Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Mais comment régler ma Thorens 160MKII ?

Message » 09 Fév 2007 19:21

Bonjour à tous,

Je viens d'hériter d'une Thorens 160MKII pour mon plus grand bonheur. J'en profite même pour arpenter les disquaires Parisiens.
Ceci étant, j'ai la nette sensation que les réglages ne sont absolument pas en ordre de marche sur cette platine. Pourriez me préciser de quelle manière je dois régler notamment le poids et l'anti-skating pour, en premier lieu ne pas abimer diamant et vinyles, et optimiser mes écoutes ?
Merci de vos conseils.
Johan.
johangautier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2006 11:33
  • offline

Message » 09 Fév 2007 20:49

Tu as tout ce qu'il te faut pour la régler sur le lien suivant :

http://www.vinylengine.com/library.php?make=Thorens

Et sur celui-ci des conseils pour l'optimiser :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ard=vynile

Un petit conseil, rejoins plutôt le forum vert pour ce qui est du vinyle.
Bonnes écoutes.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 10 Fév 2007 1:05

johangautier a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'hériter d'une Thorens 160MKII pour mon plus grand bonheur. J'en profite même pour arpenter les disquaires Parisiens.
Ceci étant, j'ai la nette sensation que les réglages ne sont absolument pas en ordre de marche sur cette platine. Pourriez me préciser de quelle manière je dois régler notamment le poids et l'anti-skating pour, en premier lieu ne pas abimer diamant et vinyles, et optimiser mes écoutes ?
Merci de vos conseils.
Johan.



Salut,
J'utilise depuis bientôt 30 ans un TD160mkII qui tourne comme un horloge sans jamais l'avoir tweaké.
Pour la force d'appui, l'outils indispensable est le pèse cellule Shure SFG-2.

Pour l'anti skating, le règler en fonction de la force d'appui sélectionnée.
Une autre option à considérer pour règler ce dernier est le disque Test d'HiFi-News, toujours dispo en VPC il me semble.

D'autres critères très importants pour optimiser le résultat sonore sont à prendre en compte, comme celui de la cellule: azimuth, règlage en profondeur et VTA.

Si tu possède encore le coffret plastique qui sert également d'emballage transport pour le bras, utilise le.

J'ajouterais qu'une bonne cellule sera mise ne valeur sur cette platine, sans casser ton compte en banque bien sur.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Fév 2007 1:19

Pour la force d'appui : tu mets la petite molette a zéro puis , cellule montée, tu arrives à l'équilibre du bras en jouant avec le contre poids (il faut que le bras soit "fottant" :mdr: au dessus du plateau .

puis tu régles la force d'appui en tournant cette petite molette en fonction de ta cellule (de 1.5 à 2 gr), si tu as un pése cellule .....c'est mieux !! il vaut mieux une force d'appui un peu supérieure que légère.....

pour l'antiskating : si tu n'as pas de disque test, lisse, .....ben au pif, tu mets au milieu et tu écoutes .......c'est la molette a droite du bras .

une bonne cellule : AT 440 mla, grado gold, shure 97 xe,.......

encore un truc : dessous il y a 3 ressorts.......donc il faut que le plateau soit parfaitement plat (il existe un petit niveau a bulle rond et trés léger chez Casto pour 4 euros !!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Fév 2007 11:19

Mambosun a écrit:

Salut,
J'utilise depuis bientôt 30 ans un TD160mkII qui tourne comme un horloge sans jamais l'avoir tweaké.


Qu'une Thorens après 30 ans de bons et loyaux services tourne comme une horloge sans l'avoir jamais tweaké j'en suis sûr et si aujourd'hui elle est parmis les préférées de beaucoup d'amoureux du vinyle celà en est la principale raison.
Qu'il se privera d'exploiter ses possibilitées musicales en la laissant d'origine celà aussi j'en suis sûr.
Parmis mes amis beaucoup ont des Thorens 125, 145,150 et 160 que j'ai connues avant et après modifications diverses, tels socles, bras etc....
Il suffit de peu pour commencer à la faire chanter et celà à moindre frais.
Mais c'est sûr celà n'est pas non plus primordiale.
Bientôt une Thorens viendra rejoindre ma platine actuelle, mais elle ne restera pas d'origine et je me servirais des expériences de mes amis pour la faire évoluer.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 11 Fév 2007 19:10

johangautier a écrit:Merci de vos conseils.
Johan.



Maintenant on attend de toi................les résultats !!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message