Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui touche au Vinyle.

Début dans vinyle, bon choix matériel ?

Message » 20 Oct 2022 1:09

Bonjour

J'ai décidé de me mettre au vinyle car il me manquait ce support.

Comme approche, j'ai retenu (à la fois en terme de "qualité" et design)

Technics 1500C
Moon 110 V2
Ortofon black.

Pour vous, est ce que cet ensemble est "logique" ?

Merci
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Oct 2022 1:12

je n'ai pas indiqué

Le vinyle va faire un chemin court

Vinyle -> Carte son (lynx hilo) -> PC (avec traitement) -> Carte son -> ATC PRO + caisson
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Oct 2022 6:37

Je viens de voir les ATC actives pro à presque 10000€ l’unité. Du matériel de contrôle certainement très neutre..
Associés à du vinyle dont le signal subirait un traitement informatique… :D
Euh… si le but est le mariage de la carpe et du lapin cela me semble apparemment très réussi.
En tout cas bon amusement à vous :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Oct 2022 8:25

La platine Technics 1500C étant équipée d'un préamplificateur RIAA pourquoi un Moon 110 V2 ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 20 Oct 2022 8:44

wuwei a écrit:Associés à du vinyle dont le signal subirait un traitement informatique… :D
Euh… si le but est le mariage de la carpe et du lapin cela me semble apparemment très réussi.


C'est un intérêt "pratique".

La pièce joue un rôle très important dans le rendu final, plus que bcp d'autres paramètres. Le fait de gérer numériquement le signal du vinyle en 192 / 24 est justement de contre-carrer les effets néfastes de la pièce en le traitant, effets que je pense (*) plus importants que la différence Vinyle VS 192 /24 (**).

(*) je pense car différents essais seront effectués pour valider -ou pas- cette approche.
(**) 192 / 24 est la résolution max de ma carte son (mais elle fait aussi du DSD sous format DoP)
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Oct 2022 8:47

jl.dudu a écrit:La platine Technics 1500C étant équipée d'un préamplificateur RIAA pourquoi un Moon 110 V2 ?

Cordialement
Jean louis


Le préamp interne de la technique est indiqué comme moyen / bon et donc peut être amélioré par un externe. J'aurai pu retenir la technics 100 sans préampli mais je préférais l'avoir toute noire et vu le peu de différence de prix ...

https://www.theabsolutesound.com/articl ... turntable/
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message