HANA EL.
Je m'étais tourné vers l'achat de cet ampli phono qui m'avait satisfait.
Du bon matériel, à tubes et pas trop cher.
Préamplificateur phono Pro-Ject Tube BOX DS2

bonne journée,

Rémi
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 451
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 08 Déc 2023 11:14

La platine a un cable RCA de 1,2 m je crois , je n'ai aucun moyen de placer la platine si prêt de l'ampli.

La configuration de mon salon/ mon meuble m'en empêche .

Donc je comptais passer par un préampli pres de la platine et ensuite le cable RCA plus long entre le préampli et l'ampli .

Cela ne m'arrange pas mais bon ....
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 08 Déc 2023 13:46

https://www.amazon.fr/sspa/click?ie=UTF ... %26psc%3D1
il m'avait donné satisfaction et surtout avec son réglage de volume du gain ! c'est le seul pré phono qui augmentait le gain a un niveau supérieur de celui de l'ampli hifi ou HC !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2023 13:58

Je comprends pas le choix du préampli, plutot qu'une rallonge RCA...le préampli du Denon fera le taf...
syleven2
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 08 Déc 2023 14:03

Si, il y a un intérêt parce que le câble le plus long transportera du haut niveau, moins sensible aux perturbations.

Pour un super rapport qualité prix : http://unepassionaudiophile.fr/fosi-audio-mx2/

IMG_2726.jpeg
IMG_2726.jpeg (48.53 Kio) Vu 615 fois


Sinon, compatibilité MC et super mesures pour un prix raisonnable : https://www.audiosciencereview.com/foru ... eamp.6901/

Cambridge Audio Alva Duo Moving Coil & Moving Magnet Phono Preamp - Refurbed  eBay.jpeg.png
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 08 Déc 2023 14:58

Une personne du forum : j_yves

M'a dit une chose tout a fait interessante :

Le signal d'une cellule est seulement de quelques mV, voire encore moins si la cellule est à bobine mobile (contre plus d' 1Volt pour une sortie ligne), il est donc très préférable d'avoir une liaison courte entre la platine et le préampli phono, dans ton cas, si tu ne peux pas rapprocher l'ampli et la platine, le mieux est de passer par un préampli phono séparé placé au plus près de la platine.

Donc comme je ne peux mettre la platine juste a coté de l'ampli , il me faut a coté de la platine un préamp , qui va amplifié le signal .
Comme cela le signal peux ensuite via un cable plus long aller sur l'ampli .

Si j'ai tout saisit .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 08 Déc 2023 16:14

Exact
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Déc 2023 11:36

Bon j'ai opté pour le MK5 . Il y avait une journée de promo hier .

Je me demande encore si c'est le bon choix , le Cambridge Alva Duo est plus cher mais un meilleur SINAD .

78 pour le mk5 et 84 pour le Cambridge , le ratio signal bruit, un terme un peu obscur pour moi

Image

Il y a un post sur le forum a propos du SINAD , j'ai essayé de le lire , mon cerveau a fondu :o

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html#:~:text=Le%20SINAD%20est%20le%20signal,mesure%20de%20la%20fid%C3%A9lit%C3%A9%20audio.%5D
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 15 Mar 2024 12:58

Bonjour à tous,

Je continue le sujet car je suis dans la même situation que beaucoup de personnes rencontrent.

Ma configuration est la suivante :
1 ampli Homeconema onkyo 805
Des enceintes focal chorus 716
Une platine vinyle Luxman PD-284 ( cellule audio technica MM)

En connectant ma platine vers un ampli phono (premier prix sur amazon) lui même connecté à l’ampli Onkyo je constate un son très faible.
Il faut que j’augmente presque au maximum des capacité de l’ampli home cinema pour avoir un niveau de son de l’ordre d’une conversation de personne.

Selon vous quelle solution serait il judicieux de prendre pour profiter de mes vinyles ?
Est ce judicieux de prendre un ampli de puissance ? Si oui lequel ?
Est il préférable de changer de platine ? Avec phono intégré ? Quel modèle selon vous ?

Merci d’avance pour vos conseils :)
Drhouse01
 
Messages: 388
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 17 Mar 2024 15:11

Bonjour,

Pour compléter mon précédent message, voici le préamplificateur phono que j'avais commandé sur Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08QMQ ... UTF8&psc=1

Il y a vraiment à boire et à manger dans ces produits et quand on ne s'y connait pas on peut vite s'y perdre :/

Merci d'avance pour votre aide :D
Drhouse01
 
Messages: 388
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 17 Mar 2024 16:54

Drhouse01 a écrit:Bonjour à tous,

Je continue le sujet car je suis dans la même situation que beaucoup de personnes rencontrent.

Ma configuration est la suivante :
1 ampli Homeconema onkyo 805
Des enceintes focal chorus 716
Une platine vinyle Luxman PD-284 ( cellule audio technica MM)

En connectant ma platine vers un ampli phono (premier prix sur amazon) lui même connecté à l’ampli Onkyo je constate un son très faible.
Il faut que j’augmente presque au maximum des capacité de l’ampli home cinema pour avoir un niveau de son de l’ordre d’une conversation de personne.

Selon vous quelle solution serait il judicieux de prendre pour profiter de mes vinyles ?
Est ce judicieux de prendre un ampli de puissance ? Si oui lequel ?
Est il préférable de changer de platine ? Avec phono intégré ? Quel modèle selon vous ?

Merci d’avance pour vos conseils :)

Tu veux dire un pré-ampli phono...
Ton pré-amp, tu l'as branché où ? Il faut le brancher sur une entrée ligne, pas sur l'entrée phono.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Mar 2024 20:42

Oppia a écrit:
Drhouse01 a écrit:Bonjour à tous,

Je continue le sujet car je suis dans la même situation que beaucoup de personnes rencontrent.

Ma configuration est la suivante :
1 ampli Homeconema onkyo 805
Des enceintes focal chorus 716
Une platine vinyle Luxman PD-284 ( cellule audio technica MM)

En connectant ma platine vers un ampli phono (premier prix sur amazon) lui même connecté à l’ampli Onkyo je constate un son très faible.
Il faut que j’augmente presque au maximum des capacité de l’ampli home cinema pour avoir un niveau de son de l’ordre d’une conversation de personne.

Selon vous quelle solution serait il judicieux de prendre pour profiter de mes vinyles ?
Est ce judicieux de prendre un ampli de puissance ? Si oui lequel ?
Est il préférable de changer de platine ? Avec phono intégré ? Quel modèle selon vous ?

Merci d’avance pour vos conseils :)

Tu veux dire un pré-ampli phono...
Ton pré-amp, tu l'as branché où ? Il faut le brancher sur une entrée ligne, pas sur l'entrée phono.
Oui un préampli phono c’est ça.
Je l’ai branché sur une entrée auxiliaire Aux1
Drhouse01
 
Messages: 388
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 18 Mar 2024 11:35

bonjour .
possible que le préampli phono premier prix n est pas assez de gain d ou une faible sortie , si cellule trop ancienne ça n arrange pas les choses aussi ( c est quel modèle AT la cellule ) normalement la platine en elle même n a pas d incidence sur le volume sonore , vérifier quand même a minima l état du câble phono et fiches RCA .
pour un préampli phono faut voir du côté des marques connues et reconnues par exemple un pro-ject premier prix c est moins de 80 euros et d occasion moitié prix c est quand même pas ruineux .......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message