Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Pienau et 45 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Clearaudio Emotion

Message » 26 Mai 2009 20:52

Je connaissais la bête mais elle est vendue plus cher que l'Emotion !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 26 Mai 2009 21:14

Car gamme au-dessus :
+ base de Champion
+ bras carbone (fils de litz ?)
+ cellule aurum beta

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2009 23:05

A ton avis déjà l'emotion elle sonne ?
Je possede déjà une cellule Shure M97xe que penser de cette association ?
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 28 Mai 2009 21:38

bonsoir à tous,

Ayant possédé cette platine pendant presque deux ans, et l'ayant comparé avec sa remplaçante (Garrard 401), je peux vous donner mon ressenti sur cette machine.

Première chose, les deux machines sonnent à l'opposé. Personnellement, j'ai largement préféré la Garrard, mais avec le recul, je dirai que c'est plus une question de goût qu'une supériorité réelle de la Garrard.

Déjà avant de vous donner mes impressions, je dois préciser que la configuration (cellule, mais aussi association avec l'ampli) était largement à l'avantage de la Garrard. J'ai effectué de multiples rêglages durant le temps que j'ai gardé la Clearaudio et je n'ai jamais vraiment réussit à obtenir un son qui me convenait.
Mais encore une fois, c'est une question de goût, et cette Clearaudio m'a toujours donnée l'impression dérangeante de cacher un formidable potentiel que je n'ai jamais réussit à révéler. J'ai lu certains messages sur d'autres forums qui confirment ma pensée (de personnes qui ont réussit de bonnes associations/rêglages, et qui ont propulsés cette "Emotion" au nirvana).

Parfois je me dit que je l'ai vendue trop tôt, ceci dit, la Garrard m'a comblé.

Bon, revenons à nos moutons, comment sonne cette Emotion (associée à un ampli Audio Analogue et des Triangles Antals).
Et bien je dirai que l'impression dominante qui surgit, est la sérénité. Cette platine a fait preuve en toute circonstance d'une fluidité, d'une douceur de premier ordre. Impossible de la prendre en défaut sur une quelconque agressivité, même sur les aigus à fort volume (et avec des Triangles en plus).
De ce côté là, je dois dire que se laisser porter doucement par la musique après une journée de stress était un délice.

Ensuite, ce que j'ai remarqué, c'est une scène sonore vraiment précise, en largeur et hauteur, soit, mais surtout en profondeur, où la moindre réverbération ou bruitage en arrière plan est facilement localisable et identifiable.
Continuons avec l'accélération dont est capable cette machine (sur les grâves en particulier) qui ne bavent pas d'un micron et qui, sans être les plus appuyés de tous (la Garrard faisait bien mieux), ont été plusieurs fois capable de me faire sursauter de mon fauteuil (ce que ne faisait pas la Garrard).

Donc, Fluidité, précision de la scène sonore, rapidite, propreté....passons maintenant aux défauts.

Le plus gros hic pour moi, c'était le manque ....d'émotions justement (un comble pour une platine avec un nom pareil). Autant après une journée de boulot, c'était agréable de se laisser bercer par une telle douceur, autant lorsque je voulais écouter pour mon plaisir, je me suis ennuyé ferme !!!
Autre défaut (que j'imputerai volontier à la cellule Aurum), c'est la relative intolérance vis à vis des disques. Ces derniers avaient tout intérêt à être en très bon état, sinon, la belle fluidité se transformait en aigu sale, crispé.

Concernant le manque de stabilité du bras, je confirme. La faute en revient à l'unique (toute petite) vis de fixation de l'axe du bras, ce qui oblige à serrer cette vis comme un sourd, au risque de la casser, et bien entendu, une seule minuscule vis qui doit pincer transversalement un axe vingt fois plus gros qu'elle, et bien même très serré, on arrive encore à faire bouger l'axe.

