Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33 et 63 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comment régler le bras d'une Thorens 166mk2 ???

Message » 16 Jan 2005 14:18

Ami(e)s vynileuses et vynileux, bonjour :D

Alors voilà, mon problème est simple : j'ai récemment récupéré une vieille platine Thorens TD166mk2 que j'ai complètement bien bien nettoyé à fond, et avant de la brancher sur le pré phono pour le premier test il reste une petite chose qui me turlupine : A l'arrière du bras il y a une espèce de gros cylindre qui tourne autour du bras selon des graduations de 0 à 3. Sur quelle graduation dois-je placer ce cylindre sachant que :

* le bras est le bras Thorens d'origine
* la cellule est une vieille Grado XF3 (équivalente à la "blue" actuelle)
* juste au dessus du cylindre j'utilise un petit contre poids d'origine aussi qui se trouve placé sur la graduation du milieu

Alors ??? .....

Par avance merci pour vos réponses, aide et autres lumières !!! :idee:

:mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Jan 2005 14:28

j'ai la meme! c simple, tu devisses entierement le cylindre. te mets le bras en position haute,il va levez le nez, tu revisses l'ensemble ( le cylindre,)jusqu'a que le bras soit en equilibre horizontale par rapport au plan du plateau. ensuite tu remets le bras dans son support,en position comme pour jouer un disque, mais tu le replaces sur le support. ensuite tu fais tourner juste le la grosse momette,en tenant le gros cylindre pour pas qu'il ne bouge,jusqu'a la force d'appui souhairée. 1,5 gr pour une grado, j'ai la gold. reste plus qu'a parametrer la force centripete,au moyen du poids et du bout d fil nylon,donc premiere encoche en partant du bras. voila ,sinon je dosi pouvoir te treouver un lien avec un mode d'emploi, si je n'ai pas ete assez clair.....a+ bye
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 16 Jan 2005 14:29

la grosse molette pas momette! lol sorry
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 16 Jan 2005 14:39

http://www.theanalogdept.com/index.html le site ou tu trouves un mode d'emploi pour ta thorens
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 16 Jan 2005 15:20

Hello et merci beaucoup pour ta réponse !!!

Alors en fait ce bras avait été réglé par un pro avant que je ne m'amuse à le nettoyer un peu trop "fort" .... et je pense que l'horizontalité n'a pas dû bouger, mais seule "la grosse molette" a tourné ... Elle n'a pas non plus dû trop trop bouger et actuellement elle se trouve entre 1,5 et 2 (à environ 1,6 disons) ... Enfin pour le contre poids c'est OK car je me souviens qu'il m'avait dit de le placer sur l'encoche du milieu donc ca ca devrait aller .... D'ailleurs pour vérifier l'horizontalité, est-ce qu'en mettant le bras en position haute hors de son logement, il doit être parfaitement horizontale, c'est bien çà ??? Si c'est le cas, il me faut donc juste savoir à quelle force d'appui régler ma grado ... 1,5 c'est pour toutes les grado ou seulement la gold ??? Et sinon où trouver cette info, ca doit être une "donnée constructeur" non ??? :wink:

Merci en tout cas !! :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Jan 2005 16:21

oui ,en principe c'est bon,si la grosse molette a juste un peu bougé,remets la en face de 1,5 par ex si c'est la force d'appui désirée..pour le reglage de la force centripete,tu as un ou deux poids au bout du fil nylon. je te conseille pour 1,5,avec le petit et le grand poids la premiere encoche,en partant de l'interieur du bras. ou alors si tu n'utilises que le petit poids,l'encoche numero 6,c'est a dire la derniere a l'exterieur du bras.
2 façons de savoir si ça marche:
le bras doit tomber tout doucement ,et non pas d'un coup.
tu ne dosi entendre en principe, pas de breuit de dond si c'est bien réglé
sinin regarde sur le site de grado,je pense que c'est pour la plupart des cellules qu'ils indiquent 1,5 gr
bon courage a+
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 16 Jan 2005 16:23

" tu ne dois entendre....pas de bruit de fond."..hou la la ,je tape comme un s....excuse moi!
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 16 Jan 2005 16:25

http://www.needledoctor.com/s.nl/sc.2/c ... ftolbGmkTy
voila içi c'est pas mal je crois....bye
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 16 Jan 2005 17:04