Voilà, si tu tiens à cette platine, je dirait que la première chose à faire est de virer la cellule pourrie vendue avec pour une meilleure.
Ensuite, comme c'est un son assez orienté (mais qui peut plaire, en tout cas, il a des qualités), je dirai que l'idéal est de compléter cette platine avec une autre source qui donne un son différent (plus charnel ?), alors là oui, cette platine se justifie pleinement. Mais comme unique source, tu risques de vite t'en lasser.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 28 Mai 2009 23:13

Alors là merci pour ta réponse complete !
Je souhaite l'acheter sans cellule car j'ai une Shure M97xe neuve qui n'attend que celà. Au sujet de la douceur qui se degage de la lecture de l'Emotion cela me pose un soucis car ma source cd est proche du son analogique (tube inside). Ensuite mon ampli est dynamique mais s'est un Marantz que je trouve soyeux dans sa restitution.
Cela fait donc analogique/soyeux/doux je peur de devoir ajouter un oreiller...
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 28 Mai 2009 23:47

en fait je me suis mal exprimé. La clearaudio est douce, mais c'est tout le contraire d'une restitution analogique telle que l'on peut se l'imaginer (tout le contraire de la Garrard, ou d'une thorens par exemple). En fait, elle sonne comme.....allez, j'ose, un lecteur CD qui serait parfait (dans le sens crispation). C'est à dire un son droit comme la justice, mais tout en fluidité à la fois. Je sais pas si je m'exprime bien. Il ne faut pas chercher dans cette clearaudio une once de charnel où de coloration des timbres. Si tu as une platine CD à tube qui te donnes déjà ça, c'est bien, les deux machines se complèteront en fonction de tes humeurs.
Quant à l'association Marantz Clearaudio, alors là, je sais pas. Ca pourrait marcher, mais évite l'entrée phono du Marantz qui (je pense) est catastrophique. Mieux vaut investir dans un préampli phono à part.

Perso, le Puccini que j'utilisait en faisait trop dans la coloration/charnel/joliesse.... La clearaudio l'a vite remis au pas.
Ceci dit, parfois les configs qui devraient marcher ne donnent rien et d'autres configs très improbables fonctionnent à merveille. Je l'ai déjà constaté.

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 29 Mai 2009 0:00

Pour la majorité des vinyls que j'ai acheté se sont des reeditions mono ou double mono en 180g et 200g de classiques du jazz donc je pourrais comparer aussi les enregistrements anciens et nouveau si j'investi dans l'Emotion.
Le critere essentiel pour moi est la facilité de reglage et de mise en oeuvre dans un budget de 1000 euros. Je ne souhaite pas avoir à faire des reglages hasardeux. A priori l'Emotion est reglable, le bras moins.
Dans un budget inferieur j'ai toujours la p3-24 avec ttpsu à l'oeil.
A moins que vous ayez d'autres suggestions :idee:
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 29 Mai 2009 7:52

c'est vrai que l'émotion est quand même un peu chère. Peut être que d'autres platines feraient l'affaire. Je sais que la P3 (que je n'ai écoutée que dans des salons, donc furtivement) à plutôt une bonne image. Pour les rêglages, effectivement, l'émotion est assez simple, sauf pour cette foutue vis qui du coup permet de rêgler le bras en hauteur. Et sur l'émotion, la VTA est trèèès importante.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 29 Mai 2009 10:03

Très bon compte rendu de Mr olicox, manque juste le chouille d'émotion, platine dynamique, droite comme une autoroute avec le respect du rythme, manque juste du gras autour le 'os. Je confirme pour la fixation du bras , il bouge.
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 29 Mai 2009 14:38

Il ne faut pas oublier que l'Emotion c'est l'entrée de gamme chez Clearaudio. Une P3/24 + TT/PSU ira évidemment beaucoup plus loin que l'Emotion et c'est vraiment plug and play.
Mais si tu veux absolument une Clearaudio, il y avait une "Performance" à vendre sur le vert pour 1000€ avec comme cellule une Maestro Wood, pour info rien que cette cellule coûte déja plus de 700€ neuve.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Mai 2009 22:31

ericblas a écrit:Je confirme pour la fixation du bras , il bouge.


'tain les amis... à vous lire j'ai pris peur alors je viens d'aller vérifier sur la mienne ... ben il bouge pas d'un poil moi le bras de mon Emotion Black :o (tant mieux en même temps :D ). Aurais-je du bol ?

Moi ce que j'ai remarqué, c'est que la cellule livrée avec elle retrouve du gras autour de l'os que si elle est chargée par une capa assez forte.
La carte phono de mon pré-amp Cairn est réglée avec 220 pF ... en dessous c'est très précis mais froid et au dessus (je peux aller jusque 470 pF !), ça sonne "carricaturalement analogique". Je pense que le pré-amp phono est important en effet.