OK super, merci pour tout !!! Je vais donc vérif. l'horizontalité, mettre sur 1.5 (d'après le site grado) et voir pour le poids (j'utilise effectivement le petit et le gros).

a+

Pascal
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Jan 2005 17:10

Et nous avons la meme platine laser!
mais ne me dis pas que tu t'appelles Pascal??
Pascal.....lol!
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 17 Jan 2005 1:32

oboica38 a écrit:Ami(e)s vynileuses et vynileux, bonjour :D

Alors voilà, mon problème est simple : j'ai récemment récupéré une vieille platine Thorens TD166mk2 que j'ai complètement bien bien nettoyé à fond, et avant de la brancher sur le pré phono pour le premier test il reste une petite chose qui me turlupine : A l'arrière du bras il y a une espèce de gros cylindre qui tourne autour du bras selon des graduations de 0 à 3. Sur quelle graduation dois-je placer ce cylindre sachant que :

* le bras est le bras Thorens d'origine
* la cellule est une vieille Grado XF3 (équivalente à la "blue" actuelle)
* juste au dessus du cylindre j'utilise un petit contre poids d'origine aussi qui se trouve placé sur la graduation du milieu

Alors ??? .....

Par avance merci pour vos réponses, aide et autres lumières !!! :idee:

:mdr:


Si c'est réellement l'équivalente de l'actuelle Blue, il te faut régler le poids du bras sur 1,5gr (recommandations Grado).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2005 1:37

oui c'est bien ce que je lui disais de faire......
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 18 Jan 2005 11:14

Bah écoute, Pascal te dit merci alors Pascal :mdr:

Bon alors, pour ce qui est des réglages de ma platine .... alors tout d'abord pour l'horizontalité, bah en fait j'ai regardé et c'est pas super horizontal ... le nez (cad la cellule) a tendance a légérement monter, mais bon d'une part il me semble que c'est l'espèce de support juste devant le pivot du bras qui soulève un peu celui-ci, et d'autre part même en déplacant le cylindre, vu qu'il est de l'autre coté du pivot par rapport à la cellule, je n'arriverai qu'a faire monter encore plus le nez au lieu de l'abaisser nan ??? Ensuite pour la force, j'ai effectivement vu sur le site Grado que 1.5 semble être le numéro gagnant donc bah pour çà c'est réglé :mdr: Marchi :wink: Enfin pour le contre poids, je l'ai au début placé comme le gus du magasin me l'avait dit (cad au milieu) et là le bras bougeait tout seul vers l'extérieur, avant de venir taper sur son support !!!! Sans doute pas top pour écouter une galette noire alors du coup je l'ai remis en position 1 comme tu me le conseillais Pascal et ca m'a l'air pas trop trop mal comme çà .... Reste donc juste ce pb d'horizontalité mais pour çà je vois pas trop quoi faire ??? .....
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2005 11:47

http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
une photo du bras pour te donner une idée....
si le nez remonte c'est que le bras manque de poids..
le plus simple,tu repart a zero. c a dire que sans toucher au reste,du devisses la grosse molette,en mettant le bras en position basse,comme pour lire un disque.la il va franchement relevé le nez,gznre concord au decollage!
tu revisses l'ensemble,jusqu'a que le bras soit bien horizontale oar rapport au plateau,n'ai pas peur de visser un peu plus,plutot qu'un peu moins....
avec un peu de chance,tu retomberas sur le bon réglage,sans avoir besoin de retoucher au reste
bonne chance,tiens moi au courant
a+
pascal
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 18 Jan 2005 12:13

hum je ne suis peut etre pas trés clair!
bon appellons le gros contre poids a et le petit(avec les graduations pour la force d'appui) b.
en position comme pour lire un disque,tu visses a+b,jusqu'a que le bras soit bien en equlibre, a la fois en horizontalité(il ne doit n'y allé vers le disque,ni vers le support) et en verticalité.
ensuite tu replaces le bras sur son support.
ensuite le contre poids b,donc l epetit,tu le tourne,jusqu'a que la marque zero se trouve face au trait figurant sur le tube du bras lecteur.
ensuite tu tournes l'ensemble a +b,jusqu'a la valeur choisie ,c a dire 1,5 gr .
reste plus qu'a regler la force centripete,avec le poids et le fil nylon, que tu ,c a dire premiere encoche pour ce qui te concerne( la plus proche du bras)
en esperant avoir eté un peu plus clair et que ça fonctionne bien
a+
pascal
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message