Ceci dit, une P3/24 est presque plus plug'N Play pour notre ami mais sa Shure sur le bras Rega sans VTA réglable :-?
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 29 Mai 2009 23:40

Oh pinaise s'est à faire peur a n'importe quel amateur de disque vinyle et pas de platines. Il est vrai que je recherche encore plus un resultat qu'un materiel. Autant, jouer avec des tubes pour ma platine m'amuse, mais le reglage d'une platine vinyle :-?
Or donc une shure M97xe necessite une capa "assez forte", des pF je savais meme pas que sa existait et je doute que la carte phono soit reglable sur le pm15 qui pourtant, d'avis de revue, est assez bonne. Encore une myriade de reglage sans parler d'un "VTA": What is this ?
Pour conclure le vinyle c'est agreable à écouter et ch.iant à mettre en oeuvre.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 29 Mai 2009 23:47

J'ai quitté ma P3 pour cette belle Clearaudio (avec une Virtuoso Wood). Effectivement, les écoutes ont connues une cure d'amaigrissement, mais le gain est néanmoins énorme : stabilité, et précision de l'image stéréo, définition, transparence, rigueur, absence de coloration et .... émotion au RDV surtout sur les voix féminine. Associée à un pré Accuphase (AD20) et reliée avec un câble lambda (Profigold), la meilleure écoute que j'ai pu effectuer pour l'instant est celle du 'pyramid' d'Alan Parson (excellent pressage de 1980), écoute qui rivalise avec celle du CD en terme de précision et de fluidité.
Que dire de plus? Le réglage est plus délicat qu'une P3,
la hauteur du bras ne se dérègle pas si on le manipule avec précaution,
la mise en route du moteur n'est pas très pratique.

Gilles
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 29 Mai 2009 23:57

J'ai la complete de toutes les cassettes audio d'Alan Parson Project :oops:
Ma preferé s'est Stereotomy surtout le morceau Where the Walrus, Il a quelquechose de visionaire !
Merci pour les tuyaux les amateurs d'Emotion sortent tour à tour...
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 30 Mai 2009 13:46

Oui il faut pondéré les propos et ne faisons pas peur à cheffois, comme toutes platines les réglages sont chiant, mais une fois réalisé le plus important et le plaisir à écouter ses disques. Ce plaisir et conditionner avec l'association pré-phono, cellule et bras de lecture et la qualité du moteur.
Nous avons la même platine et pas la même cellule pré etc, le rendu sonore s'avère complètement différent, néanmoins nous sommes d'accord sur les grandes lignes, un cr plus détaillé ne révèlerais que la mise en œuvre d'un cas particulier, c'est pour cet raisons que les personnes ne sont pas toujours d'accord.

Pour ma part j'avais commencé avec la platine livré de sa cellule d'origine et un pré project phono box se, et là c'est vrai qu'il y avais du gras autour de l'os si je puis dire, mais très vite je me suis lacé des graves qui bavent, j'ai remplacé ce pré par un aqvox qui à l'opposé du phono box, pour faire simple je dirais qui sonne comme une entrée cd, le son est plus naturel droit dans le vrai enfin c'est l'idée que je me fait mais le charme à disparu. Des fois je me dis même que la vérité n'est pas belle à entendre mais fidéle.
Enfin j'ai changé la cellule qui me paraissais le point faible de cet ensemble par la clearaudio symphonie, je l'ai choisis pour ne pas me prendre la tête avec l'association du bras de lecture, néanmoins d'autres marques peuvent convenir.
Pour finir j'ai équipé cet platine des pieds qui vont bien (cela adouci légèrement le rendu) , du cmb le palier à le seul avantage de calé la platine de niveau nickel( En effet avec la répulsion magnétique le plateau tourne comme un disque voilé si elle n'est pas bien clean) niveau son je n'ai fais aucunes différences, dernier petit truc j'ai acheté le câble phono de chez aqvox qui marche pas mal.
Un conseil si vous acheté cet platine prévoyez le cache en plexiglas car la poussière si pose naturellement et vous avez droit systématiquement au nettoyage, ce qui n'empêcheras pas la poussière de si déposer quand même mais beaucoup moins, si vous être fumeur la courroie jauni très vite.
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message